[Campagne][spoiler possible] préparation time

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

salhem
Criminel

[Campagne][spoiler possible] préparation time

Message par salhem » 08 juin 2009, 15:47

Bonjour à tous,

je suis en train de préparé une campagne L5R, que j'ai l'intention de commencer d'ici quelques mois (je suis prévoyant). Je fais jouer en première Ed., et j'ai déjà fait jouer cette arc une bonne demi douzaine de fois.

Il s'agira de jouer Pré SCC, jusqu'à celui ci (dernier scénario de la campagne).

Voici ce que je prépare :
- Scénario 1 : le tournoi de topaze (premiere ed.)
- scénario 2 : le scénario à la fin de la voie de la licorne
- scénario 3 : clan du lièvre
- Scénario 4 : magistrat assassiné (le scénario de Dark loic sur la campagne RO, avec un peu de retravaille)
- Scénario 5 : et la nuit résonna de mille cri
- Scénario 6 : L'héritage de yemon
- scénario 7 : la guerre de l'opium
- Scénario 8 : les jours de générosité (toujours de DL, grandement remanié tout de même, puisque je cloture Ryoko Owari dessus)
- Scénario 9 : le crépuscule de l'honneur
- Scénario 10 : le deuxième scénario de la voie de l'ombre (celui dans le clan du crabe)
- scénario 11 : la cours d'hiver Kyuden Seppun
- Scénario 12 : la tombe d'Iuchiban
- Scénario 13 : le dard du Scorpion (et son fameux SCC)

Normalement, c'est plutot volumineux, périeux, et balai pas mal l'univers de rokugan, avec une fin qui fait réver (surtout que la futur table ne connait rien à L5R et sa storyline).

Ayant déjà fait l'ensemble moulte fois, je rencontre une faiblesse scénaristique en terme d'intensité au niveau du scénario 11 et de sa cour d'hiver. Je n'arrive pas à y faire passer les tensions qui se mérite.

En cherchant un peu, je voulais trouver quelques scénarios pré écrit sur le sujet (par notre aimable communauté), afin de m'inspiré un peu, mais j'ai fait chou blanc.

D'où la question : vous avez un petit truc pour moi dans vos valises ? autour de ce theme ?

merci d'avance pour vos réponses, remarque, et possible amélioration que vous pourriez proposer à cette structure de campagne (oui, je sais, il n'y arriveront pas en 1 perso :( )

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juin 2009, 15:54

- Scénario 12 : la tombe d'Iuchiban
- Scénario 13 : le dard du Scorpion (et son fameux SCC)
Seul problème : tu as prévu de changer de persos entre le 12 et le 13 ? parce qu'ils vont mourir dans le 12, qui est très dispensable amha.

Pour le 11, est-ce que tu as lu Kyuden Ikoma et Shinden Asahina de Pénombre ?
ImageImageImageImageImageImage

salhem
Criminel

Message par salhem » 08 juin 2009, 16:01

oui, il changeront de perso (moyenne à 5 perso pour finir le 12...), mais déjà pour sortir de RO, je n'ai jamais connu un groupe "triompher" de la guerre de l'opium (soi le groupe s'entretue, soi il sorte de RO en se faisait jetter des pierres, et ca c'est dans les meilleurs de cas...).

Sinon, j'ai quelques oeuvres de pénombre lu il y a fort longtemp, et je n'avait pas retenu ce titre : je retourne de suite.

Je n'ai pas le supplément Kyuden Ikoma (le palais d'hiver 3, si je dis pas de bétise).

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 08 juin 2009, 16:11

Tiens, je suis éventuellement preneur si tu as des adaptations pour et la
nuit, hida dasan et la tombe. Je comptais en effet faire jouer pendant ces
vacances : et la nuit resonnera de mille cris/hida dasan/la tombe (et finir
la dessus)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juin 2009, 16:14

salhem a écrit :
Je n'ai pas le supplément Kyuden Ikoma (le palais d'hiver 3, si je dis pas de bétise).
Ce n'est pas le 3. (certains disent que c'est le 4, mais chut ...)
ImageImageImageImageImageImage

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 08 juin 2009, 16:25

Bon courage en tout cas....

Pour ma part je ne leur ferais pas jouer La tombe mais bon c'est toi qui voit...

Pour kyuden seppun, il faut insister sur le bordel Lion/grue/Licorne. Dans les galeries de personnages certains se livrent à un chantage, donc ça pourrait vraiment partir en enquête là dessus.

Je me replonge dedans ce soir et t'en reparles dedans.

Par contre le scénar sur Hida Dasan, c'est bien celui dans la voie de l'ombre, non?
Parceque je vois pas bien le rapport avec la Tombe.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 08 juin 2009, 16:34

On peux l'introduire sur la route, histoire d'offrir une pseudo bouffée d'air frais aux joueurs... :mal:

salhem
Criminel

Message par salhem » 08 juin 2009, 16:43

Héritage de Yemon : il chope la carte de la tombe

La voie de l'ombre (le deuxieme scénar) : enquête sur l'ombre vivante.

