Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 25 mai 2010, 16:33

Ashidaka Kenji a écrit :outre le fait que je n'ai jamais aimé les Matsu, j'ai toujours eu la sensation que le clan du Lion n'était pas en phase avec ses aspirations et ses prétentions d'être le clan protecteur de l'Empereur.
Il a plutôt eu l'effet inverse, à mon sens, en affaiblissant l'empire par des guerres inter-clans incessantes parfois pour des motifs futiles voire des motifs liés au Pouvoir, alors qu'il n'a que rarement combattu les vrais ennemis de l'empire : l'Outremonde, l'Ombre, le Kolat et les gaijin (encore qu'il a récemment combattu ces derniers)
je sais que je suis Grue et que mon avis peut paraître biaisé, mais que quelqu'un me dise le contraire, je serais ravi d'en débattre.
Kenji :grue:
Je vais devoir te contredire sur à peu près tout ce que tu dis. :x

Les infos qu'on a dans la Voie du Lion montre explicitement que la concentration de Lions dans les gardes impériaux est importante. Cela tient à trois éléments :
- les Lions sont par essence la garde impériale (donc quand des postes se libèrent on fait appel à eux)
- les meilleurs généraux sont Lions donc quand un cmmandant de légion se reire, on tend à faireapel à eux
- dans les milieux militares et politiques les Lions sont les mieux placés donc les gars qui prennent les décisons sont souvent Lions ou Grues
=> majorité Lion/Grue dans les légions/gardes impériaux.

Pénombre a par ailleurs indiqué les conditions d'engagement du Clan du Lion (enentier) dans un conflit : il faut que le Hantei remette son épée au Champion du Lion.

D'autre part, j'ai la sérieuse impression que les conflits de frontières etre Clans (mais pas seulement) sont incessants. "Mille ans de paix" doit plutôt s'entendre comme "mille ans durant lesquels des Champions ne se sont pas défiés directement".

Pour ce qui est des vrais ennemis de l'empire, cela appele qutre remarques :
- l'Outremonde, c'est le rôle du Crabe aux frontières (même si on a eu des cas où des Champions Lions descendient un peu trop bas au sud de la carte). Notons qu'à l'intérieur de l'empire, c'est la magistrature qui s'occupe de la maho ... avec l'ide des légions. Cf. mon premier paragraphe (avec le bémol que ce sont "des Lions" et pas "le Clan du Lion".
On peut cependant considérer que, lors de l guerre contre Iuchiban, c'est le Champion Lion qui commandait l'armée des six Clans Majeurs.

- L'Ombre ne s'est révélée que pendant deux guerres, et ce sont des PJ qui ont torché l question (enfin, des PNJ de la mort mais ça aurait dû être un groupe de PJ)

- le Kolat ne s'est jamais révélé comme ennemi sauf quand Toturi (... :hmm: il faisait quoi lui avant d'être empeeur ? Ah oui) s'est mis à décapiter ses membres en public.

- les gaijin, enfin, ont été boutés hors de Fr ... Rokugan dans deux batailles mémorables, dont une au cours de laquelle Jeanne d'... la daimyo Matsu, en tant que Champion du Lion, commndait les armées rokugani.
ImageImageImageImageImageImage

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 25 mai 2010, 22:12

bon reprenons
quand as-tu vu les légions d'émeraudes intervenir (incluant des Lions) ? ... ah oui la chasse aux scorpions ... voilà une action qui renforce l'empire :langue:
la garde impériale est pleine de Lions je ne le contredis pas quant à savoir s'ils renforcent l'empire ou pas cela reste sujet à caution... ils protègent l'Empereur... dans son jardin zen. ;)

Face à l'Outremonde, la seule fois où un daimyo Lion (Matsu) a voulu y aller seul ils s'est fait boulé et le daimyo crabe a dû le secourir lui coûtant la vie, c'est vrai mais ne crois-tu pas que 500 000 samurai prêt à en découdre seraient mieux sur le mur sous commandement crabe qu'à se friter avec les Grues ou les Scorpions ?? moi je crois que si ... et pourquoi ne le font-ils pas ?? Ah oui c'est vrai l'orgueil :cut: à moins qu'ils ne considèrent que l'Outremonde n'est pas digne d'eux ... ce qui revient au même. :mal:

Face à l'Ombre seul le daimyo Akodo (ex-ronin) a réellement assuré, mais je te concède que ce n'est pas réellement l'ennemi le plus facile à combattre avec une armée de 5000 hommes.

