Origine des Kitsus

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2009, 15:22

Assez chaud à jouer d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai été beaucoup impressionné par la façon qu'Aiko-san a de l'exploiter dans l'histoire de Plusieurs.
En même temps, dans le cas d'un roman, le Mj est dans la tête des joueurs, ça aide.
(je dis plus nouvelle, à ce niveau-là).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 mai 2009, 15:39

En même temps, dans le cas d'un roman, le Mj est dans la tête des joueurs, ça aide.
Ouais, pas faux. Sauf qu'on parle de personnages, pas de joueurs. lol
(je dis plus nouvelle, à ce niveau-là).
(Ceci dit, en additionnant toutes les pages de récit qu'elle a écrite à partir des Noces, Après les Noces et Plusieurs on peut parler de roman, je pense. Après, il faut arranger deux/trois trucs au niveau de la forme (découper les chapitres et bien délimité les Parties...) et les "Livres". Après, personne n'a dit qu'un roman ne pouvait pas faire moins de 150 pages, je pense. ^^')
Vous manquez d'habitude du monde, Dôgen-noshin. On n'a jamais dit que ce n'était pas efficace ou justifié. Simplement que c'était considéré comme dégradant par ceux qui ont fixé les règles de bienséance... et donc que le on de ceux qui en font usage aura à en souffrir.
Ca dépend ce que tu sers comme justification. Si tu dis "c'était pour m'entraîner" ça le fais pas. Si tu dis "c'était juste pour vous offenser" non-plus. Il faut juste se dire que selon les circonstances, tromper son ennemi relève autant de la vertu Rectitude que de la vertu Loyauté.
Cela dit, le Bushido est très subjectif, ce qui fait que la Voie du samouraï est très différente du Dharma de Bouddha (qui au contraire n'est ni seulement bonne ou mauvaise, ni objective ou subjective). En outre, la plupart des Scorpions ne le comprennent pas, ils rejettent le Bushido sans se rendre compte de sa signification profonde, et sans se laisser guider par son vent de vertu si caractéristique, comme l'évoque un passage de Luanyu, qui fait "se coucher la vertu du vulgaire" comme l'herbe couchée par le vent.

Enfin bon, je dérive le sujet, mes excuses... ^^'

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 mai 2009, 15:57

En tout cas c'est dans la Voie du Lion. Mais il semblerait que les règles aient un peu changés. Par exemple, les Sodan senzo ne lancaient pas de sorts en 1ed. Et les sorts d'ancêtres n'avaient quasiment pas de mécaniques, sauf pour l'invocation, le reste était full RP. Assez chaud à jouer d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai été beaucoup impressionné par la façon qu'Aiko-san a de l'exploiter dans l'histoire de Plusieurs.
En fait, c'était d'une facilité déconcertante, à deux conditions : que le mj soit un minimum RP et que le joueur le soit aussi. Et que les deux se rappellent qu'être roleplay ça veut pas dire "je vous inflige mon histoire" mais "nous construisons ensemble une histoire commune"

Ensuite, ça tourne quasiment tout seul... en oubliant jamais que Ancêtres ou Kami, à un moment ou un autre, c'est pas un système de règles, c'est du relationnel (et quand tu es Sodan-senzo possédé par Akodo Meikuko -la championne du Lion qui est partie faire du ski avec Vengeance - ben le relationnel avec les morts et aussi avec les vivants, c'est pas monotone ;) )

l'idéal du roleplay au niveau dramatique, c'est parfois d'obtenir ce que tu attendais, et d'avoir des raisons de t'en vouloir ensuite ;)

quand tu gardes ça à l'esprit, les réussites monstrueuses aux jets de dés - ou les discours rocambolesques des théatreux de service - sont presque aussi souvent matière à une franche rigolade collective que les échecs foireux. Lorsque le joueur qui a fait un score colossal sur son jet en Eloquent ou en Séduction se dit tout à coup "avec l'impression que j'ai faite, je sens que le prochain truc dont personne ne veut tellement c'est relou, c'est pour moi..."

ben ouaip, c'est ça d'être un héros, aussi : les trucs foireux, c'est forcément pour toi, vu que tous les autres, c'est juste des gens normaux, hein ;) la prochaine fois, tu te rappelleras un aphorisme japonais moderne :

"ne montre jamais que tu joues mieux au golf que ton patron. Surtout devant ses patrons à lui. On risquerait de t'offrir ses emmerdes et pas ce qui va avec " ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2009, 15:59

Il est pas mal, cet aphorisme moderne, tu l'as trouvé où ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 mai 2009, 16:57

Auprès d'un japonais :)

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 11 mai 2009, 19:56

Les kitsu en terme de règle (avantages, pouvoirs, caracs....) sont trés approfondis dans "Les secrets du Lion" ainsi que les plans et le descriptif des-dîtes tombes.

