[SPOILER] Shinseï et Mégumi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Bayushi Tegoshi
Ronin

[SPOILER] Shinseï et Mégumi

Message par Bayushi Tegoshi » 11 juin 2010, 18:34

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos impressions sur une donnée que j'applique à ma table L5R pré-SCC : Shinseï et Mégumi sont une et une seule personne !

Qu'en dites-vous ?
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Ding On
Magistrat de clan

Re: [SPOILER] Shinseï et Mégumi

Message par Ding On » 11 juin 2010, 19:51

Retirer à Shinsei son statut de mortel est à mon sens une erreur.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juin 2010, 09:20

En fait, Shinsei a mis en évidence la destinée pour mieux la contourner.

Le principe de base, c'est que tu n'accèdes au yomi que si tu as fait ce que la destinée attendait de toi, individuellement. Dans la majorité des cas, tu meurs, tu te retrouves dans le meido, Emma-O compare ses notes et ta vie, et puis au choix :
- il t'expédie d'abord dans un des royaumes comme Toshigoku ou Gaki-do, voire exceptionnellement Jigoku. Tu peux y rester dix secondes, ou dix mille ans, c'est selon ta nature. Mais tu y resteras tant que tu n'auras pas purgé cette nature. Donc, tu ne peux en sortir que si tu y renonce.
- il te réinjecte dans le Ningen-do sous une autre forme : humain, animal, plante... cela peut avoir lieu cash, ou après ton stage dans les royaumes précédents
- il considère que tu as soldé ce que tu devais faire et hop, direction le yomi.

Cependant, même dans ces cas là, ton sort n'est pas cloturé définitivement. Tu peux décider par exemple de sortir du yomi pour te réincarner, mais ce faisant tu perd le souvenir de ce royaume et de ton identité précédente. Mais c'est rare et quand les shiryo souhaitent perpétuer quelque chose, il leur est plus facile d'aider un descendant que de renoncer au yomi. Il y a aussi les histoires de porte d'oubli et autres retour en personne, mais c'est censé être impossible, et en tout cas exceptionnellement exceptionnel.

Shinsei a simplement montré que si on réalisait pleinement que c'est à travers sa propre vie qu'on préparait la suivante - ce que tout le monde pense connaitre - c'est aussi à travers elle qu'on peut donc court-circuiter le mécanisme : en réalisant d'un coup - l'illumination - ta vraie nature, tu t'affranchis des désirs et souffrances humains. Tu peux donc décider d'entrer directement dans le yomi, ou te réincarner à ta guise.

Shinsei a aussi découvert que les dieux étaient autant prisonniers de la destinée que les humains, voire davantage puisque jusqu'aux histoires de soleil et de lune qui tombent du ciel, on imaginait pas qu'ils puissent mourir comme le font les humains. Même dévorés par leur père, les frères et soeurs de hantei sont restés vivants, et ont "ressuscité" sans réincarnation lorsque leur frère à ouvert le ventre du paternel, alors qu'ils avaient été dévorés "longtemps" avant (il n'était qu'un bébé et le dernier de la fratrie quand sa mère l'a planqué, et un adulte quand il est revenu. Les autres ont aussi grandi dans les entrailles de leur père en fait, et en ont également émergé adultes). Puisqu'ils avaient des armes, les dieux étaient certainement "mortels" mais pas comme un humain le serait.

Les dieux sont un palier d'évolution possible depuis l'humain, c'est la fameuse Voie de l'Homme : atteindre l'immortalité du corps et de l'esprit. C'est aussi une découverte de Shinsei mais la Voie de l'Homme n'était pas pour lui le but final. Ca se rapproche du concept des Devas bouddhistes : ils sont un palier possible depuis lequel un humain peut s'élever, mais les Devas sont également prisonniers du dharma et de dukkha (la souffrance). C'est un objectif noble et louable, mais ça n'est pas le but de Shinsei. Juste une étape sur la route, comme être un humain constitue une étape.

Le principe de l'illumination, c'est de réaliser sa propre nature avec un tel degré de lucidité absolue que tu peux t'affranchir de la route. Tu peux oublier, mourir, renaitre et te souvenir à ta guise. Continuer à participer à ce cycle d'existences pour aider les autres, ou t'en écarter. Et, contrairement à ce qui arrive aux humains et aux dieux non-illuminés, tu peux très bien faire en sorte que ton choix ne soit pas définitif et ne t'engages que tant que tu le veux. C'est à dire que tu peux entrer et sortir de la partie à ta guise.

