Sinon, il y a le système réversible que j'utilise depuis plusieurs années.
Dans la plupart des systèmes de jeu, on fait rentrer une scène de jeu dans un mode de résolution. D'où parfois des "incohérences", c'est à dire que l'on constate plus ou moins de façon informelle que le système ne résout pas l'action comme on le voudrait. C'est souvent parce que les joueurs ne visualisent pas la même scène, l'un considère par exemple que n'importe qui peut réussir cette action sans nécessairement avoir la "compétence" alors que pour d'autre "à quoi ça sert d'avoir la compétence si on peut réussir cette action sans l'avoir ?".
Le principe de la réversibilité est d'adapter le mode de résolution à la scène de jeu.
La réversibilité est particulièrement simple à L5A puisqu'elle n'entraine pas de nouveau mode de résolution, le jet reste T+C mais le gardé est C ou T en fonction de la scène décrite (j'utilise le terme composante principale pour ce qui est jeté ET gardé et composante secondaire pour ce qui est uniquement jeté).
Escalader un arbre peut être considéré comme simple, comme quelque chose pouvant être entrepris par n'importe qui. Il n'est pas nécessaire d'avoir développé un savoir faire particulier pour grimper dans cet arbre et l'on va prendre T+CgT.
Par contre, franchir les murailles d'un château n'est pas aisé, les murs des châteaux sont justement conçus pour ne pas être escaladés facilement.
Il faut donc nécessairement un savoir faire particulier pour escalader la muraille et l'on fera T+CgC.
Mais pour escalader un arbre on peut très bien prendre T+CgC.
Juste que dans ce cas, l'on considère que cet arbre n'est pas facile à escalader (tronc lisse etc) et qu'il faut donc être un véritable "professionnel" de l'escalade pour y grimper.
Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix de composante principale pour l'escalade d'arbre, juste que le mode de résolution choisi contribue à définir / décrire l'arbre.
Plutôt qu’un cadre rigide, le principe est donc le suivant : Si “ Monsieur tout le monde ” peut entreprendre telle action, le Trait est principal. Sinon, si il est nécessaire d’être un “ professionnel ” ou de posséder un savoir faire quelconque pour entreprendre telle action complexe, la Compétence est principale.
Le point de bascule de l’un à l’autre n’est pas toujours évident à déterminer mais ce n’est pas un problème en soi. L’important est d’avoir le même ressenti à la tablée, d’être sur la même longueur d’onde, de voir le même arbre.
Le système de jeu est fonction de la scène, s’adapte à la situation décrite et visualisée et non l’inverse …
L'intérêt de la composante secondaire peut aussi être renforcée en modifiant la règle des augmentations : chaque augmentation diminue le jet de résolution d'un dé jeté (6g3, 2 augmentations --> 4g3) au lieu d'une augmentation de ND de 5.
Ca résout pour moi les problèmes de la 1ère édition sans rentrer dans l'usine à gaz de la 3ème édition et sans induire d'autres effets pervers (de mon point de vue car c'est très subjectif les préférences de système de jeu

).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.