[Concours de scénarios - Episode IV] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 19 sept. 2008, 12:47

1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.

Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...

2/ L'aspect grande menace a un interêt certain mais merite d'être bien defini. Par contre j'imagine bien comment traiter de diverses manieres ce theme, aussi (militaire, politique, religieux, etc.)

3/ Cour d'hiver : cela ne me semble pas un theme mais un cadre. Interessant, mais change l'optique du concours (et donc pas de critere de respect du theme dans la notation, mais dans l'acceptation ou le refus d'un scenario a participer)

4/ Les ombres devrait plutôt impliquer aussi les zones d'ombres historiques ou dans les actions. J'accroche moins, mais on doit pouvoir le traiter sous un angle tres introspectif...

5/ les arts-martiaux : tres cible. j'accroche moins dans le cadre d'un concours. Le traiter autrement pourquoi pas, mais ca ne m'emballe pas plus que ca.

6/ le rapport au religieux me semble plaisant aussi et rentre dans ce que je considere être les aspects non ou mal traites dans la plupart des tables de L5R que j'ai pû voir (et moi le premier :p) Il demeure riche et permet de nombreuses entrees. J'aime bien.

7/ le theme du surnaturel me semble devoir prendre des pincettes mais peut etre tres rafraichissant. Je pensais justement a un theme sur l'aspect rêve/cauchemar. Je trouve que traiter le surnaturel peut aussi ouvrir de nombreux angles d'attaques qui peuvent toutefois demeurer tres terre-a-terre pour les moins fantastiques des meneurs (dans le sens ou certains rejetent tout l'aspect magie etc.).

Voila mon avis.
Et je trouve que le theme doit certes être riche et ouvert, mais il devrait aussi servir comme une sorte de pedagogie, pour mettre au premier plan des thematiques importantes du jeu et pourtant trop souvent negligee.

JBeuh, en bref...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 19 sept. 2008, 12:57

Moi je verrais bien un truc genre

Relations avec les clans mineurs
ou
Collection (oui ça peut être n'importe quoi c'est ça qui est bien)
ou
Bushido (des trucs classiques qu'évoquaient JBeuh ci avant)
ou
je sais pas en fait
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 19 sept. 2008, 14:48

Ce sont les candidats potentiels qui choisissent le thème du prochain concours ? ;)

Le thème autour de l'art me plaît bien. Il me fait penser à cette question dont on dit que Glewlwyd Gafaelfawr, le portier de la cour du roi Arthur, la posait à ceux qui se présentaient à la porte du château, pour savoir s'ils étaient dignes d'entrer : "Toi qui viens ici, quel est ton art ?"
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 19 sept. 2008, 14:53

non c'est le jury comme tous les ans. ça empeche pas d'en parler.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 sept. 2008, 15:10

Karamisu a écrit :Ce sont les candidats potentiels qui choisissent le thème du prochain concours ? ;)

Le thème autour de l'art me plaît bien. Il me fait penser à cette question dont on dit que Glewlwyd Gafaelfawr, le portier de la cour du roi Arthur, la posait à ceux qui se présentaient à la porte du château, pour savoir s'ils étaient dignes d'entrer : "Toi qui viens ici, quel est ton art ?"
s'il avait été un monty python, il aurait sans doute dit "toi qui viens ici, essaye de prononcer correctement mon nom"

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 sept. 2008, 16:09

Hida Koan a écrit :et même spécialement pour Olivier si on pouvait faire un thème "De la façon de mêler l'art à la pratique du sabre traditionnelle" ce serait encore mieux :p

Comment je me doutais pas que ça te plairait, mon cher Akae-kun, l'homme aux mille PJ duellistes/artistes? :langue:
:langue: :langue: :langue: Et alors :langue: :langue: :langue:

:x
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 19 sept. 2008, 16:26

Le soucis avec l'art comme thème général, c'est que c'est un peu fourre-tout. Faudrait voir à bien délimiter le thème.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 19 sept. 2008, 18:25

Question, va-t-il y avoir des discussions dans l'assoc sur le règlement du prochain concours, en plus de celles qui paraît-il ont lieu en CA?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 sept. 2008, 21:05

Oui.
Maintenant, retour au sujet : le prochain thème.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 20 sept. 2008, 18:09

Kakita Inigin a écrit :le prochain thème.
Et tu aimes ton prochain...
La boucle est bouclée
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 févr. 2009, 12:15

Le temps passe, la neige s'installe douillettement à l'extérieur, le Rokugani se calfeutre douillettement à l'intérieur.

Il est temps, samurai, de gommer le terme "prématurément" du premier post de ce topic, et de relancer nos réflexions à propos du thème de notre prochain concours de scénarios.

Les propositions précédentes restent d'actualité, bien entendu, mais il est toujours très sain de multiplier les sources d'inspiration.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2009, 12:21

Bon, déjà, ton avatar déchire.
Ensuite, j'aime bien l'art perso.
Ou la loyauté ... les vertus du bushido, tout ça.
Ou encore le thème de l'héritage ?

Il y a aussi les vieux thèmes de l'an dernier, genre ... le huis-clos ?
ImageImageImageImageImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 10 févr. 2009, 21:46

Pirate ? :roll:
Cannibalisme / déviance ? :langue:

JBeuh, taquin...

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 10 févr. 2009, 22:47

Le geste parfait ?

La concubine ?

La malédiction transcendée ?
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 10 févr. 2009, 23:09

Les saisons ?
Le voyage ?
La passion ?
La trahison ?
Le destin ?
La mort ?
Le monde invisible ?

Répondre