[Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: [Discussion] Campagne L5A Crabe Living Rokugan

Message par Pénombre » 21 juin 2010, 10:18

Oui, si tu considères que l'idée de l'alliance est viable telle qu'on la connait.

Perso, je n'y ai jamais cru et j'ai toujours préféré prendre le problème par un autre sens.

N'importe quel samurai du clan du Crabe, il peut trouver dans sa lignée des exemples à la pelle d'ancêtres qui sont morts de manière pas très rigolote face à la horde.

N'importe quel heimin du Crabe a des ancêtres, ou des cousins, ou des parents, qui ont été massacrés par ces créatures, ou par des maho-tsukai.

N'importe quel seigneur du Crabe a entendu parler de grands hommes qui furent corrompus ou séduits par l'Outremonde et qui causèrent de terribles souffrances au clan, ou à l'empire. Je renvoie à "porteurs de jade" qui est plein d'histoires et d'anecdotes sur l'Outremonde.

L'outremonde, ça n'est pas que la bande de streums qui déboulent sur le mur à l'occasion. C'est aussi les sorcières des marais par exemple, qui peuvent prendre la place de ta femme juste avant que tu ailles te coucher... ou les kansen qui te font croire qu'un de tes ancêtres te parle et te confie qu'il a été un maho-tsukai, que tu es perdu, que puisque ta lignée est damnée autant sauter le pas... ou l'un de tes propres ancêtres, qui aurait du mourir il y a trois siècles et qui continue à affronter tes frères d'armes, en criant au coeur de la bataille "vous faillirez vous aussi !!". Et plein d'autres choses, vraies ou fausses, réelles ou exagérées : des mensonges, du sang, de la peur, des trahisons, des massacres, des morts aussi atroces qu'inattendues, ou trop prévisibles...

Ce que je veux dire, c'est que quand tu imagines ce que fait l'Outremonde à ceux qui sont sur son chemin, c'est pas très difficile : tu prend tout ce que tu peux dans les choses les plus malsaines que tu imagines, et tu considères qu'ils ont infligé ça en de multiples occasions au clan du Crabe. Au point que même quand tu habites à cinquante kilomètres du mur, tu garde tes armes à portée de la main, tu ne dors que d'un oeil quand un étranger passe la nuit chez toi, tu touche du jade et tu murmure une prière dés que tu en as l'occasion, et tu inspecte soigneusement ton premier fils lorsqu'il vient au monde...

Et après mille ans de tout ça, et de bien d'autres saloperies, y a un gros con qui se dit que bon, on peut lâcher ce genre de choses sur le reste de l'empire, juste le temps qu'ils viennent tous te supplier de les sauver, et qu'après on règlera le problème une fois pour toutes. Et que bon, les centaines de milliers de gens qui sont morts précisément pour éviter ça, ceux dont tu portes le nom, ceux dont tu connais les histoires, ceux dont les exploits te donnent parfois la force de supporter l'insupportable, ou dont le sort terrifiant t'empêche de dormir... ben ils ne broncheront pas parce que tu les auras tous trahis. Pas l'empire, pas l'empereur... c'est tes ancêtres, des parents, tes amis que tu aura trahis.

Mais oui...

Si tu veux que le Crabe se prenne la gifle dans la figure de son propre dévouement face à l'Outremonde et se retrouve à marcher sur la capitale aux côtés des gobelins, tu as un moyen simple et radical : tu ressuscite Hida Atarashi. Le fils de leur kami, qui est passé à l'ennemi, que son père a retrouvé, et ils se sont entretués. Le Tonnerre du Crabe, le plus grand héros de l'histoire du clan... est un traître. Il a frappé Fu Leng et maintenant il le sert. Et si lui a failli, alors... qui est digne de confiance ?

Je trouve ça bien plus tragique, justement, lorsque tout un clan perpétue le souvenir des sacrifices et des exploits de tous ceux qui sont tombés contre l'Outremonde... et découvre que le plus grand de tous ces héros, le fils de leur kami, un demi-dieu, la quintessence du noble sacrifice, mène les armées du Sombre Seigneur contre eux...

Plutôt que d'avoir un clan divisé entre ceux qui suivent Kisada-le-taré et ceux qui crient "hé, ça va pas non ?", mets leur en face Atarashi, qui peut plier Kisada en deux sans trop d'efforts - verbalement ou physiquement - et qui va exiger du clan qu'il suive le fils de leur fondateur, parce que tout ça, c'est fini. Ils ont assez payé, ils se sont sacrifiés pour les autres pendant des siècles... et on se moque d'eux. Lui, Atarashi, est invincible, il a affronté et vaincu Fu Leng... qui pourrait se dresser face à ça ? Et il leur dit "j'ai vaincu le Dieu Sombre, mais il m'a montré la vérité : pourquoi devrions nous passer des millénaires à lutter pour défendre un empire qui ne veut pas de nous sauf pour mourir en son nom... alors que cet empire pourrait être le notre. Pourquoi combattre les oni et vivre dans la peur pendant des siècles, nous pourrions être leurs maîtres et conquérir le monde. Car ne sommes nous pas les seuls vrais guerriers ? Les seuls capables de vaincre ces monstres ? Les autres clans vous dénigrent et vous méprisent, car ils ont peur de cette force, la seule force qui ait pu se dresser entre l'Outremonde et leurs murs de papier. Si vous n'aviez pas passé tout ce temps à affronter l'horreur, l'empire aurait pu vous appartenir, car ils n'ont rien qui puisse vaincre votre force. Mais vous les avez laissé vous raconter des mensonges, alors qu'ils vous ont abandonné seuls face à nous. Parce que mon père s'était trompé d'allégeance, et que ces parasites ont su tirer partie de cette erreur pendant des siècles".

