Répartition des rangs

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

N'Qzi
Servant

Message par N'Qzi » 20 nov. 2008, 15:07

Bayushi Tegoshi a écrit :
Utaku shi lyn a écrit :pour la repartiton oui la seconde est mieux faut imaginer les rangs comme des niveaux d'ecole aussi.
la plus part des rang 5 sont des senseis ou des grands generaux ou grands pretres ou les ambassadeurs des clans dans les grandes coures
ça c'est sûr
Là, je ne suis pas trop d'accord. Une technique d'école bushi, c'est la façon dont le gars se bat. Tous les gars qui se battent bien ne deviennent pas senseï ou chef de clan...

Pour moi il faut dissocier la position hiérarchique de la puissance brute. Sinon, on tombe dans la caricature où tous les chefs de patrouille se battent mieux que leur hommes et que tous sont battus par leurs supérieurs directs... Mouais... Un peu trop add à mon goût comme conception où le commandant de la garnison est forcément d'un niveau plus élevé que ses hommes de troupes.

C'est un peu comme si un gradé d'une armé moderne savait d'office
  • tirer mieux que ses hommes (et que son tireur d'élite hihi)
    se battre mieux à mains nues que ses hommes
    courir plus vite évidemment
:arme:

Par contre, il en connaitra beaucoup plus en tactique & stratégie, en administration, en leadership, en intendance, etc. Ce qui peut se transposer à L5R en diverses compétences... Il aura une volonté forte et un courage exemplaire. Bref, des qualités plus "morales" que "physiques"...

Attention, c'est évidemment une opinion personnelle. Je ne prétends pas que cette vision est la seule bonne. Je me permets juste de la partager avec vous :biere:
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 nov. 2008, 15:37

N'Qzi a écrit :Là, je ne suis pas trop d'accord. Une technique d'école bushi, c'est la façon dont le gars se bat. Tous les gars qui se battent bien ne deviennent pas senseï ou chef de clan...

Pour moi il faut dissocier la position hiérarchique de la puissance brute. Sinon, on tombe dans la caricature où tous les chefs de patrouille se battent mieux que leur hommes et que tous sont battus par leurs supérieurs directs... Mouais... Un peu trop add à mon goût comme conception où le commandant de la garnison est forcément d'un niveau plus élevé que ses hommes de troupes.

C'est un peu comme si un gradé d'une armé moderne savait d'office
  • tirer mieux que ses hommes (et que son tireur d'élite hihi)
    se battre mieux à mains nues que ses hommes
    courir plus vite évidemment
:arme:

Par contre, il en connaitra beaucoup plus en tactique & stratégie, en administration, en leadership, en intendance, etc. Ce qui peut se transposer à L5R en diverses compétences... Il aura une volonté forte et un courage exemplaire. Bref, des qualités plus "morales" que "physiques"...

Attention, c'est évidemment une opinion personnelle. Je ne prétends pas que cette vision est la seule bonne. Je me permets juste de la partager avec vous :biere:
La je suis tout a fait d'accord, et quasi ok avec ta rapartition, que je modifierais ainsi :

rang 1 : 25%
rang 2 : 40%
rang 3 : 20%
rang 5 : 10%
rang 5 : 3%
rang 6+ :2%

@ Uso : petite correction, ce n'est plus la gloire, mais le statut qui indique la position. Et une forte gloire n'est pas forcement synonyme d'un haut statut.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 20 nov. 2008, 15:45

en rajoutant un peut plus de dificulté au stat
dans les rangs audessus de1 combien on plusieur ecoles ou ont suivi des voies ?

je rapelle que l'on peut passer les rangs soit en montant les anneaux soit les competences donc deux rang 5 meme clan meme ecole meme stat de depard n'auront pas les meme stat a la fin
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 nov. 2008, 16:16

Utaku shi lyn a écrit :
Mugen a écrit :D'un autre côté, excepté dans les clans Dragon ou Licorne, tout PNJ avec un peu d'importance aura au minimum un ou deux anneaux supérieur à 6...
tu peux m'expliquer pourquoi la licorne et le dragon n'ont pas d'anneaux à 6 ?
L'ordre de parution des Way of : Le Dragon était le premier, le Licorne le deuxième.

Je suppose que la politique d'évaluation des stats a été revue pour Way of the Crab, dans lequel Hida Kisada montre un joli 9 en Terre et Yakamo 7.

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 20 nov. 2008, 17:01

Ah bon?

Mais dans Way of Dragon, c'est pas Togashi Hoshi qui a 7 dans quasiment tous les anneaux?

Enfin, je ne l'ai pas sous les yeux, je me trompe peut-être, hein? :biere:
"Tout le monde ment. Même moi."

