Tetsuo a écrit :Non, juste arrêter de défendre l'empire, et défendre ton fief, et celui de tes alliés.
D'accord : donc, j'ai déjà un front permanent avec l'Outremonde. Je le laisse traverser mes territoires, en le surveillant étroitement parce que évidemment, j'imagine que des gobelins, ou des oni, ou des sorcières des marais, vont en profiter pour essayer de se disperser. Soit que le chef de la horde s'en tape, soit qu'il compte dessus, vu que je lui ai ouvert la porte. Malgré tous mes efforts, je peux pas faire passer une armée sur mes terres, et la surveiller, et continuer à surveiller le mur, et m'assurer que mes autres frontières sont sûres. Pas avec des centaines, voire des milliers, de créatures qui peuvent changer de forme, ou voler, ou devenir invisibles, ou contrôler un humain, etc...
Admettons que mes efforts soient globalement couronnés de succès : il y a bien quelques "évasions", mais l'essentiel de l'armée a traversé pendant plusieurs jours des terres que je vais devoir purifier ensuite, juste par précaution. Parce que bon, la fiente de gobelin et le sang d'oni, ça en laisse, une armée en vadrouille. Ils sont passé, je les lâche sur les clans qui me sont hostiles.
- problème 1 : c'est qui les clans hostiles. Est ce que je les lâche sur les scorpions par exemple, ou est ce que j'essaye de contourner l'empire par l'ouest/l'est afin de n'avoir affaire qu'à des clans mineurs jusqu'aux montagnes, ce qui veut dire que de l'autre côté, ce sera le Lion et la Licorne. Ou est ce que je frappe la Grue, ce qui veut dire faire traverser aux forces de l'outremonde soit l'essentiel de mes terres cultivables le long de la rivière de l'or blanc, soit de longer le littoral de la Baie des Poissons Morts, donc de traverser l'une des mes principales voies terrestres, de passer près des ports qui accueillent le plus d'étrangers, de passer dans les parages de ma principale cité, etc... le tout, en espérant garder le contrôle.
- problème 2 : à moins qu'ils n'aient un avantage considérable, qui pourrait donc me poser aussi problème à moi, je suis obligé de m'assurer que l'outremonde n'entre pas trop en force dans l'empire. Or, même si les autres clans n'ont pas l'habitude d'affronter ces trucs, il faut qu'ils soient durement secoués. Et ce que je veux, c'est pas que l'outremonde établisse 200 avants-postes à coups de lieux définitivement souillés, de villages hantés par des spectres de paysans massacrés ou de sources d'eau potable corrompues à coup de pisse, de merde et de sang souillé... comment je fais pour obtenir assez d'alliés afin que ça poutre les autres clans, sans que la moitié de l'empire se retrouve peuplée de foyers de corruption qui demanderont des décennies, voire plus, d'efforts, pour être éradiqués. Et qui pour certains ne le seront sans doute jamais.
- problème 3 : admettons que tout ça marche : je file leur claque aux autres clans, je parviens à me débarrasser de mes alliés souillés ensuite, je tue l'empereur. Et puis ? Je leur dis quoi aux autres clans ? "oui, nous avons laché l'outremonde sur vous parce que c'était le seul moyen de vous empécher de nous bloquer alors qu'on allait tuer l'empereur. Donc, nous en voulez pas si la moitié de vos bushi sont morts, que vous avez perdu des villages par dizaines, que vous avez des types souillés qu'on a tué par milliers et puis une dizaine de patelins ou il suffit d'inspirer un peu fort l'air pour se retrouver corrompu. Ce sont des pertes acceptables, elles étaient nécessaires pour sauver l'empire."
Et bien, mes voisins de ces autres clans, ils font quoi ? En admettant qu'ils ne puissent plus me coller une claque vu que leurs armées sont en lambeaux et qu'ils ont de nouveaux problèmes de types souillés qui ont préféré se planquer que de faire seppuku, et qui sont devenus autant de hors la loi, sans parler des soucis de banditisme, de famine et tutti quanti qui découlent de n'importe quel conflit qui a pu mettre à genoux les forces militaires d'un clan majeur. En admettant ça... et bien ils me disent "désolé, hein. Mais grâce à vous, nos populations crèvent de faim et la mort rôde dans les campagnes, et on est obligé de faire des purges pour traquer les corrompus. Alors, comprenez bien que bon, on va arréter de vous envoyer du riz et de commercer avec vous. C'est qu'on en a plus besoin, chez nous, de tout ça, hein".
Et je me retrouve à nouveau tout seul, face à l'outremonde. Et avant, les autres clans me méprisaient, sauf que maintenant, ils me haissent. Même ceux auxquels j'ai rien fait, ils n'ont pas apprécié que je lâche des oni sur leurs alliés, ou leurs voisins, hein... c'est que bon, un désastre à l'échelle nationale comme une armée de corrompus contagieux en maraude, ça n'affecte pas que les cibles visées, forcément. Pertes collatérales, ressentiment, toussa...
Ah, j'en ai peut-être profité pour devenir empereur, histoire de reprendre les choses en main. Ou j'ai mis un fantoche sur le trône et il sait que c'est moi qui tire les ficelles. C'est bien... vu que maintenant, c'est moi qui suis responsable de la protection de l'empire. Un empire que j'ai contribué à briser, à affamer et à corrompre. J'ai sauvé l'empire... et puis... et bien, et puis rien. J'ai fait en sorte que cet empire soit plus faible qu'avant. J'ai fait en sorte que plus jamais on ne me fasse confiance. J'ai fait en sorte - pour tuer un empereur corrompu - de frapper à coups de souillure ceux-là même qui forment l'empire que je prétendais protéger. J'ai fait en sorte que plus personne ne commerce avec moi, d'être encore plus isolé face à une menace, qui elle, n'a pas faibli. Alors, j'ai peut-être l'armée qui reste la plus puissante, mais j'ai des territoires isolés, le dos au mur c'est le cas de le dire. La moitié du pays est au delà d'une chaine de montagnes avec trois pauvres passages, et tout le monde me hait. Ca va être sympa pour les pousser à me donner ce que je demande, même à coups de tetsubo.
Résultat, un jour ou l'autre, maintenant que les autres clans savent ce que c'est vraiment que l'outremonde, ils referont leurs forces. Et ils me tomberont sur la gueule tous ensemble. Et puis, ils se partageront mes terres et ils s'occuperont du mur à ma place. Ah, ils vont en chier, c'est sûr. Mais bon, pas autant que quand j'avais laissé les oni dévaster leurs quartiers des plaisirs et les gobelins égorger leurs gosses. Maintenant, ils savent exactement ce que c'est que de lutter contre l'outremonde. Et ils ont du le faire sans moi. Alors ils savent qu'ils pourront le refaire.
Bravo. J'ai enfin mobilisé l'empire tout entier contre l'outremonde. Le rêve de tous les champions du Crabe. Sauf que maintenant, il n'y a plus de clan du Crabe.