[Prochaines sorties]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 août 2009, 14:04

Mugen a écrit :
Kocho a écrit :
Mugen a écrit : De même la rationalisation des duels est un principe sympa, mais pourquoi ne pas poursuivre l'effort et rationaliser tout le système de confrontation ?
Et pourquoi ne pas attendre que le système sorte pour en juger rationnellement ? :what:
Je ne fait qu'exprimer le sentiment que provoque chez moi les annonces que je lis.
C'est bien ce que je disais, c'est un sentiment, ça n'a donc rien de rationnel :france:
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 27 août 2009, 17:12

Kakita Inigin a écrit :
que je mes attentes sont aux antipodes des fans de L5R
C'est quoi, tes attentes, d'ailleurs ? :eien:
En général : Un système simple sans être simpliste, avec des règles cohérentes entre elles.

Plus spécifiquement, dans L5R ce serait une refonte intégrale du principe des écoles et des techniques dans un système plus synthétique.
Plus de techniques qui sont chacune une nouvelle règle à se farcir mais des bonus circonstanciels ou des façons particulières d'utiliser les raises.
Une magie plus "freeform" aussi.

Bref, ce que j'avais ébauché fut un temps moi-même.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 27 août 2009, 18:56

J'ai commencé L5a il y a deux ans, la troisieme m'avait rebuté un peu au debut car il y'avait trop de regle (me suis farci assez de regle a D&D) donc j ai commencé en 2eme, Je suis passé en 3eme recement et je la trouve tres bien faites dans l'ensemble. Une 4eme plus synthétisé serai peut pas mal ?
J'ai eu peur en voyant D&D 4 mais elle a un point positif, ils ont supprimé tt ce qui était magie, talents, don, machin ... pour un seul terme: Pouvoir.
Si Aeg se calque la dessus... enfin bref, j'attend de voir
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 28 août 2009, 08:03

Kocho a écrit :
Ce qui me dérange le plus dans cette logique commerciale c'est que les nouvelles écoles soient nécessairement plus puissante que les précédentes. Si encore il y avait un certain équilibre entre les écoles d'une même version, ça ne me choquerais pas plus que ça.

Pour l'instant, il n'est pas annoncé de nouvelles écoles pour la 4eme. Et par le passé je n'ai pas remarqué de nouvelles écoles particulièrement plus puissante que la très ancienne École Mirumoto ou l'école Shiba, par exemple...
Pof, raté, aucune règle çà propos que les nouvelles écoles soient plus puissantes que les autres n'as jamais été instauré, en playtest on devait essayer d'avoir des écoles de même niveaux. Mais le problème était que les freelancers avaient une autre vision du jeu et que ... avant... le playtest n'avait pas toujours l'occasion de faire son travail.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 août 2009, 08:10

j ai commencé en 2eme, Je suis passé en 3eme recement et je la trouve tres bien faites dans l'ensemble
C'est un peu la particularité de la 3eme : au début, ça craint, mais plus le temps passe et plus elle a l'air intéressante.
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 août 2009, 08:58

Okuma a écrit :
Kocho a écrit :
Ce qui me dérange le plus dans cette logique commerciale c'est que les nouvelles écoles soient nécessairement plus puissante que les précédentes. Si encore il y avait un certain équilibre entre les écoles d'une même version, ça ne me choquerais pas plus que ça.

Pour l'instant, il n'est pas annoncé de nouvelles écoles pour la 4eme. Et par le passé je n'ai pas remarqué de nouvelles écoles particulièrement plus puissante que la très ancienne École Mirumoto ou l'école Shiba, par exemple...
Pof, raté, aucune règle çà propos que les nouvelles écoles soient plus puissantes que les autres n'as jamais été instauré, en playtest on devait essayer d'avoir des écoles de même niveaux. Mais le problème était que les freelancers avaient une autre vision du jeu et que ... avant... le playtest n'avait pas toujours l'occasion de faire son travail.
C'est ce que j'ai dit non ? Ou alors tu fais référence à la citation de Tetsuo ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 août 2009, 10:59

Ah merde, visiblement ttes les prochaines sorties VF sont suspendues en raison de la 4ème édition... :(
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 août 2009, 11:25

Ding On a écrit :Ah merde, visiblement ttes les prochaines sorties VF sont suspendues en raison de la 4ème édition... :(
Ils vont encore nous faire le coup, comme avec les Secrets of ?

Honnêtement, si c'est ça, je vais peut-être songer à arrêter tout à fait d'acheter en Français. Jusque là, je faisais l'effort d'acheter deux fois, malgré les retards et les coquilles (j'ai quasiment l'intégrale de L5R 3eme edition en Français et en Anglais), mais si les Masters Of et Fealty and Freedom ne sont pas traduits, j'abandonne et je m'entraine à masteriser uniquement avec les suppléments anglais. Désolé, mais ça, c'est une vraie cause de perte de confiance. D'autant qu'il a été annoncé par AEG que les suppléments de la 4eme ne recouperaient pas ce qui a été dit dans les suppléments de 3eme. Je n'ai pas adoré le supplément Masters of War, mais il y a tout de même dedans, hors système, plein d'informations utiles pour peupler Rokugan de détails jamais précisés auparavant.

Est-ce que l'info est confirmée ?

