Kakita Inigin a écrit :
Euh ... par pas recouper, ça veut dire "parlera d'autre chose" ou "contredira ciomplètement" ?
"Parlera d'autre chose". Un gros supplément sur les Clans est prévu et il ne parlera des Clans que pour expliquer comment les utiliser au mieux narrativement, en se focalisant sur leur symbolique, si j'ai bien compris. La proportion d'ashigaru dans l'armée, les coutumes et autres détails qui ont pu se contredire auparavant entre les suppléments ne sera pas abordé.
La 4eme édition prend en compte le fait que chaque table a "son" Rokugan et ne prétend plus imposer une vérité absolue ni une époque à laquelle jouer.
Contrairement aux éditions précédente, le but n'est donc pas de dire : le Clan du Lion c'est telle et telle données (avec contradictions), mais "quand vous mettez un membre de telle famille dans vos scénario, voilà ce qu'il peut représenter". Des propositions seront même faite en fonction de chaque type de campagne pour changer des éléments si le Mj le désire.
Honnêtement, c'est ce que j'attendais un peu. C'est sûr que ça a l'air plus intéressant que les Masters of comme démarche. Mais en même temps, avoir plein d'options et d'inspi, et la possibilité de donner des détails à ses joueurs n'est jamais un mal (même si trop d'infos peuvent submerger ou paralyser : savoir qu'en 1168 le nom du Rikugunshokan de l'armée orientale du Crabe était Hiruma Todori ou la précision que les légions 21 à 35 de l'amée Ikoma sont en poste à la Cité de la Grenouille Riche n'est pas super essentiel comme info pour ceux qui jouent à une autre époque, et peut être improvisée en trois secondes pour ceux qui en ont besoin).