Shinsei pourrait donc en théorie décider de devenir un dieu, pour continuer à aider les autres en tant que Fortune. Personnellement, c'est ce que j'ai prévu pour les Fushihai - les henshin de rang 5 - qui chez moi sont l'équivalent des boddhisatva : ceux qui sont sur le point de poser le pied qui clot le dernier pas de la route, et qui y renoncent. Ils s'arrêtent et décident qu'ils ne franchiront pas le seuil ultime tant que tous les humains n'en seront pas arrivés là. Chez les bouddhistes, ils se réincarnent alors et tous les gens admirables du monde seraient en fait des boddhisatva revenus à la vie, oublieux de leur passé mais déterminés à aider les autres. A chaque mort, ils se reposeraient le même choix car dans la mort réside la réalisation et qu'à ce moment, ils redécouvrent leur "vraie" nature d'être illuminés. Chez moi, les fushihai restent immortels et présents, aidant discrètement les humains (agriculture, médecine, arts, philosophie...) jusqu'à être las et à rejoindre le cycle. Ils sont des fortunes, mais ils résident en Ningen-do et personne - en dehors de leurs disciples - ne réalise qu'ils sont là. Ils sont à la fois soumis aux diktats des dieux, et à ceux des hommes, ce qui représente autant de contradictions au sein desquels ils peuvent naviguer.

Mais Shinsei pourrait décider plein d'autres choses : il pourrait décider par exemple de rester en retrait, et d'attendre que la prochaine conflagration avec le Jigoku se produise. A ce moment là, il pourrait se réincarner et se préparer à aider les tonnerres. Dans la foulée, il en profiterait pour remanier un peu le Tao, histoire de laisser un nouvel héritage aux humains. Et ensuite, retour dans le coin du Yomi ou l'endroit que lui seul connait pour attendre la suite. En ce sens, il choisirait simplement dans sa lignée la naissance d'un descendant précis dans lequel il vivrait sa nouvelle vie et en revenant au monde, comme tout un chacun, il oublierait qui il est. Sauf qu'étant Shinsei, et se réincarnant précisément à un moment crucial, il aurait rapidement l'opportunité de redécouvrir la vérité.

Autre possibilité, c'est celle que j'utilise perso, il peut très bien avoir simplement posé son fardeau et veiller comme le fait un shiryo sur sa descendance. Et elle peut constituer plusieurs personnes à la fois. Lorsqu'arrive le Jour des Tonnerres, les forces de Jigoku s'efforcent d'identifier les descendants (ce qui explique pourquoi la confrérie les cache, outre le fait que ça risquerait de fausser la religion impériale si on en faisait des personnes reconnues) pour les tuer tous, afin d'empêcher que Shinsei mobilise les Tonnerres. Ou, peut-être d'en capturer un et de le "retourner"...

Et puis, à un moment, un des descendants finit par atteindre le point de non-retour : il découvre qui il est, il comprend ce qui doit être fait et Shinsei peut lui transmettre sa capacité à reconnaitre et révéler les Tonnerres. A partir de là, il est trop tard pour corrompre ce mortel, et le Jigoku n'a plus que le choix de le tuer.

Il reste toujours l'affrontement ultime, qui peut mal tourner pour les ennemis du Jigoku, mais dans l'idéal, il serait nettement plus efficace de corrompre "le Shinsei du moment" ou de l'éliminer. Le problème du Jigoku, c'est que s'il y a plusieurs candidats possible au même moment, même s'il en corrompt la moitié et tue tous les autres, il suffit qu'il en oublie un ou échoue à le traquer et que celui-ci s'éveille vraiment pour que le jour des tonnerres devienne inéluctable.

Dans mon idée, donc, chaque jour des tonnerres est précédé d'une traque durant laquelle le Jigoku s'efforce d'identifier tous les "Shinsei" possibles. Le plus avancé - ce lui qui sera le Shinsei du combat final - ne se révèle qu'à partir du moment où il commence à choisir les tonnerres. Il peut le faire ouvertement, comme ce fut le cas la première fois, et à l'époque Shinsei avait été capable de foutre Akodo par terre, donc, pouvait se défendre...

