[Combat de masse] Affrontements singuliers et interventions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Hiryo
Akindo

[Combat de masse] Affrontements singuliers et interventions

Message par Akodo Hiryo » 11 janv. 2010, 18:06

Bonjour, voila, toujours étant dans ma phase d' "apprentissage" du monde de Rokugan et planifiant quelques idées de scénars incluant des batailles de masses, je me suis posé la question suivante :

- Lors d'un conflit de masse, lorsque deux samurais se rencontrent en plein cœur de la bataille ( donc je ne parle pas ici d'un duel formel, juste d'un "tête à tête" au milieu de la mêlée ) quel est la façon dont les autres protagonistes de la bataille ( les alliés des deux combattants donc ) doivent adopter?

Doivent t'ils lorsque deux adversaires ont entamés un combat laisser ce dernier ce dérouler sans intervenir dans le un contre un ou au contraire toujours dans cette optique de combat de masse peuvent ils ( du moins sans se couvrir de honte ) affronter un adversaire à plusieurs et prendre part à l'affrontement ?

J'aimerais aussi si possible qu'on distingue "ce qui se fait ou pas" en théorie et comment cela se passe concrètement une fois sur le champ de bataille. En gros sans communication précise des belligérants comment gère t'ont cette situation selon vous?

J'exclue d'office la situation particulière ou deux adversaires font clairement comprendre à leurs camps respectifs qu'ils désirent s'affronter sans interventions extérieures. La il me semble clair que tout autre intervenant couvrirait de honte les siens. ( Mais la on entre dans le cadre d'un "duel formel" kenjutsu... )

Merci d'avance pour vos réponses.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: [Combat de masse] Affrontements singuliers et interventions

Message par Kakita Inigin » 11 janv. 2010, 18:31

dans cette optique de combat de masse peuvent ils ( du moins sans se couvrir de honte ) affronter un adversaire à plusieurs et prendre part à l'affrontement ?
Combat de masse ça veut dire centaines de combattants, pas plusieurs contre un. On ne laisse pas l'honneur au vestiaire, on l'applique sur la pelouse aussi et on lui saute dessus pour l'enfoncer dans l'herbe, comme au rugby.

Donc non. Un combat un contre un c'est un contre un, pas un contre {1+ la fourberie de ses alliés}.

Evidemment, si le vent dévie les flèches ou qu'une cuirasse dévie une lance vers un autre corps, qu'est-ce qu'on y peut ? :mal:

Par contre, un samurai peut toujours dire "j'avais ps vu que mon collègue l'attaquait déjà". Après tout, ça se voit tous les jours de deux joueurs qui se précipitent sur la même balle.
Mais la on entre dans le cadre d'un "duel formel" kenjutsu
Y'a un mot qui me dérange dans ta phrase.

Donc :
- deux samurai se défient formellement : duel iai (que personne d'autre ne les ait dézingué pendant qu'ils essuient leurs armes pour les ranger au fourreau, c'est une autre affaire).
- deux samurai s'attaquent : si l'espace est dégagé, il est clair qu'ils sont l'un contre l'autre. Si c'est le chaos de la bataille, personne ne pourra théoriser avoir plus de droit qu'un autre de taper en premier : au plus rapide. :chepa:
- dans le cadre général, tous les protagonistes évoluent entourés de yari, naginata, no-dashi, flèches en bouquets, katana plus rapides que le regard, de sorte que le problème est autant d'éviter les lames des alliés que des autres. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 janv. 2010, 20:22

Cette situation est intéressante et l'une des plus sympa des combats de masse. L'important c'est le rôle du Maitre de Jeu qui alors devient un metteur en scène.
Bref dans ce cas les règles n'ont pas d'importance tant que vous estimez que la situation est exploitable est que justement vous voulez amener ce moment dramatique.

Un maitre du jeu n'est pas uniquement un arbitre garant des règles et dirigeant une histoire, mais aussi un metteur en scène. Si vous avez besoin pour votre histoire que les ennemis interviennent , ils interviendront. La seule règle qui s'applique c'est la votre et votre histoire.
Eppur si muove

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 11 janv. 2010, 22:12

Généralement, quand on désire affronter un samouraï particulier dans une bataille il faut avoir soit quelques griefs contre lui soit qu'il ai une bonne réputation et qu'on veut se mesurer à lui. Dans ces deux cas, c'est du seul à seul.

