Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Togashi Dôgen
J'imagine qu'Inigin a été bushi Mante, dans une vie antérieure...
J'avoue, la natation en armure lourde, oui, mais pas la natation normale. En revanche, l'Athlétisme n'est pas un art martial, pas plus que la connaissance des armes à feu ou des explosifs, ou encore la forge et l'armurerie.

-
Akaguma
- Samurai
-
Mugen a écrit :Sauf que là ça marche : Geisha c'est littéralement une "personne de l'art". Un ou une artiste donc.
Pour Bushi, le sens du caractère "Bu" est clairement guerrier.
On rappellera d'ailleurs le mot Bugei : Arts martiaux.
On peut même dire
un geisha ! Ce terme na désigné exclusivement des femmes que vers la deuxième moité de la période d'Edo.
D'ailleurs, le terme
bugeisha 武芸者 existe aussi !
Togashi Dôgen a écrit :... -_-'
Et j'imagine que vous avez bien évidemment envisagé que l'écriture de ces mots avait put évoluer dans le temps. Comme, je sais pas moi, le kanbun de montagne, qui ressemble à trois triangles mis côte à côte, à l'origine...
Dans sa très ancienne graphie (en caractères sur carapace de tortue... c'est dire que c'est un ancien kanji !),
bu 武 était écrit avec les éléments 戈 (
hoko, la hallebarde), et 止 qui signifiait alors "pied", puis "aller" (avant de signifier "s'arrêter"), et désignait "ceux qui vont se battre"
-
Togashi Dôgen
Ce que je voulais dire, c'est que la natation est un bugei, mais pas un bujutsu (art martial ancien), sauf peut être pour la natation en armure lourde, comme l'a souligné Inigin. Quoique les samouraïs étaient pas très à l'aise avec l'eau et les rivière. L'un des stratégies de guerre les plus prisées par les généraux samouraïs était de mettre l'ennemi dos à la rivière, afin de le démoraliser et de l'écraser en le noyant. S'il y en avait qui pouvaient nager en armure lourde, autrement qu'en se cramponnant à leur canasson, c'eut été un gros avantage... ^^
-
Akaguma
- Samurai
-
bugei,
bujutsu, c'est kif-kif bourricot !
Voyons les définitions en japonais :
bujutsu 武術 : technique (
gijutsu 技術) de
budô. =
bugei.
bugei 武芸 : technique (
gigei 技芸) liée aux
budô. =
bugi. =
bujutsu.
budô 武道 : 1 voie que doivent respecter les
bushi 武士. =
bushidô 武士道 ; 2 voie liée aux
bujutsu. =
yumiya no michi 弓矢の術 (voie de l'arc et des flèches).
bugi 武技 : =
bugei. =
bujutsu.
En fait, le
suijutsu 水術 ou suiei-jutsu 水泳術 (qui est l'un des "
Dix-Huit Arts Martiaux") consistait bien à apprendre à nager avec une armure, savoir se battre dans l'eau, et s'y déplacer sans tremper son mousquet !
Dernière modification par
Akaguma le 18 mars 2010, 18:21, modifié 2 fois.
-
Togashi Dôgen
suiei-jutsu 水泳術 natation
suijutsu 水術
... Je ne te dirais pas d'aller te cacher par ce que tu as fais une faute d'orthographe dans une langue étrangère, c'est promis...
Sinon, c'était une lecture très intéressante. Domo, Akahuma-senseï.

-
Akaguma
- Samurai
-
J'ai beau me relire, je ne trouve mas ma faute...

Ca doit être un blocage mental !

-
Togashi Dôgen
Tu oublis le kanji ei 泳, au milieu. Ou alors c'est le "ei" qui est apparu de nul part, mais tu te contredis quand même...

-
Akaguma
- Samurai
-
Ah ça !

Ben on peut dire
sui-jutsu 水術 ("technique de l'eau") ou aussi
suiei-jutsu 水泳術 ("technique de nage dans l'eau. Le kanji 泳, c'est
ei,
oyogu, "nager" !

-
Soshi Noami
- Gokenin
Akaguma a écrit :Mugen a écrit :Sauf que là ça marche : Geisha c'est littéralement une "personne de l'art". Un ou une artiste donc.
Pour Bushi, le sens du caractère "Bu" est clairement guerrier.
On rappellera d'ailleurs le mot Bugei : Arts martiaux.
On peut même dire
un geisha ! Ce terme na désigné exclusivement des femmes que vers la deuxième moité de la période d'Edo.
D'ailleurs, le terme
bugeisha 武芸者 existe aussi !
Il y a quand même une grosse différence entre geisha et bugeisha. Et je doute fortement que les bujutsu fassent parti, ou ait fait parti, des geijutsu. Que les talents artistiques de MIyamoto Musashi lui valent de se faire qualifier de geisha, OK. Mais pas ses talents martiaux.
Pour ce qui est de la natation, elle n'est un art martial que lorsqu'elle est pratiquée avec arme et/ou armure. Pareillement, pour les autres compétences athlétiques faisant parti des bugei. A moins que l'on considère n'importe quel péquin qui courre/nage/etc. est un bugeisha.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."
-
Togashi Dôgen
S'il le fait dans un esprit martial (d'entraînement à la guerre) et donc avec du matériel de guerre ou qu'il s'échauffe (en haute montagne, il y a une sacrée différence avec les plaines) avant de mettre du matériel de guerre...

-
Mugen
- Gokenin
-
Soshi Noami a écrit :Il y a quand même une grosse différence entre geisha et bugeisha. Et je doute fortement que les bujutsu fassent parti, ou ait fait parti, des geijutsu. Que les talents artistiques de MIyamoto Musashi lui valent de se faire qualifier de geisha, OK. Mais pas ses talents martiaux.
Le problème c'est que les "geijutsu" sont des disciplines artistiques.
Et le propres des catégories en art est de varier en fonction des époques, des groupes sociaux et même des gens.
Si tu prends un bushi du 13e siècle, il y aura de fortes chances qu'il te rie au nez si tu lui dis que le maniement du sabre est autre chose qu'une technique utilitaire. Il sera même peut-être insulté que tu lui dises qu'il est un artiste.
Son descendant de l'ère Edo, représentant d'une société beaucoup plus policée aura sans doute une autre vision des choses.
-
Soshi Noami
- Gokenin
Mugen a écrit :
Le problème c'est que les "geijutsu" sont des disciplines artistiques.
Et le propres des catégories en art est de varier en fonction des époques, des groupes sociaux et même des gens.
Si tu prends un bushi du 13e siècle, il y aura de fortes chances qu'il te rie au nez si tu lui dis que le maniement du sabre est autre chose qu'une technique utilitaire. Il sera même peut-être insulté que tu lui dises qu'il est un artiste.
Son descendant de l'ère Edo, représentant d'une société beaucoup plus policée aura sans doute une autre vision des choses.
Je suis d'accord, mais je n'ai entendu parlé d'un bushi qui se serait qualifié d'"artiste" du fait de ses prouesses martiales.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."
-
Ashidaka Kenji
- Gokenin
-
et pourtant on appelle cela des ARTS martiaux
Kenji homme de l'Art

qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier
La fuite n'est pas une option !
-
Soshi Noami
- Gokenin
Il y a aussi les arts de la table, les arts ménagers, etc.
Et pourtant le qualificatif d'artiste n'est pas donné à toutes les personnes qui s'adonnent aux joies d'un de ces domaines.
-
Togashi Dôgen
En effet. Il y a les artistes et les bobos. Dôgen, fils d'une artiste, et artiste lui-même (la preuve : ma chambre est un vrai bordel !

).