Aucune rapport avec la tombe, juste une manière de faire sentir aux joueurs la présence de l'ombre au moins une fois dans la campagne, et comme ils passent par là après le crépuscule de l'honneur, ca m'a paru naturel.

mais pour faire jouer la tryptique "iuchiban", je metterais plutot l'ordre :

Héritage/nuit/tombe pour une monter en puissance

Moi j'essaye d'alterner dans la campagne des ruptures de rythme, d'ou un ordre différent.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 08 juin 2009, 16:57

Je te conseille de faire jouer quelques interlude posée afin qu'il ressente un peu de calme et qu'ils puissent se reposer et revoir leur sensei.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

salhem
Criminel

Message par salhem » 09 juin 2009, 09:09

Je suis d'accord avec toi sur les pauses et les retours vers le senseï, mais cette campagne risque de prendre pas mal de temps à faire jouer (je table 1 ans et demi au rythme d'une partie par mois).

Si j'intègre çà, ou que je laisse trop de temps à Ryoko Owari (il y a tant a faire là bas...), j'ai peur que mes joueurs se "lasse".

D'où le choix de l'alternance d'ambiance et la densité de mon sujet.

Pour çà qu'il ne faut pas que je me loupe sur la cour d'hiver :help:

J'ai lu le doc de pénombre, excellant comme à son habitude. Mais quelques pistes ou un DFF ne correspond pas à mon ambition.

Je cherche un moyen de les impliqué dans l'échéquier politique de manière conséquente, qu'à la fin de cette cour d'hiver il ai une grande respiration vis à vis de l'épée de damocles qui n'est pas tombé, et qu'il se doute que quelquechose de "sérieu" se prépare.

Le genre de scénar que tu piges pas forcement, et que lorsque tu joues le dard du scorpion, tu fais : "OH MON DIEU !! c'était devant mon nez et j'ai rien vu". Et que durant les 10 minutes suivantes, il n'arrive pas à bouger de leurs sièges, passant de l'euphorie (on joue une putain de campagne!) à la dépression (comment on va gérer çà?).

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 09 juin 2009, 16:53

Il faut deja savoir ce que tu aura comme joueur et leur statuts de départ
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 28 juil. 2009, 10:59

T'en es ou de ta campagne ?

La nuit, Yemon et Guerre de l'opium ont-ils été joué ?
Hida Dasan ? Kyuden Seppun ? La Tombe ?

Que je prenne des notes. Je déménage donc je joue une
version accéléré :

-Topaze 1ed / fait
-Hida Dasan / en fin de semaine (pour pas les envoyer sur RO direct)
-Yemon
-Guerre Opium
-Mille Cris
-La Tombe 1&2

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 28 juil. 2009, 11:51

Moi je dirais fait leur jouer la Tombe si tu le sens (comme n'importe quel autre scénar en fait). Un scénario outre l'idée de base c'est le MJ qui le rend bon ou mauvais. Moi j'ai fait jouer la Tombe parceque ça collait vraiment trop bien dans ma campagne avec lutte contre les adeptes du sang, découverte d'une lame de sang, retour de Iuchiban et sa montée sur le trone, Coup d'état du Scorbaque allié au Crabe pour renversé Iuchiban (les autres clans ne savent pas que Iuiu est sur le trone), Un morceau de kami déchu (j'ai repris le trip d'une partie de Fu-Leng qui n'est autre que l'esprit souillé de la rivière du doigt noir : Mizushai, qui pour ma part est le véritable nom de Fu-Fu) renégat qui veut précipiter le jour des Tonnerres pour récupérer ce qui lui manque en butant Fu Leng, etc... (Oui c'est du shonen enquêto-politico-épique bien sombre ma campagne, où les joueurs écrivent et ré-écrivent complètement l'histoire de l'empire).

Bref mes joueurs se sont régalés. Ils ont eu peur (très peur), mais se sont régalés. Le tout c'est de leur donner suffisamment "d'armes" pour y survivre (avec d'éventuelles perte collatérale) et leur faire sentir dans quoi ils ont fourré les pieds! Ensuite prise telle qu'elle ouai c'est du hachoir à PJ, mais qui t'as dit de la jouer tout à fait pareille. J'ai accés sur le roleplay, l'ambiance et moins sur les jets de dés (même si il y en a eu pas mal) et le tour était joué.

Bref, la seule chose qui je dois avouer me gêne un peu c'est simplement que les scénarios sont tous prévus à l'avance et que du coup (à mon humble avis) ça réduit le champs de manoeuvre des PJs.

Oui et sinon, en effet elle en est où cette campagne?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 juil. 2009, 13:30

AMHA :

oublie la Tombe de Iuchiban qui est vraiment K-A-K-A
mais à la place ou avant je te conseillerai "Le code du Bushido" qui mets les pj devant un dilemme très Rokugani.

Et si tu veux un grand moment de bravoure tu fais jouer le grand scénario dans Kenson Gakka, "l'héritage des guerriers"

Pour ce qui est de la voie de l'Ombre, c'est une campagne en elle-même, à mon avis, et elle est extrêmement ardue et mortelle. Je m'en passerais si j'étais toi ou je la jouerais entièrement, juste avant le coup d'état pourquoi pas ...
voilà en espérant avoir été utile.

Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 28 juil. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 28 juil. 2009, 13:51

C'est le "Code du Bushido" et "l'Héritage des Guerriers" :p:

Et la Tombe, c'est bien, n'écoutez pas ces vils Adeptes du Sang qui ne rêvent que de libérer leur maîîîître ! Par contre, il faudrait peut-être intercaler quelque chose de plus soft en la Tombe et le Dard du Scorpion.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre