Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 avr. 2009, 20:25

Désolé pour le double post :biere:

Bon, j'ai encore zieuté la voie de la Garde de l'Impératrice. Je n'ai toujours absolument aucune idée de ce à quoi ils ressemblent, s'il ont en fait un haori ou un jinbaori caractéristique ? Et aussi, en terme de jeu, si à votre avis ils peuvent être détachés de cette garde, si oui pour des missions de grande importance sûrement ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 01 avr. 2009, 21:58

Kakita Tsu a écrit :Nom a tendance Romaine pour les plus éloigné aussi voir Portugais si tu joue pendant le gozoku.
C'est mélangé entre portugais et britannique, pour le royaume de machin.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 01 avr. 2009, 22:54

Pour la garde de l'impératrice, est elle toujours valable sous la dynastie Toturi aussi ?
A part Secret of Crane, existe il une mise a jour de cette voie alternatif ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 avr. 2009, 07:16

raigu est Capitaine de la garde de l'Impératrice sous toturi III.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 02 avr. 2009, 08:06

C'est tout ce qu'on a comme info ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 avr. 2009, 08:09

Kakita Inigin a écrit :
Pénombre a écrit :
Matsu Yumi a écrit :Je me souviens qu'il existe un livre hybride d10/d20 où il y a les rangs pour Magistrat d'Emeraude et Magistrat de Jade. Je cherche ça.
Secrets of the Crane
Et le palais d'hiver qui en parlait ?

(diantre, il y avait magistrats de jade dès les secrets of ... école morte à l'époque non ?)
Mieux vaut tard que jamais :
- en 1ere édition, les magistrats d'émeraude et leurs techniques sont décrits dans Kyuden Kakita
- en 2nde édition, les deux corps de magistrats impériaux sont détaillés dans Secrets of the Crane

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 avr. 2009, 09:25

Arigato :jap:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 avr. 2009, 09:25

Tu aurais des précisions sur les occasions de ces sacrifices et sur la manière dont la communication se passe ?
Mais bien sur. ^^

Lors des grandes occasions comme le Nouvel An ou pendant les anniversaires des Ancêtres (le jour de leur mort ou supposé tel, par exemple, on suppose que Mirumoto est mort le premier jour du Mois du Dragon). On place sur un autel consacré des bâtons d'encens dans un encensoir/brûleur d'encens. Le truc est rempli de riz non cuit et les bâtons sont plantés dedans (enfin, au Vietnam c'est comme ça) et il y a d'autres trucs, comme de la viande ou du poisson cuit et des fruits.
Sur l'autel (ou accrochés sur le mur, juste au-dessus...) sont disposés aussi les photos/portraits des ancêtres et parfois les urnes contenant leurs cendres (les cadavres sont incinérés et la cendre qui en résulte est placé dans des urnes qui sont généralement enterré, les urnes sont faits de bois odorants qui se décompose rapidement, normalement, afin que la cendre rejoigne la terre une fois enterrée).
Pendant que l'encens brûle on prie, la prière est ouverte par le tintement d'une cloche ou d'un autre instrument à percussion style mekugo ou gong. On récite souvent des sûtra pour les morts ou d'autres prières plus comme les occidentaux quand ils s'adressent à Dieu ou aux défunts.
Pendant la prière, les âmes des ancêtres entrent plus ou moins en contact avec leurs descendants, comme un flash d'émotions. Ce ne sont pas vraiment des mots mais plutôt un message intuitif, des impressions, des sentiments, des pensées fugitives (par exemple, tu demande aux ancêtres de te conseiller sur ce que tu dois offrir à ta copine et pendant/après la prière tu trouve subitement la réponse? comme lorsque tu trouve une lettre dans une boîte aux lettres).
La prière se termine une fois les sûtra récités et puis les prieurs mangent la nourriture consacrée.
Si ça peut t'aider, moi quand j'essaie mes ancêtres sont toujours grognons. Ou sinon ils répondent pas. xD
Le sûtra est récité par un moine ou shugenja normalement, mais pas obligatoirement. Et aussi, au Japon un récite des sûtra à intervalles ritualisés pour le défunt, un peu comme une messe, mais je ne m'en souviens plus. J'enverrais les dates plus tard. ;)
Dernière modification par Togashi Dôgen le 02 avr. 2009, 11:33, modifié 1 fois.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 02 avr. 2009, 09:53

J'ajouterai qu'à Rokugan, le portrait aurait tendance à être remplacé par une tablette mortuaire où sont inscrits les différents noms du défunt.

