[Regle maison] Gérer la chance

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shimazu
Ronin

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Message par Shimazu » 07 janv. 2010, 14:04

Un truc que je regrette toujours dans L5R, c'est l'absence des échecs critiques. Les joueurs seraient peut-être plus prudent après avoir cassé un ou deux katana et mis le feu à leur kimono en invoquant les kami.

Zenokan

Message par Zenokan » 07 janv. 2010, 14:13

Soshi Noami a écrit : SInon, pour équilibrer les explosions de dés sur les dégâts, fais leur lancer les dégâts que leurs infligent les ennemis. * Citation Soshi Noami
Heu ... La on part pour refaire des persos à chaque séance de jeu :fou:

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 janv. 2010, 18:41

Zenokan a écrit :
Soshi Noami a écrit : SInon, pour équilibrer les explosions de dés sur les dégâts, fais leur lancer les dégâts que leurs infligent les ennemis. * Citation Soshi Noami
Heu ... La on part pour refaire des persos à chaque séance de jeu :fou:
Campagne militaire, 9 personnages différents pour 5 joueurs... Donc oui, si tu appliques les régles et que les joueurs cherchent le combat... Il ne faut pas se plaindre, L5a est un jeu a grosse mortalité, il y a les régles pour gérer les décès prématurés des personnages.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 08 janv. 2010, 07:56

Zenokan a écrit : Heu ... La on part pour refaire des persos à chaque séance de jeu :fou:
A moins que tes joueurs découvrent des solutions plus pacifiques pour résoudre leurs problèmes ;)
Et puis, ça rajoute un peu de tension dramatique aux différents combats qu'ils ne pourront éviter, mais qu'est ce que la mort pour un samourai honorable ? :jap:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 08 janv. 2010, 08:00

Shimazu a écrit :Un truc que je regrette toujours dans L5R, c'est l'absence des échecs critiques. Les joueurs seraient peut-être plus prudent après avoir cassé un ou deux katana et mis le feu à leur kimono en invoquant les kami.
En meme temps y'a pas de reussite critique non plus.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 08 janv. 2010, 09:01

Bah, c'est pour ça que les 10 explosent, et qu'on peut gérer les Augmentations : justement, pour quantifier les belles à très belles réussites.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 08 janv. 2010, 12:49

C'est pour ça que quand je récupère des ex-joueurs de DD qui ont envie de changer d'horizon, je leur dis avant toute chose : "se prendre un coup de katana même venant d'un heimin sans formation martiale ça fait pas du bien".

Il faut pas oublier que les armes sont faites pour tuer et pas au bout d'une dizaine de coups.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 janv. 2010, 14:42

Soshi Noami a écrit :SInon, pour équilibrer les explosions de dés sur les dégâts, fais leur lancer les dégâts que leurs infligent les ennemis. :akuro:
Ouias, mais il ne faut pas qu'ils choisissent eux-mêmes les dés... Car rappelons-le tu n'es jamais obligé de choisir les meilleurs dés pour la somme...

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 08 janv. 2010, 16:21

Personnellement, je ne suis pas non plus très favorable à la gestion de la chance.
En tant que joueur, je trouve que ça gache un peu le plaisir.
Autant je n'ai rien contre, de temps en temps un MJ qui triche un peu sur ses dés pour les besoins de l'histoire, autant brimer le joueur qui a des dés qui éclate, c'est moche.
C'est un peu comme notre MJ qui nous a révélé un jour qu'il en avait un peu marre de nous voir éclater les gros méchants du scénard en 5 sec et qu'il se sentait frustré de ne pouvoir véritablement en profiter, et qu'il voulait donner de l'EPO à tous les méchants. Jusqu'à ce qu'on lui explique que mine de rien, on a vachement transpiré à chaque combat en se disant "j'vais y rester! j'vais y rester! J'VAIS Y RESTER!!". Pour mémoire, mon crabe a pris une touche à 44 points de dégats dans les dents, en gardant deux dés! :fou:
Allez, la chance, ça tourne, et il faut savoir l'accepter et persévérer, parole de Crabe :coucou:
Adepte de la Voie du Marteau

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 08 janv. 2010, 16:38

Hiruma Hisaishi a écrit :Personnellement, je ne suis pas non plus très favorable à la gestion de la chance.
En tant que joueur, je trouve que ça gache un peu le plaisir.
Autant je n'ai rien contre, de temps en temps un MJ qui triche un peu sur ses dés pour les besoins de l'histoire, autant brimer le joueur qui a des dés qui éclate, c'est moche.
Je suis du même avis :biere:

La chance, ça va et ça vient, au final tout finit par s'équilibrer. Pour une expérience de jeu gratifiante côté mécanique de jeu, il faut que le MJ saisisse bien le fonctionnement de son système. S'il sélectionne l'opposition des PS de façon réfléchie et se montre réactif (en rajoutant un méchant ici ou en dissimulant un coup fumant par là), la chance ou la malchance sera la cerise sur le gâteau, donnant le petit supplément de sel qui fait qu'une partie devient mémorable.