Tu mets ça dans la figure du clan du Crabe, et tu le regardes se déchirer et s'entretuer, tu regardes tous ceux qui sont déjà allés dans les cours du nord où on s'est moqués d'eux, tous ceux qui ont déjà cité les glorieux sacrifices de leurs ancêtres et auxquels on a répondu "vous êtes fier que votre grand-père ait passé six jours dans une fosse à purin en embuscade pour tuer des ogres ?". Et puis tu souris, parce que beaucoup d'entres eux dans le fond sont humains... et que le plus grand héros de l'histoire du clan tout entier dit des choses qui leur parlent, malgré tout.

Et pendant que Atarashi déchire en deux le clan du Crabe, qu'une partie des défenseurs de l'empire tente d'arréter leurs frères alliés aux monstres, dans une guerre perdue d'avance... loin de là, à la capitale... l'empereur sourit. Parce que lui, il sait que la peur va inciter les gens à se tourner vers le trône, et qu'il saura présenter sous un jour convenable la nécessité de lutter avec le feu contre le feu... lui, Yajinden/Iuchiban, saura persuader l'empire au bord du gouffre d'embrasser la maho pour échapper au Sombre Seigneur, en se plaçant sous sa protection, à lui, le souverain légitime. Alors, ils pourront vaincre le mal avec son propre pouvoir... et ça peut concerner tes pjs, aussi, ce genre de choix... et surtout, ça peut précipiter le chaos, parce qu'il y en aura bien dans le lot, malgré leur dévotion à l'empereur, malgré la peur de l'outremonde, qui refuseront de payer un tel prix.

Et là, tu pourras leur rappeler la devise de la famille Shiba "choisir entre deux maux revient quand même à choisir le mal" et tu les laisseras - comme tout l'empire - faire leur propre choix. Sachant qu'effectivement, face à un demi-dieu et ses hordes de monstres et à un empereur qui dit qu'il faut que le roseau plie pour mieux se redresser au moment décisif, à part leur honneur et leur foi, ils n'ont absolument aucun atout.

Il ne leur reste rien, rien d'autre que ce qu'ils valent.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 juin 2010, 17:37

Sauf que l'empereur, et par extension l'empire, tu sais qu'il est corrompu.
Que tu as le choix entre :
- Combattre l'Outremonde ET l'Empereur.
- Ne rien faire et continuer à combattre l'Outremonde sur ton mur tout en sachant que tu protège un empire et son chef qui n'est qu'une extension de l'Outremonde.
- Te faire ton empire dans ton coin et laisser se débrouiller ceux qui suivent l'Empereur corrompus.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 juin 2010, 19:46

Et donc, la solution, ça serait de s'allier avec l'outremonde pour combattre un empereur corrompu ? Parce que bon, laisser passer des oni et gobelins pour qu'ils aillent poutrer des samurai du Lion et de la Grue, sous prétexte que c'est le seul moyen que tu as trouvé de lutter contre un empereur corrompu (qui lui, se fout pas mal de ce que tu penses, t'avais qu'à pas la ramener, aussi...)... ma foi...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 juin 2010, 21:04

Non, juste arrêter de défendre l'empire, et défendre ton fief, et celui de tes alliés.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 juin 2010, 07:12

Tetsuo a écrit :Non, juste arrêter de défendre l'empire, et défendre ton fief, et celui de tes alliés.
Oui enfin ça c'est déjà ce que fait le Crabe : pour rappel, leur fief est entre l'empire et l'outremonde. Et la passage d'un horde d'oni au milieu des rizières n'a rien de réjouissant pour celui qui se nourrit sur ces rizières.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 juin 2010, 07:34

Les Kaiu pourraient créer une déviation pour les hordes de l'Outremonde. ;)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 juin 2010, 08:24

Tetsuo a écrit :Non, juste arrêter de défendre l'empire, et défendre ton fief, et celui de tes alliés.
D'accord : donc, j'ai déjà un front permanent avec l'Outremonde. Je le laisse traverser mes territoires, en le surveillant étroitement parce que évidemment, j'imagine que des gobelins, ou des oni, ou des sorcières des marais, vont en profiter pour essayer de se disperser. Soit que le chef de la horde s'en tape, soit qu'il compte dessus, vu que je lui ai ouvert la porte. Malgré tous mes efforts, je peux pas faire passer une armée sur mes terres, et la surveiller, et continuer à surveiller le mur, et m'assurer que mes autres frontières sont sûres. Pas avec des centaines, voire des milliers, de créatures qui peuvent changer de forme, ou voler, ou devenir invisibles, ou contrôler un humain, etc...

