Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Dairya
Ronin

Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 14 janv. 2010, 23:38

Salutations amis rôlistes,

Je prépare une adaptation de la campagne Shiki de Sengoku à L5A. Je suis en train de mettre la dernière main au groupe de personnages des joueurs et je travaille sur le shugenja du groupe, un shugenja ISAWA avec affinité AIR.

Il se trouve que, n'ayant jamais tâté de la chose (si je puis ainsi écrire), je voulais exploiter les possibilités de jeu liées aux oracles. Comme je dispose de la Voie du Phénix, je voulais non pas vous demander ce qu'est un oracle, mais comment, vous autres MJ, avez joué l'avantage "Choisi par les oracles", qui coûte 7 PP tout de même.

Bref, quel est votre approche du thème des oracles en général et comment gérez-vous l'avantage les concernant ?

(J'ai fait une recherche sur ce thème, qui me semble très peu abordé sur le forum...)
Dernière modification par Dairya le 15 janv. 2010, 13:25, modifié 1 fois.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Ashidaka Kenji
Gokenin

Re: Choisi par les oracles (MJ)

Message par Ashidaka Kenji » 15 janv. 2010, 09:55

pour moi les Oracles, créatures puissantes s'il en est, son une arme à double tranchant.
Ils sont aussi versatiles que leurs maîtres les dragons, à un moment ils peuvent t'aimer (réellement) autant qu'une créature aussi distante puisse le faire, et à un autre te honnir !!
il est bien précisé que si tu vas dans le sens du souhait de leurs maîtres ils t'aident de façon constante et parfois étrange, mais si tu résiste à la destinée fixée pour toi, ils te contreront jusqu'à ce que tu rentres dans le rang.
Comme tu peux le voir, leur "aide" et leur intérêt est assez ambigu car les dragons ne pensent pas comme les mortels et parfois la destinée qu'ils t'ont choisie est celle de mourir à un moment donné, pour une cause donnée, mais si tu t'y plies, ta réincarnation sera nettement meilleure, bénie.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 15 janv. 2010, 10:07

Merci pour la réponse :x

Sinon, en termes de jeu, as-tu eu l'occasion d'introduire une relation entre un oracle et la personne choisie (cf. avantage cité plus haut) ?

Utilisation de songes ? Rencontre ? Intervention directe ? Comment l'as-tu géré (ou comment le ferais-tu) ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 janv. 2010, 10:22

e prépare une adaptation de la campagne Shiki de Sengoku à L5A. Je suis en train de mettre la dernière main au groupe de personnages des joueurs et je travaille sur le shugenja du groupe, un shugenja ISAWA avec affinité AIR.
Tu vas situer où l'action ? avec quels clans/familles ?

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 15 janv. 2010, 10:51

L'action va se dérouler aux marches des terres du clan du Phénix et de la Grue et opposera des familles vassales de ces clans, notamment la famille TSUME de la Grue. Il y a d'autres factions possibles mais nous avions envie, mes joueurs et moi, de découvrir plus avant le clan du Phénix, peu joué chez moi en général. L'opposer au clan de la Grue (du moins à une famille vassale agressive) permet de sortir des habituelles confrontations (LION-GRUE, etc.) et le fait de faire intervenir l'impétueuse famille tsume permet de "justifier" une confrontation entre clans plutôt bienveillants l'un envers l'autre en général. Le grand méchant sera le frère du daimyo de la famille Tsume qui, maladivement ambitieux, désire agrandir ses terres en attaquant les provinces frontalières du clan du Phénix et leur faire le coup que son frère aîné a fait subir au clan du Lion.

Les joueurs font tous partie du clan du Phénix à l'exception d'un seul, un Bushi Mirumoto en pélerinage guerrier, qui de facto, est rônin.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 janv. 2010, 11:08

D'accord, c'est à peu près ce que je pensais au vu de ton post initial.

Tu peux donner des détails chapitre par chapitre des principaux points sur lesquels tu as du faire des transpositions ? (y a quand même le Mont Fuji, des ninja et d'autres trucs dans Shiki).

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 15 janv. 2010, 13:18

Pénombre a écrit : Tu peux donner des détails chapitre par chapitre des principaux points sur lesquels tu as du faire des transpositions ? (y a quand même le Mont Fuji, des ninja et d'autres trucs dans Shiki).
Bien sûr, voilà :

De façon générale, je compte utiliser les "trous" dans la géographie Rokugani laissés dans les diverses sources officielles pour soit placer directement les éléments qui peuvent être facilement intégrés (comme une forêt par exemple, mais pas le mont Fuji en tant que tel) soit par un équivalent. Ainsi, à la place de l'épisode des singes, je peux utiliser une tribu isolée de nezumi (il y en a une qui se planque sur le terres du clan du Phénix, si je me rappelle bien).