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 20 nov. 2008, 19:20

axl_2baz a écrit : La je suis tout a fait d'accord, et quasi ok avec ta rapartition, que je modifierais ainsi :

rang 1 : 25%
rang 2 : 40%
rang 3 : 20%
rang 5 : 10%
rang 5 : 3%
rang 6+ :2%
Je suis d'accord avec cette proportion.

Je rajouterai deplus que les hauts rangs d'école ne sont pas forcement des gens très en vue.

Par exemple c'est normal qu'on ne connaisse pas les 3/4 des vengeurs hida, c'est des gars qui ont passé les 20 dernieres années dans l'outremonde à pourfendre de l'outremonde. C'est normal que le sensei de l'Aile des Cieux (parmi ce qu'il y a de pire en bushi) soit peu connu, il s'entraine comme un acharné depuis qu'il a 6 ou 8 ans, il médite et apprend à longueur de temps. Il n'est pas général, courtisan ou diplomate dans son clan ni grand seigneur. C'est juste le guerrier ultime.

Je pense que les personnages "people" sont relativements plus faible que les bêtes de concours qu'on trouve enfermé à l'année dans les dojos.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 nov. 2008, 19:55

je remets ce que j'avais écrit sur le sden, vu que je l'estime toujours aussi pertinent.
En fait amha, outre que la population doit être répartie en parasol en termes d'âge, et qu'en dessous de 12-15 ans on est rang 0, il me semble qu'une chose doit être priseen compte : on commence souvent (rang1) à près de 140 de réputation.
Passer 10 points de réputation (à bas rangs de comp) ça va vachement plus vite que de monter 25 points (à rangs de comp plus hauts donc plus longs à avoir et donc plus chers)
Pour moi, il y a plus de rang 2 que de rangs 1.
Et après ça décroit bien sûr.
par ailleurs vu les différents points de vue ça dépend essentiellement de :
- est-ce qu'on tient compte des pré-gempuku (si on fait une répartition par âge préalable, on les a automatiquement)
- est-ce qu'on applique la règle de bon sens à partir du rang 2 ou du rang 3 (autrement dit, est-ce qu'on applique ce que je viens de dire sur le différentiel de points de réputation)
- est-ce qu'on considère que le "top" infime comprend le rang 4 et le rang 5, le rang 5 seul, ou les rangs supérieur à 5 ? A ce propos, mon avis personnel, c'est que les rangs >5 qui datent de la 2°Ed sont ultra-rares et qu'ils ne soncernent que :
-- les maîtres d'armes des écoles avancées en question
-- les maîtres d'armes des écoles normales qui sont passés rang 6 et suivants (mais sans nécessairement acquérir des techniques)
-- leurs disciples personnels (1 ou 2, enfin de quoi assurer leur succession)
-- moins d'une dizaine d'autres gusses.
Il n'est pas général, courtisan ou diplomate dans son clan ni grand seigneur. C'est juste le guerrier ultime.
je susi donc d'accord avec cette conception. mais pas avec tes chiffres. :france:

Rang 0 : 40% (6-12 ans jusqu'à 15 ans ... les autres c'est 15-40 ans, moins de 10 ans d'âge contre 25, mais les moins susceptibles de mourir)
Rang 1 : 15%
Rang 2 : 30%
Rang 3 : 10%
Rang 4 : 4%
Rang 5 : 0,95%
rang 6+ : 0,05%

Soit 0 : 40%, 1 : 15%, 2-3 : 40%, 4-5 : 5%.

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 20 nov. 2008, 20:42

+1 pour ce que disent shosuro et inigin

mais qd même je pense que je ne mettrai plus de rang 3 et 4, les rangs 5 et au delà étant réservé à l'excellence donc pour moi:
rang 1: 30%
rang 2: 35%
rang 3: 20%
rang 4: 10%
rang 5 à 8: 5%

bon je compte pas les rangs 0 parce qu'ils ne supportent pas vraiment la comparaison avec les PJ.
tout le monde ment, même moi

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 nov. 2008, 10:50

Yogo Kazu a écrit :Ah bon?

Mais dans Way of Dragon, c'est pas Togashi Hoshi qui a 7 dans quasiment tous les anneaux?

Enfin, je ne l'ai pas sous les yeux, je me trompe peut-être, hein? :biere:
Oui, enfin là je parlais des humains...

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 21 nov. 2008, 11:54

Kakita Inigin a écrit :
Rang 0 : 40% (6-12 ans jusqu'à 15 ans ... les autres c'est 15-40 ans, moins de 10 ans d'âge contre 25, mais les moins susceptibles de mourir)
Rang 1 : 15%
Rang 2 : 30%
Rang 3 : 10%
Rang 4 : 4%
Rang 5 : 0,95%
rang 6+ : 0,05%

Soit 0 : 40%, 1 : 15%, 2-3 : 40%, 4-5 : 5%.
personnellement ces chiffres sont simples a retenir et ont l'air logique...
:evil:
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 nov. 2008, 11:58

Perso, je tiens pas compte des jeunes qui n'ont pas fait le gempuku vu qu'ils ne sont pas encore de vrais samurais...

