Généralement, quand on désire affronter un samouraï particulier dans une bataille il faut avoir soit quelques griefs contre lui soit qu'il ai une bonne réputation et qu'on veut se mesurer à lui. Dans ces deux cas, c'est du seul à seul.
En fait, historiquement, un peu avant la montée en puissance massive des "ligues" claniques regroupées sous les bannières des clans Taira et Minamoto, les batailles étaient assez ordonnées.
Pour faire simple, on s'affrontait plus ou moins en duel, car les combats avaient lieu entre des soldats de même statut social. Donc, la piétaille se battait avec la piétaille, les guerriers avec les guerriers, les officiers avec les officiers. Et les deux généraux se faisaient un duel plus ou moins épique. C'est pourquoi ils se permettaient bien souvent de chevaucher vaillamment en tête de l'armée, au mépris de la stratégie. Il n'était donc pas question de sombrer dans la sauvagerie, la guerre est une chose civilisée.
Exemple : l'héroïne célèbre Dame Minamoto Tomoe, qui faisait l'admiration de tous, hommes et femmes, en se battant aux côtés de son époux.
Par la suite, cela changea avec l'un des plus grand héros de l'histoire japonaise : Minamoto no Yoshitsune. Yoshitsune avait été élevé dans les montagnes par des yamabushi et d'anciens combattants fidèles à son père défunt. Aussi, il reçut une éducation plus pragmatique. Du coup, il employait des stratagèmes et des tactiques plus "fourbes" pour l'époque, plus proche de ce qui se faisait sur le continent (Chine, tout ça quoi) même si lui-même se considérait comme une sorte de visionnaire dans l'Art de la Guerre. C'est pour quoi il y avait à la fois des gens qui l'adulaient pour sa bravoure (on pouvait difficilement l'accuser de lâcheté, c'était tout de même un général émérite et un guerrier talentueux, en plus d'être le frère du chef du clan Minamoto et donc un descendant de la famille impériale) et les victoires qu'il remportait, tandis que d'autres accusaient ses méthodes.
Ce phénomène facilita les plans du Shogun Yoritomo lorsqu'il choisit de se débarrasser de son petit frère, certains disent qu'il le fît par jalousie, d'autre pour être certain que le prestige de son frère ne menacerait pas son hégémonie (et donc la Paix du pays enfin retrouvée). Quoiqu'il en soit, le sort de Yoshitsune après sa fuite est incertain. On pense qu'il a finit par être capturé et tué. Une légende populaire prétend qu'il fuit sur le continent pour devenir celui que l'on nomma Temudjin, avant qu'il ne soit connu du monde sous le nom de Genghis Khan. Ce serait, selon la légende, la raison pour laquelle son petit-fils, Khubilai Khan, Empereur de Chine, aurait voulut prendre possession du Japon. Et aussi la raison pour laquelle Genghis était si fort, charismatique et talentueux. Bref, une légende absurde inventée par des nationalistes japonais. ^.^''
Quoiqu'il en soit, les Rokuganis peuvent avoir eut une évolution semblable à celle-ci. On peut raisonnablement penser que cette tendance prédominait avec la guerre avec Fu-Leng, puis que la guerre s'est pragmatisée sous l'influence d'Akodo et de la guerre avec Fu-Leng. Cependant, cette tendance de mener la guerre en duel a put perdurer, notamment dans les combats inter-samouraïs civilisés : clan de la Grue vs Lion ou encore Kakita Y (par ce que les grecs c'est des pédés ! :P) défiant Mirumoto X pour prouver la supériorité de son école, par exemple.
En outre, la conception élitiste de l'Ordre Céleste se retrouvant dans les armées, on n'attend pas d'un ashigaru qu'il batte un samouraï, à moins de s'y mettre à plusieurs. Aussi, on peut penser que les samouraïs diront aux ashigaru de s'occuper des autres ashigarus, pendant que les bushi se battent entre eux. Donc, plus facile de se battre en duel comme ça.
N'oublions pas que l'équipement de départ, il y le sac à tête, charmant outil servant à récolter les trophés à la bataille... Ce qui implique que l'on tue seul son adversaire, parceque ramener une demi tête, ça le fait pas...
Charmant, en effet. J'ajouterais que l'on peut décapiter son adversaire avec son wakizashi, après l'avoir vaincu, en appuyant sur la lame pour trancher la nuque, lorsqu'il est dos au sol.
L'inconvénient, c'est que s'il a des potes qui arrivent par derrière...
