Ah, flûte !!
Pour en revenir à l'affaire de Kisada, j'avais trouvé plus ironique ma version avec le retour d'Atarashi. Kisada - comme tous les Hida - ne vit que par le serment de son ancêtre ("je ne faillirais pas"). Atarashi est le fils de Hida et le plus grand héros du crabe, puisqu'il a vaincu Fu Leng. Et Kisada n'apprécie guère "le vieil homme" sur son trône, il pense que lui serait un bien meilleur meneur de l'empire, parce qu'il connait les choses vraiment importantes.
Et un beau matin, le clan découvre que son plus grand héros, le fils ainé de leur kami fondateur, non seulement a trahi mais a même tué son père. Bonjour tous les sacrifices et le serment ancestral... leur plus grand héros est passé à l'ennemi. Et il se pointe avec une belle armée devant eux, et s'avance vers Kisada et lui dit "en fait, j'aime bien cette idée qu'il faut un crabe pour mener un empire fort". Et puis il l'explose.
Dans ma version, Fu Leng se moque totalement de l'empire. Il souhaite l'anéantir parce que c'est le symbole de sa fratrie, leur accomplissement, l'oeuvre de leurs vies. Mais ce qui l'intéresse - gorgé de l'ambition corruptrice de Jigoku, c'est prendre d'assaut le Tengoku lui-même. Il y a deux endroits, deux points focaux du pouvoir du Tengoku sur Rokugan. Kyuden Togashi, ou le frère de Fu Leng habite depuis mille ans, mais personne ne trouve le chemin de Kyuden Togashi à moins d'y être invité, ou de devenir un Ise-zumi... ou d'atteindre l'illumination.
Reste l'autre point focal : le trône d'émeraude. Là où tous les empereurs, avec le mandat céleste leur permettant entres autres choses de faire d'un mortel une fortune à sa mort, ont siégé depuis un millénaire. Dont Hantei, dont son fils et tous les autres. donc, attaquer la capitale est nécessaire au sombre seigneur, pour s'emparer de ce trône.
Le but de Fu Leng, c'est de se servir de Ningen-do pour atteindre Jigoku et briser le cycle de l'affrontement éternel en attaquant directement l'ennemi. Et en laissant Rokugan ainsi que le monde des mortels à Atarashi, le premier de ses akutenshi.
Dans ma chrono, Fu Leng s'empare donc du frère cadet de Sotorii, qui n'est encore qu'un enfant, de treize ans. Il n'y a pas de Daigotsu dans ma chrono après le second jour des tonnerres, mais un Akutenshi qui s'appelle Sadame (Destinée). Un enfant de maho-tsukai réfugiés dans l'outremonde alors que sa mère était enceinte. Né de l'autre côté du mur il y a plusieurs siècles, entrainé, préparé, puis amené au sombre seigneur, il ne vit que par une version pervertie du Bushido (cf mes nouvelles intitulées "Bushido" dans la Bibliothèque Céleste", qui racontent une partie de son parcours avant le début de ma campagne... Et qui, lui, parvient à atteindre Kyuden Togashi et s'affranchit de son maitre pour mieux le servir (parallèle avec les fameux "trois pas" de l'illumination censés mener à Kyuden Togashi : le premier pas tue tes parents - tu renonces à ton nom et ton statut, le second tue ton maître - tu renonces à tes allégeances et à ce qu'on t'as appris, le troisième te tue toi - tu deviens une autre personne).
Lorsque Fu Leng perd le combat contre les tonnerres pour la deuxième fois, il appelle son serviteur car il sait ce que représente son changement : le serviteur peut prendre sa place, délibérément. Alors, il s'ouvre le ventre et Sadame le décapite, pour devenir le nouveau seigneur noir en buvant le sang de Fu Leng. Il rassemble alors d'un seul claquement de doigt les armées de l'outremonde et sa voix retentit à travers tout le champ de bataille alors qu'il révèle un pouvoir encore plus puissant que celui de Fu Leng, qui était après tout concentré dans un corps d'enfant de treize ans. Et le nouveau sombre seigneur de dire "aujourd'hui encore, vous gagnez. Mais l'ère des dieux est achevée. Mon maitre a tué Togashi avant de succomber. Désormais commence l'ère des hommes et c'est un homme qui ménera l'outremonde. Alors sachez une chose : la longue plaisanterie de ces douze derniers siècles est maintenant terminée. " Et il s'en va.
