Message
par Togashi Dôgen » 26 juil. 2010, 21:06
Ten'ka Muso
Les bannières dorsales Ten'ka Muso sont, à l'origine, des créations des fétichistes du clan de la Grue, remontant à la période d'avant Yajinden, époque où les shugenja Asahina fabriquaient encore des armes et des équipements de guerre pour l'élite du clan de la Grue. Une bannière Ten'ka Muso proclame l'invincibilité de son porteur au combat en belle calligraphie. Le porteur de la bannière a - et donne - l'impression d'être invincible. Elles sont inspiré d'une bannière antique nommée Ichiban, datant de l'âge des dieux. En revanche, l'usage et la fabrication des bannières dorsales Ten'ka Muso a continuée, car elle ne sert pas directement à tuer, mais davantage à la vantardise. Après tout, bien que le cas soit rare, la vantardise suffit parfois pour vaincre en impressionnant l'adversaire...
Un samouraï portant une barrière dorsale Ten'ka Muso gagne (rang de maîtrise/2) augmentations gratuites utilisables sur Art de la Guerre, Intimidation et Obiesaseru. Ces augmentations gratuites ne fonctionnent que sur le champ de bataille ou pendant les préliminaire de la bataille (duels, vantardises des généraux, etc). Dans le cas d'Intimidation et d'Obiesaseru, elles peuvent même causer la reddition de l'adversaire, provoquer la fuite du général ennemi, etc. Toutefois, ces augmentations gratuites ne peuvent être utilisées contre un adversaire d'un rang de maîtrise supérieur : la suprématie martiale est exigée pour pouvoir se proclamer "Invincible sous le Ciel". Enfin, si le samouraï perd ou fui une bataille après être entré en possession de la bannière, ou un an avant d'entrer en sa possession, il ne pourra plus en bénéficier dès que le kami de l'étendard se rendra compte de la faiblesse de son porteur.
Parfois, ce bonus peut aussi être utilisé pour des compétences nobles, lors d'affrontement, à la discrétion du MJ. Ainsi, le fameux Hida Shinkai, descendant d'Osano-Wo et maître fauconnier du 6ème siècle, était célèbre pour avoir entraîné ses faucons à la guerre autant qu'à la chasse, et les envoyait crever les yeux et arracher les langues des shugenja ennemis ou de voler les cartes des états majors, et même dressé à reconnaître et attaquer les messagers ennemis, et tout cela pour avoir l'ascendant sur le champ de bataille. Bien sur, de nos jours la plupart des clans possèdent bon nombre de ces bannières, à force de voir leurs samouraïs d'élites les prendre à leurs adversaires du clan de la Grue comme trophée, sur le champ de bataille.
***********
Ichiban
Ichiban est une bannière dorsale que Dame Dôji cousue et Dame Shinjo calligraphia, en présent à leur frère Akodô le Borgne, peu avant que Shinjo ne quitte l'Empire. A l'époque, Akodô construisait son clan en employant des méthodes assez brutales : les historiens Ikoma disent qu'un candidat sur cent était admis et que les autres mourraient ou étaient gravement blessés la plupart du temps. C'est pourquoi, d'aucun le calomniait à la Cour Impériale en le traitant de fléau de l'Empire (l'Outremonde n'existait pas encore). Devant le mutisme d'Akodô - qui, à l'époque, ne venait à la Cour qu' à l'occasion du Nouvel An - et le silence gêné d'Hantei, Shinjo finit par prendre la défense de son frère aîné en déclarant que : "Akodô n'a pas choisit la voie de la Guerre, mais la Voie de la Paix." Cette sentence fût gravée sur la première pierre des fondations de Shiro Akodô. En entendant cela, Dame Dôji fît taire les rumeurs sur Akodô, comprenant les sentiments de celui-ci, et offrit Ichiban à son frère aîné en guise de présent. On raconte qu'Akodô a rit de bon coeur en recevant le présent, et que son rire, frais et communicatif fît aussi rire ses deux soeurs. Depuis, cette anecdote est souvent citée lors de rencontre diplomatique entre ces deux clans, comme signe de paix et d'apaisement des tensions.
Parmi les samouraïs, l'un des actes qui attire le plus le respect consiste à être le premier à charger les rangs de l'armée adverse et à demeurer ainsi en première ligne. On appelle ceux-là "Ichiban Yari", la Première Lance. Mais la bannière Ichiban d'Akodô a un sens plus profond : le Premier samouraï de Rokugan, celui qui est à la fois le meilleur sabreur et le plus honorable.
Le porteur d'Ichiban est considéré comme ayant droit à (rang d'honneur + rang de maîtrise) augmentations gratuites supplémentaires pour toute la bataille, utilisables uniquement lorsqu'il combat en première ligne ou qu'il essaie de protéger la retraite de ses camarades. Le bonus fonctionne aussi lors d'escarmouches, mais seulement s'il n'évite pas le combat. Ichiban est indestructible et cherchera à quitter son porteur si son honneur véritable n'est pas de trois rangs ou plus. En outre, Ichiban, tout comme les bannières Ten'ka Muso, ne fonctionne pas pour s'opposer à un adversaire de plus haut rang de maîtrise, mais aussi contre des adversaires ayant 1 rang de Gloire ou plus que son porteur (à l'époque de sa création, les samouraïs se battaient entre personnes du même statut social, aussi la bannière considère qu'il serait inconcevable qu'un simple fantassin s'en prenne à un grand général, ou qu'un buke ait l'outrecuidance de défier un kuge, par exemple).
Enfin, il est important de savoir que Dôji a conçue la bannière de façon à mettre à l'épreuve la sincérité d'Akodô, son dévouement envers la voie de la Paix, au péril de sa propre vie. C'est pourquoi le personnage doit tenter un jet de Volonté et/ou d'Honneur ND 30 pour battre en retraite, même lorsqu'il ne porte pas la bannière, exactement comme s'il avait le désavantage Présomptueux. Si le personnage possède également le désavantage Présomptueux, il devra effectuer le jet deux fois et réussir les deux s'il veut battre en retraite. Des malus supplémentaires peuvent être octroyés aux jets de volonté si le personnage possède des désavantages tels que "Fier" et "Vaniteux". Toutefois, si le personnage possède l'avantage Grande Destinée, il n'a pas besoin d'effectuer le jet, car l'esprit d'Ichiban juge que ce n'est pas à lui, mais au Paradis de juger le personnage.
Dernière modification par Togashi Dôgen le 04 sept. 2010, 11:16, modifié 3 fois.