A ma table, j'ai eu un PJ très malin et très chanceux, qui jouait un Mirumoto (première édition). Il faisait régulièrement des scores aux jets de dés au-delà de 60 (avec un bushi de rang 2...)... bref un vrai hachoir sur pattes. D'un autre côté, j'avais aussi un PJ très malchanceux. Tellement que même avec un personnage très costaud, il semblait juste normal. Tout s'équilibrait !

Un élément modérateur de la chance des PJ est l'intelligence des adversaires et leur capacité à (ré)agir de façon réfléchie. Utiliser intelligemment l'opposition ou les coutumes parfois pesantes de Rokugan permet de cadrer la chance sans trop de difficultés. AU MJ d'être créatif ! :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 08 janv. 2010, 16:43

Shimazu a écrit :Un truc que je regrette toujours dans L5R, c'est l'absence des échecs critiques. Les joueurs seraient peut-être plus prudent après avoir cassé un ou deux katana et mis le feu à leur kimono en invoquant les kami.
C'est vrai que c'est une sorte de "trou" dans le système de règles.

La règle maison qui viendrait vite aux esprits serait de rendre aux "1" le même pouvoir que les "10" mais dans l'autre sens. Un peut comme dans le système WW où les "1" annulaient une réussite. Le problème est que à haut niveau, on avait de plus en pkus de chance de faire un critique... Problématique !

On pourrait remplacer cela par la marge d'échec entre un ND et le résultat du lancé de dés... Il y en a qui ont une règle maison dans le style à leur table ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 17:03

La règle maison qui viendrait vite aux esprits serait de rendre aux "1" le même pouvoir que les "10" mais dans l'autre sens. Un peut comme dans le système WW où les "1" annulaient une réussite. Le problème est que à haut niveau, on avait de plus en pkus de chance de faire un critique... Problématique !
J'avais un MJ qui appliquait la règle "1 = on retire le plus haut dé". On a fini par lui expliquer que sa règle était une salété insondable : plus tu es compétent, plus tu as de chances de te vautrer. :cut:
En effet, un telle règle est fondamentalement déséquilibrée. 10 = tu rajoute un dé de valeur aléatoire à ceux que tu gardes. 1 = tu etires, non pas 1 dé de valeur aléatoire (comme ce serait si on disait "1= tu lances un dé, tu soustrais du résultat") mais bien "tu retires 10+1D aléatoire du résultat (ou 9, 8, 7 si pas de 10)". A la limite c'est (presque) indolore si tu as fait un jet de merde et très douloureux si tu as fait un bon jet. Aucun intérêt.

L5A est déjà un jeu très mortel, si en plus on emmerde les joueurs avec des échecs critiques, on ne joue plus que des courtisans quoi.
On pourrait remplacer cela par la marge d'échec entre un ND et le résultat du lancé de dés... Il y en a qui ont une règle maison dans le style à leur table ?
Non, par contre j'ai des réussites automatiques par tranche de dix en desus du ND (mais je l'applique ... euh rarement).
ImageImageImageImageImageImage

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 08 janv. 2010, 17:06

Kakita Inigin a écrit :
J'avais un MJ qui appliquait la règle "1 = on retire le plus haut dé". On a fini par lui expliquer que sa règle était une salété insondable : plus tu es compétent, plus tu as de chances de te vautrer. :cut:
Ben oui... Je ne vois que le bidouillage sur la marge d'échec, par tranche de 5 points pour ceux qui veulent des échecs critiques.

De sorte qu'il y ait une certaine progressivité de la chose et que les personnages compétents fassent moins de critiques.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 09 janv. 2010, 21:48

Dairya a écrit :
C'est vrai que c'est une sorte de "trou" dans le système de règles.

Une solution est de statuer qu'un échec critique intervient dès que tous les dés font "1".
Le truc c'est que ça en fait un évènement hautement improbable dès que tu lances plus de 3 dés.
On peut aussi identifier un certain nombre de dés (soit la moitié du pool, soit [compétence+1]) par une couleur. On évite ainsi l'écueil de Vampire 1e édition...

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 10 janv. 2010, 01:36

Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
Katana

Répondre