Origine des Kitsus

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2009, 21:32

(d'ailleurs, faut-il le rappeler, on sait le recul qu'ont la plupart des forumeurs d'ici par rapport au BG officiel de L5A).
:france: clair qu'avec un recul pareil, c'est plus une loupe, c'est un télescope qu'il faut

Il doit y avoir un certain nombre de façons de toute manière d'expliquer ce qu'on veut.

ce qu'il faut savoir, c'est qu'a priori, plus on a des traits Kitsu, plus on a de chances d'être sodan-senzo car le sang des Kitsu est présent en vous. Si on se fie au descriptif du background, la plupart des sodan-senzo sont reconnus comme tels très tôt, car les ancêtres se manifestent à eux

mais il peut y avoir des tas de raisons pour qu'ils ne le fassent pas de suite... ce sont pas des robots, ce sont des ancêtres. Et puis, c'est pas tous les ancêtres, c'est ceux qui ont une raison de le faire (les sodan-senzo, c'est pas des mediums open 24/24 ou n'importe quel ancêtre qui passe par là il peut leur dire "sois cool, va voir mon descendant et dis lui de pas oublier de rentrer le chien, c'était mon préféré quand j'étais vivant", hein ;)

ce qui demande un peu plus d'efforts, c'est le concept du maitre-espion avec des traits assez exotiques

l'école de maitre-espion n'est pas une école de ninja qui se promènent masqués mais de gens qui se font passer pour des courtisans, des bardes, des archivistes et qui jouent sur la réputation de leur clan pour obtenir des informations, par la manipulation psychologique généralement, et parfois en se promenant effectivement la nuit dans des endroits où ils ne sont pas censés se rendre

avoir un physique assez particulier est une arme à double tranchant : autant ça permet d'attirer l'attention et de jouer de ce physique pour que les gens ne pensent pas à autre chose qu'à votre apparence exotique (et oublient de tenir leur langue quand on pose les bonnes questions de manière subtile...), autant les rokugani ont tendance à jouer les huitres dés qu'ils ont l'impression d'avancer en terrain mouvant. Et la poulette aux cheveux blonds (ou roux) et aux yeux dorés qui se promène dans les parages, c'est aussi assez crispant pour les plus traditionalistes (lisez : bornés et marginalement xenophobes) qui ont tendance à être assez nombreux dans les cours et les palais. Pas forcément non plus le meilleur moyen de servir son clan comme espion, ou alors en faisant diversion ;)

Après, ça dépend aussi de la perception que le mj a de l'univers et du background. S'il estime que c'est juste une toile de fond qu'il transforme à une sauce qui lui convient davantage (avec par exemple sensiblement plus de personnages blonds ou aux yeux de couleur exotique qu'on n'en trouverait dans l'univers officiel mais pas moins que dans la plupart des anime japonais soit-disant historiques ;) ) ça peut le faire aussi

ça dépend en fait à quel point les gens autour de la table veulent coller au background officiel, en termes de généralités culturelles

personnellement, dans un tel cas de figure, j'aurais tendance à mettre souvent le personnage sur le grill, parce qu'il vit dans une société que je considère totalement ambivalente envers tout ce qui lui semble exotique (à commencer par le fait qu'un licorne dont les ancêtres sont revenus dans l'empire il y a bientôt trois siècles choisisse lors de son gempukku un prénom gaijin... ça passe pas forcément bien dans les autres clans)

ça ne rendrait pas le personnage impossible, ou difficile à jouer, mais il serait vraiment exotique et ca serait plus souvent un fardeau qu'un avantage. Le cas serait le même qu'il soit maitre-espion ou sodan-senzo, d'ailleurs

M'est arrivé d'en jouer un, de Sodan-senzo, qui avait Beauté du Diable mais en même temps Mauvaise Fortune car ses traits semblaient "bizarres" et qu'il avait de magnifiques yeux dorés... dés qu'il est devenu assez important en terme de Gloire, on a commencé à le démarcher à fins de mariage et bien qu'on sache qu'il était sodan-senzo et Kitsu, la plupart des gens qui parlaient à l'intermédiaire posaient - dés que l'étiquette le permettait - des questions toute bêtes, qui reflétaient leur ignorance et leurs préjugés. Dans le genre :
- est ce que cette marque ne risque pas de poser problème lorsque ma fille sera enceinte ? Et les enfants, ils auront des yeux dorés aussi ? Et ils risquent d'entendre les ancêtres ? (dans un mariage politique, vous imaginez le truc... ça n'arrange pas forcément beau-papa de savoir que le premier héritier possible risque d'être expédié dans une école d'un autre clan...)