Admettons que mes efforts soient globalement couronnés de succès : il y a bien quelques "évasions", mais l'essentiel de l'armée a traversé pendant plusieurs jours des terres que je vais devoir purifier ensuite, juste par précaution. Parce que bon, la fiente de gobelin et le sang d'oni, ça en laisse, une armée en vadrouille. Ils sont passé, je les lâche sur les clans qui me sont hostiles.

- problème 1 : c'est qui les clans hostiles. Est ce que je les lâche sur les scorpions par exemple, ou est ce que j'essaye de contourner l'empire par l'ouest/l'est afin de n'avoir affaire qu'à des clans mineurs jusqu'aux montagnes, ce qui veut dire que de l'autre côté, ce sera le Lion et la Licorne. Ou est ce que je frappe la Grue, ce qui veut dire faire traverser aux forces de l'outremonde soit l'essentiel de mes terres cultivables le long de la rivière de l'or blanc, soit de longer le littoral de la Baie des Poissons Morts, donc de traverser l'une des mes principales voies terrestres, de passer près des ports qui accueillent le plus d'étrangers, de passer dans les parages de ma principale cité, etc... le tout, en espérant garder le contrôle.

- problème 2 : à moins qu'ils n'aient un avantage considérable, qui pourrait donc me poser aussi problème à moi, je suis obligé de m'assurer que l'outremonde n'entre pas trop en force dans l'empire. Or, même si les autres clans n'ont pas l'habitude d'affronter ces trucs, il faut qu'ils soient durement secoués. Et ce que je veux, c'est pas que l'outremonde établisse 200 avants-postes à coups de lieux définitivement souillés, de villages hantés par des spectres de paysans massacrés ou de sources d'eau potable corrompues à coup de pisse, de merde et de sang souillé... comment je fais pour obtenir assez d'alliés afin que ça poutre les autres clans, sans que la moitié de l'empire se retrouve peuplée de foyers de corruption qui demanderont des décennies, voire plus, d'efforts, pour être éradiqués. Et qui pour certains ne le seront sans doute jamais.

- problème 3 : admettons que tout ça marche : je file leur claque aux autres clans, je parviens à me débarrasser de mes alliés souillés ensuite, je tue l'empereur. Et puis ? Je leur dis quoi aux autres clans ? "oui, nous avons laché l'outremonde sur vous parce que c'était le seul moyen de vous empécher de nous bloquer alors qu'on allait tuer l'empereur. Donc, nous en voulez pas si la moitié de vos bushi sont morts, que vous avez perdu des villages par dizaines, que vous avez des types souillés qu'on a tué par milliers et puis une dizaine de patelins ou il suffit d'inspirer un peu fort l'air pour se retrouver corrompu. Ce sont des pertes acceptables, elles étaient nécessaires pour sauver l'empire."

Et bien, mes voisins de ces autres clans, ils font quoi ? En admettant qu'ils ne puissent plus me coller une claque vu que leurs armées sont en lambeaux et qu'ils ont de nouveaux problèmes de types souillés qui ont préféré se planquer que de faire seppuku, et qui sont devenus autant de hors la loi, sans parler des soucis de banditisme, de famine et tutti quanti qui découlent de n'importe quel conflit qui a pu mettre à genoux les forces militaires d'un clan majeur. En admettant ça... et bien ils me disent "désolé, hein. Mais grâce à vous, nos populations crèvent de faim et la mort rôde dans les campagnes, et on est obligé de faire des purges pour traquer les corrompus. Alors, comprenez bien que bon, on va arréter de vous envoyer du riz et de commercer avec vous. C'est qu'on en a plus besoin, chez nous, de tout ça, hein".

Et je me retrouve à nouveau tout seul, face à l'outremonde. Et avant, les autres clans me méprisaient, sauf que maintenant, ils me haissent. Même ceux auxquels j'ai rien fait, ils n'ont pas apprécié que je lâche des oni sur leurs alliés, ou leurs voisins, hein... c'est que bon, un désastre à l'échelle nationale comme une armée de corrompus contagieux en maraude, ça n'affecte pas que les cibles visées, forcément. Pertes collatérales, ressentiment, toussa...