Plus précisément :
- INTRO : création de familles vassales supplémentaires de la famille Shiba (Tadano/Hosowaka ou équivalent) aux marches des terres du clan (au Sud), en contact avec les territoires de la famille TSUME (Frère du daimyo : Tsume Ishizaki), création d'une carte détaillée de la zone avec le rajouts des lieus indispensable (shiro, monastères, etc).
- Chapitre 1 : In'yu (maho-tsukai, ex-shugenja de la famille Asahina ou approchant, cela fonctionne bien car peut donner une aide à Ishizaki que les Asahina ne donneront pas, en sus un lien potentiel avec Yjinden/Iuchiban est à creuser dans ce cas) ; UBA (il y a créature approchant dans le bestiaire rokugani si bon souvenir est bon), idem pour les samurai morts-vivants (ou alors création du MJ).
- Chapitre 2 : les shinobi sont a priori des samurai de la famille Tsume formés à l'école des "Daidoji Harriers" ; Onoue Harunaga (daimyo autre famille vassale à déterminer)

Pour le reste, je dois encore analyser et faire des choix. Bien entendu, il y a aussi la rédaction des profils des nombreux PNJ. A priori, rien d'insurmontable pour un MJ créatif et pas dogmatique. :)

Je compte bien proposer mes notes à la communauté (PNJ, traductions, ...).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Pénombre » 15 janv. 2010, 13:33

Ca m'intéresse assez de voir ton travail. J'aime plutôt bien Shiki et ça fait partie de ces quelques trucs que je relis par morceaux assez régulièrement avec Ryoko Owari et Mimura.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 janv. 2010, 14:15

Dairya a écrit :Merci pour la réponse :x

Sinon, en termes de jeu, as-tu eu l'occasion d'introduire une relation entre un oracle et la personne choisie (cf. avantage cité plus haut) ?

Utilisation de songes ? Rencontre ? Intervention directe ? Comment l'as-tu géré (ou comment le ferais-tu) ?
Ben en fait, j'ai fait jouer le scénario où tu te retrouves avec la petite fille future oracle du feu ... je te passe l'intrigue si tu ne l'as pas encore joué et une autre fois (antérieurement) Kenji a tenté de séduire l'oracle de l'air (super mignonne) et a échoué de peu (un jet de séduction à 78 pour un TN de 80)... mais on est resté en bons termes je dirais :x :france:
c'était donc une interaction directe.
En outre, Kenji a eu à se coltiner avec le sombre oracle de la Terre, s'était assez étrange, car ce dernier a tenté, par le biais de rêves éveillés communs, de nous influencer par des informations au 3/4 vraies, afin que l'on élimine un de ses adversaires qui était aussi un des nôtres (le Kolat si je me rappelle bien)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 15 janv. 2010, 14:23

Pénombre a écrit :Ca m'intéresse assez de voir ton travail. J'aime plutôt bien Shiki et ça fait partie de ces quelques trucs que je relis par morceaux assez régulièrement avec Ryoko Owari et Mimura.
Ce sera avec plaisir. Comme toi, je relis Shiki de temps en temps en me disant qu'il y a de bonnes idées dans l'ensemble. Comme mon groupe et moi rejouons à L5R, c'est logiquement revenus en tête de mes projets... :)

Et sinon, déjà introduit un oracle dans le jeu ou fait jouer un PJ avec l'avantage "Choisi par les oracles"?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 janv. 2010, 14:25

Pas encore. Mais je leur inflige régulièrement "choisi par Megumi" et il y en a qui s'en mordent encore les doigts deux campagnes plus tard...

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 19 janv. 2010, 22:40

Allez j'apporte ma petite pierre à l'édifice en donnant ma vision. Personnellement vu la nature "divine" de l'Oracle, j'aurais une tendance à dire qu'il ne se montre pas en direct, du moins le moins souvent possible et que s'il le fait, l'interprétation de cette forme humaine qu'il prend doit se faire de manière si subtile que le PJ va osciller entre une étrange sensation et une admiration sans avoir vraiment du tangible pour valider ses impressions.Je ne valide jamais cash qu'il vient de rencontrer l'Oracle de la terre, du feu ou autre.
J'opterais plus pour des interventions en songe, des murmures à l'intention unique du joueur dans des lieux sacrés comme des temples, aux alentours des stèles sacrées en forêt, dans des onsens (dans certaines sources chaudes, les dieux se baignent)... Bref essayer de garder ce côté mystique et étrange. Une brume qui se lève, des feuilles qui tombent aux pieds du PJ, un murmure, des étincelles de feu qui jaillissent d'une âtre calme à priori et j'y vais par palier : le visuel, la description des impressions puis au meilleur moment, le murmure, la parole de l'Oracle.
Evidemment lorsque l'on est choisi, on est alors soumis à une ligne de conduite à laquelle on ne peut pas déroger ou si on le fait, avec des répercussions. Dans le cadre où parfois ce n'est pas évident pour le joueur de concrétiser ce que ce lien signifie, il ne faut pas hésiter à impacter sur ses actes quand ils ne sont pas dans la ligne de ce qui est attendu. Là encore sans faire intervenir l'Oracle, directement, tu peux utiliser les visions directes, décrire ce qui va se passer mais dans un visuel "trash" si nécessaire alors que le PJ est éveillé, un flash, une image impressionnante, utiliser la voix aussi, des pleurs d'enfants, des cris d'âmes tourmentées, ...
Faire intervenir des animaux n'est pas exclu mais en respectant l'élément de l'Oracle et en y allant avec parcimonie. Mais pourquoi pas un faucon qui suit le PJ pour le messager de l'Oracle de l'air, un loup pour l'Oracle de la terre, le feu et l'eau c'est plus difficile cependant.

