Là, je ne suis pas trop d'accord. Une technique d'école bushi, c'est la façon dont le gars se bat. Tous les gars qui se battent bien ne deviennent pas senseï ou chef de clan...Bayushi Tegoshi a écrit :ça c'est sûrUtaku shi lyn a écrit :pour la repartiton oui la seconde est mieux faut imaginer les rangs comme des niveaux d'ecole aussi.
la plus part des rang 5 sont des senseis ou des grands generaux ou grands pretres ou les ambassadeurs des clans dans les grandes coures
Pour moi il faut dissocier la position hiérarchique de la puissance brute. Sinon, on tombe dans la caricature où tous les chefs de patrouille se battent mieux que leur hommes et que tous sont battus par leurs supérieurs directs... Mouais... Un peu trop add à mon goût comme conception où le commandant de la garnison est forcément d'un niveau plus élevé que ses hommes de troupes.
C'est un peu comme si un gradé d'une armé moderne savait d'office
- tirer mieux que ses hommes (et que son tireur d'élite hihi)
se battre mieux à mains nues que ses hommes
courir plus vite évidemment

Par contre, il en connaitra beaucoup plus en tactique & stratégie, en administration, en leadership, en intendance, etc. Ce qui peut se transposer à L5R en diverses compétences... Il aura une volonté forte et un courage exemplaire. Bref, des qualités plus "morales" que "physiques"...
Attention, c'est évidemment une opinion personnelle. Je ne prétends pas que cette vision est la seule bonne. Je me permets juste de la partager avec vous