perso, c'est une des fonctions, dans sa formulation pour M. Besson, qui m'intéressait le plus. Il avait prospective, évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique.
En gros, tu agis sur l'avenir et sur comment va être la politique de demain.
De surcroît, pour un secrétaire d'état, tu es directement sous la responsabilité du premier ministre et non sous un autre ministre (et avec Borloo, ça commençait à chauffer pour NKM), donc c'est aussi de la montée en grade.
Les deux autres ministères qui me brancheraient, c'est la justice (pour des raisons assez particulières

) et celui du premier de classe, euh du premier ministre.
Je pense que pour elle, c'est essentiellement une bonne planque, un poste qui va lui laisser du temps libre, peu d'opposition directe, faire comme faisait Besson (inviter des politiques sur des sujets de politique d'avenir) et prendre la place d'un favori du président.
Si j'étais à sa place, moi aussi je trouverais ça pas mal. Surtout qu'a priori, c'est une étape avant un prochain remaniement. Et là, elle ne risque pas de s'user et de conserver son capital sympathie dans l'opinion publique.
Et le coup d'Hortefeux qui récupère la main mise sur "tout le reste" qui n'est pas du répressif ou du symbolique...
Enfin, pour le coup de Sarko député, en fait, c'est assez logique vu sa trajectoire et ses cumuls... Cela va dans le sens que, pour avoir de vrais députés, faudrait une interdiction stricte du cumul des mandats...
JBeuh, en bref...