[Scénario Débuttants] Demande de conseils

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

[Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Nosh » 14 sept. 2010, 17:07

Estimée assemblée rokugani. Bien que MJ relativement expérimenté j'ai recours à vos conseils pour voir s'élargir mes horizons et pour ne pas mourir bête.

Je viens de constituer un nouveau groupe de joueurs pour L5A, assez hétéroclite.
Voici leur typologie :

Joueur C : Joueur à l'ancienne (Strombinger, DD2) reprenant le JDR sans aucune expérience de L5A et intimidé par l'exotisme de Rokugan. Aime jouer ses personnages en campagne (n'aime pas les One-shot avec perso jettable). Amateur d'escarmouches épiques.

Joueur L : Joueur très expérimenté adorant le Roleplay. Interprète ses personnages sans conscession. Aime se mettre au premier plan. Amateur de situations alambiquées.

Joueur N : Joueur expérimenté adorant le Roleplay et de nature malicieuse. Amateur d'enquêtes. Peu d'expérience de L5A et nombre des finesses de l'univers lui échapent encore (mais est très attiré).

Joueur R : Joueur expérimenté de L5A. Bien que peu volontaire lors des scénars prends souvent la bonne décision au bon moment. Prudent, il expose rarement son personnage mais n'hésite pas à exploiter des situations où il a l'avantage. Il a des personnages combattants par "pur instinct de survie".

Joueuse S : Joueuse expérimenté connaissant peu voir pas du tout L5A.

Elements de l'Equation :
L'objectif est à terme de lancer une campagne mais d'abord leur donner un premier apperçu de l'univers pour les aider à choisir leur perso.
Or l'un des joueurs n'apprécie guère de jouer un personnage qu'il ne gardera pas, ayant des difficulté à s'y impliquer dans ce cas.
J'avais donc pensé à faire un scénario découverte avec des persos prétirés, mais que certains joueurs pouraient chercher à garder s'ils le trouvent intéressant.

Je fais appel à vous pour me conseiller un scénar.

A mon sens, il faudrait un scénar avec :
- Des persos prétirés
- Des persos de niveau 1, maximum 2
- Un ingrédiant initial permettant de les lier malgré des clans différent
- De préférence la présence d'un perso bushi Crabe ou Mante (correspondant au Joueur C) peu au fait des finesses rokugani
- De préférence la présence d'un personnage extraverti (Lion ou Grue), correspondant au caractère du joueur L

Je suis à votre ecoute messieurs.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Kakita Tsu » 14 sept. 2010, 19:00

Huuum, joli groupe, amateur de roleplay, ca me seduit :)

Donc faudraid te trouver un scenar qui pourrait avoir une suite pour partir en campagne, huuum, si j'était toi je piocherai dans le recueil de scenar de la voix sur les festivals, peut etre le festival des nouilles. généralement il y une variété de pnj assez hétéroclite, donc bon point pour le rp, pas trop de gaffe importante pour le manque d’étiquette et un peu d'action et bien sur de l’enquête. Certains de ses scenario sont fournit avec des pnj mais sinon libre a toi de leur laisser crér le leur.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Ashidaka Kenji » 14 sept. 2010, 21:27

pour débuter ... ça a l'air idiot de prime abord, mais le scénario "gempukku" du livre de base est une bonne étape pour apprendre la mécanique de base de L5R et pour "unir" des PJ de clans différents, avec quelques artifices du type deus-ex-machina comme : choisis par les fortunes, grande destinée ou l'intervention du maître des éléments pour leur signifier qu'ils ont tous un destin commun ou enfin un ennemi commun puissant et récurrent...
bref c'est du boulot de MJ ça ! :france:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Soshi Noami » 15 sept. 2010, 06:31

Dans le genre gempukku/tournoi pour bleausaille, Il y a aussi le scénar n°1 de Living Rokugan qui est dispo dans la partie download. Il a l'avantage que les PJs se retrouvent répartis en 2 équipes de 3 où 2 membres d'un même clan ne peuvent être ensemble et, s'ils s'en sortent bien, peuvent être nommés magistrats d'émeraude à la fin du scénar donc ceux qui voudraient conserver leurs persos le pourront sans problème.

sinon, pour le joueur C, je te propose un perso Licorne plutôt que Crabe ou Mante. La Licorne est plus ouverte d'esprit et donc moins à même de rejetter/moquer ce que le joueur/PJ viendra à apprendre de Rokugan. Par exemple, un Ide (famille de courtisan/diplomatie/commerçant) sortant de l'école de bushi Moto (ou Shinjo si tu l'as) me semble un bon mix d'ouverture d'esprit pour découvrir Rokugan et de capacité martiale pour les escarmouches.

