1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.
Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...
2/ L'aspect grande menace a un interêt certain mais merite d'être bien defini. Par contre j'imagine bien comment traiter de diverses manieres ce theme, aussi (militaire, politique, religieux, etc.)
3/ Cour d'hiver : cela ne me semble pas un theme mais un cadre. Interessant, mais change l'optique du concours (et donc pas de critere de respect du theme dans la notation, mais dans l'acceptation ou le refus d'un scenario a participer)
4/ Les ombres devrait plutôt impliquer aussi les zones d'ombres historiques ou dans les actions. J'accroche moins, mais on doit pouvoir le traiter sous un angle tres introspectif...
5/ les arts-martiaux : tres cible. j'accroche moins dans le cadre d'un concours. Le traiter autrement pourquoi pas, mais ca ne m'emballe pas plus que ca.
6/ le rapport au religieux me semble plaisant aussi et rentre dans ce que je considere être les aspects non ou mal traites dans la plupart des tables de L5R que j'ai pû voir (et moi le premier :p) Il demeure riche et permet de nombreuses entrees. J'aime bien.
7/ le theme du surnaturel me semble devoir prendre des pincettes mais peut etre tres rafraichissant. Je pensais justement a un theme sur l'aspect rêve/cauchemar. Je trouve que traiter le surnaturel peut aussi ouvrir de nombreux angles d'attaques qui peuvent toutefois demeurer tres terre-a-terre pour les moins fantastiques des meneurs (dans le sens ou certains rejetent tout l'aspect magie etc.).
Voila mon avis.
Et je trouve que le theme doit certes être riche et ouvert, mais il devrait aussi servir comme une sorte de pedagogie, pour mettre au premier plan des thematiques importantes du jeu et pourtant trop souvent negligee.
JBeuh, en bref...