Sagesse des kamis!!!?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

eldir007
Hyakusho

Re: Sagesse des kamis!!!?

Message par eldir007 » 30 nov. 2010, 09:34

Pour ma part j'envisagerai ce sort comme une suite d'instructions donné par un kami à la manière d'un sensei avec son élève. Ca donnerais un truc du genre, fait comme ci, fait comme ca, attention à ne pas faire ca...
La mort est une plume, le devoir une montagne

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 01 déc. 2010, 12:56

Piège déloyal, non.
Un Pj qui veut apprendre un sort devrait en parler au MJ. Le PJ qui veut ce sort, je lui précise alors ce que je comprend par compétence. Il est prévenu et si malgrès tout il tente de l'utiliser à d'autre fins, il doit pas s'étonner si ça foire et comme il l'utiliserait en substitut (et non pas en complément) d'une compétence "physique" qu'il n'a pas, il est pour moi normal que ça rate.

En revanche, si le PJ dispose de la compétence "physique" alors ce sort peut lui conférer des facilité (baisse de ND, Augmentation gratuites, Dés à jet et/ou à garder...)

Je maintiens que à mon sens ce sort ne doit pouvoir s'appliquer que dans le registre de la connaissance théorique de n'importe quelle compétence ou sur des connaissances dont il pourrait avoir idée de l'existence (déjà rencontré, doute légitime du PJ...)

Oui ça réduit le champ d'action du sort, mais c'est moins "gros-bill" que "j'ai dévelopé aucune compétence, ça sert à rien parceque j'ai le sort ultime de la mort qui tue pour savoir tout faire mieux que n'importe qui). Les Otomos sont déjà pénibles avec leur truc lié à "c'est la volonté de l'empereur : TG" ou "j'ai cette compétence rang 3, donc toutes les compétences "sociales et honorables" sont au rang 3 ". Avec à côté l'ancêtre dame Doji qui ne confère que 1 rang...

Si je peux difficilement contrer l'OTOMO (il y a des limites précises) sauf en interdisant des persos de cette famille/école, je peux ici limiter le "gros billisme" en conservant son aspect utile malgrès tout.
:crabe: Cordialement, Kimisu

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 déc. 2010, 13:47

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce sort, et il n'a jamais été lancé aux tables que je maîtrisais ou jouais.
Car il est pas terrible.
Rang 3 de Shugenja, il y a bien mieux et si le shugenja en arrive à utiliser ce sort c'est qu'il y a un soucis dans l'équipe de PJ.
Surtout que le Rang 5 dans une compétence, c'est a peine le rang de base de certains PJ au début de leurs carrières (un PJ Rang 1 peut avoir une voire deux compétences rang 5 à la création).

Donc au mieux le sort servira une fois pour sortir le shugenja de la panade (genre le jet d'Athlétisme de la campagne.), et ma fois c'est cher payer pour ça.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 déc. 2010, 14:03

Tu oublies testuo, que le sort augmente aussi les rangs de compétences donc en règles officielles, un rang 5 donne rang 10 si le shugenja est rang 5. Ou alors c'est moi qui ait mal compris la description.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 déc. 2010, 14:13

En même temps le problème était justement de passer de 0 à 5, et pas forcément de 5 à 10 puisqu'alors on peut "justifier" en disant que le shugenja connait les bases et que les kami le soutiennent pour exceller.

Le truc avec la magie dans L5A c'est qu'ils l'ont retranscrite comme une liste de sort à la D&D alors qu'ils la décrivent comme un échange de faveur entre le shugenja et les esprits.

Le seul pouvoir des shugenja est de communiquer avec les kami, ensuite il faudrait pour chaque sort définir une faveur en retour.

Depuis la 3éme et le sort de "Faveur", justement, je pense que les shugenja ne devraient avoir que ce sort là et à eux de négocier avec les esprits pour avoir un effet particulier. Ceci passerait alors par un échange entre MJ et PJ sur le sujet, le hic c'est que ça ralentirait les parties.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 déc. 2010, 14:30

Tetsuo a écrit :Le truc avec la magie dans L5A c'est qu'ils l'ont retranscrite comme une liste de sort à la D&D alors qu'ils la décrivent comme un échange de faveur entre le shugenja et les esprits.
+1

ça fait trop magicien et pas assez prêtre, le système de Burning Sands est meilleur ! (ce qui est paradoxal puisqu'à burning sands, ce sont justement des magiciens)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 déc. 2010, 16:29

Cela m'évoque la magie hermétique, dans shadowrun...

http://shadowrun.fr/wiki/Herm%C3%A9tisme

Ca colle assez avec la magie hermétique du "vrai" monde (qui ressemble à s'y méprendre au programme d'une secte type scientologue, d'ailleurs... O.o"). N'empêche, vous imaginez avoir la "Thaumaturgie d'Avant-Garde" dans vôtre programme ? J'ai un cousin à la Sorbonne, je me demande s'il l'a prise en option... XD

Le seul pouvoir des shugenja est de communiquer avec les kami, ensuite il faudrait pour chaque sort définir une faveur en retour.
Dans le shonen manga "shonen onmyoji", Abe no Seimei explique à son petit fils que pour demander de l'aide à un dieu, il faut le faire dans un langage qu'il est capable de comprendre. Sinon, dieu risque de se sentir perdu, car il ne sait pas quoi faire pour t'aider, même s'il ne demande qu'à te venir en aide (un peu comme ces saligauds de bébés qui chialent en permanence sans qu'on en comprenne la raison, quoi...).
J'imagine que la capacité de communiquer avec les kami recèle une part d'innée chez les shugenja, d'une part, et d'entraînement d'autre part, et que les deux sont nécéssaires pour avoir une relation "sociale" avec eux. Apprendre les phrases qu'il faut prononcer pour instruire un kami d'une requête fait parti du processus, d'où la liste de sorts, afin de faciliter la classification et le système de jeu.

Sinon, tu peux appeler Ken Rolston et l'implorer d'adapter "Realm of Divine Magick" et "Realm of Sorcery" à L5R... Ca nous ferait un bon 700 pages, ou quelque chose dans le genre. Non ? Comme c'est dommage... :france:

Répondre