Face au Kolat : c'est normal que les Lions n'ai rien fait ... ils étaient presque aussi plombés que les Licornes. après tout Kage a formé Toturi et le frère de Matsu Tsuko, Hiroru. :mal:

Face aux Gaijin : comme je l'ai dit, ils ont assurés dernièrement :jap:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 25 mai 2010, 22:44

Le problème des Lions, c'est que les frontières n'ont pas vraiment bougé en 1000 ans à l'interieur de l'empire du surement à une volonté des créateurs pour ne pas perdre le public dans des évolutions des frontières.
Dans ce cas, comment penser un puissant clan belliqueux qui même au centre de l'empire sans que celui-ci n'agrandisse ses frontières ?
C'est vrai, mis à part le clan du crabe et de la mante, il a des frontières avec tous les clans et pourtant il est difficile de définir des grandes batailles qui n'est pas suivi d'expansion territoriale.
Les dates du Moyen-age que l'on se souvient en France sont les victoires du royaume de France qui ont agrandi le royaume.
832 : Poitiers, arrêt des arabes et reprise de leur territoire.
1515 :Marignan, prise de Milan par la suite. Etc etc
Comment créer des victoires militaires brillantes du Lion qui n'ont eu aucune conséquence pour ledit Lion ?
Je n'en vois pas. D'ou le parti pris d'AEG de créer un clan belliqueux sans écrasement des autres clans.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mai 2010, 07:36

C'est assez juste. Cependant, une petite remarque :
- Kenson Gakka se trouvait avant aux mains du Scorpion, c'était d'ailleurs la seule province que ce clan contrôlait au nord de la chaine du Toit du Monde
- le morceau de territoire Grue autour de Toshi Ranbo n'a pas toujours été Grue
- Kyuden Ikoma fut dans un temps la frontière occidentale de l'empire après le départ de la Ki-rin, puis le coeur d'une province. Plus vers le nord-ouest, le Lion contrôlait les territoires pris aux suivants de Shinjo dont les rescapés formèrent ensuite le Renard. Ces territoires dont l'étendue n'est pas précisée ne devaient sans doute pas correspondre à la totalité des terres Licornes actuelles, mais on peut parier que jusqu'à ce que ce clan revienne s'y installer, le Lion y avait des avant-postes et qu'il n'est pas impossible que plusieurs affrontements aient eu lieu face à des agresseurs qui avaient traversé le Col des Souffrances, ou même que le Lion ait justement assuré le contrôle de ce col pendant des générations (un peu à la Désert des Tartares : des garnisons au bout de nulle part dont on se fout totalement. C'était d'ailleurs le concept initial de l'avant-poste Licorne de Bugaisha, sauf qu'ils en ont fait ensuite une grosse forteresse de losers et pas juste un trou perdu).

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 26 mai 2010, 08:36

Merci pour toutes ces réponses :biere:
Mon opinion reste quand même assez proche de celle d'Ashidaka Kenji, même si je n'ai jamais détesté les Matsu, je trouve que le Lion n'a pas fait honneur à la tâche qui lui a été confié et qu'en cela il a perdu en légitimité. (Ce qui est dommage car, d'un point de joueur, il est un des clans qui me fait le plus envie)
Il aurait été un clan mineur, il aurait cessé d'exister depuis un petit bout de temps. :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 mai 2010, 09:48

Kakita Inigin a écrit :Les infos qu'on a dans la Voie du Lion montre explicitement que la concentration de Lions dans les gardes impériaux est importante. Cela tient à trois éléments :
- les Lions sont par essence la garde impériale (donc quand des postes se libèrent on fait appel à eux)
- les meilleurs généraux sont Lions donc quand un cmmandant de légion se reire, on tend à faireapel à eux
- dans les milieux militares et politiques les Lions sont les mieux placés donc les gars qui prennent les décisons sont souvent Lions ou Grues
=> majorité Lion/Grue dans les légions/gardes impériaux.
Une avis personnel sur les Légions d'Emeraude / la Garde Impériale.

