Message
par Pénombre » 27 mai 2010, 09:24
Tu devrais relire l'histoire de Rokugan, avant de faire ce virage, tu vas avoir une ou deux surprises qui t'emméneront plus loin que prévu.
Par ailleurs, le bushido a été formalisé dés les premières décennies de l'empire, par Akodo lui-même, et bien avant la naissance des légions impériales, qui ne sont apparues qu'après la magistrature d'émeraude.
Si tu commences par ailleurs à aller chercher en quoi tel clan est dépossédé de ses attributs et n'a plus de justification réelle à son existence, alors, si on s'en réfère justement à l'histoire de l'empire :
- il n'y a jamais eu le moindre compte demandé au Dragon, jamais. Comme disait je sais plus qui "ouaip, les dragons sont peut-être des guerriers redoutables, mais ils servent à rien. Depuis le jour des tonnerres, ils sont descendus trois fois de leurs montagnes en douze siècles. C'est ça le prestige des Mirumoto comme guerriers et la puissance du feu des Agasha ? c'est du vent...".
- même si le Phénix détient un grand nombre de shugenja, ils ne sont pas à la tête de la religion, et malgré le prestige dont disposent leurs écoles, les autres clans ont pas mal innové en matière de magie et disposent aussi de leurs propres shugenja. Les Isawa ont beau avoir un rôle important, et le monopole de certaines formes de magie, il se trouve que ce sont les Asako - dont on connait l'inimitié avec les Isawa - et les Kuni qui gèrent les deux seules institutions claniques chargées de lutter contre la maho. Bonjour le conseil des cinq...
- le clan de la Licorne, dont la mission était d'explorer et de détecter les menaces extérieures ne remplit plus son rôle depuis son retour. Notamment, à part quelques exilés et une partie des Moto expédiés dans les Sables Brûlants, la quasi-totalité du clan n'explore rien du tout et ne se dresse contre aucune menace extérieure. Ils se promènent sur leurs terres, font du commerce et puis c'est tout.
- la seule occasion ou le clan du scorpion a montré qu'il jouait son rôle, c'est lors de la première bataille contre Iuchiban. Dans tous les conflits et contre toutes les menaces qui ont marqué l'empire, le scorpion n'a par ailleurs jamais joué son rôle : en tant que clan, il n'a rien fait de plus que les autres contre Mangeur, contre les gaijin du Cerf Blanc, il soutenait le Gozoku contre l'Empereur, il n'a jamais soupçonné l'existence du Kolat jusqu'à ce que ça lui pète à la figure, pas plus que celle de l'Ombre qui le collait pourtant de près. Nada.
- je veux bien croire que le clan de la Grue est le clan politique par excellence. Originellement, seuls les Grue et les Scorpions avaient des écoles de courtisan en 1E. Manque de bol, désormais en 3E, tous les clans majeurs en ont, et même plusieurs clans mineurs. Certaines de ces écoles (Yasuki, Ikoma, Asako) ont des siècles d'existence et n'obéissent aucunement aux normes Grue. Ce même clan politique ne forme qu'une seule des cinq organisations judiciaires possédant des écoles dans l'empire (magistrats Doji, magistrats Shinjo, magistrats Kitsuki, Inquisiteurs Asako, tsukai-sagasu Kuni) et si la majorité des champions d'émeraude furent Grue, ils n'en a pas toujours été ainsi. En matière artistique, ils se sont fait doubler par les Tejina Shiba de belle manière. La seule chose qui est sure à leur sujet, c'est que jusqu'à l'Ere du Vide ils fabriquaient les futures impératrices. Ca ne justifie pas leur existence en tant que clan, puisque ça ne concerne pas les Grues mais juste certaines lignées du clan très réputées... et ne parlons pas de leur puissance politique à la cour de l'empereur, puisque les Otomo existent justement pour leur mettre des batons dans les roues et les empêcher - entres autres - de former un bloc politique autonome d'un ou plusieurs clans. Quand au rôle diplomatique de la Grue, je veux bien, mais le Phénix aussi est réputé pour faire la paix et ne parlons pas des Miya...
Autant pour la légitimité des clans, hein...
Je crois qu'il faut vraiment distinguer les grands évènements ou les anecdotes historiques connus, qui ne représentent qu'une infime partie de la réalité d'une nation de 30 millions d'habitants, du quotidien de chaque clan, qui justement est sensiblement différent. Même s'il existe des organisations comme les légions impériales, ou le kuroiban, ou les inquisiteurs, ou les magistrats d'émeraude, il y a en réalité des milliers d'occasions qui ont été zappées de l'histoire durant lesquels les clans ont justement joué nationalement ou localement leur rôle.