Ah, j'en ai peut-être profité pour devenir empereur, histoire de reprendre les choses en main. Ou j'ai mis un fantoche sur le trône et il sait que c'est moi qui tire les ficelles. C'est bien... vu que maintenant, c'est moi qui suis responsable de la protection de l'empire. Un empire que j'ai contribué à briser, à affamer et à corrompre. J'ai sauvé l'empire... et puis... et bien, et puis rien. J'ai fait en sorte que cet empire soit plus faible qu'avant. J'ai fait en sorte que plus jamais on ne me fasse confiance. J'ai fait en sorte - pour tuer un empereur corrompu - de frapper à coups de souillure ceux-là même qui forment l'empire que je prétendais protéger. J'ai fait en sorte que plus personne ne commerce avec moi, d'être encore plus isolé face à une menace, qui elle, n'a pas faibli. Alors, j'ai peut-être l'armée qui reste la plus puissante, mais j'ai des territoires isolés, le dos au mur c'est le cas de le dire. La moitié du pays est au delà d'une chaine de montagnes avec trois pauvres passages, et tout le monde me hait. Ca va être sympa pour les pousser à me donner ce que je demande, même à coups de tetsubo.

Résultat, un jour ou l'autre, maintenant que les autres clans savent ce que c'est vraiment que l'outremonde, ils referont leurs forces. Et ils me tomberont sur la gueule tous ensemble. Et puis, ils se partageront mes terres et ils s'occuperont du mur à ma place. Ah, ils vont en chier, c'est sûr. Mais bon, pas autant que quand j'avais laissé les oni dévaster leurs quartiers des plaisirs et les gobelins égorger leurs gosses. Maintenant, ils savent exactement ce que c'est que de lutter contre l'outremonde. Et ils ont du le faire sans moi. Alors ils savent qu'ils pourront le refaire.

Bravo. J'ai enfin mobilisé l'empire tout entier contre l'outremonde. Le rêve de tous les champions du Crabe. Sauf que maintenant, il n'y a plus de clan du Crabe.

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 22 juin 2010, 10:54

Belle démonstration qui prouve bien que l'alliance Crabe / Outremonde, c'est du grand nawak. :arme:
"Tout le monde ment. Même moi."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 juin 2010, 12:27

Moi je ne voyais pas ça tout à fait comme ça.
Déjà pas d'alliance, je ne vois pas avec qui ou quoi le crabe ferait une alliance en outremonde, sans compter que c'est, comme tu le démontre si bien, viscéralement impossible.

Je me place plutôt dans le contexte : j'affronte l'outremonde depuis des lustres, et là j'apprend qu'un de ses rejetons est celui qui règne sur l'empire que je suis censé protéger.
Que faire?
- Entrer en guerre contre les autres clans pour tenter d'évincer l'empereur.
- Ne rien faire.
- Quitter cet empire, faire sécession.

De là la sécession me semble presque la seule solution viable.
Qu'est ce que cela signifie : que le Clan du Crabe n'est plus lié par son engagement envers l'Empereur : que toute manifestation de l'outremonde hors de son territoire ne le concerne plus.

Ce qui inclus : la forêt de shinomen, la forêt isawa, les tombes de Iuchiban et les diverses portes d'entrée dans l'empire (genre la tour du scénario la Voies du Lion).
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 juin 2010, 12:59

A ce niveau là, j'en reviens à ce que je disais plus haut : le Crabe n'est pas un clan des plus honorables. Si l'empereur est souillé, alors le mieux qu'on puisse faire, c'est prendre quelques bushi Hida qui le sont aussi, et au lieu de les envoyer rejoindre les Damnés, on leur ordonne de trucider l'empereur dés que possible. L'empereur, il sort de son palais, ne serait-ce que pour aller à la cour d'hiver qui ne se tient jamais à la capitale. Et les bushi souillés, le Crabe n'en manque pas. Ils tombent sur le cortège, ils zigouillent le souverain et ils s'ouvrent le bide ou se débrouillent pour se faire massacrer.

Ensuite, l'empire tout entier peut pousser un soupir d'horreur collectif en pensant que des ronin corrompus par l'outremonde ont tué l'empereur. C'est pas comme si ça n'était jamais arrivé (l'épouse de Hantei 38 et Sotorii furent enlevés par des adeptes du sang de retour d'un voyage chez les Phénix...). Et puis, même si un des bushi survit et parle sous la torture, Kisada n'a qu'à dire "attendez ! ce sont des types souillés et lorsqu'ils m'accusent de les avoir envoyés sur l'empereur, vous les croyez ?". La parole du champion du crabe -même si on sait le peu d'estime qu'il a envers les Hantei - contre celle de "rônin" interrogés sous la torture ? L'affaire sera vite réglée.

Si le Crabe n'y arrive pas, c'est quand même pas gagné, il peut essayer de procéder différemment. Vu le peu de présence de ce clan à la cour, si eux savent que l'empereur est souillé, alors, d'autres pourraient aussi le découvrir... suffit d'aller voir les scorpions et de leur dire quoi chercher. Pas forcément directement mais en procédant par allusions. Même s'ils n'en pensent pas moins sur le crabe, les scorpions ne sont pas non plus très honorables. Et pas plus que ça attachés à la "sainteté" de l'empereur, les vilains cyniques. Ils vérifieront... et après, il se peut que leur champion - ou les kuroiban - décident de régler la question eux-mêmes...

Evidemment, ça n'est pas une solution garantie, mais ça permet aussi le cas échéant de faire intervenir des pjs...