Les Légions d'Emeraude sont dans de beaux uniformes verts émeraudes avec la Couronne de Lauriers.
- les officiers supérieurs sont ceux qui se fait de mieux parmi les Clans Majeurs, avec un certain équilibre,
- les officiers subalternes et les sous-officiers en grande majorité des Lions,
- les Légionnaires, les Lions sont sur-représentés comme les autres clans avec de bonnes écoles de bushi (Grue, Dragon, Scorpion...) A mon avis, il y a peu de Licornes car il y a peu de cavalerie dans les Légions d'Emeraude, peu de Crabes (ils ont autre chose à faire) et peu de Phoenix (les Bushi Phoenix sont quand mêmes moins nombreux en proportion des samouraï de leurs clans...)
Il y a des Seppun et des Miya en nombre à tous les niveaux.

La Garde Impériale sont dans de beaux uniformes rouges avec des feuilles de chrysanthèmes.
Ce sont en grande majorité des Seppun, quelques Otomo et Miya, et quelques rares membres des autres clans.
La Garde Impériale, c'est au maximum quelques centaines de samouraï, un millier tout au plus en comptant les shugenja de la garde Cachée (et les ninjas de l'Empereur).

Et devinez quelle mélodie, je siffle quand je fais apparaître des Gardes Impériaux.

D'ailleurs je joue assez bien sur l'aspect différenciation Légion d'Emeraude / Garde Impériale, un peu comme les Stormtroopers et les Gardes Impériaux en rouge de Star Wars.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 27 mai 2010, 05:36

Sinon, je viens de réaliser qu'en ayant un Lion sans légitimité et rendu plus ou moins inutile par les Légions d'Emeraude, il se retrouvait presque dans la même situation que les bushis de l'ère d'Edo qui ont créé le bushido pour justement légitimer leur place dans la société.
L'apparition du bushido dans Rokugan pourrait donc être une conséquence à l'oisiveté de fait du Lion. D'où aussi l'importance de l'honneur pour le samourai Lion car sans elle, il n'a aucune raison d'être dans la société rokugani, à l'inverse des autres clans qui ne sont pas fait déposséder de leurs rôles/missions.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 mai 2010, 09:24

Tu devrais relire l'histoire de Rokugan, avant de faire ce virage, tu vas avoir une ou deux surprises qui t'emméneront plus loin que prévu.

Par ailleurs, le bushido a été formalisé dés les premières décennies de l'empire, par Akodo lui-même, et bien avant la naissance des légions impériales, qui ne sont apparues qu'après la magistrature d'émeraude.

Si tu commences par ailleurs à aller chercher en quoi tel clan est dépossédé de ses attributs et n'a plus de justification réelle à son existence, alors, si on s'en réfère justement à l'histoire de l'empire :

- il n'y a jamais eu le moindre compte demandé au Dragon, jamais. Comme disait je sais plus qui "ouaip, les dragons sont peut-être des guerriers redoutables, mais ils servent à rien. Depuis le jour des tonnerres, ils sont descendus trois fois de leurs montagnes en douze siècles. C'est ça le prestige des Mirumoto comme guerriers et la puissance du feu des Agasha ? c'est du vent...".

- même si le Phénix détient un grand nombre de shugenja, ils ne sont pas à la tête de la religion, et malgré le prestige dont disposent leurs écoles, les autres clans ont pas mal innové en matière de magie et disposent aussi de leurs propres shugenja. Les Isawa ont beau avoir un rôle important, et le monopole de certaines formes de magie, il se trouve que ce sont les Asako - dont on connait l'inimitié avec les Isawa - et les Kuni qui gèrent les deux seules institutions claniques chargées de lutter contre la maho. Bonjour le conseil des cinq...

- le clan de la Licorne, dont la mission était d'explorer et de détecter les menaces extérieures ne remplit plus son rôle depuis son retour. Notamment, à part quelques exilés et une partie des Moto expédiés dans les Sables Brûlants, la quasi-totalité du clan n'explore rien du tout et ne se dresse contre aucune menace extérieure. Ils se promènent sur leurs terres, font du commerce et puis c'est tout.

