Plus sérieusement, je cherche une énigme, un code, un rebus, un puzzle, qui se placerait dans le contexte de rokugan.
Explication : Dans un scénario, quelques bestiolles de l'outremonde attaquent Shiro Iuchi. Rien de bien méchant (surtout que les PJs auront prévenu de l'éventuelle attaque). Mais le petit point de détail est en fait qu'il ne s'agit que d'un divertissement le temps qu'un maho tsukaï (Iuchi) mette la main sur un parchemin quelque peu interdit dans une pièce secrète de la bibliothèque Iuchi. Les éléments qu'il recherchait portent sur l'emplacement du grandfather's jaw (un némuranaï un peu souillé ...). Je l'imagine dans une cachette/grotte/souterain/tout autre truc semblable. L'entrée de cette cachette reposerait sur un mécanisme kaïu : Une énigme (ou tout autre chose analogue) que les joueurs devraient résoudre si ils veulent s'emparer du némuranaï avant les mahos. Rien de bien compliqué (ce n'est pas la tombe de iuchiban quand même

et je dois avouer que je sèche

Quelques petites conditions : Le dit mécanisme doit être résistant (il est prévu pour durer ==> pierre, métal ?). Si possible en rapport avec le clan de la licorne (c'est sur leur terre). Pas nécéssairement magique (même si ce n'est pas impératif).
Bref je cherche un peu du Indiana Jones mais pas du D&D

Merci d'avance