Pour le joueur L, je dirais Grue plutôt que Lion car leur côté courtisan me semble plus propice aux situations alembiquées. Mais, il y a aussi les Isawa chez les Phoenix qui ont un ego assez important et aiment bien se la péter. En plus, si je ne me trompe pas, le désavantage "contrariant" est typique des Phoenix et un shugenja ne fait jamais de mal dans une équipe.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Imitsu » 15 sept. 2010, 12:05

Pour ma part je pense que tu devrais plutot faire un scénario mono clan, axés famille.

les personnages sont tous membre d'une famille vassale d'un clan, et par exemple, leur seigneur meurt (un classique, mais qui marche toujours), si possible, le mieux serait de leur faire vivre une scène de chasse, ou le seigneur est impliqué (avec peut être un attentat / accident de chasse avorté).

En faite le meurtrier n'est autre que le nouveau seigneur, du coup quand les personnages enquêteront (pas forcement de façon officiel d'ailleurs), ils découvriront que c'est le nouveau seigneur qui a fait tuer l'ancien.

notons que l'ancien seigneur avait un deuxième fils.

Cette situation est sympathique par ce qu'elle oblige les joueurs a choisir entre :

- tuer leur nouveau seigneur, pour venger l'ancien et se faire seppuku

- vivre avec ce lourd secret qui peut débouché, par exemple sur une demande de leur nouveau seigneur pour tuer son frère car il à découvert que son frère a tué son père car ce dernier allait le déshérité (ce n'est qu'une piste, le fils parricide avait peut être marre d'attendre que son père lui laisse le pouvoir, c'est pas une situation inconnu dans l'histoire de l'humanité ;)).

L'avantage de ce scénario sont la cohérence, l'approfondissement du serment de vassalité qui lie un samourai a son maitre, l'honneur et enfin l'acte ultime du samourai, le seppuku. Bien que les joueurs puissent choisir de servir fidèlement leur nouveau maitre et descendre en enfer, se retrouvant à faire des actes de plus en plus ignoble pour couvrir leur maitre ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Kakita Kuzoshi » 15 sept. 2010, 12:20

Je nommerais plusieurs persos-types :
-Les guerriers des "grands espaces" ( ex : Shinjo, Moto, Mirumoto, Hiruma...), il s'agit de samouraïs ayant le plus d'indépendance d'esprit et qui ne sont pas trop contraint par les règles d'étiquette et les jeux politiques. Bien que loyal envers leur daimyo, ils ont plus de latitude envers la société sans pour autant en être rejetté.
-Les guerriers de "cour" (ex : Kakita, Bayushi, Shiba, Daidoji Seppun...), eux au contraire ils sont très impliqués dans la vie mondaine rokugani et fréquente assidument les cours. Leur rôle peut varier mais il reste plus ou moins lié aux courtisans.
-Les guerriers de "bataille" (ex : Hida, Akodo, Matsu, Moto (encore) ...), bon eux ils sont éduqués pour meuler la face des adversaires. Ils peuvent avoir des contacts avec la cour mais ce n'est clairement leur objectif premier.
-Les courtisans-acteurs (ex : Bayushi, Doji, Ikoma...) Ils sont au coeur des intrigues en tout genre, la politique c'est eux qui l'amorcent et c'est eux qui tiennent les rênes (généralement).
-Les courtisans-observateur (ex : Asako, Kitsuki, Ide...) A contrario, ces courtisans-là sont les analystes de la politique. Ils observent et anticipe la vie mondaine pour tirer leur épingle du jeu. Il leur arrive d'être au coeur des affaires mais c'est parfois plus subi que souhaité.
-les artisans-commerçant (ex : Kakita, Yasuki, Kaïu ...) Eux leur but premier est leur art ou leur bizness. S'ils sont pris dans le flot des affaires ou dans des conflits, ce sont des spécialistes dans leur art et leurs actions vont toujours dans ce but.

