Une solution consisterait pour équilibrer les choses à la création de permettre aux joueurs d'acheter l'avantage "Ami des éléments" qui permet aux non shugenja de communier avec un élément et donne des bonus différents (terre-une augmentation gratuite pour les jets de volonté, feu sur l'agilité, eau sur la force) pour 8 PP au lieu de 10 si l'on considère que le shugenja aurait "jeune prodige" à 8PP.
Je conçois que ca fait un gros investissement de points, tout dépend du nombre que tu accordes Dairya san à la création et cela vaudrait la peine d'en discuter avec tes joueurs. Pour un scénario ce serait peut-être pousser loin mais pour une campagne, je pense que ça vaut la peine de creuser pour un long terme.
Dairya a écrit :Le coup de la météorologie est sympathique, mais d'intérêt relatif car fort orienté RP et donc avec un impact en termes de jeu qui est sans commune mesure avec le coût de l'avantage originel. Je vais réfléchir à comment mettre davantage en avant ce lien avec l'Air et le don que le shugenja peut avoir, surtout dans l'optique où il serait le fils de l'Oracle de l'Air, rien que ça
Sur ce point je ne suis pas très d'accord. Personnellement si je devais être le shugenja d'un seigneur frappé de la malédiction dont tu as parlé et que une de mes compétences soit de pouvoir aviser les changements climatiques (dans les grandes lignes, on est pas à des prévisions sur 4 jours, hein

) qui vont engendrer des crises, je signe à deux mains et ce pour deux raisons. La première c'est que je vais pouvoir au préalable prier les kami, gérer la crise qui va arriver en peut-être trouvant là un moyen de soulager mon seigneur et la seconde très importante, je vais pouvoir avec lui gérer ses interractions sociales au mieux et éviter que son état soit exposé à tous quand les crises se produisent, lui éviter de perdre la face publiquement dans le cas des crises et ça pour moi ça n'a pas de prix dans un monde où les apparences priment et où perdre la face à de grandes conséquences.
Maintenant entendons-nous bien qu'au niveau jeu, ça n'enlève en rien l'importance de la malédiction car dans ses crises de colères assez imposantes à ce que j'ai compris, la volonté du jeune homme est mise à mal donc ce n'est pas parce que le shugenja peu savoir quand ça va arriver , qu'il peut prendre des mesures en conséquences avec son seigneur que quand la crise survient, ce sera évident de la gérer. Mais dans un groupe qui va lui être dévoué, en tous les cas pour les gens de sa famille, pour le Mirumoto, il faudra voir, la solidarité à protéger et sa vie et sa réputation devrait être grandement solidarisé de cette manière. En tous les cas en tant que MJ, ce serait l'effet que je rechercherais en accordant de tels avantages et en prenant cette optique de développement.