Dans l'ensemble je suis d'accord avec tous. (c'est dire que je suis un type accomodant)
Pour clarifier mon point de vue, je dirais que si les samurai qui interrompent le duel ont un rang d'honneur élevé, en théorie cela doit se solder par une coupe nette et franche dans leur rang (je dis bien rang et pas point) d'honneur. Cela dit, c'est une action qui n'est pas cohérente avec le fait d'avoir un rang d'honneur élevé. Pour moi c'est dans ce cas de figure du roleplay inadéquat, tout simplement, pour autant que l'on puisse qualifier un roleplay inadéquat, c'est tout de même un jeu. Et comme il s'agit selon moi d'un problème de rp, je conseille au MJ d'intervenir AVANT, en amont de l'événement. A lui d'orienter ses samurai/PJ afin qu'ils jouent en ligne avec leur concept. Comme je l'ai déjà écrit, si le MJ choisit l'option du retrait immédiat d'honneur, le tout prend des allures de sanction. Comme si il y avait une seule "bonne façon" de jouer à L5A... Après, si les PJ décident de jouer dans ce sens, c'est une autre question.
(Question aux plus fins techniciens ou aux MJ dotés d'une bonne mémoire : il n'y a pas une règle dans une des éditions sur les tests d'honneur... ? Celle où le test montre que le PJ rationnalise son action et limite la perte...Elle aurait pu être utile ?)
Cela dit, si ce sont des samurai peu ou pas honorables (rang d'honneur de 1.5 ou moins), le problème pour moi ne se pose plus en terme de rang/points d'honneur mais en termes plus "scénaristiques". Quelles sont les conséquences de leur acte, dans le jeu ? Y a-t-il une vengeance, une intervention extérieure, etc. ?