- vous dites que c'est un sodan-senzo, mais est ce que les fantômes ne risquent pas de poser des problèmes ? je veux dire, pas pour Kitsu-sama bien sûr, mais pensez aux domestiques, à ma fille, tout ça...

- est ce que je peux lui demander de prendre contact avec mes ancêtres pour être certains qu'ils approuvent cette union ? Et s'ils disent que non, qu'est ce que ça signifie ?

Voyez la galère :)

Sans parler des plans auberge ou bains, ou infirmerie après le combat. Vous savez, quand vous avez affaire à des heimin qui vous voient comme un type très très très très surnaturel.

"est ce que quelqu'un pourrait aller voir dans sa chambre si l'honorable Kitsu-sama a besoin de quelque chose ? est ce que quelqu'un a changé ses draps ? allez me chercher quelqu'un pour refaire ce bandage"

Et puis, après, dans le cas qu'évoque Inao, on a le problème exactement inverse :

- alors, comme ça vous ne parlez pas avec les ancêtres ?
- Nan, je ne parle pas avec les ancêtres.
- Mais l'autre Kitsu aux yeux bizarres, lui, c'était un sodan-senzo. Il m'a dit que ses yeux, c'était signe qu'il était de lignée importante et que seuls les gens de lignée importante pouvaient parler aux ancêtres...
- Pas tous
- Et pourquoi les ancêtres ils ne vous parlent pas, alors que vous êtes d'une lignée importante ? vous avez fait quelque chose de mal ?
- he bien... non...
- ah. Curieux, quand même...

Bref, pas tous les jours les vacances ;)

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 14 mai 2009, 00:52

Tiens, le début du post me fait penser qu'on est généralement un bien meilleur espion avec l'avantage "quelconque" qu'avec beauté du diable ou bénédiction de Benten, à moins qu'on cherche à obtenir des confidences sur oreiller et qu'on soit bon qu'à ça. Un bon espion est un espion non seulement insoupçonnable, mais en plus indécelable. Si à partout où vous allez on vous suit du regard, je vous raconte pas la galère.
Et non, James Bond n'est pas un contre-argument :france:
Si en plus le perso est réellement hors norme, du style j'ai pas besoin de lanternes la nuit, mes yeux éclairent à 15 mètres, c'est encore pire. Non seulement il aura du mal à passer inaperçu, mais il y a de fortes chances que les gens finissent par remarquer que c'est toujours quand il est dans les parages que des documents secrets disparaissent mystérieusement ou qu'une stratégie méga-secrète est percée à jour avant même d'être appliquée.

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 14 mai 2009, 07:40

Merci à tous pour vos réponses trés complètes !

Ca me permet de voir des possibilités et autres limitations que j'aurais même pas pu imaginer en choisissant juste de faire ce que je voulais :p
Maintenant, j'ai jusqu'à samedi pour en discuter avec mon MJ ^^

Je pense que notre manière de jouer passe trés vite outre l'aspect physique qu'on a choisi de donner à notre personnage...Mise à part 2 3 blagues au début, aprés c'est du domaine trés annexe...
Mais j'avoue que vu sous cet angle, en gros quasiment chaque chose que j'ai choisie de donner de particulier à mon perso est un handicap ou du moins sujet à background ou intrigue durant la campagne ^^
Au moins si mon MJ manque d'idée, il aura tjs ca a se mettre sous la dent, ce qui peut être embêtant, faut pas non plus que la campagne tourne autour des problèmes d'1 seul personnage...C'est peut être pour ca qu'on le joue moins...
katana

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 14 mai 2009, 07:50

En même temps, ce n'est pas parce qu'une personne au physique "quelconque" fera a priori un meilleur espion, qu'il n'y aura pas des personnes au physique remarquable qui embrasseront cette voie. Et même qui y réussiront. Sinon seuls les Grands ou les Rapides pourraient devenir bushis...

