[Conseil] [spoiler] Besoin d'aide pour un petit scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 mars 2009, 19:15

D'une manière générale, le clan du Scorpion n'est pas plus tolérant en matière de maho que les autres.

Dans le même temps, à l'époque des 4 vents on a quand même un groupe de scorpions qui utilisaient la maho (et parvenaient même à ne pas se prendre la souillure dans la figure en contrepartie) et qui considérait que la direction prise par leur clan était bcp trop soft et mièvre. D'accord, le chef de ce petit groupe voulait surtout prendre le pouvoir, mais parmi ses alliés, un nombre appréciable d'entres eux pensait que la maho (après l'usage des Shinobi et de la magie de l'ombre, du poison, du chantage...), c'était un outil tout à fait valable du moment qu'ils n'avaient pas, eux, à payer le prix qui va avec son usage.

Un scorpion qui se sert d'un maho tsukai (ou qui croit s'en servir) est à mon sens envisageable. Surtout si - autant parce que c'est un maho-tsukai que parce que les morts gardent bien mieux les secrets que les vivants - il compte s'en débarrasser dés que possible

mais un scorpion de ce genre agirait forcément seul, et certainement pas avec l'aval des autorités du clan.

D'ailleurs, s'il survivait à cette aventure, notre Bayushi pourrait très bien être retrouvé un jour au bord d'un chemin avec les mains et les pieds tranchés... après une petite discussion initiée par les Kuroiban...

De même, s'il attirait l'attention de son propre clan, on pourrait aussi imaginer qu'un autre scorpion dans les parages tente de lui couper l'herbe sous le pied, en évitant que ses liens avec un maho-tsukai soient connus...

Toute vraisemblance mise à part, j'aurais cependant tendance à considérer que c'est assez dommage d'utiliser un scorpion en chargeant la mule de maho en prime. Déjà qu'ils sont capables de pas mal de choses, leur réputation collective - au moins pour les joueurs - qui n'est déjà pas terrible ne devrait pas en sortir grandie

si possible, il serait peut-être plus intéressant d'imaginer un personnage d'un clan plus honorable qui serait lentement tombé dans la déchéance à force de fins qui justifient les moyens, jusqu'à en arriver à des choses absolument terribles. Et tout en se "rassurant" à coups de "c'est pas moi qui m'ouvres les veines"... bref, le coup - classique au demeurant - du personnage a priori noble qui s'enfonce dans la nuit et se trouve des justifications bidon, surtout s'il présente de manière vraiment impeccable, c'est je crois assez troublant si on veut des joueurs qui s'interrogent sur l'honneur, sur les apparences et sur leurs propres allégeances...

alors qu'un scorpion qui pactise avec un maho-tsukai, c'est quelque chose qui dans le fond ne choquera pas vraiment les joueurs, qui lui attribueraient déjà un tas de moeurs douteux...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 17 mars 2009, 19:18

Le clan du Scorpion est du genre risque-tout. Vous savez, ils ont fait un coup d'état pour le démontrer... :cut:

En outre, ça correspond parfaitement aux Scorpions, la proposition de l'Ornythorinque (trop cool ton pseudo, au fait... :biere: ). D'autant plus que les Scorpions ne prennent pas de risques "inconsidérés", c'est à dire que comme par hasard, si le Maho-tsukaï dévaste le secteur avec un oni ou je ne sais quoi d'autre, il y aura quelques samouraïs Scorpions dans le coin pour sauver la situation (magistrats de Jade, d'émeraude, des Kuroiban ou des inquisiteurs Kuni ou Asako...).

Bref, le Maho est sur de perdre. Du moins dans le plan du Scorpion. Sinon, c'est tout con, mais il peut ne pas y avoir pensé... Je sas ce que je dis lol.
Vous marrez pas, j'ai 124 de QI, mais quand j'élabore un plan j'oublie toujours un bidule qui fait tout partir en couille... Alors même un Bayushi peut se planter (les Bayushi ont peut être +1 Intelligence mais moi j'ai le sang des dieux dans mes veines... :langue: ).

EDIT : Faites pas attention à ce que j'ai dis, l'idée de Pénombre est la meilleure. ;)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 mars 2009, 19:49

Togashi Dôgen a écrit : quand j'élabore un plan j'oublie toujours un bidule qui fait tout partir en couille... Alors même un Bayushi peut se planter
Ha oui, il y a aussi cette option-là. Tout ce que planifient les uns et les autres (en l'occurrence le Bayushi et le maho-tsukai) part en vrille, et on arrive à un final apocalyptique où les PJs se retrouvent en plein scénar outremonde...Ca peut aussi être réjouissant :mal:

Donc le déroulement pourrait être le suivant :
on a un Bayushi opportuniste qui détecte le maho-tsukai en train de rôder aux alentours et se demandant comment diable rentrer à l'intérieur. Il le chope, s'apprête à le buter en s'apercevant de sa nature mais lui demande quand même pourquoi il est là et entrevoit la possibilité de coopération. Ils font un deal, chacun se promettant in petto de buter l'autre dès que cela sera fait.
La première partie se passe bien, le marié meurt ou se retrouve accablé de tellement de preuves montrant sa culpabilité et / ou sa nature de maho tsukai qu'il préfère faire seppuku que risquer d'entacher l'honneur de sa famille. La famille, ou les copains, du marié mènent l'enquête.