La sécession du crabe, j'y crois moyen dans le sens ou à moins d'accuser officiellement l'empereur d'être souillé, il n'y a aucune raison que le clan se déclare indépendant et qu'on le laisse faire. Sans parler d'envoyer des armées sur lui, on peut compter sur les Grues pour orchestrer un beau boycott commercial, et sur les scorpions pour les y aider d'un côté - tout en organisant le marché noir de l'autre. Le problème du Crabe, et c'est pour ça qu'ils étaient bien contents que les Yasuki passent dans leur camp, c'est que leurs terres sont pauvres et qu'ils ne sont pas plus autosuffisants que les autres. Sauf qu'en plus, ils engouffrent beaucoup d'hommes et de ressources dans leur conflit permanent avec l'outremonde. De tous les clans, c'est celui qui a le plus de chances de capoter rapidement si on lui coupe les vivres, parce que sans eux, il sera obligé de choisir ses priorités : tenir le mur, ou tenir les frontières. Mais tenir les frontières, ça veut dire que l'outremonde passe et les premières provinces qu'ils dévasteront, ce seront celles du Crabe... donc, le clan ne peut pas se permettre une guerre permanente d'un côté et une menace de guerre globale de l'autre avec un boycott économique. Ils ne tiendront pas deux mois et même si la Licorne est en bons termes avec eux, on peut compter sur l'empereur pour interdire officiellement le commerce avec le Crabe et sur les scorpions - qui se trouvent justement sur la seule route commerciale viable entre Crabe et Licorne, pour se la donner en ayant le beau rôle. Pour une fois qu'ils peuvent faire toutes les saloperies du monde avec la bénédiction implicite et officielle du trône... ils vont pas s'en priver.

Reste les mantes. La question alors serait de savoir si - et c'est la même question que je posais précédemment à propos de la Licorne - le clan de la mante a une raison quelconque de se mettre l'empire à dos pour soutenir le clan du Crabe.

Le coup de l'empereur souillé, c'est typiquement le genre de machin sans solution idéale, du point de vue politique : soit le crabe la ferme et accepte, soit il gueule et court à la cata. A moins d'arranger un évènement ou toute la cour pourrait avoir la preuve que le souverain est corrompu, personne ne les soutiendra. Même par calcul. Tout le monde a trop à perdre et rien à gagner en faisant ça.

Reste donc la solution du commando suicide. Ou l'intervention des PJs.

Je dis pas que Kisada ne tenterait pas le coup de la sécession. Je dis juste qu'il s'en mordrait rapidement les doigts et qu'il risquerait qu'on explose la moitié de ses terres et de ses armées avant que quelqu'un découvre qu'il ne racontait pas des craques. Si quelqu'un le découvre... parce que bon, si le Crabe sait que l'empereur est corrompu, de deux choses l'une :
- soit l'empereur sait qu'ils savent, auquel cas il prendra ses précautions pour qu'ils soient les seuls, quitte à lui aussi orchestrer un complot quelconque. Et il ne manque pas de gens qui seront près - sous de faux prétextes dont ils ne saisiront pas la nature -à l'aider. Les Scorpions et les Grue n'aiment pas le Crabe, et sont les deux clans majeurs les plus proches de lui. Les deux plus susceptibles de torpiller son commerce... ou ses actifs militaires.
- soit l'empereur découvre que quelqu'un est au courant quand Kisada ouvre sa gueule. Bon, ben il faut agir vite, mais qui admettrait que l'accusation d'un Hida contre le Fils du Ciel ait la moindre valeur ? A part les scorpions et quelques magistrats d'émeraude qui en ont vu d'autres.

Kisada a plus intéret à considérer le coup de la sécession comme sa dernière cartouche. Et à faire le maximum pour que l'empereur meure ou que la vérité soit dévoilée à plusieurs champions d'autres clans majeurs. Politiquement, il aurait intéret dans cette optique à s'efforcer d'impliquer Satsume dans le coup. D'abord parce que le champion d'émeraude a un pouvoir distinct des clans bien spécifique, et ensuite - surtout - parce que si Satsume accorde foi aux preuves de Kisada, alors tout le monde sera interpellé par le fait que le clan de la Grue soutienne un de ses pires ennemis.

Kisada n'étant pas trop porté sur la politique - il est pas idiot, mais il a d'autres talents - m'est avis qu'il ne se lancera là-dedans qu'en désespoir de cause. Il préférera organiser une ou plusieurs tentatives d'assassinat, quitte si la pression est forte à profiter du fait que le souverain accepte de le recevoir en audience pour l'étrangler lui-même. C'est la mort assurée, mais s'il ne prévient personne, ses propres yojimbo tenteront de le tuer pour sauver l'empereur et cela permettra - qu'il échoue ou réussisse - que la faute du champion ne retombe pas sur tout le clan. Ca aussi, ça s'est déjà vu (lorsque le descendant de Gusai kidnappa un prince impérial et que ses propres vassaux le tuèrent, ce qui amena l'empereur de l'époque à priver le clan de nom, mais à le laisser en place).