Tout à fait d'accord avec l'intervention de Pénombre, tout en nuançant quand même : si je me souviens bien, chez les Lions, pas mal de Matsu se teignent les cheveux en blond, non ? Si c'est bien le cas, ça limite les chances qu'en dehors du clan les gens s'étonnent de voir une chevelure "fauve" plutôt que noire. Maintenant que ce soit roux ou blond, il me semble que dans les clans où on ne se teint pas les cheveux, les gens voient plutôt cette différence en termes de "pas noir", et s'arrêtent à peu de choses près à ce niveau ("bah c'est une lionne, c'est vrai qu'elles ont souvent les cheveux teints"), ne remarquant pas forcément que roux, c'est pas tout à fait blond. Et au sein du clan, ma foi, voir passer un "barde" ou un "archiviste" Kitsu, pourquoi pas. Quitte à se dire : c'est dommage, vu ses cheveux et ses yeux, elle n'était pas loin de pouvoir devenir une sodan-senzo. N'oublions pas que si les full blood Kitsu sont presque inévitablement obligés de devenir des sodan-senzo, ça marche dans l'autre sens aussi : si on voit un Kitsu qui n'est pas sodan-senzo, on se dit forcément qu'il n'aurait pas pu le devenir, sinon il en serait un. D'où moins de questions, d'autant plus que c'est un sujet assez grave voire humiliant ("ah les ancêtres ne vous parlent pas, à vous?" comme l'a évoqué Pénombre)...
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 mai 2009, 20:21

A propos de Sodan ou pas Sodan, je viens de penser à un truc : lors du gempuku, les Sodan senzo présentent lors d'un rituel magique l'enfant Kitsu aux ancêtres. Il est alors soit accepté soit refoulé par les vioques.
Si ton personnage Kitsu ressemble à ses ancêtres à ce point mais qu'il s'est fait refoulé, je dirais que le désavantage Oublié conviendrait très bien. Et il promet en plus, dans ton cas, des scènes de RP intenses, là les gens seront encore plus suspicieux... :biere: (pourquoi ce smiley fait trinquer des chopes de bière plutôt que des coupes de saké ??? Oo)

Tout à fait d'accord avec l'intervention de Pénombre, tout en nuançant quand même : si je me souviens bien, chez les Lions, pas mal de Matsu se teignent les cheveux en blond, non ? Si c'est bien le cas, ça limite les chances qu'en dehors du clan les gens s'étonnent de voir une chevelure "fauve" plutôt que noire. Maintenant que ce soit roux ou blond, il me semble que dans les clans où on ne se teint pas les cheveux, les gens voient plutôt cette différence en termes de "pas noir", et s'arrêtent à peu de choses près à ce niveau ("bah c'est une lionne, c'est vrai qu'elles ont souvent les cheveux teints"), ne remarquant pas forcément que roux, c'est pas tout à fait blond.
En fait, teint en blond c'est une coupe typique des Lions et les Grue se les font en blanc. Donc, les Rokugani ont quand même un peu l'habitude de voir des cheveux décolorés et donc ils font la différence entre roux, blond, blanc et noir.

... Et vert, s'il y a des originaux dans le coin... :france:

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 16 mai 2009, 23:27

juste pour etayer le propos de Penombre sur les sodan et les ancetres, rappelez vous Kitsu Goden, le mec est vraiment le plus enculé qui soit (mille excuses nobles modo :chepa: ) mais

spoil spoil spoil spoil spoil..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

il égare les ancêtres et soutien le scorpion alors qu'il est le Gd Maître des sodan !
pdt 3 ans il trompe tout le monde et pas un seul esprits ne le démasque ou "balance" à d'autres sodan-senzo et encore moins au clan du lion

bref tout ça pour dire que les sodan-senzo n'ont pas la science infuse
et ne sont pas non plus au ban de la société ou suspect et pourtant le Goden est un sang pur

donc relativisons tous ces traits félins, je pense que c'est assez léger tout de même
donc par exemple des pupilles de chat si elles te rajoute un bonus de vision nocturne ne sont pas non plus des phares que l'on repère à trois km

enfin ceci est ma vision, ils ont certes des traits mais ce ne sont pas des hengeyokai
c'est un peu comme pour WW les gangrels et les garous en forme humaine surgonflée : les gangrels peuvent passer inaperçus par rapport aux autres

aprés j'aquiesce à l'idée que normalement, canoniquement si le-dit pj n'est pas Sodan à la création, NORMALEMENT il peut plus le devenir

