Origine des Kitsus

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsu Inao
Charlatan

Origine des Kitsus

Message par Kitsu Inao » 09 mai 2009, 17:30

Bonjour,

voilà avec mes amis, on débute une campagne aux alentours de 400, début du gosoku et je me suis tout d'abord laissé tenter par un spy master lion.
Ce qui m'a conduit à porter de l'intérêt sur l'origine de la famille kitsu qui est trés singulière.
Malheureusement, à part une légère description de l'histoire de leur disparition ou alors des carac de changeforme, j'ai pas trouvé grand chose sur ce qu'était les kitsus.
Je me suis débrouillé pour que mon personnage soit trés proche de ses origines mais j'aimerais bien en connaitre plus que les vestiges d'une civilisation disparue (un peu à la manière des dunedains, enfin je le vois comme ca).
Donc forcément ma tite kitsu à de beaux cheveux rouges et les yeux rouges dorés que je trouve trop classe !

Si quelqu'un avait un bon background ou des détails ou tout autre chose à leur sujet, je vous remercie d'avance.
katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 mai 2009, 18:47

Ben le problème des Kitsu, c'est que tout ce qui relève de leur culture date d'avant même l'apparition des humains et que ceux ci -surtout au 5ème siècle - n'en savent absolument rien de rien. Même les Kitsu humains ignorent tout de ce qu'était ce peuple avant sa disparition

il faut attendre le 12ème siècle pour que certains faits deviennent connus et que certaines choses qui eurent lieu du temps des Kitsu aient un retentissement que les humains puissent lier à ce peuple

Donc, avant de répondre à la question, permets moi d'en poser quelques unes : es tu certain que ton mj a l'intention d'utiliser de telles choses ? si oui, est ce que ça ne serait pas plutôt à lui de dévoiler à ton personnage des choses qu'a priori, comme ça, il n'a aucune raison de connaitre alors qu'il a été nouvellement créé ?

Si toi, joueur, tu ne sais rien de ce peuple, je pense qu'avant de t'en dévoiler quelques secrets, il serait bon que tu voies si ça a vraiment sa place dans la campagne que tu vas jouer, non ?

gràce aux ancêtres, un sodan-senzo peut apprendre des choses sur les vrais Kitsu, mais c'est assez exceptionnel car - comme je le disais - il se trouve qu'il a fallu attendre 12 siècle avant que ça se sache vraiment. Donc, si un ancêtre au courant a dévoilé des choses sur les Kitsu à ton personnage, là encore, ça relève je pense des choix du meneur de jeu, non ?

prends la précaution de te renseigner auprès de lui, et si ça ne pose pas de souci, fais signe et on te répondra sans problème. C'est juste pour éviter de te gàcher la surprise, ou de lui couper l'herbe sous le pied s'il compte s'en servir (ou qu'il n'en a rien à fiche et ne veut pas en entendre parler ;) )

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 09 mai 2009, 19:24

Oui effectivement, vu comme ca :)

En fait, je pense pas qu'il en sache bcp plus que moi sur le sujet, il a déjà été surpris quand je lui ai dit qu'on pouvait avoir les traits physiques kitsu.
Au final, c'est même lui qui m'a poussé vers ce forum ^^

Je trouve ca vraiment sympa, j'ai rarement été aussi intéressé par le background familial de mon personnage.
Au vue de ta réponse, je suppose que je peux en apprendre bcp, je compte pas forcément utilisé ca comme connaissance acquise par mon perso mais simplement pour mieux comprendre ce que ca peut être d'être proche de cet héritage.
katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 mai 2009, 19:47

Ma foi, pourquoi pas alors :

Sans trop spoiler ni détailler, avant l'apparition des humains, les Kitsu étaient une race très évoluée et ils faisaient partie d'une alliance de cinq races non-humaines. Mais l'un des leaders Kitsu était bien plus ambitieux que les autres et par sa faute, il y eut une guerre civile qui provoqua la fin de l'alliance. Les cinq races se séparèrent et évoluèrent à l'écart les unes des autres.

Graduellement, chacune des cinq races s'affaiblit et d'autres prirent leur essor. Notamment les Naga que connaissent les rokugani d'après leurs légendes.

Les Kitsu ne disparurent pas complètement mais furent relégués au second plan, jusqu'à l'arrivée des humains. La suite, je pense que tu la connais.

il reste à préciser que les restes des Cinq Derniers Kitsu (ceux qui prirent forme humaine pour épouser les filles d'Akodo) ont été ensevelis dans les fameuses Tombes Kitsu, qui se trouvent être le principal lieu saint des sodan-senzo, ce que peu de gens savent en dehors du Lion.

Le reste, je peux le dire aussi, mais ça relève de choses qui impactent aussi les évènements du douzième siècle. La question est : que sais tu de Rokugan ? Notamment, que sais tu de la période dite contemporaine (tout le 12ème siècle en fait) ?