Ou alors, il peut faire comme Shoju : prendre son cerveau, le mettre dans un bocal et se jeter droit dans une opération rocambolesque, condamnée d'avance, que tout son clan paiera au prix fort, tout ça pour rien.

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 22 juin 2010, 21:45

Pénombre a écrit : Ou alors, il peut faire comme Shoju : prendre son cerveau, le mettre dans un bocal et se jeter droit dans une opération rocambolesque, condamnée d'avance, que tout son clan paiera au prix fort, tout ça pour rien.
J'espère que tu blagues là, Pénombre...Parce que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'ai pu lire/apprendre/jouer sur ce fantastique bonhomme ! Alors si cela est la vérité, je tombe des nues ("Quoi ? Le père Noël n'existe pas ?") et j'aimerai en savoir plus, si tu as des liens ou des écrits à mettre à disposition je suis preneur.
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 juin 2010, 07:35

Ben :
- tu attaques la capitale de l'empire sachant que tes bases arrières sont de l'autre côté des montagnes.Et tu t'enfermes dedans. Donc, tu tiens un siège dans une ville, sachant que durant tout ce siège, tu dois en plus courir le risque que certaines unités des autres clans stationnées dans la même ville te posent problème (ce qui se passe effectivement)
- tu t'enfermes dans une cité dont les murailles extérieures... sont des passoires. Les murailles des Ekihokei, eux, sont bien solides, mais pas celles de l'extérieur et - quitte à t'enfermer ce qui en soi n'est jamais très judicieux si on y est pas contraint - au lieu de te concentrer sur une zone contrôlable, tu disperses tes troupes sur une superficie cinq fois plus vaste, que tu es condamné à abandonner de toute manière parce que tu ne pourras pas tenir tout ça.
- tu trucides l'empereur et tu déclares que c'est pour sauver l'empire, comme ça, sans donner de véritable explication
- tu dévoiles à tout l'empire de manière incontestable et à grande échelle que ton clan regorge d'assassins, d'empoisonneurs et de coupeurs de gorge... déjà, rien que ça, ça va faire beaucoup d'effet auprès des autres samurai.
- tu prends des dizaines d'otages influents, sachant que si tu vas gagner du temps ce faisant, y a quand même une majorité de crypto-fascistes - pardon, de samurai très portés sur le bushido - là, dehors, et que si tu leur dis "obéissez moi ou les otages mourront", même si ça condamne des lignées prestigieuses en entier et les oblige à réorganiser les clans, ils sont bien capables de te répondre "chiche !"
- tu n'utilises absolument pas tous les chantages, toutes les informations, tous les agents infiltrés dont tu disposes sur les autres clans pour semer la zizanie en leur sein, ou pousser en avant des gens qui te sont redevables/débiteurs/à toi/plus cons que ceux que tu as capturé.

Et puis, tu attends que les types dehors finissent par te reconnaitre comme empereur.

Entendons nous bien, Shoju est un type très intelligent, mais sur ce coup-là, Ambition lui a bouffé le cerveau et son entourage - en termes de conseils - a été en dessous de tout. Eux, ils ont pas été malins du tout.

Perso, le coup d'état, je le prépare comme ça dans mes campagnes :
- Shoju profite de la guerre Lion/Grue larvée suite à la mort d'Akodo Arasou pour occuper ces deux clans. Il implique d'ailleurs le Scorpion en douce dans les évènements à Toshi Ranbo (ce qui correspond au scénario "l'héritage des guerriers" sauf qu'il ignore que son principal agent est un pion de l'Ombre).
- il pousse en avant à coups de faveurs et de chantages le fait que puisque les palais de la Grue et du Lion vont être plein de tensions latentes, il serait bien que l'hospitalité justement reconnue de Kyuden Shosuro et Kyuden Bayushi soit agréable aux autres clans, et il manigance à fond pour y inviter le maximum de gens. L'idéal, ça serait de faire en sorte que l'empereur y convoque la cour d'hiver, mais même sans ça, comme on va le voir, ça a son intéret.
- pour pouvoir "accueillir dignement ses hôtes prestigieux en terres scorpion", il fait en sorte que la majorité des gens dont il a besoin parmi les scorpions (les plus expérimentés, les plus fiables, les plus efficaces...) restent sur les terres du clan. Il nomme un tas de jeunes courtisans - sacrifiables - et les envoie dans les autres cours.
- il commence à user de toutes les informations et tous les chantages qu'il a sur les autres clans pour déplacer ses pions : il favorise ainsi la venue sur ses terres de gens qui soit sont très importants, soit sont officiellement moins puissants mais qui handicaperont leur clan s'il n'en dispose plus. S'il a des acteur shosuro a des positions clefs, il fait en sorte qu'ils profitent de ça pour essayer de gagner en influence, voire obtiennent le privilège de par exemple "s'occuper de votre forteresse super-importante jusqu'à votre retour au printemps, seigneur"