Mais je jouerais au maximum la carte du "non vu" et j'axerais les choses plus sur le côté religieux, mystique, respectueux et interventionniste quand il le faut. Après tout l'Oracle a sa voie, ses buts, quand il choisit un humain, il peut se servir de lui. Au préalable du début de ta campagne, je jouerais en tous les cas même en appartée cette liaison Oracle-PJ pour mettre le joueur dans l'ambiance, pour bien lui donner la mesure de sa destinée. Cela vaudra la peine je crois d'investir ce temps pour qu'il ressente mieux ce lien en partie et puisse mieux interpréter ce que tu lui donnes à voir ou à entendre.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 19 janv. 2010, 23:15

Merci pour ton développement sympa et intéressant à lire :jap:

Cela recoupe un peu l'idée que je m'en faisais en fait (songes, flash-back, manifestations à la frontière du réel, etc.).

Je joue systématiquement des préludes avec tous les joueurs quand c'est possible et, effectivement, il me faut jouer cet aspect de l'historique du MJ concerné dès le début, pour progressivement développer le lien particulier qu'il entretient avec l'oracle et sa "compréhension" de cette relation.

Je m'interroge aussi sur les objectifs que peut avoir un oracle. Même s'il semble logique qu'un simple mortel (comme un PJ par exemple !) n'en saisisse fut-ce une infime partie, il faudrait sans doute qu'une vague logique apparaisse au bout d'un moment. Sinon, le PJ va se dire que c'est pratique, le coup de l'oracle, une sorte de paravent pour MJ :fete:

Déjà pensé à ce type de contingences ?

Domo arigato :jap:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 19 janv. 2010, 23:37

Il est clair que dans ta campagne, le but de l'oracle doit être un fil conducteur. Pas question si tu veux une cohérence de le sortir à la carte quand la situation peut s'arranger d'une intervention divine sous peine de décevoir le joueur s'il s'implique vraiment dans ce lien.

Donc il te faut décider quel but poursuit l'Oracle et pourquoi il va lier son sort à un humain (ou plusieurs) de ce groupe. Une grande destinée ? Une empathie hors du commun ? Une prédiction ? Une marque de naissance ? Jusqu'à quel point les actes de cet humain peuvent le servir ? Interviendra-t-il par exemple s'il est en grand danger ? Si cela implique son intervention sur le reste du groupe le fera-t-il ?

Tes idées sont-elles déjà claires à ce sujet ? N'hésites pas à développer si on peut t'aider mieux :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 00:12

Et bien, je me demande si en toile de fond de ma campagne, on ne va pas avoir deux oracles en opposition (celui de l'Air et un Sombre Oracle à déterminer).

Le joueur concerné est un shugenja ISAWA avec affinité en Air. Pour faire "beau", j'ai imaginé qu'il serait né dans des circonstances un peu obscures, apparemment durant une violente tempête durant laquelle sa mère périt. Ce shugenja prit le nom d'Arashi (tempête en Rokugani) à l'âge adulte, et vit peut-être avec de fausses croyances sur le décès de sa mère.

Comment le lier à l'oracle ?

- Prétexter un intérêt uniquement basé sur le talent du shugenja est un peu pauvre selon moi et, qui plus est, ce shugenja n'est pas le futur grand-maître de l'Air (ce n'est d'ailleurs pas un tensei)
- D'où l'idée que cet oracle pourrait être issu de la famille du shugenja (des générations auparavant). Décelant les menaces d'un Sombre oracle pesant sur ses descendants, il décide d'intervenir et béni la naissance du jeune homme à sa façon. Il se trouve, pour ceux qui connaissent Shiki, que les personnages vont sauver un bébé héritier d'un daimyo et et le protéger jusqu'à ce qu'il puisse lutter pour recouvrer son héritage (comprendre : ses terres).
- Cela dit, étant donné que ce même gamin sera victime d'une sévère malédiction, c'est l'occasion de l'attribuer aux manigances d'un maho-tsukai aiguillé par un Sombre oracle. L'intervention de l'Oracle de l'Air pourrait déjà se justifier si celle d'un de ses ennemis mortels est avérée et le lien entre la campagne et l'oracle de l'air est trouvé.

On peut avoir aussi un mix des deux dernières possibilités. En gros, l'oracle de l'Air intervient car une menace est à l'oeuvre et trouve un serviteur idéal en la personne du shugenja. (Je rêve où il y a là un petit côté Harry Potter ? :mal: )

Je suis ouvert à toutes les suggestions pour faire prendre la sauce :)

Répondre