Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Dairya
Ronin

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Dairya » 11 nov. 2010, 12:02

Kakita Kuzoshi a écrit :Rien n'est grave, c'est du jeu.
Ton MJ devra juste chercher à changer la storyline... ce qui n'est pas forcément plus mal.
Dans l'ensemble, tout à fait d'accord. A chaque table sa vérité. Si votre MJ a jugé bon de vous laisser le tuer (c'est de ça qu'il s'agit), libre à lui et tant mieux si vous avez eu un bon moment de jeu :biere:

A titre personnel, je crois qu'Aramoro est le genre de PNJ tellement expérimenté que le MJ doit en quelque sorte faire de la logique de jeu contre les PJ pour le refléter car Aramoro ne se laisserait pas aborder en situation de faiblesse (et que le MJ ne peut tout prévoir). Bref, le mettre hors d'état de nuire nécessiterait de grandes manoeuvres de la par de mes PJ et un bon plan. Et malgré tout, ils risqueraient d'y perdre des plumes (blessures permanentes, bras en moins ou pire).

Au-delà de tout cela, le plus inétressant je crois est de faire de cet événement un "plus" scénaristique, qui apporte densité et émotion à la campagne. Après... :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 17 déc. 2010, 06:33

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé de faire ou d'adapté des scénars de l'Appel de Cthulhu ? (par exemple pour une équipe de magistrats de jade)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 17 déc. 2010, 09:33

non ... tiens c'est une idée originale, je n'y ai jamais pensé
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 déc. 2010, 16:03

Soshi Noami a écrit :Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé de faire ou d'adapté des scénars de l'Appel de Cthulhu ? (par exemple pour une équipe de magistrats de jade)
Non, mais adapter l'esprit de Vampire, oui. Pour reprendre l'exemple d'Aramoro, Aramoro c'est le gars que les Pj ne verront jamais même s'il peut agir contre eux. Mais on peut en dire autant de tout daimyo Scorpion (cela étant, c'est surtout une question d'étiquette, à L5A).

A Ryoko Owari, par exemple, les magistrats d'émeraude d'un table, à part la première fois qu'ils sont arrivés en ville, n'ont jamais vu Hyobu. Seulement son karo (donc Yogo Osako). La seule fois qu'ils l'ont revue, un bushi Scorpion avait tiré le sabre contre un des yoriki impériaux (PJ), et elle s'était excusée platement.
Ce que j'ai retiré de Vampire, c'est "les gros PNJ ne traversent les siècles qu'en restant invisibles". Pour moi, le chef des ninja Scorpions, il faut le traiter comme l'Inconnu.

Autre exemple tiré de Kenshin (oav) : Kenshin combat le chef des ninja. Mais pour ça, il a dû se taper trois tueurs et autant d'explosions. Et le vrai chef (le shogun Tokugawa), on ne le voit jamais (même dans le manga, même en scène hors de la présence du héros). C'est un des gros défauts de Kyo (manga) : le shogun se balade comme tout le monde au milieu des combats, c'est un maîtres d'arts martiaux, bon ...

Pour accéder à Aramoro, il faudrait envahir les appartements du Champion Bayushi avec une armée et essayer de s'en prendre à Kachiko. Autrement, jamais. (Mais l'un de mes MJ avait fait d'Aramoro le commanditaire direct d'un PJ, donc on jouait "pions", ça changait tout).

Isami, tu es sûr que la fille, c'était Kachiko, pas son sosie ? Même question pour le type que vous avez tué. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 déc. 2010, 04:19

Soshi Noami a écrit :Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé de faire ou d'adapté des scénars de l'Appel de Cthulhu ? (par exemple pour une équipe de magistrats de jade)
non mais ce n'est pas idiot, entre le mythe et certains adversaires à L5A, il y a des points, communs, je pense à l'Ombre, à l'Outremonde, aux adeptes de sang etc

on en entend parler
on ne les voit pas toujours
ils ont des plans surnaturels et maléfiques

donc pas idiot comme idée
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 19 déc. 2010, 11:31

Pour Isami, gageons que le MJ avait sa petite idée...