-Les shugenjas : ils en existent de toutes sortes et de toutes philosophies (entre les kunis belliqueux et les asahina super pacifistes, entre les cyniques Soshis et les animistes Iuchi il y a tout un monde). Chacun voit midi à sa porte.


Bon il existe plein de recoupements de catégorie, des famille particulières et sans compter les ronins donc tout est possible : Sinon je verrais assez :
Joueur R : guerrier de grand espace (affinité éclaireur)
joueur L : courtisan "acteur"
Joueur N : guerrier de cour ou courtisan-observateur
joueur C : guerrier de bataille
joueuse S : shugenja (affinité classique)
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Kalem » 15 sept. 2010, 14:07

En restant sur la classification de Kakita Kuzoshi que j'aime bien, mais sur l'idée d'un mono-clan (je préfère, ça me parait plus crédible, et ça colle avec l'idée de scénar au-dessus) je verrais bien une équipe Grue, c'est la Clan qui me semble rassembler le plus de "classiques" (courtisan, duelliste et shugenja) rokugani mais qui permet aussi de sortir des rangs (Chien de Meute). Après je connais pas toutes les écoles et on peut toujours sortir des stéréotypes des autres Clans...
Un truc du genre :
Joueur R : guerrier de grand espace (affinité éclaireur) -> Chien de Meute Daidoji
joueur L : courtisan "acteur" -> Courtisan Doji
Joueur N : guerrier de cour ou courtisan-observateur -> Duelliste Kakita
joueur C : guerrier de bataille -> Piquier Tsume / Yojimbo Daidoji
joueuse S : shugenja (affinité classique) -> Shugenja Asahina

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Soshi Noami » 15 sept. 2010, 14:21

Kalem a écrit :En restant sur la classification de Kakita Kuzoshi que j'aime bien, mais sur l'idée d'un mono-clan (je préfère, ça me parait plus crédible, et ça colle avec l'idée de scénar au-dessus) je verrais bien une équipe Grue, c'est la Clan qui me semble rassembler le plus de "classiques" (courtisan, duelliste et shugenja) rokugani mais qui permet aussi de sortir des rangs (Chien de Meute). Après je connais pas toutes les écoles et on peut toujours sortir des stéréotypes des autres Clans...
Je pense au contraire que la Grue n'est sans doute pas le meilleur clan pour s'initier à L5A car justement trop impliqué dans toutes les subtilités de l'étiquette rokugani. Les attentes, en termes d'étiquette, des interlocuteurs de la Grue sont beaucoup plus élevées que pour les persos d'autres clans. Un clan plus "provincial" me semblerait plus adapté.
Après tout dépends, si les joueurs veulent faire quelques devoirs avant de commencer à jouer ou s'ils veulent découvrir Rokugan en cours de partie.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Ashidaka Kenji » 15 sept. 2010, 17:50

le clan de la grue est pourtant le seul clan regroupant vraiment tous les archétypes de personnages : du Chien de meute au magistrat (le Magistrat Doji est un personnage polyvalent guerrier/courtisan qu'il ne faut pas sous estimer) en passant par l'artisan et le yojimbo...
Mais il est vrai que je ne suis pas objectif sur le sujet :mal:
Pourtant je trouve qu'un groupe multi-clans offre plus de possibilités rôlistiques exhaltantes qu'un groupe mono-clan ... :chepa:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Kalem » 15 sept. 2010, 18:08

Ashidaka Kenji a écrit :le clan de la grue est pourtant le seul clan regroupant vraiment tous les archétypes de personnages : du Chien de meute au magistrat (le Magistrat Doji est un personnage polyvalent guerrier/courtisan qu'il ne faut pas sous estimer) en passant par l'artisan et le yojimbo...
C'est ce point qui m'a fait proposer ça, en tout cas c'est aussi l'impression que j'ai. Après ça reste dans l'optique mono-clan, qui facilite à mon avis la vie du MJ (et je suis un MJ fainéant...), mais qui est loin d'être obligatoire, pour du multi-clan la liste de Kakita Kuzoshi me semble pas mal pour avoir une première idée. Et y'a pas forcément besoin de potasser l'univers pendant des heures pour jouer un Grue convenablement à mon avis. Un jet d'Étiquette demandé par le MJ quand le PJ vient de/va faire une bourde pour qu'il s'en rende compte et l'évite me semble pas une mauvaise solution.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Soshi Noami » 16 sept. 2010, 07:36