Par ailleurs, mes Tonnerres étaient :
- Hiruma Kage pour le Crabe. J'ai pas pu le faire dans la première campagne -deux joueurs connaissaient le scénar - mais en jouant préalablement "le miroir des vanités", ça fait un super-effet quand les joueurs découvrent qu'ils ont sauvé le gars qui va exploser Atarashi.
- Bayushi Shoju pour le Scorpion (sauf si un pj le remplace, mais ils doivent aider à le sauver de Kachiko et de l'Ombre ainsi que d'ambition). L'intérêt est que cela réhabilite le scorpion en faisant de l'assassin de l'empereur l'homme qui effectivement contribue à sauver l'empire... mais pas comme il le pensait.
- Doji Kuwanan pour la Grue, là encore, à moins qu'un joueur le remplace (1ère campagne : le joueur Grue a décliné, 2ème campagne, un joueur Daidoji a essayé de tuer Hoturi, mais il s'est retrouvé HS rapidement)
- Iuchi Karasu pour la Licorne (parce que je trouvais son histoire avec Moto Tsume et son passé bien plus intéressants que ceux de Otaku Kamako. Et les joueurs adorent les pjs à la "dark vador" en plus cool et qui ont des crises durant lesquelles ils font des prophéties apocalyptiques)
- Isawa Kaede pour le Phénix, ce qui forcera à un moment les joueurs à s'opposer à Ujina, dévoré à la fois par l'Ombre et l'Outremonde. Dans ma campagne, le Conseil s'entretue mais le maitre du feu reste lucide assez longtemps pour pulvériser la moitié de Kyuden Isawa afin d'éradiquer la corruption et seul Ujina en réchappe. Kaede, fille de Ninube, est liée à l'ombre et en même temps un obstacle pour elle.
- Mirumoto Hitomi pour le Dragon, mais sa seule mission est d'ouvrir le dernier parchemin noir et elle ne survit pas à cet "exploit", déchirée par la force brute du dernier pan de l'âme de Fu Leng emprisonné. Elle n'accomplira jamais sa vengeance, et tout le monde s'en fout.
- pour le Lion, dans la première version, j'avais mis Matsu Tsuko dans le rôle. Dans la deuxième, j'avais poussé plus avant l'histoire de qui prendrait la tête des Akodo après la mort d'Arasou et Toturi étant en exil. Akodo Kage devient le nouveau chef des Akodo mais un des autres seigneurs Akodo de mon invention, qui est un type poutré d'honneur bien qu'assez peu connu, se retrouve Tonnerre, ce qui contrebalance sérieusement l'aura dont Kage jouit (encore que les joueurs étant au courant de sa véritable nature, ils ont souri en pensant que le descendant de Shinsei aurait pu délibérément faire d'Akodo Kage son tonnerre... puisqu'il souhaite tant que ça défaire des dieux... mais j'ai résisté à cette forte tentation... avec bcp de difficultés). Au final, Kage a tout le prestige de sa position et de sa glorieuse histoire, mais même s'il mène les Akodo, ils sont plus proches en esprit d'un homme qui est Tonnerre et qui les aidera à redorer la force de leur honneur. (cf le "guide des marchands" pour une opération de longue date visant à affaiblir les Akodo, puisque Togashi avait prophétisé qu'avec la chute du dernier d'entres eux tomberait la lignée Hantei... chute s'entendant ici dans le sens de "déchéance". Et Kage est un artisan - en tant que sensei - de ce fléchissement de l'honneur au sein des Akodo dans ma campagne).
En fait, j'ai essentiellement pris des éléments existants, mais je les ai imbriqués différemment. Ma seule réelle invention, c'est Sadame le nouveau sombre seigneur. Tout le reste, ce sont des trucs possibles, ou laissés de côté, ou inexploités, du contexte. Juste un peu tordus dans d'autres directions.