Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben le problème c'est que même s'ils ne les ont pas exterminés, sur deux samuraï Daidoji, y'en a qu'un qui revient vivant, et il s'est pris une flèche. Ils ont aussi massacré les heimin qui les accompagnait, en croyant qu'ils n'étaient que des brigands.Togashi Dôgen a écrit :ils ne vont pas les accuser de ne pas avoir exterminé des Grue en temps de paix, et leur ordonner de faire seppuku pour ça, hein...
Donc, à cause d'un "accident", le daimyo des PJ (ou le gars qui leur a donné l'ordre) ainsi que tous ceux qui ont participés à l'assaut vont se jeter sur leur wakizashi devant toute la Cour ?Ben le problème c'est que même s'ils ne les ont pas exterminés, sur deux samuraï Daidoji, y'en a qu'un qui revient vivant, et il s'est pris une flèche. Ils ont aussi massacré les heimin qui les accompagnait, en croyant qu'ils n'étaient que des brigands.
Ce n'est qu'un semi-accident puisque le but était que les Grues meurent et que le convoi n'arrive pas à destination, même si les PJ ne le savaient pas. Manque de bol il arrive, et il reste un Grue. Leurs supérieurs comptent bien s'en laver les mains en rejetant la faute sur les PJ du genre : "Ce sont des incapables, ils se sont plantés de convoi." d'une part, et risquent d'être moyen contents de voir leur plan capoter à cause des scrupules des PJ d'autre part.Togashi Dôgen a écrit :Donc, à cause d'un "accident", le daimyo des PJ (ou le gars qui leur a donné l'ordre) ainsi que tous ceux qui ont participés à l'assaut vont se jeter sur leur wakizashi devant toute la Cour ?![]()
Voilà pouquoi j'aime bien les règles alternatives sur la loyauté du clan du Scorpion.La seule perte d'honneur des PJ est due au non respect des ordres : ils ont laissé un survivant.
Pour le reste ils ont obéit, ils n'ont pas à perdre d'honneur.
Leur seigneur peuvent faire passer ça pour un accident, et en plus il y a deux circonstances atténuantes : ils se sont vraissemblablement trompés de convoi à trucider (et ont donc pêcher par discipline, comme le dit Confucius, ce qui est assez honorable en soit), et ils ont épargné l'un des samouraï et l'ont aidé à survivre (voire soigné, ou du moins ramené à un endroit où il pourrait recevoir des soins, j'imagine). En fait ils pêchent par discipline/rectitude deux fois : une fois pour obéir aux ordres, et une autre pour avoir désobéi en reconnaissant la vrai nature de l'ennemi qu'ils avaient agressés.Dans ce cas quelles sont leurs possibilités d'échapper au seppuku, voire à l'exécution ?
-La fuite, mais il y a très peu de chances qu'il fasse ce genre de choses.
-Tenter de confondre leurs supérieurs qui leur ont donné les ordres ? Idem, vu leur statut, ça risque pas de marcher.
-Autre chose ?
- Perte d'honneur pour avoir désobéi et mal fini une mission.Kalem a écrit :Donc pour vous, si j'ai bien compris :
-Perte d'honneur pour avoir désobéi.
-Très probable seppuku pour avoir attaqué des Grues innocents et tué un samuraï, à moins de trouver un moyen d'y échapper.
Dans ce cas quelles sont leurs possibilités d'échapper au seppuku, voire à l'exécution ?
-La fuite, mais il y a très peu de chances qu'il fasse ce genre de choses.
-Tenter de confondre leurs supérieurs qui leur ont donné les ordres ? Idem, vu leur statut, ça risque pas de marcher.
-Autre chose ?
Au vu de leurs choix précédents (envoyer en fausse mission des gens pour empêcher le convoi Grue d'arriver->pas honorable, faire tuer un samuraï pour ne pas qu'il révèle des vérités dérangeantes->pas honorable...), ils choisiront la deuxième, surtout qu'ils ne cherchent pas le conflit ouvert avec la Grue.Tetsuo a écrit : Leurs seigneurs vont sans doute se faire taper sur les doigts, ils risquent même de se retrouver avec un conflit avec la Grue. Ils auront alors deux solutions :
- Faire face et combattre. Éventuellement eux même faire seppukku. Solution honorable.
- Lâcher leurs subalternes , ce qui peut entrainer le seppukku des PJ responsable de cette attaque, au mieux, sinon ils seront livrés comme criminel. En gros utiliser les PJ comme fusible. Solution peu honorable.