il peut le faire plus discrètement, ce qui est la solution que j'utilise en général : la confrérie se focalise sur certains descendants, et finit par mettre trop d'espoirs en eux. Ils meurent et la confrérie pense qu'il n'y en a pas d'autres, ou que n'étant pas sous sa protection, ils n'auront pas la force ou la sagesse nécessaires. L'empire a donc besoin de Shinsei, mais ne le sait pas, car ceux qui devraient le lui rappeler n'osent pas dire que leur seul espoir est mort. Alors, le Shinsei du moment doit parcourir l'empire tout seul, et c'est à partir de là que les joueurs peuvent avoir un rôle à jouer :
- l'un d'eux pourrait être ce shinsei (mais j'ai pas encore eu de candidat vraisemblable)
- un ou plusieurs pourraient être des tonnerres
- surtout, SURTOUT, on peut pousser vers l'idéal suivant : l'empire, c'est pas sept héros et une figure mythique, mais tous ceux qui le peuplent. En cherchant ses Tonnerres, le Shinsei peut donc inciter d'autres humains à grandir, à devenir importants dans la crise qui s'annonce. Pas forcément des tonnerres, mais des leaders, des héros, des saints et des martyrs dont on se souviendra plus tard, parce qu'ils auront peut-être aidé un tonnerre, ou sauvé un tonnerre, ou tué un des généraux ennemis, ou planqué le seul prince impérial oublié de tous qui pourra monter sur le trône et préserver la dynastie, etc...

C'est à dire que son périple est l'occasion pour Shinsei de favoriser l'émergence de héros. En ce sens, il joue un rôle similaire à Megumi. Mais chez moi, Mégumi est une personne bien distincte, car c'est une fortune et non un mortel (une fortune mineure : dans mon concept, c'est simplement un des jardiniers heimin du 8ème empereur qui a sacrifié sa vie pour dénoncer des assassins aux seppun. L'un d'eux a demandé à l'empereur de le diviniser, et la fortune Mégumi suit l'âme de ce mortel de vie en vie, en faisant son agent qui aide et sert de Compagnons aux héros, donc de pnj récurrent destiné à aider les joueurs et à les pousser en avant. Parce que si c'est pas eux les Tonnerres, ou les futurs chefs des clans, il faut qu'ils jouent un rôle important, hein. Et puis c'est toujours marrant d'avoir un pnj dans le coin qui leur montre une autre facette de la destinée : "moi, parait que j'ai permis à Mégumi de devenir une fortune il y a longtemps. Alors, puisqu'il protège les héros, il m'a dit que je devais vous aider, ainsi que d'autres. Parait que ca fait plusieurs vies qu'il me tient ce discours. En fait, je suis peut-être mort plein de fois de manière héroique, et personne ne s'en souvient, parce que mon rôle n'est pas d'être un héros, mais d'aider les héros. Mais ça me va. J'ai peut-être pris une flèche à la place d'untel le jour de sa grande victoire. J'étais peut-être dans l'ombre d'un autre lorsqu'il était au coeur de la bataille. J'ai peut-être simplement donné mon sabre à mon petit fils qui est devenu un champion de clan il y a deux siècles. Allez savoir. Ca me va. On a tous un destin, pas vrai ?"

L'idée finale que je voulais montrer, c'est qu'il n'est pas nécessaire que les pjs soient forcément l'axe unique autour duquel tourne la campagne. Ils le peuvent, mais selon leurs décisions, cet axe peut se faire plus ou moins sans eux. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent être hors course. Et par le biais du compagnon des héros, j'ai aussi le moyen de leur renvoyer dans la figure qu'ils n'ont en fait pas la moindre idée réelle de ce qu'est la notion de servir. Parce que personne ne leur a demandé durant leurs vingt ou trente dernières existences de parcourir le monde pour que d'autres connaissent la gloire. Simplement parce que c'est nécessaire.

Ca leur permet de se placer dans une perspective fine : ils ne sont pas n'importe qui, ils ne sont pas non plus tous ou forcément LES HEROS, mais ils sont importants. Ils sont ce qu'ils font.

Généralement, si je me fie aux retours que j'ai eu, ça plait beaucoup.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 juin 2010, 10:36

Question bête : c'est qui Megumi ?