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 août 2009, 11:58

D'autant qu'il a été annoncé par AEG que les suppléments de la 4eme ne recouperaient pas ce qui a été dit dans les suppléments de 3eme.
Euh ... par pas recouper, ça veut dire "parlera d'autre chose" ou "contredira ciomplètement" ?
Ah merde, visiblement ttes les prochaines sorties VF sont suspendues en raison de la 4ème édition...
ou comment ne pas assumer la lenteur des trads VE ... ils voudraient nous faire croire que la 4eme VO (dans six mois), VF (un an) ça les empêche de sortir MoC VF dans deux mois ?

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 31 août 2009, 12:15

Honnetement, si c'est confirme, je crois que ca s'appelle du foutage de gueule...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 août 2009, 12:15

Kakita Inigin a écrit : Euh ... par pas recouper, ça veut dire "parlera d'autre chose" ou "contredira ciomplètement" ?
"Parlera d'autre chose". Un gros supplément sur les Clans est prévu et il ne parlera des Clans que pour expliquer comment les utiliser au mieux narrativement, en se focalisant sur leur symbolique, si j'ai bien compris. La proportion d'ashigaru dans l'armée, les coutumes et autres détails qui ont pu se contredire auparavant entre les suppléments ne sera pas abordé.

La 4eme édition prend en compte le fait que chaque table a "son" Rokugan et ne prétend plus imposer une vérité absolue ni une époque à laquelle jouer.

Contrairement aux éditions précédente, le but n'est donc pas de dire : le Clan du Lion c'est telle et telle données (avec contradictions), mais "quand vous mettez un membre de telle famille dans vos scénario, voilà ce qu'il peut représenter". Des propositions seront même faite en fonction de chaque type de campagne pour changer des éléments si le Mj le désire.

Honnêtement, c'est ce que j'attendais un peu. C'est sûr que ça a l'air plus intéressant que les Masters of comme démarche. Mais en même temps, avoir plein d'options et d'inspi, et la possibilité de donner des détails à ses joueurs n'est jamais un mal (même si trop d'infos peuvent submerger ou paralyser : savoir qu'en 1168 le nom du Rikugunshokan de l'armée orientale du Crabe était Hiruma Todori ou la précision que les légions 21 à 35 de l'amée Ikoma sont en poste à la Cité de la Grenouille Riche n'est pas super essentiel comme info pour ceux qui jouent à une autre époque, et peut être improvisée en trois secondes pour ceux qui en ont besoin).
Dernière modification par Kocho le 31 août 2009, 12:23, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 août 2009, 12:23

Ils vont encore nous faire le coup, comme avec les Secrets of ?
Pire encore, puisque cette fois ce n'est pas un abandon de gamme ou un changement d'éditeur mais juste un court-circuitage.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 août 2009, 12:27

La 4eme édition prend en compte le fait que chaque table a "son" Rokugan et ne prétend plus imposer une vérité absolue ni une époque à laquelle jouer.
ca me fait penser à l'innovation industrielle ça ... on a une grosse innovation de rupture en labo, mais on va plutôt venbdre plein de petites améliorations successives pour se faire un max de blé (de toute façon, quand on sortira l'innovation de rupture, tout le monde la copiera). bénéfice ? Enorme. Service au client ? Minimal.

Et là ? Pareil. faire du narratif ? Donner ds conseils de masterisation et de construction de perso ? Ouais, super idée. Dommage qu'ils n'aient pas fait ça pour leur "édition phare", la "finalisée", le "produit de dix ans de réflexion". la magnifique 3eme édition (qui est mort, là. flinguée par l'absence de vision sur les traductions).

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 août 2009, 12:42

Kakita Inigin a écrit : Et là ? Pareil. faire du narratif ? Donner ds conseils de masterisation et de construction de perso ? Ouais, super idée. Dommage qu'ils n'aient pas fait ça pour leur "édition phare", la "finalisée", le "produit de dix ans de réflexion". la magnifique 3eme édition (qui est mort, là. flinguée par l'absence de vision sur les traductions).
Oui dommage, mais en même temps, le JdR ce n'est pas une science, ni une technologie.

La 3eme édition a ouvert des possibilités en terme de règle qui influent sur l'évolution des personnages. D'un point de vue purement éditorial elle a permis une synthèse bienvenue (L'empire d'Emeraude pour ne pas le citer, qui est déjà pas mal dans l'esprit chacun peut s'en servir quelle que soit l'époque).

Mais comme toujours quand on a les yeux fixés sur un problème, on en oublie un autre. Je ne crois pas qu'il y ait de stratégie commerciale cynique de la part des concepteurs. Pendant et après l'aventure D20, l'équipe s'est parfois fourvoyé en produisant des informations qui n'aidaient pas à comprendre dans quel ambiance on pouvait jouer mais qui donnaient un cadre rigide ou hyper détaillé pour jouer (j'estime que savoir toutes les superstitions qui ont cours dans chaque Clan, c'est un niveau détail extrème).

Apparemment pour la 4eme on se retourne vers des membres de l'équipe de 1ere et 2eme pour leur demander de retrouver un peu la magie d'un jeu qui arrivait à être très évocateur avec peu de détail. Sauf que maintenant, on a les détails en plus si on en a besoin.

Mon blog se trouve ici :

oni no medusa
Charlatan

Message par oni no medusa » 31 août 2009, 17:47

Ding On a écrit :Ah merde, visiblement ttes les prochaines sorties VF sont suspendues en raison de la 4ème édition... :(
Super !... Donc Master of court étant épuisé, Maitres de la cour ne sortira pas, je me retrouve Fanny et ma collection est morte :/
Si quelqu'un a un lien vers un pdf, du coup, mon mp est ouvert...

Répondre