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 10 mai 2009, 14:29

Le XII° siècle a aussi permis aux Nagas d'être connus des Rokuganis bien plus que par des légendes, hein.

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 11 mai 2009, 08:03

En fait ce qui m'intéresse le plus effectivement c'est la période de cette alliance, du peu que j'ai lu, j'ai vu qu'il y avait aussi les trolls qui étaient intelligents à cette époque ? Ils faisaient partie de l'alliance ?

Le 12ème siècle m'intéresse pas particulièrement, je veux pas tout savoir car comme tu dis si jamais mon gm devait faire qqchose en rapport dans une campagne future, faudrait pas que je sache certaines choses peut etre.
Quoique le roleplay, c'est aussi de savoir que ton personnage ne sait pas forcément.

Pour en revenir à ce que je voulais savoir, ca serait plus leur place dans l'alliance, l'histoire de ce kitsu ambitieux, leurs us et coutumes etc :) Aprés je m'arrangerai pour que orienter mon personnage de manière à ce qu'il en apprenne plus :p
Par contre, autre chose m'intrigue, ils ont enseveli les restes des 5 derniers donc c'est dés le début d'autres lions qui portaient leur descendance avant qu'ils meurent ?
katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 mai 2009, 08:32

Okay, je vais essayer de t'en dire le maximum sans trop spoiler sur des points précis

L'alliance des cinq races représentait symboliquement les cinq éléments
et était composée des Kitsu (Vide), Trolls (Feu), Ningyo (Eau), Zokujin (Terre) et Kenku (Air).

Périodiquement, les forces du Jigoku tentent d'usurper le contrôle du Ningen-do, ce qui après la fondation de l'empire se manifestera lorsque le Jigoku prendra un certain Fu Leng comme champion et qu'il sera finalement vaincu lors du Jour des Tonnerres

apparemment, l'alliance vit le jour bien avant l'apparition de l'humanité dans la perspective de contrecarrer une tentative semblable du Jigoku. Sauf que ça n'a pas eu lieu.

La société Kitsu était apparemment divisée en huit grands ordres mais on n'a aucun détail sur eux à part deux, les Tsuno et les Soli. Les Tsuno avaient développé des pouvoirs de voyage entre les royaumes spirituels et ils furent ainsi corrompus par le Jigoku. Les Soli furent leur principaux adversaires après leur corruption. Je ne sais rien d'autre sur la société Kitsu, et je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit en fait.

Menés par leur chef Kishenku, les Tsuno tentèrent de prendre le pouvoir. Bien qu'ils n'aient formé qu'une fraction de la société Kitsu, qui n'était qu'une des cinq races, ils avaient bcp de pouvoir et la guerre fut longue et difficile. Finalement, Kishenku fut tué et les Tsuno survivants exilés dans le Toshigoku. Le reste de leur histoire... est une autre histoire. Mais culturellement (et même physiquement) ils n'ont plus rien à voir avec les Kitsu.

Les Cinq Races avaient été affaiblies par ce long conflit et l'alliance se désagregea. Les Ningyo allèrent se réfugier dans les profondeurs de l'océan, les Trolls ainsi que les Zokujin retombèrent dans la barbarie. Kitsu et Kenku parvinrent à maintenir un semblant de civilisation mais à la longue, les Kenku abandonnèrent en majorité le Ningen-do pour aller s'installer dans le Sakkaku. En fin de compte, les Kitsu furent décimés par le clan du Lion à ses débuts, comme tu le sais.

Les cinq derniers Kitsu prirent forme humaine, épousèrent les filles d'Akodo et leurs enfants formèrent l'ossature de l'actuelle famille Kitsu, qui a donc bien du sang non-humain dans les veines. Au fur et à mesure que les cinq derniers périrent, ils furent inhumés dans les Tombes Kitsu par leur famille.

voilà

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2009, 08:42

Les cinq derniers Kitsu prirent forme humaine, épousèrent les filles d'Akodo et leurs enfants formèrent l'ossature de l'actuelle famille Kitsu, qui a donc bien du sang non-humain dans les veines
Et du sang Akodo !
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 mai 2009, 09:35

Eh oui, du sang Akodo; et ils ont failli avoir du sang Matsu, aussi, si leur Kami avait pris la peine d'augmenter sa compétence séduction... oO

En outre, les Kitsu sont blonds lins, pas roux. ^^'

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 11 mai 2009, 13:10

Parfait, là j'ai exactement ce que je voulais :)

En fait techniquement, j'ai mis 10 points dans "trucs spéciaux" à la création et je voulais un truc qui représenterait le fait que je puisse être d'une lignée trés proche de la lignée d'origine et c'est là ou j'ai perdu un peu mon MJ :p

Pour revenir sur 2 points, l'affaire avec Fu Leng, on l'a joué y'a 2 campagnes mais comme je disais plus tôt, c'est la 1ere fois que je m'intéresse vraiment à l'histoire autre que celle que nous propose notre MJ.
Maintenant, je comprends mieux ou lui voulait en venir ^^