Arrive la cour d'hiver : si l'empereur est sur les terres scorpion, c'est l'idéal. Sinon, la seule difficulté pour Shoju est de parvenir à le tuer et à s'enfuir avec ceux de son entourage dont il a besoin. Vu les tensions Lion/Grue, l'empereur a peu de chance de "prendre parti" en allant chez les uns ou les autres. Il n'est plus tout jeune et les terres Phénix sont froides, quand aux terres Licornes, elles sont loin. Beaucoup de chance que la cour d'hiver se passe à Kyuden Seppun. Kyuden Seppun étant près de la mer, ca fait une voie de fuite possible en plus. Le tout est d'accoster ensuite à un endroit ou tu es attendu et à traverser les terres hostiles déguisé. En bref, alors que le froid s'installe et que ses hommes partout dans l'empire ont eu quelques jours pour bien cerner les difficultés locales, Shoju se débrouille pour zigouiller l'empereur et rejoindre son propre clan, quitte à sacrifier une partie de son escorte déguisée en plusieurs "faux fugitifs" qui se dispersent.
- dans les terres scorpion, on capture et on enferme tous les invités
- à l'extérieur, dans les autres cours, les shinobi et ceux qui sont au courant frappent, sèment le maximum de troubles et de chaos, et s'efforcent ensuite de disparaitre. La majorité sont considérés comme sacrifiables et Shoju n'attend pas d'eux qu'ils fassent une vraie différence, il veut juste augmenter le désarroi, quitte à ce que ça permette à ses véritables espions - ceux qui ont une couverture - de prendre le pouvoir à certains endroits. Dans le genre : je suis le plus haut gradé des survivants... ou qu'ils s'arrangent pour entretenir la rivalité entre ceux qui pourraient remplacer le seigneur absent, par exemple.

C'est l'hiver, les armées sont dispersées et ne peuvent se déplacer facilement. Les clans sont désorganisés et nombre de leurs dirigeants sont morts ou captifs. Shoju rentre chez lui, ses armées sont prêtes à attendre les autres. Au nord, il a les montagnes avec juste trois passages à contrôler. C'est de l'est (les clans mineurs et la Grue) et du sud (le Crabe) que les ennuis peuvent venir, mais ils n'arriveront pas avant le printemps, au plus tôt. Surtout pour les clans du nord qui voudront débarquer des troupes en masse de l'autre côté des montagnes en passant par la mer.

Il a ses otages, il a ses bases arrière, son potentiel militaire est intact, ses espions toujours sur le terrain et l'ennemi ne peut rien faire sans a - se mettre d'accord ce qui n'est pas joué et b - que la belle saison arrive.

Maintenant, les négociations peuvent commencer.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juin 2010, 07:48

Matsu Roro a écrit :
Pénombre a écrit : Ou alors, il peut faire comme Shoju : prendre son cerveau, le mettre dans un bocal et se jeter droit dans une opération rocambolesque, condamnée d'avance, que tout son clan paiera au prix fort, tout ça pour rien.
J'espère que tu blagues là, Pénombre...Parce que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'ai pu lire/apprendre/jouer sur ce fantastique bonhomme ! Alors si cela est la vérité, je tombe des nues ("Quoi ? Le père Noël n'existe pas ?") et j'aimerai en savoir plus, si tu as des liens ou des écrits à mettre à disposition je suis preneur.
Je pense que tu seras intéressé par le roman Scorpion.

Shoju y joue une pièce bien écrite (enfin, bien ... façon procès de pacotille "hop j'apporte la preuve que l'empire est menacé, ô empereur ordonnez-moi de prendre les mesures" "je te l'ordonne" TRANCHE) pour justifier son assassinat, devant un parterre de hauts dignitaires qui soit tireront leur sabre et mourront juste après l'empereur, soit deviendront otages et ne serviront à rien. Il aurait été préférable d'empoisonner toute la salle (Sotorii compris).
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 23 juin 2010, 08:06

@Pénombre: Joli ! merci
@Tonton: J'ai le bouquin et cette scène est vraiment mémorable...
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 juin 2010, 08:46

Matsu Roro a écrit :@Pénombre: Joli ! merci
De rien. Le principe du coup d'état m'a toujours plu, mais je le trouvais super-stupide dans sa mise en oeuvre (même si le scénario d'Otosan Uchi en lui-même est énormissime en termes de jeu, le contexte du coup d'état est - je pense l'avoir démontré - une belle fumisterie).