Invocation de l'oni rouge! :langue:

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 02 avr. 2009, 12:50

Merci bien à vous deux ainsi qu'à Inigin pour vos réponses.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 avr. 2009, 14:20

C'est un plaisir. :jap:

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 02 avr. 2009, 15:35

Matsu Yumi a écrit :J'ajouterai qu'à Rokugan, le portrait aurait tendance à être remplacé par une tablette mortuaire où sont inscrits les différents noms du défunt.

Invocation de l'oni rouge! :langue:
Me voilà ! :)

Image

Ces tablettes funéraires s'appellent ihai 位牌. Elles sont importée de Chine durant la période de Kamakura avec le bouddhisme zen. Son usage s'est généralisé durant la période d'Edo.
Il y a trois grandes catégories :
- uchi-ihai 内位牌 (shiraki-ihai 白木位牌 = tablette en bois blanc)
- hon-ihai 本位牌(nuri-ihai 塗位牌 = tablette lacquée)
- tera-ihai 寺位牌 = tablette de temple

Les uchi-ihai, sont de simples tablettes de bois blanc sur lesquelles on écrit (à même le bois, ou sur du papier collé dessus) le nom bouddhique (posthume) du défunt, son nom "normal", la date et l'âge de sa mort. La tablette est faite juste après la mort, déposé à côté du lit funéraire, puis utilisé durant les funérailles. Dans le cas d'une inhumation (dosô 土葬), on le laisse posé sur la tombe pendant les 49 jours de chûin (中陰, ou chûu 中有, la période de passage d'une vie à l'autre), ou jusqu'à ce qu'il soit délabré (no-ihai 野位牌). Dans le cas d'une crémation (kasô 火葬), le ihai est emporté à la maison par la famille, et posé sur le butsudan (仏壇 = autel bouddhique domestique). Après la période de chûin, l'uchi-ihai est brûlé, et l'esprit du défunt se déplace vers le moto-ihai.

Les hon-ihai sont fait de bois laqué, souvent magnifiquement doré à la feuille d'or, ou incrusté d'or ou d'argent. Il est posé à jamais sur le butsudan. On y peint (ou grave) le nom du défunt, ou même les deux noms d'un couple.

En plus du hon-ihai, on peut déposer au temple un tera-ihai qui sera conservé dans un ihai-dô (bâtiment des tablettes funéraires), et auquel un service est célébré matin et soir par le personnel du temple.

différences selon les sectes
-secte Zen : au dessus du nom bouddhique, il y a le kanji 空 (vide)
-secte Shingon : au dessus du nom bouddhique, il y a le bonji (caractère sankrit) de Dainichi Nyorai, le buddha-soleil.
-sectes Jôdo et Ji-shû : il y a le bonji d'Amida Nyorai, le buddha de la Terre Pure de l'Ouest.
-secte Nichiren : il y a écrit 妙法 myôhô "Loi Merveilleuse"
-secte Nichiren-shôshû : il y a écrit 妙法蓮華経 Myôhô Renge Kyô "Sûtra du Lotus de la Loi Merveilleuse"
-secte Jôdo-shinshû : les ihai ne sont pas utilisés, mais plutôt un rouleau dans lequel est écrit le nom bouddhique du défunt.

Pour les enfants, on écrit sur le ihai, le bonji de Jizô-bosatsu, le bodhisattva qui protège les enfants.

Dans Baby Cart / Lone Wolf and Cub, Ogami Ittô était accusé de proférer des malédictions à l'égard du shôgun car il y avait dans son temple personnel un ihai aux armoiries des Tokugawa (qu'un méchant shinobi avait nuitamment déposé là).
Toujours dans LW&C, il est question d'un katami-ihai 形見位牌 (ihai-souvenir) qu'une jeune fille possédait. Il était fait à la mémoire des parents et de leur enfant séparé par la vie. Elle le conservait pour prier pour ses parents, et leur promettre de ne jamais les haïr bien qu'ils aient été contraints de la vendre.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 03 avr. 2009, 07:17

Il en connait des choses, l'oni!
Ça donne envie de se mettre à la maho, tout ça!

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 avr. 2009, 09:37

Avant, il y avait la magie du sang, maintenant c'est la magie des posts... :langue:
Grand merci, Akaguma-sama.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 03 avr. 2009, 14:10

Matsu Yumi a écrit :Il en connait des choses, l'oni!
Surtour Wikipedia !
Ça donne envie de se mettre à la maho, tout ça!
Tant que c'est de la bonne mahô ! :)
Togashi Dôgen a écrit :Avant, il y avait la magie du sang, maintenant c'est la magie des posts... :langue:
Grand merci, Akaguma-sama.
De rien ! :)

Répondre