Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Joueur R : guerrier de grand espace (affinité éclaireur) -> Chien de Meute Daidoji
joueur L : courtisan "acteur" -> Courtisan Doji
Joueur N : guerrier de cour ou courtisan-observateur -> Duelliste Kakita
joueur C : guerrier de bataille -> Piquier Tsume / Yojimbo Daidoji
joueuse S : shugenja (affinité classique) -> Shugenja Asahina
Je pense au contraire que la Grue n'est sans doute pas le meilleur clan pour s'initier à L5A car justement trop impliqué dans toutes les subtilités de l'étiquette rokugani. Les attentes, en termes d'étiquette, des interlocuteurs de la Grue sont beaucoup plus élevées que pour les persos d'autres clans. Un clan plus "provincial" me semblerait plus adapté.Kalem a écrit :En restant sur la classification de Kakita Kuzoshi que j'aime bien, mais sur l'idée d'un mono-clan (je préfère, ça me parait plus crédible, et ça colle avec l'idée de scénar au-dessus) je verrais bien une équipe Grue, c'est la Clan qui me semble rassembler le plus de "classiques" (courtisan, duelliste et shugenja) rokugani mais qui permet aussi de sortir des rangs (Chien de Meute). Après je connais pas toutes les écoles et on peut toujours sortir des stéréotypes des autres Clans...
C'est ce point qui m'a fait proposer ça, en tout cas c'est aussi l'impression que j'ai. Après ça reste dans l'optique mono-clan, qui facilite à mon avis la vie du MJ (et je suis un MJ fainéant...), mais qui est loin d'être obligatoire, pour du multi-clan la liste de Kakita Kuzoshi me semble pas mal pour avoir une première idée. Et y'a pas forcément besoin de potasser l'univers pendant des heures pour jouer un Grue convenablement à mon avis. Un jet d'Étiquette demandé par le MJ quand le PJ vient de/va faire une bourde pour qu'il s'en rende compte et l'évite me semble pas une mauvaise solution.Ashidaka Kenji a écrit :le clan de la grue est pourtant le seul clan regroupant vraiment tous les archétypes de personnages : du Chien de meute au magistrat (le Magistrat Doji est un personnage polyvalent guerrier/courtisan qu'il ne faut pas sous estimer) en passant par l'artisan et le yojimbo...
je suis d'accord, mais avec un joueur pas trop mauvais cette phase ne dure qu'un temps (1/4 de scénario à mon sens), donc après ça roule tout seulSoshi Noami a écrit : car réglé les situations sociales par des jets de dés ou devoir reprendre ses tirades ou actions toutes les 5 minutes parce que le joueur dit faire une chose que le PJ ne ferait jamais n'est pas vraiment plaisant.
/me se jette des fleursJoueur R : Joueur expérimenté de L5A. Bien que peu volontaire lors des scénars prends souvent la bonne décision au bon moment. Prudent, il expose rarement son personnage mais n'hésite pas à exploiter des situations où il a l'avantage. Il a des personnages combattants par "pur instinct de survie".