Après les rangs 4 et 5 sont rares, vraiment rare. Quelques % de la masse des samurais. Les rangs 6+ sont très faible numériquement, quelques centaines sur les grands clans (lion, crabe, etc) une grosse centaine chez les autres.

Il reste qu'il y a une différenciation à faire entre le rang de réputation et les rangs d'écoles. Certains ont un rang de réputation plus haut que leur rang d'école. D'autre ont plusieurs écoles différentes...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 nov. 2008, 12:27

C'est un point à considérer en effet.

je voudrais juste remarquer une chose.
L'existence des rangs 6+ a modifié la perception des joueurs. je me souviens des débats pendant la 1ere e la 2de, où on ne parlait pas des rangs 6 ... à ce moment, les rangs 5 étaient limités à quelqes centaines (...voire dizaines !) étant considérés comme l'aboutissement ultime.

Même pour le Lion, une centaine de rang 6+, je n'y crois pas. Même dans ce Clan de duellistes qu'est la Grue, je ne crois pas qu'il y ait plus de deu ou trois Kenshinzen rang 8, peut-être aussi 3 rangs 7, une douzaine de rangs 6.
Oubliez les promos de disciples des dojos ! les étudiants de l'académie Kakita, avant leur gempuku, ils sont des milliers, ok. Au rang 5, s'il y en a dix par promo qui y arrive ... :mal:

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 21 nov. 2008, 12:39

une question vue que les rang 6 et + ont souvant plusieur ecoles
combien de samurai ont plusieur ecoles apres tout un rang 8 ca peutetre un samurai qui a 4 ecoles rang 2
ou un samurai qui a 2 ecoles une rang 5 et l'autre 3 ou 4 et 4
ou encore un qui a 3 écoles une rang 5 puis 2 puis 1 ou 4 3 1 ou 4 2 2 ou 3 3 2
de même pour les rangs 2, 3, 4, 5, 6 et 7
aller messieurs les statistitients à vos calculs hihihihih

peut etre pourions nous en faire une aide de jeu non ?
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 nov. 2008, 12:47

Kakita Inigin a écrit :C'est un point à considérer en effet.

je voudrais juste remarquer une chose.
L'existence des rangs 6+ a modifié la perception des joueurs. je me souviens des débats pendant la 1ere e la 2de, où on ne parlait pas des rangs 6 ... à ce moment, les rangs 5 étaient limités à quelqes centaines (...voire dizaines !) étant considérés comme l'aboutissement ultime.

Même pour le Lion, une centaine de rang 6+, je n'y crois pas. Même dans ce Clan de duellistes qu'est la Grue, je ne crois pas qu'il y ait plus de deu ou trois Kenshinzen rang 8, peut-être aussi 3 rangs 7, une douzaine de rangs 6.
Oubliez les promos de disciples des dojos ! les étudiants de l'académie Kakita, avant leur gempuku, ils sont des milliers, ok. Au rang 5, s'il y en a dix par promo qui y arrive ... :mal:

En effet je fais une précision. J'ai arrêté de jouer à L5r à la fin de la V1 et j'ai repris en V3. Pour ma part la V2 a été un passage à vide, j'ai jamais lu les livres et je n'y tiens pas spécialement (mention d20 beurk pour réinitialiser un débat sans fin :mal: ). Il est vrai qu'en arrivant en v3, j'ai été surpris de voir les rg 6+. Mais bon pourquoi pas, une sorte d'élite parmi l'élite. Des écoles de quelques pratiquants ou dizainnes de pratiquants qui sont exclusives, et qui reste une sorte de vitrine de l'excellence du clan. Après on risque d'être d'accord sur le nawak des écoles et voies qui se sont multipliées en quelques suppléments (le bordel des écoles de duel notamment.... Je vois mal un shiba passer des années à maitriser des passes de naginata codifiées et réglées comme du papier à musique pour faire des duels contre ses petits camarades..., qui plus est qu'il ne pourra le pratiquer contre les samurais hors clan).

Ensuite, le lion ou le crabe ont de grosses populations de samurais. Il y a, selon moi, 150 ou 200 rg 6+ mais en comptant les multiclassés et ceux qui cumulent écoles et voies.

Bon est que pensez de la répartition courtisan/bushi/shug dans les clans majeurs?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 nov. 2008, 12:56

Je vois mal un shiba passer des années à maitriser des passes de naginata codifiées et réglées comme du papier à musique pour faire des duels contre ses petits camarades..., qui plus est qu'il ne pourra le pratiquer contre les samurais hors clan).
e ne vois pas le pb.
le naginata est un art comme un autre (comme le sabre, genre).
dans cette optique ... :france: :grue:

Répondre