Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
J'ai l'impression que tu as une légère tendance à figer l'évolution d'une société en un instant t. Aux USA aussi, récemment encore, l'homosexualité était réprimée pénalement au niveau international. Bin c'est pareil au Japon, à Rome, et en Grèce plus encore, la société évolue dans le temps et l'espace. De nombreux mythes grecs présentent les dieux (Zeus, Poséidon ou Apollon en particulier) qui séduisent ou enlèvent des humains. Et pareil pour les héros, qui sont en réalité bien plus vénérés et imités : Héraklès et Achille, notamment, ont eu quelques amants connus.Harfang a écrit :"Argh ! De tête, là, je me souviens plus, je saurais même pas dire si c'était un manga à la con ou un vrai documentaire. M'enfin, je peux essayer de me renseigner, ça m'avait pas plus choqué que ça.
En attendant, ma question ne visait pas à obtenir des vérités générales sorties d'un quelconque supplément, mais comment seraient les choses dans VOTRE Rokugan, histoire de piocher un peu à droite à gauche pour me faire une idée."
Heummm.. Disons que si je me méfie de cette assertion sur l'homosexualité, c'est que le même mythe est colporté concernant la grèce antique et l'homosexualité, mythe que tu tiens d'ailleurs pour Vrai:
- 1) Confusion: l'éphèbologie se distingue de l'homosexualité ( il existait d'ailleurs à Athène un corpus de règles pour punir l'homosexualité entre deux hommes d'âge murs, et des discours, conservés, condamnant la chose, un texte de Périclès. Des farces sont également conservés ridiculisent l'homme barbu qui se fait prendre, ou deux hommes barbus ayant des relations sexuelles: c'est l'oprobe publique)
- 2) Exagération: Athène n'est pas la Grèce antique. Et hors les quelques bribes de poème de Sapho qui sont teneur d'une ambiguïté dans le registre de la passion ( mais est-on dans une passion pédagogique de maître à disciple, ou dans une réalité plus charnel?), ainsi que le bataillon sacré Thébain, nulle trace ailleurs.
-3) Instrumentalisation: Les lettrés du début du XX ( peut être même avant) ont repris cette hypothèse, pour légitimer le fait homosexuel dans les sociétés occidentales modernes, et ont basculé de la recherche historique au fondement mythique. Fondement mythique toujours d'actualité d'ailleurs, puisque hors chez les historiens de l'antiquité, cette "bienveillance" des "grecs" pour l'homosexualité semble être acquise.
Pour en revenir à l'ère Edo, bien que n'ayant pratiqué aucune recherche sérieuse sur ce point, je soupçonne un délire de Mishima ( qui était trés partisan, puisque homosexuel) ayant fait une belle carrière.
Je reste ouvert à d'autres sources sérieuses sur la question.
Concernant l'homoseuxalité à L5R , je la joue ainsi : ce qui est mal c'est de déroger à son sexe, donc pour un homme tant que tu pénètres, ça va, l'honneur est sauf, si tu te fais pénétrer par contre c'est une déchéance ( avec la circonstance aggravante que celui qui te pénètre soit de statut inférieur - un peu comme à Rome, en fait).
C'est effectivement une impression, pour le reste, je distingue l'éphèbologie de l'homosexualité. Il y a par ailleurs de nombreux cas de bestialité dans la mythologie ( plus même) , ce qui ne la rend pas plus probante à mes yeux que ne l'est l'homosexualité en se basant sur les mythes.Shimazu a écrit :J'ai l'impression que tu as une légère tendance à figer l'évolution d'une société en un instant t.
Cut
Il y a pas mal de cas avérés d'homosexualité dans les sources antiques. Cependant, comme dans la Rome ancienne, c'est rarement une relation d'égal à égal, plutôt un rapport dominant dominé, entre un maître et un esclave, ou un dieu et un mortel. C'est pas vraiment des relations de couple ...
En fait, c'est plutôt Tetsuo qui a raison. Dans la VdD et le Guide du Joueur 2ed, on parle de l'Illumination de Togashi, c'est la même version.je crois qu'il y a une légère confusion, ici, avec un autre truc de Shinsei, lorsque Hantei lui demande
"comment puis-je atteindre l'illumination ?"
"je ne sais pas"
"mais vous l'avez pourtant atteinte"
"mais je ne sais pas comment vous, vous l'atteindrez"
ce qui peut là encore s'interpréter de plusieurs manières :
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car à chacun sa manière de la trouver
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je ne peux en fait dire comment moi je l'ai atteinte, elle est par nature indescriptible. On sait simplement si on l'est, ou pas
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je doute que vous puissiez y parvenir