Répartition des rangs

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 21 nov. 2008, 13:03

Akodo Heichin a écrit : Bon est que pensez de la répartition courtisan/bushi/shug dans les clans majeurs?
Grue : une majorité de courtisan 60% / 30 % / 10%

Lion : une majorité de busshi 15 / 80 / 5

Crabe: pareile que le lion 10/ 70 / 20

Dragon : faut voir a quelle periode ou on met les moines dans shug ?
normalement c'est 90 de bushi et 10 de moine et shug. les courtisans c'est la libelulle non ?

Phenix : majorité de shug 15 / 25/60

Socrpion : plus de courtisan 45/ 35 / 20

Licorne : plus de bushi 10/ 70/20

apres c'est variable vue que l'ont peut etre shug et courtisan ou bushi et courtisan
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 21 nov. 2008, 13:07

Petite réflexion personnelle au passage: il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de samurai de rang 2 ou 3 se marient avec des membres d'autres clans, clans q'ils intègrent suite à ce mariage.

Et du coup, ils ne sont plus membres des dojos de leurs anciennes écoles et intègre un dojo d'une école du nouveau clan (parce que je vois pas l'ancien ni le nouveau clan, sauf cas particulier type forte alliance, laisser les samurai dérober les secrets d'école pour les transmettre à son nouveau seigneur).

Ce qui fait un certain nombre de samurai qui seront au mieux dans leur vie rang 2 d'une école et rang 3 d'une autre, ou inversement.

C'est une réalité que, AMHA, il ne faut pas occulter aussi, vu le très fort rôle politique qu'à le mariage à Rokugan.
"Tout le monde ment. Même moi."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 nov. 2008, 13:17

le samurai dans ce cas est rang 5.
c'est le rang global qui nous intéresse ... les détails ... ah tie cest intéressant. Combien de multi classés ? 1% pour moi.
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 21 nov. 2008, 13:20

Kakita Inigin a écrit :Combien de multi classés ? 1% pour moi.
Multi-classés inter-clans : 1%
Multi-classés intra-clans : 2%
Voie+voie avancée : 10%

Et en général, je pense que les PJ's veulent se multiclasser.
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 21 nov. 2008, 13:44

je suis pas tout a fait d'accord quant aux classages des scorpions qui auraient une majorité de courtisans en fait, j'aurais plutôt opté pour un 50-50 :chepa:
Image

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 21 nov. 2008, 13:44

Tout en sachant que tous les courtisans scorpions savent manier le katana et tous les bushis scorpions ont la langue bien pendue ...

Image

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 21 nov. 2008, 13:46

Bayushi Tegoshi a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Combien de multi classés ? 1% pour moi.
Multi-classés inter-clans : 1%
Multi-classés intra-clans : 2%
Voie+voie avancée : 10%

Et en général, je pense que les PJ's veulent se multiclasser.
tu n'en mettrais pas plus? :arme:

le multiclassage intra clan n'est pas aussi minoritaire il me semble...
Image

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 21 nov. 2008, 13:47

Pour moi, ça reste assez minoritaire ... Rester sur la même voie est quand même très intéressant !

Image

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 21 nov. 2008, 13:51

c'est certain, et sont rares les élus qui ont accès aux rangs supérieurs, mais pour mieux affirmé son école dans le clan il peut être intéressant de la faire découvrir a certains membres... mais ce n'est que mon point de vue.
Image

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 21 nov. 2008, 14:13

Bah pour ma part je trouve léger le pourcentage de shug du lion... la famille kitsu est quand meme importante...
quand au dragon les kitsuki sont courtisan et les libellules sont shug (meme si ils assument le role de courtisan...) c'est a mon avis un clan relativement équilibré, les bushi mirumoto sont nombreux, les shug et les moine aussi et les courtisan sont peut etre les moins representé...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 nov. 2008, 15:16

Profitons en aussi pour faire la différence entre les vrais courtisans, donc des samurais non armé servant leur seigneur uniquement grace à leur langue (scorpion 4 ever^^) et leur connaissance légale/technique particuliére des samurais bushi qui sont à même de remplir des fonctions de courtisans.