Pendant ce temps-là, le Bayushi se débrouille pour mettre les PJs sur la trace du maho-tsukai, quitte à faire tuer d'une façon similaire une deuxième victime n'ayant rien à voir avec la première pour éviter d'être soupçonné (les Scorpions sont toujours les coupables, c'est bien connu). Le maho-tsukai, lui, a laissé dans la demeure l'équivalent d'une bombe à retardement version maho pour être sûr de liquider le Bayushi. Dommages collatéraux, et PJs qui courent ^^

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 17 mars 2009, 20:42

Ouais ça ressemblait un peu à ça dans ma tête (mis à part quelques détails que j'adapterais à mon scénar).
Et évidemment oui le supérieur du Bayushi n'est sait rien, il a juste donné la mission pas son mode d'emploi.

PS : Et j'ai trois suspects differents sur qui orienter mes PJs.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

seppun yori
Hyakusho

Message par seppun yori » 06 avr. 2009, 03:15

je te conseillerai bien l intervention d autre scorpion enquêtant sur le traite voir les pjs sont questionné et/ou suivie et on retrouve le corps de scorpions fraîchement éliminé, si ils mordent pas a ça...
sans compté les ennuie si on les a vue en dernier avec eux et si il semblais faché les un avec les autres, des menaces encore mieux, huhuhu
apres le jeux de piste et ces fausse pistes...

si c est des vieux routard envoi un shosuro qui leur sourira souvent et semble craint meme par les autres scorpions, un deux sous entendu et paf voila des vieux routards inquet.
pour si ca se trouve un scorpion qui a le desavantage ne peux pas mentir donc eviter par tous ceux qui on quelque chose a caché (qui a dit tous?) et respecté par certain pour etre encore en vie. :france:
katana

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 23 avr. 2009, 11:29

Nouvelle question :
A la fin de mon scénario, il s'est passé la chose suivante :
Un Daidoji (qui s'occupait de la sécurité des invités) met en doute les paroles de mon Otaku. Elle se sent insulté et lui demande de retirer ses paroles. Le Daidoji refuse et s'ensuit un duel sans temoin (donc illegal).
L'Otaku réussit le duel mais au lieu de le faire au premier sang lui tranche le bras (elle était passablement énervé) puis s'en va (selon mon scénario, elle devait protéger quelqu'un).
Le Daidoji se vide de son sang et meurt.
On retrouve son corps et l'Otaku avoue d'elle-même le duel.
Le magistrat la met aux arrêts et previens son daimyo de sa conduite. Ce dernier ordonne le seppuku de l'Otaku.

Est-ce que sa décision parait cohérente ou estimez-vous que j'ai été trop sévère avec mon joueur (elle n'en était pas à son permier blame) ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 avr. 2009, 11:53

Togashi Dôgen a écrit :Le clan du Scorpion est du genre risque-tout. Vous savez, ils ont fait un coup d'état pour le démontrer... :cut:
Juste pour tenter de sauver le monde et empêcher le retour de Fu Leng, une paille...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 23 avr. 2009, 12:31

Kakita Kuzoshi a écrit :Un Daidoji (qui s'occupait de la sécurité des invités) met en doute les paroles de mon Otaku. Elle se sent insulté et lui demande de retirer ses paroles. Le Daidoji refuse et s'ensuit un duel sans temoin (donc illegal).
L'Otaku réussit le duel mais au lieu de le faire au premier sang lui tranche le bras (elle était passablement énervé) puis s'en va (selon mon scénario, elle devait protéger quelqu'un).
Le Daidoji se vide de son sang et meurt.
On retrouve son corps et l'Otaku avoue d'elle-même le duel.
Le magistrat la met aux arrêts et previens son daimyo de sa conduite. Ce dernier ordonne le seppuku de l'Otaku.
OK.
Elle est en terres Grues, invitée à un mariage Grue.
Elle se livre à un duel illégal contre un Grue. Le duel se solde par un meurtre (faut bien appeler ça comme ça).

Donc violation des règles de l'hospitalité + duel illégal + meurtre lors d'un duel au premier sang (franchement déshonorant).

Ben si elle s'en tire seulement avec le seppuku, je te trouve gentil. Parce que ça peut aller jusqu'à l'exécution ou au seppuku de son seigneur et/ou de sa proche famille, selon le statut de sa victime et du seigneur des lieux (qu'elle a insulté en abusant de son hospitalité).
Dernière modification par Shosuro Uso le 23 avr. 2009, 14:37, modifié 1 fois.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 avr. 2009, 14:35

Après, elle a avouée d'elle même les faits, le Seppuku empêche la perte d'honneur, donc, selon son attitude vis à vis du Bushido et de la Vertu "Justice", elle peut gagner un à cinq points d'honneur. Bah quoi ? On sait jamais au cas où quelque chose empêche le seppuku... La fondation des Quêteurs de Morts, vous vous en souvenez ? ^^'

Enfin bon, refile lui quelque PP supp pour sa réincarnation, déjà qu'elle a fait foiré le scénario...

