Omedetoooo ! (félicitatioooons !) XD
Tu as de la chance que je sois encore là à traîner en soirée. Ahem...
Très facile de devenir un magistrat d'émeraude pour un PJ. D'abord, il faut déterminer le clan de ton personnage, sachant que les duellistes Kakita ont, paradoxalement, un peu plus de chances de se faire recruter. En effet, le Champion d'Emeraude (le "Premier Ministre" de l'Empereur et chef de la branche judiciaire et plus ou moins numéro 2 de la branche militaire du Gouvernement) est presque toujours un dignitaire important du clan de la Grue. En l'occurence, sous Hanteï 38 il s'agit du Champion Doji no Satsume-sama.
Pour devenir Magistrat d'Emeraude, on est sélectionné pour sa probité, son honneur, ses connaissances de la Loi et pour ses aptitudes martiales. Plus particulièrement au sabre. Or, pour se faire remarquer pour sa maîtrise du sabre, rien ne vaut un duel à la Cour du clan de la Grue... ou de l'Empereur. Si le Champion d'Emeraude estime que le bretteur est suffisament bon et/ou prometteur, il peut être catapulté au rang de Magistrat.
MAIS !
Un PJ de rang 1 n'est absolument pas suffisament doué pour devenir Magistrat. Pas à ma table en tout cas. L'option alternative réside dans le post de Yoriki, soit assistant d'un magistrat... d'émeraude en l'occurence. Pour ça, on peut soit "déposer son CV" à un magistrat d'émeraude, éventuellement avec recomandation de son senseï, soit l'impressioner d'une manière ou d'une autre. Ou bien jouer de ses relations, ça aide forcément si le Magistrat en question est un vieux copain, pas vrai ? ^^
Après quelque années de service, il est tout à fait crédible de se voir offrir le post de Magistrat d'Emeraude, si on le mérite. Après, un magistrat d'émeraude gagne en 1000 et 4000 koku payés par l'Etat, selon l'ancienneté et divers autres facteurs, si je me souviens bien. Soit, plus qu'un Général du clan du Dragon (1000 koku) et presque 1/4 du "salaire" du Daimyo de la famille Mirumoto (20 000 koku, toujours selon mes souvenirs). A noter que tout cet or ne sert pas à engraisser le vil PJ que tu es (

) mais à payer les Yoriki, à s'équiper, et à faire divers autres petites choses.
A noter également que certains odieux personnage (par exemple, ton bientôt très estimé collègue Kakita Kenji, magistrat d'émeraude vétéran de haut rang, dont je t'invite à lire les avantures dans la bibliothèque Céleste) se servent de leur fortune personnelle n'importe comment et gaspille les deniers... koku pardon, de l'état (non mais vous imaginez ? Ne jamais payer de la nourriture moins d'un koku, sous prétexte que ça abîme son kimono? Et après il dit qu'il est au service de l'Empire et tous ses habitants ? PENDEEEEEZ LE !!!! XDDD). Bon, j'avoue ça a pour mérite de faire circuler la monnaie... Mais le Rokugan ou évolue Kenji est vraiment le plus capitaliste que j'ai jamais vu... Arf, c'est peut être par ce qu'on voit essentiellement des Grues et des Scorpions.
Ce long paragraphe sur l'argent pour te dire de faire très attention, car tu peux être nomminé très facilement au rang de Magistrat, mais le Champion d'Emeraude peut te renvoyer sur un coup de tête. Ici, pas de manif ou de protestation, tu t'incline et tu dis "Hai, Satsume-dono !" sachant que c'est l'homme le plus occupé de l'Empire, dont il est le numéro 2 (enfin, number 3, le Champion du clan du Dragon passe avant lui...

).
Alors je terminerai en t'exhortant à la prudence, et en te souhaitant bonne chance pour écrire ton background. Que Tenjin-sama, Dieu de la Litterature, soit avec toi.