- la seule occasion ou le clan du scorpion a montré qu'il jouait son rôle, c'est lors de la première bataille contre Iuchiban. Dans tous les conflits et contre toutes les menaces qui ont marqué l'empire, le scorpion n'a par ailleurs jamais joué son rôle : en tant que clan, il n'a rien fait de plus que les autres contre Mangeur, contre les gaijin du Cerf Blanc, il soutenait le Gozoku contre l'Empereur, il n'a jamais soupçonné l'existence du Kolat jusqu'à ce que ça lui pète à la figure, pas plus que celle de l'Ombre qui le collait pourtant de près. Nada.

- je veux bien croire que le clan de la Grue est le clan politique par excellence. Originellement, seuls les Grue et les Scorpions avaient des écoles de courtisan en 1E. Manque de bol, désormais en 3E, tous les clans majeurs en ont, et même plusieurs clans mineurs. Certaines de ces écoles (Yasuki, Ikoma, Asako) ont des siècles d'existence et n'obéissent aucunement aux normes Grue. Ce même clan politique ne forme qu'une seule des cinq organisations judiciaires possédant des écoles dans l'empire (magistrats Doji, magistrats Shinjo, magistrats Kitsuki, Inquisiteurs Asako, tsukai-sagasu Kuni) et si la majorité des champions d'émeraude furent Grue, ils n'en a pas toujours été ainsi. En matière artistique, ils se sont fait doubler par les Tejina Shiba de belle manière. La seule chose qui est sure à leur sujet, c'est que jusqu'à l'Ere du Vide ils fabriquaient les futures impératrices. Ca ne justifie pas leur existence en tant que clan, puisque ça ne concerne pas les Grues mais juste certaines lignées du clan très réputées... et ne parlons pas de leur puissance politique à la cour de l'empereur, puisque les Otomo existent justement pour leur mettre des batons dans les roues et les empêcher - entres autres - de former un bloc politique autonome d'un ou plusieurs clans. Quand au rôle diplomatique de la Grue, je veux bien, mais le Phénix aussi est réputé pour faire la paix et ne parlons pas des Miya...

Autant pour la légitimité des clans, hein...

Je crois qu'il faut vraiment distinguer les grands évènements ou les anecdotes historiques connus, qui ne représentent qu'une infime partie de la réalité d'une nation de 30 millions d'habitants, du quotidien de chaque clan, qui justement est sensiblement différent. Même s'il existe des organisations comme les légions impériales, ou le kuroiban, ou les inquisiteurs, ou les magistrats d'émeraude, il y a en réalité des milliers d'occasions qui ont été zappées de l'histoire durant lesquels les clans ont justement joué nationalement ou localement leur rôle.

L'exemple des légions est assez caricatural, mais il relève avant tout d'un concept mal défini au départ - en termes numériques, en composition et surtout en impact sur le reste du pays - qui n'a fait que gigoter dans tous les sens depuis sans prendre plus de sens. Tu peux très bien considérer que les légions existent sans que cela impacte sur le rôle du clan du Lion. Hida Ichi a donné de bonnes explications sur leur possible composition. Il y a un tas d'occasions ou le Lion peut être mobilisé même partiellement parce que sa situation géographique et sa culture militarisée le rendent bien plus apte que les légions à intervenir, même si cela signifie simplement accompagner les dites légions en guise de soutien.

Après, tu fais comme tu le sens, mais j'ai l'impression que si tu commences à creuser dans cette direction, tu es parti pour te prendre les pieds dans des tapis que tu en voies pas encore. Le problème d'AEG est d'avoir superposé aux clans des structures impériales (les légions mais surtout les familles impériales en fait) qui font parfois doublon et dans les descriptions desquelles on trouve dit à peu près tout et son contraire.

Ca n'invalide pas, d'ailleurs, ton idée d'établir un parallèle entre les bushi d'Edo et le Lion, ou les autres grandes familles militaires de l'empire (les Mirumoto, tiens... et ça remonte à quand la dernière bataille impliquant les Shinjo, Otaku et Moto à grande échelle depuis leur retour dans l'empire et jusqu'à l'ère du Vide ?). Mais à trop te fixer sur un clan en arguant du fait qu'il n'est pas ce qu'il devrait être, il me semble que tu perds de vue qu'en cherchant bien, on peut dire bien des choses du même genre sur d'autres clans par ailleurs...