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé sur http://l5r.wikia.com/ :
Megumi is the Fortune of Heroic Guidance. When taking human form, he typically appears as an old man, often a peasant. In his human form he always possesses some strikingly blue article of clothing, of the finest quality. Generally, though, he appears as a crane, not a human. (RPG p. 205)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juin 2010, 14:18

Shinsei pourrait donc en théorie décider de devenir un dieu, pour continuer à aider les autres en tant que Fortune. Personnellement, c'est ce que j'ai prévu pour les Fushihai - les henshin de rang 5 - qui chez moi sont l'équivalent des boddhisatva : ceux qui sont sur le point de poser le pied qui clot le dernier pas de la route, et qui y renoncent. Ils s'arrêtent et décident qu'ils ne franchiront pas le seuil ultime tant que tous les humains n'en seront pas arrivés là. Chez les bouddhistes, ils se réincarnent alors et tous les gens admirables du monde seraient en fait des boddhisatva revenus à la vie, oublieux de leur passé mais déterminés à aider les autres.
Je n'ai pas la Voie du Phénix, mais pour moi, ils ressemblent plutôt à des Arhat. Sinon, ils ne seraient pas aussi organisés, hiérarchisés et planqués dans leur village alacon du bout de la jarre de saké.
Il peut le faire ouvertement, comme ce fut le cas la première fois, et à l'époque Shinsei avait été capable de foutre Akodo par terre, donc, pouvait se défendre...
A l'époque, le JCC lui avait mis une force de 1 ou 0 et un Chi 15. Akodo devait avoir quelque chose comme 10F et 12C.
Oui, ça veut dire que Shinsei est potentiellement capable de tuer Fufu à lui tout seul, en duel.

:zen:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 juin 2010, 14:42

où serait l'intérêt ??
je me suis toujours demandé pourquoi Shinsei avait instituer les Tonnerres alors que potentiellement il était au moins aussi puissant que Fu-Leng ... :what:
et j'en suis arrivé à la conclusion (personnelle évidemment) que le but de Shinsei n'était pas de Tuer Fu-Leng mais de le "remettre sur la voie", de sauver son âme en quelques sorte.
Après tout il n'a pas eu de bol, Hantei aussi aurait pu tomber au mauvais endroit :chepa:
voilà ma théorie fumeuse... c'est la mienne et je l'aime bien :langue:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juin 2010, 15:06

De même !

Je dirais ceci alors : puisque Kachiko fait dévier de la Voie tous les mâles qu'elle rencontre, est-ce que le but de Shinsei ne serait pas plutôt de faire preuve de compassion en permettant à Fufu de prendre du bon temps ? :langue: :france:

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 31 août 2010, 11:33

Merci pour ce cours de "réincarnologie", Pénombre. C'est un aspect que je trouve très intéressant. :jap:
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 sept. 2010, 16:58

Waow... JE viens de m'en apercevoir, alors je complète le cours.

Ca s'appelle la Métempsycose. >.>

J'ajoute aussi que les théories exposées par Pénombre à propos de L5A sont un peu différente de celles du Bouddhisme. Entre autres, les royaumes spirituels de l5r sont assez différents des 6 mondes de la Métempsycose ou 6 Enfers : Naraku, Gaki, Chikusho, Ningen, Shura et Tenjo.

Naraku correspond au Jigoku de l5r, c'est le lieu le plus proche de l'enfer des chrétiens. C'est l'Enfer de la Souffrance.
Gaki est l'enfer provoqué par l'avidité, le désir.
Chikusho est le monde bestial. Manger, se reproduire... Manger les autres êtres animaux.
Ningen est le monde des humains. Il reste au niveau des problèmes quotidiens (les problèmes sociaux, familiaux...). Le fardeau des mortels est donc de supporter le gros de la souffrance pouvant être provoqué par le karma, puisqu'ils souffrent aussi des illusions des trois mondes précédents et dans une moindre mesure des deux suivants.
Shura, le monde des démons-guerriers. Dans l'indouhisme, à l'origine, ce sont des êtres à moitié divins et dotés de grands pouvoirs, c'est une forme d'existence supérieure par rapport aux précédentes, tandis que ceux de Ningen ne sont pas, par exemples, meilleurs que ceux de Chikushudo (les animaux sont moins évolués, mais souffrent autant que les humains).
Tenjo est le Paradis, mais il est en réalité le monde le plus terrible des 6, car il plonge les individus dans la béatitude. Lorsqu'elle prend fin, les êtres célestes de Tenjo tombent en Naraku, pour punir leur soif de bonheur leur propre Kharma agit en conséquence.

