Pour ma part j'ose espérer que ce sort se limite à l'aspect "intellectuel":
1) pour des compétences "physiques": connaissance théoriques de l'utilisation, anecdotes sur son emploi
2) pour des compétences "relationnelles": connaissances théoriques de l'utilisation et certaines ficelles
3) pour les connaissances, là c'est plus mitigé, celà dépendra des kamis du coin... Après tout, si le kamis du coin ne sait pas ce qu'est la Maho, comment peut il relayer la question posée à l'échelon supérieur s'il ne la comprend pas? (à la limite on peut la jouer en plus vicieux, et se baser sur l'interprétation qui pourrait être réalisé dans la petite tête du Kami:)
Quoiqu'il en soit, si un PJ qui n'a pas une compétence physique/relationnelle prétend pouvoir avoir cette compétence via ce sort veut joue à ça, pas de problème; l'échec automatique pourrait être comique... pour des conséquences peut être mortelles du style:
"MJ: tu vas passer devant l' Empereur pour la remise de ton premier prix en origami
PJ: j'ai pas courtisan, pas grave je lance mon sort... parfait j'ai 5 en courtisan
MJ: (quand le PJ passe devant l'Empereur), fais moi ton jet intelligence avec ton 5 de compétence ND20...
PJ: Intelligence?, que ND=20? je pensais plutôt 100 et intuition, je prends 2 augmentations... (roll 30)
MJ: parfait, tu réalises
parfaitement (avec 2 augmentations, c'est parfait) que tu viens de te vautrer et que tu as fortement déplu à l'Empereur, ce que confirme le violent coup de katana que tu ressens... avant que ta tête roule au sol.
PJ: comment ça? j'ai réussi mon jet de dés!
MJ: Tu as réussi ton jet de connaissance (courtisan) tu maîtrises parfaitement la théorie, mais bon, côté pratique... Ce n'est pas parce que tu sais exactement comment il faut faire que tu maîtrises l' exécution de la manoeuvre

, tu avais 0 en courtisan, il me semble? donc échec automatique à ce niveau de représentation ."
Dans le cas des Ninjas, je vois 2 cas:
1) notre PJ samouraï honorable et pas scorpion n'a jamais eu affaire à eux (de près ou de loin), notre PJ peut au mieux savoir d'eux que c'est une légéende, un conte d'enfant à dormir debout (comme les Onis dans Rokugan - nan y en a pa, y en a jamais eu et y en aura jamais... dit le Kaiu à côté de moi en jouant du tetsubo). A mon sens, mis en situation ou le joueur pense aux ninjas, ce très honorable PJ peut lancer son sort pour tout apprendre des ninjas; super il héritera d'une encyclopédique connaissance Folklore-Ninjas qui ne lui servira à rien au mieux et plus rigolos, cette merveilleuse connaissance pourrait même l'enduire d'erreurs

)))
2) notre PJ a déjà eu la puce à l'oreille personnellement et se doute que si il y a légende, il doit y avoir quelque chose de louche à masquer (du style oni sous le grain de poussière). Avec ce sort, je peux concevoir que le personnage puisse simuler cette compétence jusqu'à un certain point (déterminé de manière totalement arbitraire par le MJ selon les besoins de l'intrigue), mais le PJ peux néanmoins plancher sur la question avec quelques données.
Bon je suis vache mais L5R n'est pas DD.