Mais bordel !!!! qu'est-ce qu'on s'en fou au final !!!!
si ça rajoute du dramatique, rolplay intense, ficèlle scénaristique ou encore lien entre 2 campagnes et bien vas-y à fond (si le mj est ok) : que les ésprits se réveillent plus tard t le détacte bien aprés son gempukku
peut-être ton pj était un sodan de base mais les ancètres ne pouvaient pas le voir avant qu'il nait accompli un certain acte ou acquis une certaine sagesse
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 17 mai 2009, 18:42

On comprendrait le manque de Sodan senzo si on attendait d'eux qu'ils apprennent la sagesse entre 14 et 20 ans...
Le rituel sert justement à examiner l'apprenti. Par les ancêtres.

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 18 mai 2009, 16:44

Voilà c'est parti !

Grâce ou à cause de vos idées maintenant, je me fais taquiner par les PNJ's sur mon physique et on me raconte des histoires du massacre des kitsus pour voir si je suis plus Akodo le borgne ou Gros matous :p
Mais toutes vos idées ont donné bcp d'ampleur au background de mon personnage, je pense que ca va devenir un de mes personnage fétiche :)

Finalement au milieu de toutes ces idées même si j'en ai appris bcp,ca laisse bcp de choix à mon MJ pour utiliser tout ca dans sa campagne et donc ne viendra pas du tout interférer mais par contre,ca m'aide bcp à mieux comprendre ce que les choix que j'ai fait impliquent sur ma facon de jouer et sur les choix que devra faire mon personnage.
katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mai 2009, 19:50

Si ton personnage est un maitre-espion, il n'a pas un Honneur élevé, s'pas ?

Alors le jour ou il tombe sur un pnj appétissant, tu lui fais le coup de Eddie Murphy dans Golden Child

"- Ah, Aie !!
- Quoi ?
- Les esprits... les esprits me parlent !! Ils me disent que vous devriez m'accompagner dans ma chambre et vous taper un verre, en attendant leurs prochaines instructions..."

On sait jamais, des fois ça marche, surtout quand on est un Lion avec une réputation honorable tout plein, pas vrai ? ;)

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 18 mai 2009, 20:21

Sauf que c'est une demoiselle super mignonne, elle a pas vraiment besoin de recourir à ce genre de ruse pour parvenir à ses fins je pense.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mai 2009, 20:53

Celui qui maitrise l'art de la guerre ne mise jamais sa victoire sur une seule arme. Ni sur un seul plan.

Akodo disait :
Si vous fondez tous vos espoirs sur un seul coup, une unique erreur risque de détruire toutes vos chances. Croyez de toute votre âme et de tout votre cœur aux chances de succès de chacun des plans annexes, et préparez-vous à ce qu’ils échouent. Vous serez alors victorieux.
s'pas ? ;)

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 18 mai 2009, 21:15

Pénombre a écrit :Si ton personnage est un maitre-espion, il n'a pas un Honneur élevé, s'pas ?

Alors le jour ou il tombe sur un pnj appétissant, tu lui fais le coup de Eddie Murphy dans Golden Child

"- Ah, Aie !!
- Quoi ?
- Les esprits... les esprits me parlent !! Ils me disent que vous devriez m'accompagner dans ma chambre et vous taper un verre, en attendant leurs prochaines instructions..."

On sait jamais, des fois ça marche, surtout quand on est un Lion avec une réputation honorable tout plein, pas vrai ? ;)
Je kiffe grave cette situation, je vais essayer de la sortir à mes Pj dès que je peux.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 19 mai 2009, 09:42

Pénombre-sama est... un génie... :france:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 mai 2009, 09:46

Non, le génie, c'est celui qui crée quelque chose.

Pas celui qui le cite ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 mai 2009, 09:49

Pénombre a écrit :Celui qui maitrise l'art de la guerre ne mise jamais sa victoire sur une seule arme. Ni sur un seul plan.

Akodo disait :
Si vous fondez tous vos espoirs sur un seul coup, une unique erreur risque de détruire toutes vos chances. Croyez de toute votre âme et de tout votre cœur aux chances de succès de chacun des plans annexes, et préparez-vous à ce qu’ils échouent. Vous serez alors victorieux.
s'pas ? ;)
Il est pas con Akodo : Clausewitz disait la même chose. (Ou plus exactement, constatait qu'on ne jouait jamas tout sur un sel coup)
ImageImageImageImageImageImage

Répondre