Si tu affrontes Akodo Robert parsque tu es juste tomber par hasard devant lui, et bien tout le monde peut l'attaquer vu que tu en as pas grand-chose à faire de lui en tant que samouraï. Il n'est pas un pion important dans la stratégie du général adverse, il n'a pas nuit à ta famille tu n'as donc pas d'exclusivité sur sa personne.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

seppun yori
Hyakusho

Message par seppun yori » 12 janv. 2010, 01:10

ta question n en est pas une .
mettons nous en situation la mêlée bouge elle est vivante un combats 1vs1 n est possible que via un défie se qui laisse un espace dans la mêlée .

1/ rencontre fortuite tu peux décrire un tour avec un passage d un samouraï (la akodo robert) les dégâts son ceux de la table des batailles ou toute autre organe qui pop a foisons.

2/ rencontre de bataille type duel ( iai, kenjutsu, bourrinage peux importe ) c est du 1vs 1

3/ rencontre recherché par les pjs -a/ duel normale si le pnj le relève
-b bourrage de crane fait jouer des tour de combats normaux (avec les dommage de la table en plus il se concentre sur une cible pas
sur la bataille tel tour machin se prend une flèche, tel autre un coup d un amis qui tombe, un bushi intercepte
une flèche en protégeant un shug ect
-c opportunité héroïque qui coïncide la bah gère comme décrit dedans mais en mettant akodo robert

4/ rencontre recherché par akodo robert: a/ duel
b/ bourrage de crane peut être bon de décrire qu un samouraï leur en veulent par des dégâts genre + 5 pts due a un
ono rouge qui ne réussit pas a te décapiter , un akodo qui porte un ono rouge te frappe du manche +3 pts de dégâts
avant d être rejeté par la mêlée., ect si les pj réagisse fait jouer un combat normal (mais la c est lui qui est exposé)
toujours ne pas oublié les dommages du tour de bataille.
c/ opportunité héroïque adverse soit ils répondent soit le tour de bataille prend un coup dans la tronche

5/l un des pj dirige la bataille (directement ou en tant que conseillers stratège reconnu)
bah la libre a toi je me souviens d une bataille ou le joueur devais soit perdre un tour de bataille, soit se sacrifier soit envoyer un joueur en pâture (mort héroïque le joueur ayant une très faible chance de gagner mais dois être conscient des risque voir de la certitude).
avec quelques augmentations le générale peux crée toutes sorte de situation et/ou rencontre. la je traiterais ça comme un simple combat dans le combat

a noté qu un général ne dois pas se sacrifier car si il viens a disparaitre la bataille peux etre perdu et son devoir passe avant tout car s en deviens une question d honneur donc le choix le plus adapter c est d envoyé un camarade muhahahaahahahahaha
katana

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 12 janv. 2010, 18:02

Je pense que si un samurai veut et cherche à combattre un ennemis à la bataille, s'en épancher auprès de ses camarades peut lui permettre d'avoir une indication sur sa position ("je suis ennemis de Mirumoto Gaijin, ce pleutre à refusé un duel à mort! J'ai vu ses armes sur la ligne ennemie, il est pour moi!" je ne vois pas comment on peut refuser cet honneur.

Ensuite, comme je le dis sur le post des combats de masse, je visualise les batailles de Rokugan comme des batailles lache avec des combattants assez éparpilée, donc il n'y a pas vraiment de difficulté à tomber contre un samurai et à s'isoler de la bataille environnante pour se le payer en 1 vs 1.

Quand a un samurai qui insulterai un autre, celui-ci réclamant un duel d'honneur pour laver l'insulte, c'est à mon sens faisable, surtout si les samurais sont importants.

N'oublions pas que l'équipement de départ, il y le sac à tête, charmant outil servant à récolter les trophés à la bataille... Ce qui implique que l'on tue seul son adversaire, parceque ramener une demi tête, ça le fait pas...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 janv. 2010, 19:27

Généralement, quand on désire affronter un samouraï particulier dans une bataille il faut avoir soit quelques griefs contre lui soit qu'il ai une bonne réputation et qu'on veut se mesurer à lui. Dans ces deux cas, c'est du seul à seul.
En fait, historiquement, un peu avant la montée en puissance massive des "ligues" claniques regroupées sous les bannières des clans Taira et Minamoto, les batailles étaient assez ordonnées.
Pour faire simple, on s'affrontait plus ou moins en duel, car les combats avaient lieu entre des soldats de même statut social. Donc, la piétaille se battait avec la piétaille, les guerriers avec les guerriers, les officiers avec les officiers. Et les deux généraux se faisaient un duel plus ou moins épique. C'est pourquoi ils se permettaient bien souvent de chevaucher vaillamment en tête de l'armée, au mépris de la stratégie. Il n'était donc pas question de sombrer dans la sauvagerie, la guerre est une chose civilisée.
Exemple : l'héroïne célèbre Dame Minamoto Tomoe, qui faisait l'admiration de tous, hommes et femmes, en se battant aux côtés de son époux.