Je suis tout à fait d'accord que la Grue, comme le Scorpion, propose un panel très varié de persos.
Mais, imho, du fait du côté "courtisan" des Grue, ces persos demandent un minimum de connaissance des us et coutumes rokugani pour être vraiment appréciés car réglé les situations sociales par des jets de dés ou devoir reprendre ses tirades ou actions toutes les 5 minutes parce que le joueur dit faire une chose que le PJ ne ferait jamais n'est pas vraiment plaisant.

En fait, je serais curieux de savoir à quel point Nosh va briefer ses joueurs avant la phase création de persos. Avec un bon briefing et un joueur volontaire, n'importe quel perso devient jouable même pour une première partie à L5A.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Ashidaka Kenji » 16 sept. 2010, 08:06

Soshi Noami a écrit : car réglé les situations sociales par des jets de dés ou devoir reprendre ses tirades ou actions toutes les 5 minutes parce que le joueur dit faire une chose que le PJ ne ferait jamais n'est pas vraiment plaisant.
je suis d'accord, mais avec un joueur pas trop mauvais cette phase ne dure qu'un temps (1/4 de scénario à mon sens), donc après ça roule tout seul :biere:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Kakita Inigin » 16 sept. 2010, 08:31

Pour débuter, si tu n'as pas L5A 1ere ed, je te conseille le scénario d'initiation que j'ai mené à Lausanne en 2008 (le détail se trouve dans le sujet de la convention Orc'idée 2008).
Je l'ai rejoué vendredi dernier, en rajoutant des rumeurs sur les daimyo buveurs de sang et mangeurs de chair humaine ça passe nickel. :akuro:
Des combats, une cérémonie du thé, des détails sur la magistrature d'émeraude, une mentalité de types traqués, un gaijin ... et des joueurs contents. On peut le traiter en cinq heures mais ça peut aussi évoluer en campagne.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Togashi Dôgen » 16 sept. 2010, 09:57

Joueur R : Joueur expérimenté de L5A. Bien que peu volontaire lors des scénars prends souvent la bonne décision au bon moment. Prudent, il expose rarement son personnage mais n'hésite pas à exploiter des situations où il a l'avantage. Il a des personnages combattants par "pur instinct de survie".
/me se jette des fleurs

... Je précise que je ne suis pas le joueur R. :langue:

Pour ma part, je privilégierait également le mono-clan, avec une situation ou les personnages pourraient être amenés à faire seppuku. Les personnages qui le feront pourront ainsi se réincarner en un autre personnage, même s'il n'est pas issue du clan de départ, avec un petit bonus en plus des PP supplémentaires attribués pour la réincarnation.

EDIT :

@Inigin : un daimyo du genre du gars qui me sert d'avatar ? :france:
Il s'agit, je précise, d'un perso de l'anime Ghost Hunt, Miyama Kaneyuki, en mode Urado, après sa mort et sa transformation en... spectre ? ou plutôt oni... Comme à la base c'est un richard de l'ère Meiji, il rentre bien dans le rôle du courtisan maho-tsukai.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Scénario Débuttants] Demande de conseils

Message par Tetsuo » 16 sept. 2010, 10:03

Sinon tu as la solution 'otages' : des personnages d'une même famille (frères, soeurs, cousins, cousines) qui ont passer plusieurs années dans d'autres clan comme otages, et qui après leurs genpukku se retrouve chez eux.

Une sorte de monoclan qui permet de jouer toutes les écoles et confronter les stéréotypes de chaque clan tout en évitant les dérapages, même si chaque personnage sera tirailler entre son école en ancienne Famille, et ses amis et familiers.

Si tu es courageux tu peux même faire jouer l'enfance, de 6 à 12 ans, entre eux ou ils vont tisser des liens forts. Puis ensuite tu narre les 3ans d'otages, dans d'autres clans et Familles. Et enfin l'aventure commence à leurs retrouvailles (pourquoi pas lors du genpukku).
Eppur si muove

Répondre