Pour le "blond", je vais devoir relire mais justement j'avais été surpris en voyant les couleurs de cheveux possibles et si ca avait été juste blond, ca m'aurait pas plus choqué que ca, je vous tiens au courant.
Togashi Dôgen a écrit :Eh oui, du sang Akodo; et ils ont failli avoir du sang Matsu, aussi, si leur Kami avait pris la peine d'augmenter sa compétence séduction... oO
C'est dégradant la séduction ! Ce qui me pose un autre problème que j'exposerai peut être plus tard :)
katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2009, 13:18

de nos jours, on dit Tromperie.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 11 mai 2009, 13:59

Kitsu Inao a écrit :En fait techniquement, j'ai mis 10 points dans "trucs spéciaux" à la création et je voulais un truc qui représenterait le fait que je puisse être d'une lignée trés proche de la lignée d'origine et c'est là ou j'ai perdu un peu mon MJ :p
Il y a un Avantage (au moins en 2e Ed, en 3e je ne sais pas) qui s'appelle "Grande Lignée" (Bloodlines), et qui implique qu'un perso Kitsu (la famille) descende en droite ligne des premiers kitsu (les gros chats). Si je me souviens bien cela permet d'avoir un lien très fort avec les ancêtres, et de pouvoir leur faire la causette comme si de rien n'était, sans passer par un sort.
Version moindre, "Demi-sang" permet d'entendre les ancêtres, mais pas de leur répondre (et donc cela te condamne à écouter pour la nième fois les récits des batailles de Matsu machin ou les histoires de comptoir d'Ikoma truc, sans pouvoir leur dire qu'ils te gonflent avec leurs âneries).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2009, 14:20

je me demande qi ça ne se trouve pas dans Four Winds.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 mai 2009, 15:00

C'est dégradant la séduction ! Ce qui me pose un autre problème que j'exposerai peut être plus tard
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, par Lac Long Quan ! Bien sur que non !

L'art de la Guerre est le plus élevé de tous les arts et de toutes les disciplines. Il est comme un arbre immortel dont les racines plongent à travers le temps et les mondes. Il se compose de quatre branche, dans l'ordre décroissant :
-La Stratégie, partie divine de l'Art de la Guerre.
-La Tactique, l'engagement direct, comme le dit le Sun zi Bing Fa
-La Poliorcétique, l'art des Sièges
-La Logistique, art de gérer les stocks et acheminer les munitions de guerre et de Bush... bouche (pardon ^^) dans des temps impartis et en suffisance.

Or, selon le même Sun zi, mais aussi tous les grands théoriciens de l'Art de la Guerre, la Stratégie, domaine le plus élevé entre tous, EST l'art de la tromperie. Ce n'est pas pour rien que Akodo disait que la tromperie était justifiée en temps de guerre ! Qu'elle sauvait les vies des vôtres et permettait de venir à bout de celles des ennemis !

de nos jours, on dit Tromperie.
Akodo jouait en première ed... :france:
je me demande qi ça ne se trouve pas dans Four Winds.
En tout cas c'est dans la Voie du Lion. Mais il semblerait que les règles aient un peu changés. Par exemple, les Sodan senzo ne lancaient pas de sorts en 1ed. Et les sorts d'ancêtres n'avaient quasiment pas de mécaniques, sauf pour l'invocation, le reste était full RP. Assez chaud à jouer d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai été beaucoup impressionné par la façon qu'Aiko-san a de l'exploiter dans l'histoire de Plusieurs.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 11 mai 2009, 15:18

Togashi Dôgen a écrit : Or, selon le même Sun zi, mais aussi tous les grands théoriciens de l'Art de la Guerre, la Stratégie, domaine le plus élevé entre tous, EST l'art de la tromperie. Ce n'est pas pour rien que Akodo disait que la tromperie était justifiée en temps de guerre ! Qu'elle sauvait les vies des vôtres et permettait de venir à bout de celles des ennemis !
Vous manquez d'habitude du monde, Dôgen-noshin. On n'a jamais dit que ce n'était pas efficace ou justifié. Simplement que c'était considéré comme dégradant par ceux qui ont fixé les règles de bienséance... et donc que le on de ceux qui en font usage aura à en souffrir.
Si l'Honneur s'arrêtait à ce qui était justifié, il y aurait à mon avis plus de Tortues, de Scorpions ou de Mantes à 4 Rangs d'Honneur que de Matsu.
(edith me souffle que vu la gamme de justifications disponible quand on se creuse un peu les méninges, tout le monde aurait 5 Rangs d'Honneur)

Je viens de jeter un oeil dans Four Winds, mais je n'ai pas trouvé l'avantage (par contre, y'a un passage sur les Tsuno qui peut être intéressant pour comprendre l'histoire des Kistu).
Dernière modification par Shosuro Uso le 11 mai 2009, 15:22, modifié 1 fois.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Répondre