Moi, je pars toujours du principe que tous les acteurs sont intelligents.
Si j'en veux beaucoup à quelqu'un et que je veux faire foirer son mariage, voire un peu plus, et qu'en plus je suis doué pour la maho, un des meilleurs trucs est de faire croire à la future épousée que c'est son promis qui n'est pas net. Coup double, le mariage s'annule, la réputation du promis est en ruine, et si je me débrouille bien il va être pourchassé / jugé pour sorcellerie...
Et ça, ce n'est pas très difficile. Il suffit de laisser quelques indices suspects pour que la fiancée les découvre, comme le fiancé est un PNJ ça ne devrait pas être très difficile de lui faire croire qu'elle risque d'épouser Barbe Bleue...et plus tu le joueras sympathique et gentil - en complet contraste avec les horribles choses que va découvrir sa douce moitié à force de fouiner - plus elle deviendra parano^^
Si elle n'est pas libre de fouiner, elle délègue ses pouvoirs aux PJs, qui en enquêtant discrètement vont trouver plein de détails incriminants, avec quelques dilemmes en perspective si c'est leur copain.
Le Bayushi peut être de mèche si tu veux, en étant une fausse 'victime' à un moment donné, et/ou en portant un témoignage troublant. Par contre, je ne vois pas non plus un Scorpion s'acocquiner en toute connaissance de cause avec un maho-tsukai. Le sorcier doit se montrer plus malin que ça pour s'en faire un allié.
Mieux, le Bayushi n'est PAS de mèche, mais y met son grain de sel (en en rajoutant dans les détails horrifiques, les fleurs qui crèvent, le miroir qui se ternit, les animaux pris de frénésie, il y a des taches de sang qui apparaissent sur les murs) dès qu'il voit la tournure des évènements, parce qu'il voit une bonne opportunité de faire foirer le mariage (et de discréditer la famille Kakita au passage). Cela dit, il se débrouillera pour être toujours avec un alibi imparable (en train de prendre le thé avec le beau-père) au moment où ça barde.