Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Comme quoi Sarko a fait deux ou trois trucs bien.Ding On a écrit :- La modification de la Constitution qu'il a faite, au final, la rend identique à celle de la France avant que soit introduite la règle de "pas plus de 2 mandats présidentiels"... soit il y a à peine qques années.
Oui. Ca me parait important de replacer un peu l'Amérique du Sud dans son contexte historique récent. On peut pas dire que ce continent ait abrité des démocraties exemplaires dans la seconde moitié du 20ème siècle (et ô surprise, les soutiens les plus ardents des pires dictatures de l'époque étaient pourtant de beaux pays propres sur eux, genre USA ou Angleterre). N'oublions pas non plus que le Chili de Pinochet fut un peu le laboratoire de l'Ecole de Chicago en matière de libéralisme économique (et que ça n'avait rien à envier, niveau régime, à la Russie soviétique : preuve que finalement, le dogme économique n'a pas forcément de lien avec la dichotomie liberté / dictature).Juste dans ton dernier paragraphe, je parlerais en termes d'évolution par rapport à une situation donnée pour la comparaison en vue de de donner des leçons.
Un peu de la même façon qu'on estime que la France est encore une démocratie et un pays relativement sympa à vivre : au pif, au ressenti.Comment fixez vous les limites ?
Comment estimez vous que les gains coté "bien" sont suffisant par rapport aux pertes coté "mal" ?
tetsuo-kun, si je te comprends bien, tu compares Chavez à un dictateur ?Parce qu'il n'y a pas meilleur système politique et social que la dictature, tant que le dictateur est éclairé et capable de gérer vers le "bien".
Personne ne dit ici que s'en mettre plein les fouilles, c'est bien. Ni que tout le monde est globalement ou moralement bien. ce que je dis, par contre, c'est qu'entre un président qui fait du bon boulot et qui se sucre au passage, et un président qui a pour objectif d'être ignoble avec les faibles et de devenir le meilleur ami du pire criminel ruisse depuis Brejnev), je préfère le premier.Mais en allant par là, si tout le monde est moralement "bien" alors le meilleurs système est l'anarchie, puisque finalement personne ne nuira à personne.
Le pb, c'est que les théories néolibérales en terme d'économie ne peuvent pas plus être appliquées, pour les mêmes raisons (on en a eu qques preuves très récemment non ?).En gros, mon propos était d'étayer mon opinion, qui est qu'a moins d'un changement collectif et universel de la nature humaine, les théories de Marx (telle que je les comprend s'entend) ne peuvent être appliquées.