Just for Fun 8...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 sept. 2009, 12:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thurne
(pour les règles d'emploi)
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 09 sept. 2009, 13:20

J'ai mon ancienne banque où j'ai un compte inactif depuis des années qui a décidé d'un coup de me prélever des frais imaginaires et me demande ensuite de régulariser ma situation avec menaces associées. J'ai rédigé une réponse officielle plutôt humoristique que je partage avec vous pour le fun (bon je ne sais pas encore si je vais l'envoyer telle quelle je vais quand même la faire relire à ma copine qui a l'habitude de ce genre de couenneries). C'est donc adressé à la directrice d'agence avec copie à leur service clientèle.

Madame,

J’ai ouvert mon compte à la caisse d’épargne il y a une vingtaine d’année (à l’agence du Perreux) alors que j’étais enfant. Le compte a été faiblement actif quelques années. Pour des raisons professionnelles j’ai ouvert un autre compte dans une autre banque qui est devenu mon compte d’usage habituel. J’ai néanmoins décidé de conserver mon compte à la caisse d’épargne, notamment parce que j’y avais un livret A associé. Ce compte est alors devenu inactif et l’est resté durant de nombreuses années sans que cela semble susciter le moindre problème.

Mais il doit exister quelque part dans les règles formelles ou informelles qui régissent votre manière de travailler un article qui dit qu’au bout d’un moment les comptes inactifs il faut s’en débarrasser ou du moins se rappeler au bon souvenir du client indélicat qui ose laisser quelques octets persistants dans vos serveurs informatiques et quelques vieux papiers jaunis dans vos archives.

J’étais en vacances durant le mois d’août de cette année. Je le précise parce que du coup j’ai ouvert l’intégralité des courriers qui m’ont été adressé durant ce seul mois en quelque minutes, ce qui rend la situation particulièrement cocasse comme vous pourrez le constater en lisant la suite de ce courrier. Je remarque au passage que vous avez, sur ce seul mois, multiplié par quatre le volume annuel de papier que vous m’envoyez habituellement. Et le plus intéressant c’est que cette débauche de moyens n’existe que parce que vous avez joué avec mon compte à une partie de ping pong avec vous même…

Reprenons chronologiquement ce sera plus clair.

- Vers le 02/08 je reçois (enfin ma boîte aux lettres accueille, vu que je suis en vacances) un relevé de compte faisant état d’un débit sur mon compte de 11,65 euros au titre (tellement explicite que je n’ai pas compris une seule seconde de quoi il s’agissait) de Frais Anniverv Decouvert. Mon compte étant à ce moment créditeur de 0,71 euros forcément je me retrouve à découvert.

- Ce découvert fait que le 22/08 ma boîte aux lettres accueille un nouveau courrier de votre part m’indiquant que mon compte est débiteur (de 10,94 euros donc) et qu’il faut que je régularise ma situation au plus vite. Il est clair qu’il fallait que je me hâte de régulariser une situation que vous veniez de créer en décidant de me facturer des frais de non gestion de mon compte pour la première fois en peut être 10 ans…

Je ne sais pas trop si cette décision de me facturer un service que vous ne me rendez pas est une manière d’attirer mon attention, mais le fait est que ça marche… Et si au passage vous pouvez récupérer quelques euros j’imagine que ça n’en est que mieux pour vous.

Mais cela ne s’arrête pas là. Le plus cocasse reste à venir.

- Je reçois ensuite une lettre datée du 28/08, présentée comme une lettre recommandée avec A.R. mais arrivée par la voie la plus banale dans une enveloppe des plus communes et sans aucun AR ni aucune recommandation. Dans ce vrai faux courrier AR vous m’indiquez que vous avez décidé de résilier mon autorisation de découvert. J’imagine alors que c’est parce que je n’ai pas régularisé la situation de découvert dont vous êtes seuls responsables. Bref vous décidez donc sans m’avoir prévenu de cette possibilité de supprimer mon autorisation de découvert (dont par ailleurs je n’avais que faire avec mes 0,71 euros de crédit permanent depuis plusieurs années).

- Mais en fait je suis menteur, vous m’aviez prévenu de cette « sanction » dans un autre courrier. Le problème c’est que le courrier m’indiquant que je m’expose à la résiliation de mon autorisation de découvert dont vous m’informez qu’elle est effective dans un courrier du 28/08 est lui même daté du 29/08… En plus clair vous me menacez le 29 de procéder à quelque chose que vous avez déjà effectué le 28…

Je reste ébahi par votre souci de cohérence.

Résumons : vous me prélevez des frais pour un motif inconnu et pour la première fois en 10 ans (il faut peut être que je vérifie que c’était bien la première fois cela dit…). Vous me demandez de régulariser la situation que vous venez de créer. Vous me supprimez mon autorisation de découvert et vous me menacez le lendemain de le faire…

Ce serait presque drôle si les conséquences à venir ne pouvaient être aussi graves : interdiction bancaire par exemple…

Passons à ce qu’il convient de faire maintenant. Il est évident que je n’ai pas du tout l’intention de régulariser la situation ce qui reviendrait à vous payer 11 euros environ pour la non gestion d’un compte inactif. Je vous demande donc de bien vouloir régulariser vous même cette situation en procédant à un remboursement (extourne) de ces frais totalement indus. Soit de la somme de 11,65 euros afin de ramener mon compte à son solde habituel de 0,71 euros.

Après je vous laisse choisir ce qui vous arrange le plus : je peux clôturer mon compte si sa non-gestion vous est devenue réellement pesante ou le conserver. A titre personnel je préférerais le conserver mais je ne veux rien vous imposer. Il est bien entendu que si je le conserve je ne souhaite pas avoir à vous payer pour ne pas gérer mon compte qui se débrouille très bien tout seul. Je ne le conserve que dans l’optique d’avoir déjà un compte chez vous le jour où je déciderais de solliciter un prêt immobilier si votre offre est la plus intéressante à ce moment. Mais je peux m’en passer.

J’écris cette lettre sur un ton caustique parce que de mon point de vue la situation est particulièrement grotesque et que j’espère ainsi attirer votre attention sur cet état. Mais j’imagine que tout cela n’est que le résultat de procédures plus ou moins automatiques dont vous n’êtes pas vraiment responsables, aussi je ne fait aucun reproche aux personnes travaillant dans votre agence. Par contre j’attends que vous régularisiez cette situation au plus vite en ce qui concerne le remboursement des frais et l’arrêt de cette série ubuesques de courriers. D’autant plus si cela devait générer des conséquences plus fâcheuses pour moi que quelques éclats de rire.

Pour l’avenir de mon compte je vous laisse choisir ce qui vous arrange le plus entre le conserver ou le fermer et vous demande de me tenir informé des procédures si vous choisissez cette seconde possibilité.

En cas de besoin vous pouvez me contacter directement aux numéros suivants :

Tél. Pro. : XX
Portable : XX

Je vous remercie par avance de la diligence dont vous saurez faire preuve pour régler cette situation.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 09 sept. 2009, 13:25

Moi je n'attendrai pas pour leur téléphoner, ou même pour aller les voir. Un interdit bancaire, c'est suffisamment grave pour ne pas perdre du temps :o
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 09 sept. 2009, 13:27

Mirumoto Hijiko a écrit :Moi je n'attendrai pas pour leur téléphoner, ou même pour aller les voir. Un interdit bancaire, c'est suffisamment grave pour ne pas perdre du temps :o
J'ai appelé, on m'a dit d'écrire à la directrice.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2009, 13:38

J'enverrais tel quel (modulo avis de ta copine) après avoir vérifié que tu n'as pas fait des mouvements sur ce compte il y a 8 ans et que tu n'as pas déjà été à découvert il y a 6 ans (on s'embrouille facilement avec les années passées). Blinder les aspects factuels quoi.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 09 sept. 2009, 13:45

la loose ... en..lé de banquiers ! tous les mêmes ! :sueur:

comme hijiko, envoie en recommandé avec accusé de réception ... mais un vrai :p, garde bien une copie de toutes les lettres qu'ils ont envoyées (notamment l'histoire du 28-29 qui pourrait leur être préjudiciable devant un tribunal (moi j'aurais bien rajouté une petite menace subtile en leur rappelant ça ...)

pour finir, je pense effectivement qu'il s'agit de procédures auto ... même si ya bien une personne qui a dû la lancer ...

ça me fait penser à Namoureuse qui a remboursé un prêt étudiant pendant 3 ans .. d'une somme mensuelle de 286 euros. Elle était en prélèvement automatique sur un compte qui était crédité le 2 du mois de la somme et le 5 du mois débité de la somme ... donc pas de soucis .... sauf qu'un jour la banque appelle en nous faisant le coup du découvert ... on regarde pour se rendre compte que la somme du prélèvement automatique avait changé toute seule !! :fou: pour passer à 292 euros ... donc probléme car le compté alimenté de 286 euros mensuels tombait dans le rouge ... et là le drame ... 3 jours au téléphone avec 10 conseillers et pas un seul capable de nous expliquer comment, sans en avoir donné l'autorisation, la somme de nos prélèvement automatique pouvait avoir changé ! (car bien sur il nous demandait de rembourser ... plus les frais de gestion de compte qui allait avec ) ! :fou:

bon courage à toi en tout cas, ce ne doit pas être très grave mais à ne pas laisser trainer ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2009, 13:48

pour finir, je pense effectivement qu'il s'agit de procédures auto ... même si ya bien une personne qui a dû la lancer ...
ça me rappelle mes démélés avec la CAF ça ... trois courriers contradictoires reçus la même semaine ... parec que les conseillers doivent se repasser les dossiers informatiquement ...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 09 sept. 2009, 13:51

Toshi a écrit :la loose ... en..lé de banquiers ! tous les mêmes ! :sueur:

comme hijiko, envoie en recommandé avec accusé de réception ... mais un vrai :p, garde bien une copie de toutes les lettres qu'ils ont envoyées (notamment l'histoire du 28-29 qui pourrait leur être préjudiciable devant un tribunal (moi j'aurais bien rajouté une petite menace subtile en leur rappelant ça ...)

ça me fait penser à Namoureuse qui a remboursé un prêt étudiant pendant 3 ans .. d'une somme mensuelle de 286 euros. Elle était en prélèvement automatique sur un compte qui était crédité le 2 du mois de la somme et le 5 du mois débité de la somme ... donc pas de soucis .... sauf qu'un jour la banque appelle en nous faisant le coup du découvert ... on regarde pour se rendre compte que la somme du prélèvement automatique avait changé toute seule !! :fou: pour passer à 292 euros ... donc probléme car le compté alimenté de 286 euros mensuels tombait dans le rouge ... et là le drame ... 3 jours au téléphone avec 10 conseillers et pas un seul capable de nous expliquer comment, sans en avoir donné l'autorisation, la somme de nos prélèvement automatique pouvait avoir changé ! (car bien sur il nous demandait de rembourser ... plus les frais de gestion de compte qui allait avec ) ! :fou:

bon courage à toi en tout cas, ce ne doit pas être très grave mais à ne pas laisser trainer ;)
Boarf je ne pense pas qu'il y aura des conséquences (enfin j'espère). J'ai fait une autre version de mon courrier sans mes blagues avec juste le pointage de leurs incohérences. Je verrais si je décide de la faire drôle ou pas.

Cela dit pour l'AR c'est payant alors je vais voir...
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 09 sept. 2009, 14:00

Sinon, tu as toujours l'option de te déplacer sur place et de pousser une gueulante. En général, c'est radical. :arme:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 sept. 2009, 14:57

Dernière modification par Irazetsu le 09 sept. 2009, 15:57, modifié 2 fois.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 sept. 2009, 15:16

Kojiro, vérifie quand même qu'ils n'aient pas décidé voilà quelques mois de mettre des frais de tenue de compte.

Et par ce biais ils t'ont eu.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 sept. 2009, 15:51

J'ai finalement envoyé la version caustique, on verra leur réaction...

Sinon, je crois que c'est (au moins) la deuxième fois qu'il fait ce sketch :

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/ ... force=true

Il me semble que dans la vidéo qu'on avait vu il y a des années il était plus jeune.

Toujours aussi drôle en tout cas (et avec les sous titres pour les anglophobes cette fois).
Image

Verrouillé