Utaku shi lyn a écrit :
Phenix : majorité de shug 15 / 25/60
Juste cette proportion que je trouve anormale. Les shugenjas sont censés être rares, très rares. Le Clan du Phénix a proportionnellement plus de shugenjas que les autres Clans, c'est exact. Mais au point que les shugenjas forment la majorité de la population samouraïs ?!?
À combien de samouraïs estimes-tu le Clan du Phénix ??? Exactement 100 samouraïs ?
Parce qu'au-delà, il me paraît tout simplement impossible de conserver un ratio aussi... grotesque. Avec une répartition comme celle-ci, dans les montagnes du Phénix, plus d'une personne "de valeur" sur deux est shugenja. Couplé à la répartition des Rangs, disons que la population Phénix est de 100 000 samouraïs (chiffre au hasard), ça donne 60 000 shugenjas et 1% d'entre eux dépassent le Rang 5, donc 600 Rangs 5 ou plus. 6 personnes sur 1000 sont capables de déclencher un ouragan de feu (ou un ouragan de quelque chose, en tout cas). Sachant qu'on considère qu'en moyenne on croise 1000 personnes par jour, ça veut dire que si un PJ passe une semaine en Terres Phénix, il doit a priori avoir croisé au moins un Shugenja Rang 5. Rares, les shugenjas, y'a pas à dire.
"Vous pourrez admirer sur votre gauche Asako Yumi, Grand Maître de la Terre, dans son temple de jade. Oh et ne manquez sur votre droite, en contrebas, Isawa Sato. Il s'agit du grand maître du Vide qui pratique ses ablutions matinales ! Un spectacle rare, samouraï-san, seulement 2 bus !"
Avec une telle proportion de shugenjas, le fait de ne pas être capable de parler aux kamis devient... une tare ! Au lieu d'être béni des Fortunes pour savoir parler aux puissances du monde, tu est maudit des Fortunes car tu en es incapable. Ce qui donne, chez les Asako, que l'École de Courtisan est une voie de garage, pour ceux qui étaient incapables de parler aux Kamis. L'École des ratés, des losers, qui doivent quand même bien servir à quelque chose pour leur Clan.
Ou alors, tu as des chiffres officiels que je n'ai pas. Mais dépasser 30% de la population samouraï en shugenjas pour quelque Clan que ce soit me semble anormal. Ou à tout le moins préjudiciable à l'idée de "rareté" des personnes capables de parler aux kamis.
Je me moque beaucoup et de toute façon, les univers où on bouscule les magiciens à chaque coin de rue, c'est sympa aussi.