Pour ce qui est de Cthulhu/L5R, voir les porteurs de jade et la voie de l'ombre. Y'a des idées dedans...
(notamment comment faire naitre et jouer l'horreur à rokugan...). Le Miroir des Vanités peut aussi
être trèèèès sympa...
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 20 déc. 2010, 08:09

Merci pour vos réponses. Par contre, comme tout ce que j'ai de Cthulhu, c'est un vieux pdf en anglais des Masques, il va falloir que je trouve quelque chose de plus court pour faire un essai.

Pour rebondir sur Vampire mentionné par Kakita Inigin, on pourrait même aller plus loin en assimilant carrément la caste des samourais aux vampires "se nourrissant" sur les castes inférieures/mortels.
C'est peut-être même plus facilement adaptable que les scénars Cthulhu.
Il va falloir que je mette la main sur quelques scénars pour me faire une idée plus précise.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 20 déc. 2010, 11:33

Les Rasetsu dans Hakuouki Hekketsu-roku ? (hum, qui sait...)

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 21 déc. 2010, 07:13

Calandil a écrit :Les Rasetsu dans Hakuouki Hekketsu-roku ? (hum, qui sait...)
Rien compris :help:

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 21 déc. 2010, 14:46

Hakuouki Hekketsu-roku est la s2 d'un anime traitant de manière "revue et corrigée" du Shinsengumi.

http://www.animeka.com/animes/detail/hakuouki.html

Dans cet anime, on y voit une "création" à la limite du samouraï vampire, les Rasetsu.
Enfin voila, ça m'a fait pensé à ça. C'est pas tout à fait dans le theme mais ça peut
donner quelques idées.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 déc. 2010, 21:12

Je précise que les Rasetsu sont normalement des cousins des Shura, des démons/dieux guerriers mineurs très agressifs.
L'idée est donc de transformer ces samouraïs en démons guerriers. Le mythe du guerrier qui devient un démon pour survivre dans une ère de chaos où seuls règnent les démons les plus puissants est très populaire. Notamment le concept de "Démon dévoreur de démons", que l'on retrouve dans certains mangas et productions nippones (notamment celles sur Oda Nobunaga, ou encore Raoh, dans Hokuto no ken).

Hakuouki est pas très respectueux de la réalité historique, mais c'est déjà mieux que Kenshin le Vagabond (rah ! ce chien sans honneur ne mérite pas d'avoir le même prénom que le grand Uesugi Kenshin ! En plus il vagabonde que dalle sauf dans le premier tome et dans le dernier ! ><).

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 déc. 2010, 21:44

Bien ficelé quand meme ce manga, c'est la que j'ai appris que Hajime Saito etait gaucher, ca m'a surpris.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 déc. 2010, 08:01

Ca m'a l'air sympa comme anime.
Et ça me changera des samourais qui ne font que pleurer ou jouer comme des élèves de maternelle de l'horrible drama qu'est Ryoma-den.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 22 déc. 2010, 22:30

Bien ficelé quand meme ce manga,
J'en conviens, mais un samouraï qui utilise le dos de sa lame et qui arrive à gagner tous ses combats sans jamais tuer, c'est n'importe quoi. Le plus étonnant, c'est que son sabre ne se brise qu'une seule fois. Pourtant, en kendo et kenjutsu, on apprend à protéger le dos de la lame, car c'est un point faible mécanique. S'il prend trop de choc, il s'abîme puis se brise. C'est pas pour rien que les autres ils se marrent en disant qu'un sakabato ça vaut autant que de la poussière...

Ca m'a l'air sympa comme anime.
Oui, si tu aime les manga adaptés depuis un jeu pc hentai ou drague pour otaku japonais. Ou l'inverse, un manga qui inspire des jeux pour pervers à la manque... Rien qu'à voir la tête de l'héroïne, ça me fait penser à Fate Stay Night... >.>
(vous avez déjà vu une version féminine de Uesugi Kenshin ? L'appât à pervers :nezsaigne: en même temps, comme il était très jeune à ses débuts comme seigneur de guerre, il était réputé pour sa beauté)
(ça me fait aussi penser à un commentaire sur un manga issu d'un jeu PC hentai, disant que faut pas s'inquiéter car toutes les scènes de cul ont été enlevées... Justement, c'est ça qui va gâcher le plaisir des spectateurs... :france:)

