L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 avr. 2009, 14:41

Moi je guette fermement mon facteur!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 mai 2009, 12:05

Qques premiers retours ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 20 mai 2009, 13:20

comment peut-on contacter Olivier Caira ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 mai 2009, 14:25

Via le site de Pinkerton, section Contacts.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 20 mai 2009, 15:53

Ding On a écrit :Qques premiers retours ?
Pas lu encore malheureusement :-(
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 20 mai 2009, 19:48

Pour ma part j'attends de l'avoir terminé pour faire un commentaire. Pour le moment les premiers articles m'ont bien plu dans l'ensemble. :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

brand
Marchand noble

Message par brand » 21 mai 2009, 00:18

matsu aiko a écrit :comment peut-on contacter Olivier Caira ?
Si jamais tu as du mal via le site de pinkerton, tu peux toujours m'envoyer un MP ou un mail et je transmettrai (surtout si ça à voir avec cette collection).
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juin 2009, 07:14

Acheté mardi, reçu hier, en cours de dévoration.
Qques premiers retours ?
l'article sur te deum est passionant, le processus de maturation de pavillon Noir aussi, je suis au milieu (du gué) de celui sur le moyen-âge (il faut que je regarde si je peux trouver le mémoire de DEA*) ;

en lecture dans le désordre, la campagne historique chez les japs est surtout intéressante parce qu'elle est très théorique (donc applicable à tout), celui sur le genre révêle véritablement son intérêt sur la fin (au début, même si c'est intéressant c'est un peu pompeux ; par contre la comparaison avec Mandarins et Manigances est une trouvaille) ;

je n'ai pas lu le 7°, mais ceux sur les nazis et les tentacules, bien : plein d'idées, mais je regretterai que l'argumentation sur le 8° soit un peu légère (il y a des réflexions intéressantes sur la spécificité de traitement de "Spiritual Houses of Europe : Shoah" mais pas de vrai thèse argumentée et cet article n'apporte finalement pas énormément (à part faire apparaître Croc comme un bouffon qui aurait été payé pour assassiner le livre).

ça m'a donné (encore plus) envie d'écrire. :biere:

* : ce sera dificile, mais j'ai trouvé une (petite) bibliographie.
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 juil. 2009, 10:00

J'ai enfin pris le temps de lire ce petit bouquin, et j'en sors guéri de ma maladie qui m'empêchait d'apprécier les jeux de rôles historiques (en tout cas je l'espère parce que je compte bien me replonger dans Pavillon Noir, ça fait trop longtemps qu'il traine sur mon étagère).

Comme Inigin, j'ai particulièrement accroché sur les chapitres sur les jeux à tendance historique (Te Deum, Pavillon noir et maléfices...j'ai découvert que ce jeu de rôle sentait le soufre).

L'article de Brand sur la façon d'écrire une campagne historique est également très sympa, il décrypte farpaitement les pièges à ne pas commettre et les méthodes rapides et efficaces pour pouvoir en écrire une. Il y a bien entendu quelques évidences mais les relire permet de se les remettre en mémoire, ce qui est toujours bon à prendre.

L'article de Rom1 sur l'Histoire à travers le genre apporte également ses lumières sur les différentes façons d'aborder un même thème. En gref, il faut faire attention au genre lorsqu'on écrit des scénarios, à partir de là, l'éventail des possibilités s'en trouve grandi.

L'article sur les rôlistes et le moyen âge m'a moins marqué, même si j'ai souri à quelques clins d'oeil, je ne lui ai pas trouvé le même intérêt que les autres.

Enfin les derniers chapitres sur les plaies vives de l'Histoire sont également pleins de bons conseils. Malgré tout ce qu'on peut croire, certains sujets restent inabordables en jeu de rôle, d'autres le sont seulement dans une version "pulp" et ludique.

Cet ouvrage m'a néanmoins laissé sur ma fin, ça manque d'une bonne conclusion générale qui donnerait envie de lire le suivant !

En tout cas bravo les gars !
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juil. 2009, 10:35

L'article de Rom1 sur l'Histoire à travers le genre apporte également ses lumières sur les différentes façons d'aborder un même thème. En gref, il faut faire attention au genre lorsqu'on écrit des scénarios, à partir de là, l'éventail des possibilités s'en trouve grandi.
En fait, à la relecture, l'article de Ding On prend toute sa valeur après la lecture de celui sur la campagne, et en conjuguant les deux. Si on ajoute quelques trucs qui trainent sur PTGPTB ça fait un bon corpus
Malgré tout ce qu'on peut croire, certains sujets restent inabordables en jeu de rôle, d'autres le sont seulement dans une version "pulp" et ludique.
je dirais même plus : certains jeux sont inabordables parce qu'on ne peut pas traiter leur sujet de façon ludique (mais j'ai envie de faire un jeu sur la Résistance :france: )

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 juil. 2009, 13:26

Merci pour ces retours. :)

Et content de t'avoir guéri d'une "phobie". ;)
Etrangement j'avais la même avant de me retrouver embarqué à écrire un JdR historique. Et j'ai finalement compris que l'Histoire était une storyline comme les autres. (avec pas mal d'avantages comme la cohérence et la possibilité d'approfondir sans attendre de suppléments)
C'est finalement ce que souligne Brand : on peut jouer "historique" dans des jeux de fantasy ou de SF. Il y a des contraintes similaires. Je pense juste que la barrière à franchir est celle du respect inconscient qu'on peut avoir pour l'Histoire. Si on a aucun mal à envoyer chier les conneries d'AEG, on a tjs un peu plus de timidité s'il faut faire de même pour des faits historiques.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juil. 2009, 13:31

(avec pas mal d'avantages comme la cohérence et la possibilité d'approfondir sans attendre de suppléments)
et, pour l'auteur, de la doc à la tonne, voire des analyses développées sur les tendances de la période (= pain béni pour les campagnes).

brand
Marchand noble

Message par brand » 28 juil. 2009, 01:22

Oula, je n'avais pas vu tous ces commentaires.
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous donner votre retour. Si vous avez le temps, n'hésiter pas à le donner également sur le grog.

Dans tous les cas, on note vos avis/suggestions !
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 30 juil. 2009, 09:40

Je viens de le recevoir. Je fais une lecture, et j'essaie de vous tenir au jus. :)
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 juil. 2009, 09:53

Ah tiens, j'ai oublié de conclure.
Sans surprise, j'ai bien aimé.
D'ailleurs, là, je le relis en marchant le matin.

Répondre