Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est une caricature honteuse de mes propos ...mais tu ne peux pas réfléchir à partir de rien. Ou alors, ça voudrait dire que dans la même logique, il vaut mieux que personne n'apprenne à lire puisque de toute manière, l'essentiel de ce qu'on te propose dans ta scolarité ou dans les médias est cautionné par le système...
Un gars qui est soupçonné par la police est soupçonné.Pénombre a écrit :Merci d'aller dans mon sens
Suspect : adjectif. Qui est soupçonné. Dont on doit se défier.
Autant pour l'innocence présumée
Par ailleurs, la définition d'inculpé : personne que l'on présume coupable d'un crime ou d'un délit...
CQFD
sauf que ce n'est pas le sujet. le débat n'est pas "les médias doivent-ils en parler" mais "comment ils devraient en parler".Mieux vaut l'information spectacle, même si en soi elle ne me plait pas, que l'information absente.
J'ai donné deux exemples. Tu vas dans mon sens pour le premier, sur le deuxième tu as donné une définition que je conteste, et maintenant explique-moi en quoi un exemple est une preuve.Quant à savoir si "l'amélioration est illusoire", et bien je dirais qu'en l'occurence, tu prouves toi-même que sur ce cas précis, le français tel que nous le parlons la rend impossible.
Sans rire ?Il se trouve, et c'est la langue française, qu'on ne peut pas linguistiquement parlant suspecter (c'est un terme que tu as employé) quelqu'un d'être innocent. On est suspect d'être coupable ou on n'est pas suspect. Ca, c'est le français.
En fait, le pb, c'est que tu crois que j'utilise le terme suspect pour renforcer l'idée d'innocence. Bah non. (là, pour le coup, tu me prends pour un con)Et que les termes de "suspect" et d'"inculpé" que tu avances ne correspondent pas, dans leur définition, à cette idée d'innocence présumée mais bel et bien à l'idée de possible culpabilité.
Moi-même a écrit :Un gars qui est soupçonné par la police est soupçonné.
Un gars qui est mis en inculpation par la justice (selon la procédure idoine) est inculpé.Source
(évidemment, si tu te contentes de Médiadico ...)
La différence, c'est qu'un gars qui est suspect, est suspect. Un gars qu'on présuppose coupable on le met en détention préventive ... ce qui, sur un innocent présumé, fait une sacrée différence.
Moi-même a écrit :Si je te présume n'importe quoi (blond au hasard), ça veut dire que j'agirai comme si tu l'étais jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Si je te soupçonne d'être blond, j'essaierai de le démontrer mais je sais que je n'ai pas de preuves que tu le sois.
Trop fort, moi c'est à "présumé coupable" que je cherche un terme plus approprié (vu que j'en reproche l'emploi aux journalistes). mais si tu penses que je parle de "présumé innocent" c'est sûr qu'on va pas s'entendre ...En dehors de "présumé innocent", je n'ai pas trouvé d'expression, de mot ou de tournure qui évoque vraiment une idée similaire. Toi non plus apparemment.
pénombre-kun, tout le monde est présumé innocent, pourquoi veux-tu que je cherche un terme de substitution à une de nos protections légales ?1 - la première, c'est d'aller de l'avant et de proposer un terme similaire à "présumé innocent" que les journalistes, et les juges, et nous-mêmes pourrions utiliser. Au lieu de t'arcbouter sur des définitions qui vont dans le sens contraire en prétendant que ça n'est pas le cas. Si tu pouvais proposer un tel terme, je pense que tout ce débat stérile et idiot perdrait toute raison d'être. Vraiment, nous aurions enfin une porte de sortie utile et un véritable argument sur les choix sémantiques des journalistes (et pas que des journalistes d'ailleurs)
bah en fait ... j'ai raison tout seul dans mon coin avec Rollin, avec Kojiro (qui a dit que j'avais raison) et vu que tu as compris exactement le contraire de ce que je disais, peut-être avec toi aussi.3 - la troisième, c'est de continuer à raconter tout et n'importe quoi et à te ridiculiser devant tout le monde. Tout ça parce que tu as raison tout seul dans ton coin vu que tu l'as décrété.
ce qui revient à dire que tant qu'un jugement n'est pas rendu, on est donc bel et bien toujours présumé innocent, n'est ce pas ?Ca tombe bien, ce que je dis, c'est que les gens que nos amis journalistes appellent "présumé trucmuche" où trucmuche = copupable d'un truc, des gens qui en sont simplement suspectés.
Parce qu'on ne peut pas dire "présumé coupable" alors qu'on est "présumés innocents". Donc on peut remplacer "présumé trucumche" par "suspect", soupçonné", inculpé etc selon l'état d'avancement de l'enquête.
En fait je me disais à ce moment là que tu avais sans doute raison sur le fait qu'une autre formule devrait être employée.Kakita Inigin a écrit :avec Kojiro (qui a dit que j'avais raison)
En même temps, t'es un peu notre garçon qui criait au loup localMais de toute façon, quoi que je dise, ce sont des gesticulations, s'pas ?
Complètement. Personne n'agit comme si on était (reconnu) coupable : on ne l'est pas (encore, éventuellement).ce qui revient à dire que tant qu'un jugement n'est pas rendu, on est donc bel et bien toujours présumé innocent, n'est ce pas ?
A partir du moment où il est mis en examen, il l'est (truisme). C'est donc un terme exact décrivant un état (et un état d'avancement d'une procédure judiciaire).inculpé ? pas davantage. L'inculpé est mis en examen parce que justement, on ne pense plus vraiment à ce stade qu'il soit innocent. Il le reste en théorie, mais moins qu'avant cette étape...
C'est en effet ce que pense la police. Le dire n'est pas attentatoire : la police le soupçonne, ça c'est un fait.suspect ? je ne pense pas. On part déjà du principe que l'individu n'est pas un témoin mais possiblement un acteur
ca ne le décrit pas : tout le monde l'est. "la personne" serait aussi bien que "le présumé innocent".Donc, tu conviendras avec moi qu'il n'y a pas de manière autre que dire "présumé innocent" de parler d'un individu qui n'a pas encore été jugé coupable, s'pas ?
Je conteste ta conclusion parce que je conteste toutes ses bases.En tout état de cause, tu dénonces beaucoup nos "amis" journalistes, et puis tu fais exactement le même glissement sémantique qu'eux.
ce serait bien ... mais ce n'est pas mon propos. Mon propos, c'est qu'il faut utiliser des termes appropriés. Ces termes existent, utilisons-les.Kõjiro a écrit :
Du coup vu que tu insiste, je finis par me demander si ce que tu attends ce n'est pas que les perceptions changent. Que quand on entend suspect on ne pense pas coupable mais suspect (au sens juridique).
Je me permets de te rappeler que la présomption n'induit pas l'innocence.Parce qu'on ne peut pas dire "présumé coupable" alors qu'on est "présumés innocents". Donc on peut remplacer "présumé trucumche" par "suspect", soupçonné", inculpé etc selon l'état d'avancement de l'enquête.