Perso, ça fait longtemps que j'ai débité la storyline en tranches pour la réassembler. J'ai fait jouer deux fois d'affilée une campagne Ere du Vide, avec plusieurs modifications, qui au bout de deux campagnes donnent ceci :
* Hantei et Sotorii meurent comme le voulait Shoju, qui parvient à s'échapper, l'empire s'enfonce dans l'anarchie alors que des factions émergent et ce que tout le monde ignore, c'est que le frère cadet de Sotorii (Daigotsu dans la storyline officielle) sera l'incarnation de Fu Leng
* Kisada ne s'allie pas contre l'outremonde, mais le clan du crabe a une mauvaise surprise qui l'attend.
* la nièce de l'empereur - la princesse Yoroshiko - qui doit se fiancer sur les terres Phénix se retrouve, à la surprise générale, avec Hida Sukune comme fiancé. Lorsque la lignée impériale disparait, elle demeure candidate au trône, soutenue par le Crabe et le Lion, mais contre l'opposition du Champion d'Emeraude, de la Grue et du Phénix. Le Scorpion qui a fait le plein d'otages monte les uns contre les autres pour gagner du temps. L'empire est donc divisé en trois factions. Le gag, c'est que la possible impératrice est le fruit d'une liaison adultère et qu'elle n'est pas une vraie hantei... (scénario "Code of Bushido").
* les Tonnerres sont des tonnerres potentiels, c'est à dire qu'il faut que le descendant de Shinsei les "éveille" à leur rôle pour qu'ils assument leur incarnation. Cependant, l'âme d'un Tonnerre peut quitter son hôte pour un autre... j'y viens.
* deux âmes de Tonnerres sont "bloquées" : Hida Atarashi est un Akutenshi et tant qu'il ne sera pas tué par un Crabe, l'âme du Tonnerre du Crabe ne pourra prendre de nouvel hôte (chez moi, Atarashi et son père s'affrontent jusqu'à l'ouverture des Parchemins Noirs, ce qui donne à à Fu Leng le pouvoir d'infuser sa puissance dans Atarashi pour tuer papa). Kachiko est sous la coupe de l'Ombre et tente d'entrainer Hoturi dans le même trip (ce qui ferait trois âmes de Tonnerres HS tant que quelqu'un du bon clan ne tue pas le tonnerre déchu pour prendre sa place). Tout un enjeu de la campagne est d'amener les joueurs à permettre que plusieurs âmes de Tonnerres puissent trouver un hôte adéquat à la place de celui prévu à l'origine, sachant que deux sont déjà perdues (Crabe+Scorpion), une troisième en passe de l'être (Grue) et que d'autres peuvent suivre le même chemin... Kisada est destiné à affronter en combat singulier Atarashi et à se faire exploser la tronche. A priori, si aucun joueur ne peut tenir le rôle, c'est Hiruma Kage - si les pjs le sauvent du scénario "Miroir des Vanités" qui sera le tonnerre du Crabe.
* le descendant de Shinsei est une eta, Ikko (cf. voie de la Licorne, le scénario en VF)
* il y a un membre de la lignée impériale qui échappe au coup d'état, c'est la petite Ariwara (brièvement mentionnée dans l'Ere du Vide), qui peut devenir une nouvelle impératrice. Le problème, c'est que c'est un nourrisson et qu'il faut lui trouver un protecteur. Hors, il y a des gens qui ont entendu parler des textes de Sun Tao et notamment du concept du shogun, qui mène les armées de l'empire. Alors que Fu Leng se réveille, un général unique est de plus en plus nécessaire...
* Toturi est resté en exil dans son monastère est n'est jamais devenu le champion du Lion. A la mort d'Arasou, c'est Matsu Tsuko qui a repris les rênes. Toturi est destiné à suivre le descendant de Shinsei qui va le "déplomber" des conneries enseignées par Akodo Kage et faire de lui un shogun potentiel. Kage et consorts ignorent cela et penseront - à tort - avoir là une occasion d'avancer leurs propres plans... donc, soutiendront un homme qui leur a échappé et cherchera effectivement à protéger le pouvoir impérial.
* les Fushihai (les henshin Asako qui sont arrivés au bout de la Voie de l'Homme) sont directement responsables de la remarquable inefficacité des conspirateurs K, à l'insu de ces derniers. Les Fushihai pourraient facilement les éradiquer mais les laissent faire, considérant qu'ils font partie du libre arbitre humain. Ils s'assurent juste que jamais les K. ne puissent accomplir quelque chose de significatif. Notamment, ce sont les henshin qui ont discrètement lavé le cerveau à un certain membre influent de la conspiration qui fait partie de la famille Yasuki et lutte désormais contre les K.
* l'Ombre est très active, s'efforçant de semer la zizanie. C'est elle qui a manipulé Kachiko - lui donnant la beauté et le charme nécessaire pour devenir l'épouse de Shoju et faisant en sorte qu'Ambition soit placée plus près du champion du scorpion... l'ombre s'efforce également de subvertir le conseil des cinq à travers le Maitre du Vide et lorsque le Conseil commencera à ouvrir les Parchemins Noirs, la double influence de Fu Leng et de l'Ombre les aménera à s'entretuer. L'ombre est également responsable de la mort d'Akodo Arasou et manipule les évènements en coulisses pour provoquer les scénario "Héritage des guerriers" et "midnight's blood" qui déstabilisent le nord de l'empire (guerre à Toshi Ranbo et épidémie sur les terres Phénix).
vous pouvez trouver à peu près toutes mes notes, et la chronologie secrète de ma campagne depuis les origines du monde, ici :
viewtopic.php?f=1&t=6238
et là :
viewtopic.php?f=39&t=5289#p221443