Je crois qu'il n'y a pas de réponse simple, mais qu'il faut nuancer et surtout éviter justement de dire aux joueurs : valà, c'est comme ça et c'est tout. Distiller progressivement les choses afin de batir en douceur un empire qui semble avoir les apparences de celui d'AEG mais qui diffère dans la manière dont les joueurs le vivront, quand leurs personnages découvriront que les stéréotypes et la réalité sont différents.

Différents, cela ne signifie pas forcément que le Lion n'a plus de rôle à jouer, mais que ses membres s'interrogent sur leur place alors que graduellement, on en est arrivé à ne plus passer par eux en premier lieu et que leur fidélité n'est pas en cause. Et là, oui, on peut par exemple justifier d'autant plus facilement que les enseignements d'un certain sensei Akodo bien connu puissent trouver oreille attentive...

Dans ma campagne, j'ai précisément permis aux joueurs de découvrir l'existence des K. par ce biais, quand l'Akodo du groupe est tombé sur un vieux sensei qui après sa retraite était parti en musha shugyo sur le Mur aux côtés du Crabe. Et qui lui a expliqué après lui avoir demandé de montrer son talent qu'en quelques dizaines d'années, l'école Akodo semblait s'être beaucoup transformé et être en train de péricliter (vu que sa technique rang 2 repose sur le rang d'honneur du bushi... quand tu as comme enseignant un type dont l'honneur réel est de zéro et que tu commences gamin, tu fais un Akodo un peu particulier à l'âge adulte...).

Les joueurs ont vite compris que si l'enseignement d'un homme extrêmement réputé posait souci, c'est que l'honneur d'une famille extrêmement réputée pouvait poser souci aussi. Or, si on s'en réfère au Guide des Marchands, plomber la famille Akodo est un des objectifs majeurs des K. dans la perspective de réaliser la prophétie de Togashi (quand le dernier Akodo tombera...).

Si durant les cinquante dernières années par exemple le Lion n'a livré aucune bataille importante, à part qu'il a perdu Toshi Ranbo et la vallée de Kintani contre Tsume Retsu vingt ans auparavant et qu'Akodo Arasou va ou vient de se faire poutrer à cet endroit en tentant de le reprendre, la perception de leur clan par les Lions sera sensiblement différente du stéréotype. Cela ne veut pas pour autant dire que ce sont les seules batailles qu'un PJ puisse prétendre avoir dans son histoire de familles ou pour justifier certains désavantages. Mais ce sont des évènements marquants pour les Lions de l'époque.

Mais le rôle officiel du Lion, et même son rôle effectif si on dépasse ces évènements précis, je ne crois pas qu'il soit judicieux de le saccager de manière frontale. Parce que là, tu es parti pour que rapidement, quelqu'un à la table soulève un problème similaire concernant un autre clan, ou une famille, voire une école... et ton rokugan finira par ressembler à une coquille de mensonges avérés, sans rien d'autres - à quelques exceptions près - que des gens qui prétendent être des choses disparues depuis des siècles. C'est concept, remarque, mais ça ne plaira pas forcément à grand-monde de vivre dans un empire pareil.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2010, 09:39

Le problème de la storyline défaillante d'AEG, c'est qu'il faut attendre Pénombre pour tirer sur les fils et lui donner une cohérence d'ensemble.

la solution que j'avais adoptée concernant les familles impériales (qui sont redondantes avec Phénix/Lions, Scorpions/Grues, Phénix pour Seppun, Otomo et Miya), c'est de dire que ls familles impériales c'est 50 personnes. Que des princes impériaux, PNJ, calfeutrés dans la cité interdite même s'ils sont bardés de titres ronflants.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 mai 2010, 10:49

Les grands rôles des Clans Majeurs ne sont que de grandes idées philosophiques.

Le premier rôle de chaque Clan Majeur est de gérer un territoire qui lui a mis à disposition par l'Empereur, et rien que cela prend beaucoup de temps... La classe samouraï, ce ne sont pas tous des guerriers, c'est la classe dirigeante du Rokugan, les propriétaires terriens, les négociants, les artisans pour les artisanats nobles (armes, armures, élevage et dressage des chevaux, architecture et construction...), les fonctionnaires de tout niveau, les juges et les policiers, les collecteurs d'impôts... Les 10% qui comptent...

Ensuite, non le Clan Lion n'a pas en permanence 500 000 guerriers près au combat, car c'est écrit dans "la Voie du Dragon".