Je pense que la maj 3è c'est dans "Créatures de Rokugan"

Et sinon la timeline leur donne une place particulière dans "Les quatre Vents" puisque c'est suite au retour des Tsuno dans notre monde que tout s'enchaine dans les éditions Or/Lotus
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 mai 2009, 17:17

Mais au fait, si ton personnage a beaucoup de traits des Kitsu, il devrait être sodan-senzo, pas Maître-espion, non ? :chepa:

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 12 mai 2009, 19:00

En fait, comme je l'expliquais au début,

j'avais une idée du personnage que je souhaitais faire et ca s'est trouvé être trés proche d'un maitre espion.
Ce qui m'a conduit à être kitsu alors j'ai lu un peu le bg de la famille et j'ai découvert cette histoire étrange.
Donc j'ai pas changé ce que je voulais faire mais j'ai voulu que mon personnage soit d'une lignée proche de ses origines alors j'ai pris un avantage à 10 pour représenter cà mais je savais pas trop ce que ca pourrait être :p
Avec mon MJ, on est parti sur un truc plus côté animal avec des sens développés et je voulais vérifier si ca collait à ce qu'ils étaient , ces fameux kitsu animaux intelligents.

Si j'avais pris un soden senzo, c'était plus un perso typique proche de ses ancêtres etc et ca me faisait pas trop trippé.
katana

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 12 mai 2009, 20:05

Dans la période pré-Marvel (sombres oracles, dragons, kamis qui reviennent de l'au-delà, tout ça) de la storyline, les Kitsu full-blood étaient extrêmement rares et extrêmement recherchés au sein du Clan du Lion : tellement rares que dès qu'on découvrait qu'un enfant ou un samourai avait ce don, il n'avait pas le choix, on en faisait un sodan-senzo, point. Surtout au sein du Clan du Lion, être capable de parler aux ancêtres est don qu'il est impensable de gâcher...

D'où, si ton MJ est intéressé par cet aspect, l'opportunité d'une tension dramatique et scénaristique autour de la raison pour laquelle ton personnage, malgré son don, ne soit pas devenue sodan-senzo...
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Kitsu Inao
Charlatan

Message par Kitsu Inao » 12 mai 2009, 20:16

Je prends note de la dernière remarque, c'est vraiment le genre de détails que j'aime développer mais mon manque de connaissance du monde me restreint un peu comme vous aurez pu le remarquer ^^

Même si on pourrait croire que je suis novice, on doit en être au moins à 10 campagnes de L5R mais mon intérêt était plus porté sur mon perso que sur son appartenance à l'histoire d'un clan.

Et je connaissais pas ce forum :p
katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2009, 07:35

ca s'est trouvé être trés proche d'un maitre espion.
Ce qui m'a conduit à être kitsu
"maitres-espions" est une école gérée par la Famille Ikoma, mais elle recrute dans toutes les Familles du Lion.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2009, 08:08

Si tu as le don, tu es sodan-senzo. Tu peux pas choisir, car tu seras contacté par les ancêtres quoiqu'il arrive. Tu vas devenir fou, car sans entrainement tout sera incompréhensible.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 13 mai 2009, 11:24

Clair un don pareil est suffisament précieux pour que l'on se permette de le gacher.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 13 mai 2009, 19:10

A moins que le don se soit développé à retardement ?

Au fait, on peut trouver des caracs pour kitsus dans le bestiaire, apparemment quelques survivants se sont réfugiés dans d'autres royaumes. Mais ils ont un peu évolué et sont maintenant très éloigné des autres races mortelles, je crois.

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 13 mai 2009, 20:21

Enfin, faudrait pas exagérer : ce qui compte c'est que cette histoire de sodan-senzo serve la tension dramatique de la campagne ; si c'est pour que cela devienne une contrainte qui l'empêche de jouer le perso qu'il a envie, alors autant ne pas la prendre en compte. Le plaisir du jeu doit passer avant la fidélité au background d'AEG (d'ailleurs, faut-il le rappeler, on sait le recul qu'ont la plupart des forumeurs d'ici par rapport au BG officiel de L5A).
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Répondre