Le seul moyen d'échapper à la souffrance est la compréhension des Quatre Nobles Vérités, c'est à dire : la Souffrance, le conditionnement de l'existence (illusions), la cessation de la souffrance et la Voie (qui mène à la cessation de la souffrance). Autrement dit, le "Satori" ou Eveil, que les occidentaux connaissent plus sous la traduction fausse d'Illumination (elle est fausse car elle sous-tend un état de conscience et d'existence supérieur... ce qui n'est pas le cas, c'est pas comme si l'humanité évoluait psychiquement vers un état d'existence supérieure à l'état de pensées et d'énergies !). Le reste est comme le dit Pénombre un peu partout sur le forum. ;)

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 13 sept. 2010, 17:22

Ne serait-ce pas la Voie des Six Mondes et des Quatre dont parle Ogami Itto dans Lone Wolf & Cub?
"Tout le monde ment. Même moi."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 sept. 2010, 09:59

Je n'ai pas lut ni vu tout les Lone Wolf & club, mais ça m'a l'air d'être ça, effectivement.

Les Six Mondes (ou six Enfers, six chemins) sont ceux que j'ai déjà évoqués. Les Quatre sont une référence au zazen.
Il existe 10 façons de faire zazen, correspondant à des états d'esprit. Celles qui correspondent aux six enfers sont les premiers types de zazen, et sont tous des étapes inférieures (y compris Tenjo-zen). En plus, il y a les quatre, que je vous présente dans l'ordre, suivant les enseignements du Bouddhisme (et de maître Taisen Deshimaru).

-Shomon-zen : saisir le zen par l'esprit, par la seule lecture sans pratiquer. On parle aussi de "Satori par les livres" (hélas, il semble que ça soit l'étape où est bloqué Pénombre-senseï... et pour l'instant, j'y suis bloqué aussi, ou peut être plus vers la suivante :p ^^') car il n'y a pas d'expérience complète par le corps et l'esprit.

-Engaku-zen : le zen des ascètes, de ceux qui essayent de se discipliner et d'étudier seul, en solitaire, souvent sans maître. C'est un ascétisme idéalisé et souvent coupé des autres (et donc de l'idéal du Bodhisattva prôné par le Mahayana et le Shintao de Shinsei).

-Bosatsu-zen : ça veut dire exactement ce que ça veut dire, un zazen fortement accompli, tourné vers les autres qui purifie le kharma en renonçant au Satori et au paradis. Humilité, Humanité, Abandon des désirs personnels et de l'ego. Le Bouddha vivnt est tel la fleur de lotus qui se déploie avec pureté au-dessus de la boue du monde, mais qu'il magnifie en même temps.

-Buts-zen : le zen ultime, le plus élevé. Immergé dans le Vide, si Bosatsu-zen est la fleur de lotus né de la boue et immunisé à elle, le Butsu-zen est le Lotus Pourpre, né dans les flammes, il est indestructible : à la fois Ku (Vide), Hishiryo et Shikantaza : seulement s'asseoir, sans pensée, dans la vacuité, la vraie paix et la liberté.

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 14 sept. 2010, 11:30

Effectivement, je pense que cela doit être ce dont à quoi fait référence les auteurs de Lone Wolf & Cub, mais avec la terminologie japonaise.

Eux parlent des Jizo pour les six Bodhisattva.
"Tout le monde ment. Même moi."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 sept. 2010, 09:50

A ma connaissance, il y a une infinité de boddhisattva (il y en a même quelques uns incarnés à Paris) mais il y en a 4 principaux, qui symbolisent chacun une des qualité nécessaires pour atteindre le Satori : Kanon (la Compassion), Fugen (la piété/persévérance), Jizo (le Voeu (de sauver tous les êtres des tourments de l'Enfer)) et enfin le chef du groupe : Monju (l'Intelligence).

Le fait que l'on parle de 6 boddhisattva dans ce manga doit être une erreur théologique ou une initiative de l'auteur (c'est pas impossible, dans le manga Naruto, le créateur du monde des ninja est un personnage appelé le "Sage des Six Chemins" référence évidente aux 6 mondes de la métempsycose, le ninja ultime serait donc celui qui se rend maître de tous les états d'esprit et techniques associées).

Après, ces classifications sont sans valeur du point de vue du Zen, car vides de sens profond : on pourrait en trouver cent ou mille supplémentaire. Classer les bouddha par ordre d'apparition, par fréquence, par genre, par affinités : Kanon et Fugen apparaissent parfois en femmes (surtout au Japon), Fugen et Monju forment un duo fameux, Jizo pourrait enseigner le zen à Enma-O et enfin, le best off, dans certaines formes de bouddhisme les déités sont représentés en train de jouer à la bête à deux dos avec leur parèdre (l'acte sexuel représente ici un bonheur durable, sans fin et partagé, puisqu'il n'y a pas d'orgasme... soyez pas choqué, après tout Shinsei s'est ait tout un harem pour avoir plein de descendants) et j'en passe et des meilleures....