Ces chiffres sont complètement fantasistes car il signifierait qu'en permanence 10% de la population rokuganie soient sous les armes.

Non, en cas de menaces majeures, Guerre Globale contre l'Outremonde, jusqu'à 500 000 sujets du Clan Lion sont mobilisables pour la guerre, mais dans ces 500 000 sujets, tu comptes les bushi, les ashigaru et tout le personnel qui soutient l'effort de guerre et cela fait un sacré poids pour le Clan Lion...

Une telle mobilisation c'est au XXème siècle qu'on la rencontre dans les guerres mondiales, sinon à l'époque médiévale, ce n'est pas possible sauf à être dans une situation de vie ou de mort. Une invasion de l'Outremonde c'est un peu la menace de massacres en masse ou d'un esclavage perpértuel...

Oui le Clan Lion est un clan de guerriers car son éducation est martiale depuis l'enfance, oui il essaye d'insuffler dans chaque samouraï, garçon et fille depuis l'enfance, un code de conduite de guerrier mais ce guerrier ne fait pas obligatoirement la guerre en tant qu'armée. Ou ne fait pas la guerre sous une forme totale comme on l'entend. La violence / la guerre dans une société guerrière traditionnelle (Rokugan), c'est répondre à une insulte par un coup de sabre, c'est voir le voisin pour une histoire de vache volée et de le butter lui et sa famille et incendier sa ferme. C'est le concept de la petite guerre entre voisins, des rivalités familiales ancestrales, des vendetta, des guerres claniques, tribales, de ce qu'on peut fantasmer sur certaines sociétés "machistes de la Méditérrannée", au nord comme au sud, propre à certaines îles...

Et des conflits comme cela, et les morts il y en a plein... Mais ils sont pas dans les livres d'histoire...

C'est aussi notre Moyen-Age avec ses chevaliers brigands, un certain fantasme du Far West où tout se règle à coup de revolvers... Le genre de société où pour un regard de travers, tu perds la tête ou tu es obligé de t'écraser et de t'humilier en disant senseï ou sempaï ou grand frère à ton "supérieur"...

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 27 mai 2010, 14:21

En fait, je prenais le Lion parce que c'est un des clans, voire le clan, qui la ramène le plus et qui pourrit le plus la vie de ses voisins et qu'il n'a pas de réel contre-poids.
Aussi, ce glissement du Lion vers l'oisiveté serait bien représenté avec celui des Ikoma qui sont passés d'un gros bourrin sans honneur à une famille de diplomates/historiens/bardes.
En fait, les rendre plus proche des samourai d'Edo me plait bien. Ca les apaiserait un peu, les rendrait plus philosophes et idéalistes (par opposition aux Dragons qui sont mystiques et pragmatique).
Pour ce qui est d'Akodo qui aurait défini le bushido, je dirais qu'ils s'agit de textes apocryphe mais qui lui auraient été attribués afin d'apporter plus de poids à cette nouvelle philosophie.

Au final, cela ne changerait sans doute pas grand chose à Rokugan, à part peut-être arrondir quelques angles.

Il faudrait aussi sans doute que je me penche sur les autres clans mais j'en ressentais plus le besoin à propos du Lion.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2010, 14:48

Pour ce qui est d'Akodo qui aurait défini le bushido, je dirais qu'ils s'agit de textes apocryphe
C'est rien que des rumeurs.
C'est comme les scorpions (... Soshi-san ? hum ?) qui prétendent que Commandement serait une version expurgée ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 mai 2010, 15:19

Soshi Noami a écrit :En fait, je prenais le Lion parce que c'est un des clans, voire le clan, qui la ramène le plus et qui pourrit le plus la vie de ses voisins et qu'il n'a pas de réel contre-poids.
Le Clan Lion a un contrepoids, c'est le fait que pendant des siècles, l'Empire n'était pas celui qu'on connaît avant le Coup d'Etat, mais un Empire qui s'étend dans toutes les directions par la guerre et la conquête des territoires voisins qui sont petit à petit assimilés à l'Empire. Rien n'interdit de penser que ces terres ne sont pas vierges et ne pas habités, on parle de peuples barbares comme les Ujik-Haï au nord, comme les Yobanjins au nord-est, un peuple sans nom à l'ouest que j'ai appelé les Emishi et Kitsuki Jitsuma a repris ce nom dans sa campagne. Sans compter toutes ces proto-tribus rokuganis qui n'ont pas acceptés de suite le règne des Hanteï, l'exemple des Isawa n'est pas unique, les autres étaient plus faibles et ont disparus des livres d'histoire...