Et ça me changera des samourais qui ne font que pleurer ou jouer comme des élèves de maternelle de l'horrible drama qu'est Ryoma-den.
Les dorama ne sont pas vraiment adaptés à la "demande" du public français. C'était pareil avec les manga avant (d'où les VF minables avec des noms qui changent d'une version à l'autre, ou pire, le déshonneur xénophobe qu'est la version française du chef d'oeuvre de Buronson & Tetsuo Hara, dont ce gibier de potence de staff français désignait les dialogues comme nazistes ! :fou: Ils valent encore moins que le staff de Games Workshop, incroyable mais vrai... ><) mais la demande pourrait s'adapter.
Il y en a quelques uns qui sont bien reçus par les fanatiques de la japanimation, comme Fuurin Kazan, le plus cher drama de l'histoire (et encore, ils utilisent pas de vrais lames, c'est choquant sur les gros plans de Kenshin). J'ai bien aimé Byakko Tai, aussi, car ça me fait penser à "Bushidô, Soul of Japan" d'Inazo Nitobe, un excellent bouquin.

A quel point ce "Ryoma-den" est horrible au juste ?

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 23 déc. 2010, 07:12

Togashi Dôgen a écrit : Oui, si tu aime les manga adaptés depuis un jeu pc hentai ou drague pour otaku japonais. Ou l'inverse, un manga qui inspire des jeux pour pervers à la manque... Rien qu'à voir la tête de l'héroïne, ça me fait penser à Fate Stay Night... >.>
(vous avez déjà vu une version féminine de Uesugi Kenshin ? L'appât à pervers :nezsaigne: en même temps, comme il était très jeune à ses débuts comme seigneur de guerre, il était réputé pour sa beauté)
(ça me fait aussi penser à un commentaire sur un manga issu d'un jeu PC hentai, disant que faut pas s'inquiéter car toutes les scènes de cul ont été enlevées... Justement, c'est ça qui va gâcher le plaisir des spectateurs... :france:)
Ah, c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en suivant le lien donné par Calandil. Il va donc vraiment falloir que j'y jette un oeil pour voire ce que c'est alors.

Togashi Dôgen a écrit : A quel point ce "Ryoma-den" est horrible au juste ?
Je crois que c'est le pire dorama doté d'un tel budget que j'ai vu ou entraperçu. C'est censé être un biopic de Sakamoto Ryoma, intention plutôt louable. Le problème, c'est que comme dans tous les dorama où Fukuyama Masaharu apparait, tout est fait pour lui. Il est dans tous les plans et tous ces derniers sont réalisés de façon à montrer qu'il est vraiment trop beau/cool/fort/etc. C'est juste du fan service à longueur d'épisode (le cœur de cible étant les ménagères japonaises).
A côté de ça, les persos ne peuvent rien dire ou faire sans se retrouver en larmes. Et les dialogues tiennent littéralement de la cour de récré d'une école maternelle ou primaire puisqu'il faut absolument que ce soit Fukuyama qui ait les meilleurs dialogues donc tout le reste est nivelé par le bas pour le mettre en valeur. On a donc droit à des samourais qui passent donc leur temps à chialer ou à se sauter dans les bras les uns des autres de joie. Des samourais :fou:
Avant même qu'il ait accompli quoi que ce soit, tout le monde est déjà en pâmoison devant Ryoma alors que c'est juste un rônin issu d'une famille sans importance. On passera aussi sur toutes les inexactitudes historiques car elles auraient égratigné l'image de Fukuyama (et, imho, rendu encore plus criant son jeu d'acteur plus que limité).
Au final, si t'es fan de Fukuyama, tu vas adorer, autrement, tu vas te faire chier.

edit : autre truc qui m'a vraiment saoulé à l'écoute de cette série, c'est que tous les acteurs "parlent" dans le patois de leur perso mais visiblement, très très peu arrivent à imiter l'accent voulu. Du coup, ils limitent à quelques tics de langage, un peu comme si un Marseillais se contenter de rajouter "une fois" à la fin de ses phrases, sans changer son accent, pour interpréter un Belge.

Répondre