Après, il y a plein d'autres êtres comparables à des dieux, comme les bouddhas eux-même (le Boudha historique, Dainichi Nyorai, les bouddhas des ères précédentes...), ou encore les Rois de Lumière (Myo-oh) dont le chef est très populaire au Japon (il s'agit de Fudo, dont le nom signifie "Immuable").

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 sept. 2010, 20:32

Double post pour indiquer que ici :
viewtopic.php?f=5&t=6986&p=351933#p351933

J'ai posté six tatouages en relation avec les Six Mondes de la Métempsycose : Paradis, Ashura, Ningen, Chikushudo, Gaki et Naraku. Bien que dans L5A, les auteurs ont remplacés le nom Naraku par Jigoku (qui désignent l'Enfer au sens large) et ont aussi modifiés Gaki et Ashura je sais plus comment.

Ce sont tous des tatouages très puissants, qui sont faits dans l'idée que le tatoué vient à personnifier l'un des Six Mondes (ou plusieurs d'entre eux).

je vais maintenant expliquer un second truc assez important sur le Shintao / Zen.

A propos de ce que disait Shinsei sur les dieux et les mortels, et que Pénombre-senseï cite fréquemment, notamment à propos des Kolat : ce que Shinsei veut dire en disant que l'homme est supérieur aux dieux (Fortunes et kami en tout genre) est une idée qui vient du Bouddhisme, et qui est expliqué avec le tatouage Paradis.

En fait, les Deva (dieux, dans le Bouddhisme et l'Hindouisme, au sens large) / Tennin (êtres célestes) sont des êtres immortels et divins, avec un meilleur khârma que les humains. Mais par ce qu'ils ont un meilleur khârma, et donc une qualité de vie nettement supérieure (immortalité, pouvoirs surnaturels entre autres) ils subissent également un contre coup : vanité, fierté, manque de compréhension et de pitié à l'égard des mortels et des êtres qui leurs sont inférieurs. Du coup, comme ils pensent déjà être heureux et n'avoir aucun soucis à se faire, ils détériorent leur khârma et ne cherchent pas à atteindre l'Illumination. C'est ainsi que les dieux meurent. La tradition parle alors des "Cinq Signes de Dégénérescence des êtres célestes" qui les conduisent à la souffrance et à la mort, mais d'une façon différente des mortels :

-Les fleurs de leurs couronnes se fanent.
-Leurs vêtements deviennent sales.
-Ils commencent à transpirer.
-Leurs yeux deviennent brumeux.
-Et enfin, plus rien ne leur semble agréable.

Lorsque ces Cinq signes sont apparus, le Deva/Tennin meurt. Sans avoir atteint le Satori. Le Cinquième signe en particulier est tout à fait éloquent du poids de l'éternité : même l'aliment le plus exquis devient écoeurant à force d'en abreuver le palais avec excès, du coup leur satisfaction à être immortel et puissant est loin d'être éternelle (les Henshin Fushihai ne sont pas concernés). Mais les quatre autres réfèrent aussi aux "souillures" des tabous religieux.

Par conséquent, à la mort, il se réincarne en une forme inférieure (comme un humain ou un animal, par exemple). Ce n'est par ce que le dieu est inférieur à l'humain, c'est juste qu'il est si puissant et si satisfait de son bien être extatique et quasi-éternel qu'il ne cherche pas la vérité de la Voie, bien que celle-ci lui soit accessible. Par conséquent, il est à la fois plus fort qu'un humain et plus faible que lui, car l'Humain est plus libre que lui, qui est non-seulement plus étroitement prisonnier du déterminisme kharmique, mais en plus il doit suivre impérativement la volonté du Ciel et du destin.

Après, ça ne concerne pas les êtres divins appelés "Bouddhas Primordiaux" ainsi que ceux qui se sont "convertis" au Bouddhisme et atteint l'Eveil, tel que les Myo-oh, dont le plus célèbre est Fudo-Myô-oh (Roi de la Lumière Immuable). Bref, comme on voit, les kolat ont rien compris du tout et quand Pénombre-senseï veut les remettre sur le droit chemin en leur faisant rencontrer le descendant de Shinsei (chez Pénombre, l'eta Ikko), qui leur ré-explique tout depuis le début, c'est un coup de génie.

Répondre