Par exemple après le départ du Clan de la Kirin, les rares Kirin restés dans l'Empire sont balayés par des barbares venus de l'ouest (Emishi chez moi), et Kyuden Ikoma se retrouve à la frontière occidentale de l'Empire, il faudra des siècles de guerre aux Lions pour reprendre ces territoires et quand ils les reprennent. Paf, les Licornes reviennent et ces territoires leur sont réattribués...

Ensuite, il est bien stipulé dans les "Secrets du Clan Lion" que pendant des siècles, les seigneurs Lions étaient presque encouragés à se faire la guerre entre eux pour des raisons darwiniennes, le plus fort mange le faible et devient ainsi plus fort.

J'ai une vision stéréotypée des Lions, mais en gros pendant que les autres Clans font de la poésie, du commerce, de la magie, complote la chute de l'Empire (çà ce sont les Dragons) ou défende l'Empire contre l'Outremonde, les Lions ils se font la guerre, entre villages, entre provinces, entre maisons d'une même famille, entre familles (les Akodo et les Matsu s'aiment d'un amour immodéré), et contre tous leurs voisins. Zut, ces psychopathes sont allés jusqu'à attaquer un Clan mineur matriarcale qui vit dans une vallée bordant l'Océan et dont le but existentiel est de prier la Déesse Soleil...

A la place d'Amaterasu, j'aurai pulvériser Shiro Akodo en représailles dans une apocalypse nucléaire...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2010, 16:07

Ensuite, il est bien stipulé dans les "Secrets du Clan Lion" que pendant des siècles, les seigneurs Lions étaient presque encouragés à se faire la guerre entre eux pour des raisons darwiniennes, le plus fort mange le faible et devient ainsi plus fort.
C'est même une option mentionnée dans la Voie du Lion parmi les possibilités pour choisir le successeur d'Arasou : la guerre entre tous les daimyo locaux candidats au titre de Champion. ca reste même la meilleure option jusqu'à ce que Kage arrive avec sa solution qu'il a élevé tout seul dans un monastère isolé depuis dix ans et que non non non il n'a pas transformé en gentil kolat ...

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 28 mai 2010, 06:22

Kakita Inigin a écrit : C'est comme les scorpions (... Soshi-san ? hum ?) qui prétendent que Commandement serait une version expurgée ...
On ne se refait pas. :france:
Hida Ichi a écrit : Par exemple après le départ du Clan de la Kirin, les rares Kirin restés dans l'Empire sont balayés par des barbares venus de l'ouest (Emishi chez moi), et Kyuden Ikoma se retrouve à la frontière occidentale de l'Empire, il faudra des siècles de guerre aux Lions pour reprendre ces territoires et quand ils les reprennent. Paf, les Licornes reviennent et ces territoires leur sont réattribués...
C'est la première fois que j'entends cette histoire de barbares venus de l'Ouest. :what: J'en étais resté à ce que sous prétexte qu'ils ne pouvaient pas payer suffisamment d'impôt, le Lion leur est rentré dedans et a saisi leurs terres. :chepa:
Pour le reste, la pacification des tribus autochtones, je suis d'accord qu'elle a dû avoir lieu d'une certaine manière mais le fait qu'elle n'ait pas laissé de trace dans l'histoire nationale, j'en déduis que ça n'a pas été si problématique que ça.
Hida Ichi a écrit :Ensuite, il est bien stipulé dans les "Secrets du Clan Lion" que pendant des siècles, les seigneurs Lions étaient presque encouragés à se faire la guerre entre eux pour des raisons darwiniennes, le plus fort mange le faible et devient ainsi plus fort.
Là aussi je doute que ces conflits, s'ils ont bien eu lieu, aient été si terribles que ça, car le clan n'en porte pas les stigmates et n'a semble-t-il jamais été affaibli par ces conflits internes :chepa: ou alors c'est qu'ils avaient trouvé un moyen de se faire la guerre continuelle sans qu'elle n'ait de répercussion sur l'économie ou la population civile ou la cohésion politique du clan. :hmm:

Répondre