Dans mon rokugan, les vrais courtisans sont assez peu nombreux, la plus part sont des samurais qui parlent plus qu'ils ne tapent... Et au passage se débrouiller dans les situations sociales est une des vertues du vrai samurai romantique que présente le bushido. Donc c'est normal à mon avis que la plupart des rôles sociaux ou de gestion soient occupés par des bushis. Un peu comme les ambassadeurs au moyen age, bcp de chevaliers, quelques gens d'église et peu de gens totalement tourné vers ça.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 21 nov. 2008, 15:52

Utaku shi lyn a écrit : Phenix : majorité de shug 15 / 25/60
Juste cette proportion que je trouve anormale. Les shugenjas sont censés être rares, très rares. Le Clan du Phénix a proportionnellement plus de shugenjas que les autres Clans, c'est exact. Mais au point que les shugenjas forment la majorité de la population samouraïs ?!?
À combien de samouraïs estimes-tu le Clan du Phénix ??? Exactement 100 samouraïs ?
Parce qu'au-delà, il me paraît tout simplement impossible de conserver un ratio aussi... grotesque. Avec une répartition comme celle-ci, dans les montagnes du Phénix, plus d'une personne "de valeur" sur deux est shugenja. Couplé à la répartition des Rangs, disons que la population Phénix est de 100 000 samouraïs (chiffre au hasard), ça donne 60 000 shugenjas et 1% d'entre eux dépassent le Rang 5, donc 600 Rangs 5 ou plus. 6 personnes sur 1000 sont capables de déclencher un ouragan de feu (ou un ouragan de quelque chose, en tout cas). Sachant qu'on considère qu'en moyenne on croise 1000 personnes par jour, ça veut dire que si un PJ passe une semaine en Terres Phénix, il doit a priori avoir croisé au moins un Shugenja Rang 5. Rares, les shugenjas, y'a pas à dire. :mal:
"Vous pourrez admirer sur votre gauche Asako Yumi, Grand Maître de la Terre, dans son temple de jade. Oh et ne manquez sur votre droite, en contrebas, Isawa Sato. Il s'agit du grand maître du Vide qui pratique ses ablutions matinales ! Un spectacle rare, samouraï-san, seulement 2 bus !" :evil:

Avec une telle proportion de shugenjas, le fait de ne pas être capable de parler aux kamis devient... une tare ! Au lieu d'être béni des Fortunes pour savoir parler aux puissances du monde, tu est maudit des Fortunes car tu en es incapable. Ce qui donne, chez les Asako, que l'École de Courtisan est une voie de garage, pour ceux qui étaient incapables de parler aux Kamis. L'École des ratés, des losers, qui doivent quand même bien servir à quelque chose pour leur Clan.

Ou alors, tu as des chiffres officiels que je n'ai pas. Mais dépasser 30% de la population samouraï en shugenjas pour quelque Clan que ce soit me semble anormal. Ou à tout le moins préjudiciable à l'idée de "rareté" des personnes capables de parler aux kamis.

Je me moque beaucoup et de toute façon, les univers où on bouscule les magiciens à chaque coin de rue, c'est sympa aussi. :biere:

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 21 nov. 2008, 15:59

tu dis 1% qui on rang 5 ou plus chez les phenix lol moi je pense que le 1% c'est deja le rang 3 apres on tombe dans le 0,5% et 0,1% pour 5 et plus

parler avec les kami chez les autre clan oui c'est une benediction chez les phenix bin c'est plutot une tare oui.
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 21 nov. 2008, 16:06

il est vrai qu'en terme de nombres de samurai AEG voit grand... sans pensé au conséquences... pour notre part nous divisons le nombre par 10 voir plus suivant les clans, parce qu'un million de bouche a nourrir ça fait beaucoup! :fou:
Image

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 21 nov. 2008, 16:19

Le Faiseur a écrit : Juste cette proportion que je trouve anormale. Les shugenjas sont censés être rares, très rares. Le Clan du Phénix a proportionnellement plus de shugenjas que les autres Clans, c'est exact. Mais au point que les shugenjas forment la majorité de la population samouraïs ?!?
C'est pour ça que dans Masters of War, tu lis gentiment que l'armée du Baraunghar, celles avec les shugenja Iuchi et Horiuchi, compte donc plusieurs légions de shugenja, soit au bas mot quelque chose comme 2000 shugenjas.

Moi, perso, ça m'avait un peu choqué :chepa:

Le truc, c'est que l'on peut effectivement penser que c'est quand tu prends tous les samurai du Clan de la Licorne, mais quand même...

J'imagine une légion entière de shugenja Iuchi (750 dixit MoW) déboulant sur le champs de bataille en lançant tous leurs sorts :france:

C'est un peu le problèmes des explications des légions dans MoW: pour moi, tu ne fais pas une légion que de shugenja, mais un peu de shugenja entouré de beaucoup de yojimbo.

Tout simplement parce que les shugenja sont censé être rares.
"Tout le monde ment. Même moi."

Répondre