Dans mon idée, Shoju sait que si ses ennemis s'unissent, il est perdu. Il faut qu'il s'assure des choses suivantes :
- qu'il n'y ait plus de Hantei (parce qu'il pense que c'est le seul moyen de sauver l'empire et parce que c'est l'icône autour duquel les autres clans s'uniront de toute manière).
- que le champion d'émeraude meure. C'est le seul type qui a un pouvoir légitime inter-clans (c'est le bras droit de l'empereur, le chef des ME et des légions. Les autres gugusses de la cour n'ont que des rôles politiques, ou internes, mais ils ne commandent aucune armée inter-clans et n'ont aucun pouvoir judiciaire). S'il ne parvient pas à le tuer durant le coup d'état, il faut qu'il ait encore des agents infiltrés pour le faire par la suite.
- qu'il puisse être informé des mouvements ennemis et qu'il puisse désorganiser ces mêmes mouvements

Il lui faut donc préserver ses "herbes" (ses agents infiltrés, je reprend le terme des Yagiu dans Lone Wolf & Cub, qui sont la plus belle illustration du clan du scorpion qu'on puisse trouver : des assassins, des empoisonneurs mais aussi des gens qui ont un idéal et qui vont jusqu'au bout. Les "herbes" yagiu sont non seulement l'équivalent des acteurs shosuro mais pour certains, ils sont infiltrés depuis des générations dans les clans. Des agents dormants de père en fils. Et on en voit plusieurs mis en scène dans le manga. Rien qu'eux, c'est une mine de scénarios tragiques : le type qui tue son propre fils et fait croire qu'il s'est noyé avec lui quand ils se baignaient. Et sa femme doit le laisser faire, parce qu'elle est au courant et qu'elle fera du coup une veuve - et une mère - éplorée très crédible. Les parents qui sont trop vieux pour agir mais qui se sacrifient en foutant le feu à leur maison pour que leur fils qui doit faire le nécessaire puisse agir sans qu'on le recherche, etc... des gens insoupçonnables qui attendent un signal précis depuis deux, voire trois générations). Il faut que ces agents puissent semer la zizanie aussi longtemps que possible, ou - s'ils doivent être sacrifiés - que ça ait le maximum d'impact politique, militaire et même psychologique possible. Le jour ou ton propre oncle - officier ou karo insoupçonnable - se révèle être un espion et trahit ton clan... a qui peux tu te fier ?

S'il est réaliste, Shoju sait qu'il ne sera jamais empereur officiel. Les autres ne le supporteront pas. Mais il est peut-être temps que ce pouvoir laisse la place à une coalition, obtenue par la force et la menace. Ambition lui murmure ses promesses de pouvoir, mais il y a bien des formes de pouvoir. Shoju sait que plus jamais le clan du scorpion ne sera perçu comme par le passé une fois qu'il aura commis le coup d'état. On les a toujours accusés d'être douteux, et on sait maintenant que c'est encore pire que ce qu'on imaginait. Alors, il faut arracher des concessions. Faire semblant de céder, ne pas réclamer soi-même le pouvoir, pousser les autres à s'entredéchirer pour l'obtenir et devenir l'arbitre : tout le monde continuera à te hair, mais n'étant pas sur le trône, tu ne focaliseras pas leur haine contre toi et tu laissera chacun d'eux se persuader dans son coin que lui seul peut mener l'empire.

Au pire, Shoju peut compter - dans son idée - sur le fait que Togashi est là. Tous les champions du scorpion connaissent la vérité à son propos et dans le roman, Shoju va même lui demander s'il a raison d'agir (et Togashi lui fait une réponse de Vorlon). Shoju ne sait pas pourquoi Togashi est resté dans l'ombre, là haut sur sa montagne, depuis tout ce temps. Mais il sait qu'il voit des choses invisibles aux mortels. Et il peut croire que Togashi est resté en attente le temps que la lignée Hantei soit périmée, pour prendre le pouvoir et régénérer l'empire... Ambition le pousse en avant, mais Shoju souhaite t'il à la base devenir forcément empereur ?

Plutôt qu'empereur, ne serait-il pas glorieux, inégalable, incomparable, d'être l'homme qui a mis fin à la dynastie Hantei et ouvert la porte du pouvoir a un kami immortel, non pas un descendant de dieu mais un dieu en personne ?

Quelle que soit la nouvelle configuration du pouvoir après le coup d'état, Shoju sait qu'il ne peut réussir à obtenir le contrôle de la situation que si lui et son clan sont encore actifs. La première chose qu'il doit forcer les autres clans à faire, ça n'est pas de le foutre sur un trône. C'est de promettre que son clan ne sera pas exterminé. Et rien que ça, ça sera pas évident. Mais, toujours dans son idée, si Togashi finissait par descendre de sa montagne pour se révéler aux mortels en disant "les scorpions ont fait ce que mon frère voulait qu'ils fassent quand il a demandé à Bayushi de veiller sur la nation. Je vais remettre les choses d'aplomb et même si les choses ont changé définitivement, vous allez laisser les scorpions continuer à servir", ça serait le top.

A terme, évidemment, tout ça ne tournera pas du tout ainsi, puisque nous savons que Fu Leng va revenir, que d'une manière ou d'une autre un Hantei survivra - ne serait-ce que pour être possédé - que le jour des tonnerres aura lieu etc... mais il faut se placer dans la perspective de Shoju : il veut changer les choses - et Ambition l'y pousse en plus - il veut rester dans les mémoires mais il veut aussi que son clan survive. Shoju est prêt à mourir et à sacrifier les siens, mais il n'est pas un idéaliste ou un idiot : s'il peut survivre et son clan avec lui en obtenant le même résultat, c'est quand même mieux, s'pas ?

Répondre