C'est Ukemochi no Kami 保食神 ( je vais la rajouter dans la liste !), la déesse de la nourriture.Hida Koan a écrit :Coucou (oui oui exhumation)
Aurais-tu une idée du nom du kami des chevaux (des cavaliers etc.)? Parait qu'il y en a un...
Selon le Nihon-shoki :
Un jour, sur ordre de Amaterasu Ômikami, Tsukiyomi no Mikoto, le dieu de la lune, se rendit chez Ukemochi. Pour l'accueillir, elle se tourna vers la plaine et vomit du riz, se tourna vers la mer et vomit des poissons, et se tourna vers les montagnes et vomit des animaux sauvages. En voyant cela, Tsukiyomi trouva guère ragoûtant de se voir ainsi servir a manger du vomi... fût-il divin (tu m'étonnes !

Amaterasu dépêcha le kami Amanokumahito 天熊人 chez Ukemochi pour la sauver. En arrivant, il découvrit déjà qu'elle était morte, et que de son crâne sortaient des chevaux et des bœufs, de son front du millet, des ses sourcils des vers à soie, de ses yeux du millet (une autre sorte !), de son ventre du riz, puis de ses parties intimes des céréales, du soja et des azuki (haricots rouges). Amanokumahito apporta tout cela à Amaterasu qui fut satisfaite. Des plantes, elle en fit des graines qu'elle offrit aux hommes.

Ils sont liés à différents sanctuaires, différentes régions.Ashidaka Kenji a écrit :cela dit, Akaguma-san, pourrais-tu m'en dire plus sur les kami des sabres, des arts martiaux et de la forge... bref est-ce qu'on connait un peu de leur histoire ?
Pourquoi y en a-t-il plusieurs ?
A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de sites ou de bouquins en français sur le sujet...si tu ne peux pas, où trouver ce que je cherche ?
voilà quelques sites
Kagutsuchi
Futsunushi
Yamato-takeru