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 23 avr. 2009, 15:33

Togashi Dôgen a écrit : Enfin bon, refile lui quelque PP supp pour sa réincarnation, déjà qu'elle a fait foiré le scénario...
Mon MJ filerait plutôt des PP en moins :).

Parce que au niveau karmique, cette incarnation là, elle aura pas fait très fort...

Je dis ça, je dis rien.

Boujou :crabe:
Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 avr. 2009, 15:49

Petite tentative de rédemption à la fin.

Faut dire aussi que le Daidoji était en tort (et puis il se prend pour Hida Kisada là, à insulter les invités de son seigneur ?) s'il est mort, justice a été faite. Même si c'est regrettable.

Et puis, je rêve où il a perdu un duel contre quelqu'un dont la spécialité est de combattre à cheval ? :langue:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 23 avr. 2009, 16:21

Non, ce n'est pas une rédemption.
Pour moi, c'est rôninisation direct edit : voire l'exécution comme un heimin. Bon, dans son cas, réincarnation avec des PP en moins, je dirais. Ca lui apprendra à faire des duels illégaux.
Dernière modification par Kakita Sojiro le 23 avr. 2009, 16:58, modifié 1 fois.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 avr. 2009, 16:30

Vous savez, j'ai toujours trouvé la notion de duel illégal un peu bizarre... Ca ne se passait pas vraiment comme ça dans le Japon Sengoku.
Les "rares" cas où un duel était illégal c'est pour les duels entre écoles, certaines interdisaient les règlements de comptes avec les autres écoles par ce que ça nuisait à la paix et au développement des arts martiaux, mais aussi à l'éthique. Et aussi, quand un seigneur interdisait les duels primés sur ses terres (genre, le fight club... dont on ne doit parler à personne... surtout pas à Chuck Norris).

Mais, c'est assez dans l'esprit Confucéen de reconnaître ses propres fautes. Ca participe de plusieurs Vertus : Courage, Justice et Sincérité. Et Meiyo aussi, mais ça c'est plus difficile de s'en apercevoir (je crois que mon joueur à investi mes XP dans Connaissance : bushido et autres trucs inutiles plutôt que dans Excellente Mémoire ou Grande Destinée pour réussir mes études, et m'a donné des désavantages tel que Compulsif (flemme), Associal, Malchanceux et Faible : Intelligence... T.T).

Enfin bon, le Mj fait comme il veut, quoi... :prof:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 23 avr. 2009, 16:50

Togashi Dôgen a écrit :Vous savez, j'ai toujours trouvé la notion de duel illégal un peu bizarre... Ca ne se passait pas vraiment comme ça dans le Japon Sengoku.
L5R s'inspirerait bien plus, au niveau de la cour, du Edo Jidai que du Sengoku Jidai.
Ensuite, Rokugan n'est PAS le Japon et la religion à Rokugan n'a rien de confucéen.

Faible intelligence, ca se sent, ca fait plusieurs fois qu'on te le répète déjà.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 23 avr. 2009, 16:53

Tout d'abord un argument hors jeu (out of character comme disent les Anglais) : effectivement, c'est toujours embarrassant (pour le MJ, pour le joueur concerné, pour les autres joueurs, et pour l'ambiance) de tuer un personnage, mais si comme tu dis le PJ n'en est pas à son premier blâme et persiste à se croire tout permis... il y a un moment où tu es obligé de réagir, si tu ne veux pas que ton univers devienne incohérent et que ton joueur se sente invulnérable.

Ensuite, tout autre argument, interne à Rokugan cette fois-ci :

Dans le cas que tu décris, la situation est claire : le Daidoji a peut-être provoqué l'Otaku, et ce faisant il comptait sans doute sur le fait que l'Otaku devrait ronger son frein ne fut-ce que le temps que le duel soit accordé. Ce n'est évidemment pas très honnête, mais c'est surtout un sale coup joué à son propre clan : même si ses compatriotes désapprouvent son geste, ils sont obligés de le soutenir ou de devoir tolérer que chez eux aussi, "la force prime le droit".

En effet, il faut bien garder à l'esprit que le modèle Grue, avec ses règles complexes d'étiquette et sa manière de lier tout le monde à tout le monde par un réseau de cadeaux et de faveurs, se veut tout entier une réponse à la loi du plus fort. Les Grues ne peuvent donc pas se permettre de laisser primer la violence physique sur le social : ce serait proclamer haut et fort l'échec de tout ce que Dame Doji leur a légué, et qui consiste essentiellement en un désarmorçage de la guerre par la culture.
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Répondre