L'exemple des légions est assez caricatural, mais il relève avant tout d'un concept mal défini au départ - en termes numériques, en composition et surtout en impact sur le reste du pays - qui n'a fait que gigoter dans tous les sens depuis sans prendre plus de sens. Tu peux très bien considérer que les légions existent sans que cela impacte sur le rôle du clan du Lion. Hida Ichi a donné de bonnes explications sur leur possible composition. Il y a un tas d'occasions ou le Lion peut être mobilisé même partiellement parce que sa situation géographique et sa culture militarisée le rendent bien plus apte que les légions à intervenir, même si cela signifie simplement accompagner les dites légions en guise de soutien.
Après, tu fais comme tu le sens, mais j'ai l'impression que si tu commences à creuser dans cette direction, tu es parti pour te prendre les pieds dans des tapis que tu en voies pas encore. Le problème d'AEG est d'avoir superposé aux clans des structures impériales (les légions mais surtout les familles impériales en fait) qui font parfois doublon et dans les descriptions desquelles on trouve dit à peu près tout et son contraire.
Ca n'invalide pas, d'ailleurs, ton idée d'établir un parallèle entre les bushi d'Edo et le Lion, ou les autres grandes familles militaires de l'empire (les Mirumoto, tiens... et ça remonte à quand la dernière bataille impliquant les Shinjo, Otaku et Moto à grande échelle depuis leur retour dans l'empire et jusqu'à l'ère du Vide ?). Mais à trop te fixer sur un clan en arguant du fait qu'il n'est pas ce qu'il devrait être, il me semble que tu perds de vue qu'en cherchant bien, on peut dire bien des choses du même genre sur d'autres clans par ailleurs...
Je crois qu'il n'y a pas de réponse simple, mais qu'il faut nuancer et surtout éviter justement de dire aux joueurs : valà, c'est comme ça et c'est tout. Distiller progressivement les choses afin de batir en douceur un empire qui semble avoir les apparences de celui d'AEG mais qui diffère dans la manière dont les joueurs le vivront, quand leurs personnages découvriront que les stéréotypes et la réalité sont différents.
Différents, cela ne signifie pas forcément que le Lion n'a plus de rôle à jouer, mais que ses membres s'interrogent sur leur place alors que graduellement, on en est arrivé à ne plus passer par eux en premier lieu et que leur fidélité n'est pas en cause. Et là, oui, on peut par exemple justifier d'autant plus facilement que les enseignements d'un certain sensei Akodo bien connu puissent trouver oreille attentive...
Dans ma campagne, j'ai précisément permis aux joueurs de découvrir l'existence des K. par ce biais, quand l'Akodo du groupe est tombé sur un vieux sensei qui après sa retraite était parti en musha shugyo sur le Mur aux côtés du Crabe. Et qui lui a expliqué après lui avoir demandé de montrer son talent qu'en quelques dizaines d'années, l'école Akodo semblait s'être beaucoup transformé et être en train de péricliter (vu que sa technique rang 2 repose sur le rang d'honneur du bushi... quand tu as comme enseignant un type dont l'honneur réel est de zéro et que tu commences gamin, tu fais un Akodo un peu particulier à l'âge adulte...).
Les joueurs ont vite compris que si l'enseignement d'un homme extrêmement réputé posait souci, c'est que l'honneur d'une famille extrêmement réputée pouvait poser souci aussi. Or, si on s'en réfère au Guide des Marchands, plomber la famille Akodo est un des objectifs majeurs des K. dans la perspective de réaliser la prophétie de Togashi (quand le dernier Akodo tombera...).
Si durant les cinquante dernières années par exemple le Lion n'a livré aucune bataille importante, à part qu'il a perdu Toshi Ranbo et la vallée de Kintani contre Tsume Retsu vingt ans auparavant et qu'Akodo Arasou va ou vient de se faire poutrer à cet endroit en tentant de le reprendre, la perception de leur clan par les Lions sera sensiblement différente du stéréotype. Cela ne veut pas pour autant dire que ce sont les seules batailles qu'un PJ puisse prétendre avoir dans son histoire de familles ou pour justifier certains désavantages. Mais ce sont des évènements marquants pour les Lions de l'époque.
Mais le rôle officiel du Lion, et même son rôle effectif si on dépasse ces évènements précis, je ne crois pas qu'il soit judicieux de le saccager de manière frontale. Parce que là, tu es parti pour que rapidement, quelqu'un à la table soulève un problème similaire concernant un autre clan, ou une famille, voire une école... et ton rokugan finira par ressembler à une coquille de mensonges avérés, sans rien d'autres - à quelques exceptions près - que des gens qui prétendent être des choses disparues depuis des siècles. C'est concept, remarque, mais ça ne plaira pas forcément à grand-monde de vivre dans un empire pareil.