Par la suite, cela changea avec l'un des plus grand héros de l'histoire japonaise : Minamoto no Yoshitsune. Yoshitsune avait été élevé dans les montagnes par des yamabushi et d'anciens combattants fidèles à son père défunt. Aussi, il reçut une éducation plus pragmatique. Du coup, il employait des stratagèmes et des tactiques plus "fourbes" pour l'époque, plus proche de ce qui se faisait sur le continent (Chine, tout ça quoi) même si lui-même se considérait comme une sorte de visionnaire dans l'Art de la Guerre. C'est pour quoi il y avait à la fois des gens qui l'adulaient pour sa bravoure (on pouvait difficilement l'accuser de lâcheté, c'était tout de même un général émérite et un guerrier talentueux, en plus d'être le frère du chef du clan Minamoto et donc un descendant de la famille impériale) et les victoires qu'il remportait, tandis que d'autres accusaient ses méthodes.
Ce phénomène facilita les plans du Shogun Yoritomo lorsqu'il choisit de se débarrasser de son petit frère, certains disent qu'il le fît par jalousie, d'autre pour être certain que le prestige de son frère ne menacerait pas son hégémonie (et donc la Paix du pays enfin retrouvée). Quoiqu'il en soit, le sort de Yoshitsune après sa fuite est incertain. On pense qu'il a finit par être capturé et tué. Une légende populaire prétend qu'il fuit sur le continent pour devenir celui que l'on nomma Temudjin, avant qu'il ne soit connu du monde sous le nom de Genghis Khan. Ce serait, selon la légende, la raison pour laquelle son petit-fils, Khubilai Khan, Empereur de Chine, aurait voulut prendre possession du Japon. Et aussi la raison pour laquelle Genghis était si fort, charismatique et talentueux. Bref, une légende absurde inventée par des nationalistes japonais. ^.^''

Quoiqu'il en soit, les Rokuganis peuvent avoir eut une évolution semblable à celle-ci. On peut raisonnablement penser que cette tendance prédominait avec la guerre avec Fu-Leng, puis que la guerre s'est pragmatisée sous l'influence d'Akodo et de la guerre avec Fu-Leng. Cependant, cette tendance de mener la guerre en duel a put perdurer, notamment dans les combats inter-samouraïs civilisés : clan de la Grue vs Lion ou encore Kakita Y (par ce que les grecs c'est des pédés ! :P) défiant Mirumoto X pour prouver la supériorité de son école, par exemple.
En outre, la conception élitiste de l'Ordre Céleste se retrouvant dans les armées, on n'attend pas d'un ashigaru qu'il batte un samouraï, à moins de s'y mettre à plusieurs. Aussi, on peut penser que les samouraïs diront aux ashigaru de s'occuper des autres ashigarus, pendant que les bushi se battent entre eux. Donc, plus facile de se battre en duel comme ça.

N'oublions pas que l'équipement de départ, il y le sac à tête, charmant outil servant à récolter les trophés à la bataille... Ce qui implique que l'on tue seul son adversaire, parceque ramener une demi tête, ça le fait pas...
Charmant, en effet. J'ajouterais que l'on peut décapiter son adversaire avec son wakizashi, après l'avoir vaincu, en appuyant sur la lame pour trancher la nuque, lorsqu'il est dos au sol.
L'inconvénient, c'est que s'il a des potes qui arrivent par derrière... :france:

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 18 janv. 2010, 12:11

Tu devrais te poser la question comment se passe une bataille ?

Les termes importants à prendre en compte sont le rang dans l'armée des pj ou alors leur niveau " Heroictude"

Ont'ils un statut particulier, une aura de prestige spéciale, une prophécie ou un Kami qui les protègent pour qu'ils puissent réussir.

Après tu sauras si tes pj crééront une "bulle " de clame dans la bataille pouyr avoir le temps de résoudre un combat qui fera avancer ton intrigue de scénar.

Répondre