Enigme

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Enigme

Message par Le dernier Ornithorynque » 18 nov. 2008, 22:30

J'aurais besoin d'inspiration (manque de souffle tout ça ... :biere: ).
Plus sérieusement, je cherche une énigme, un code, un rebus, un puzzle, qui se placerait dans le contexte de rokugan.
Explication : Dans un scénario, quelques bestiolles de l'outremonde attaquent Shiro Iuchi. Rien de bien méchant (surtout que les PJs auront prévenu de l'éventuelle attaque). Mais le petit point de détail est en fait qu'il ne s'agit que d'un divertissement le temps qu'un maho tsukaï (Iuchi) mette la main sur un parchemin quelque peu interdit dans une pièce secrète de la bibliothèque Iuchi. Les éléments qu'il recherchait portent sur l'emplacement du grandfather's jaw (un némuranaï un peu souillé ...). Je l'imagine dans une cachette/grotte/souterain/tout autre truc semblable. L'entrée de cette cachette reposerait sur un mécanisme kaïu : Une énigme (ou tout autre chose analogue) que les joueurs devraient résoudre si ils veulent s'emparer du némuranaï avant les mahos. Rien de bien compliqué (ce n'est pas la tombe de iuchiban quand même :mal: ), mais qui nécéssite que les joueurs s'y connaissent quelques peu dans un domaine particulier de Rokugan : Thélogie, histoire, connaissance d'un clan, cérémonie du thé, ect ... (je ne compte pas faire résoudre cette énigme par de simple jet de dès néanmoins).
et je dois avouer que je sèche :help:
Quelques petites conditions : Le dit mécanisme doit être résistant (il est prévu pour durer ==> pierre, métal ?). Si possible en rapport avec le clan de la licorne (c'est sur leur terre). Pas nécéssairement magique (même si ce n'est pas impératif).
Bref je cherche un peu du Indiana Jones mais pas du D&D :langue:

Merci d'avance

N'Qzi
Servant

Message par N'Qzi » 19 nov. 2008, 11:11

Une petite idée :

Pour ouvrir, il faut placer des sceaux en pierre (déjà sur place ou obtenus avant) aux effigies des Clans dans le bon ordre. Une fois qu'on a placé tous les sceaux et si on a pas fait les sots, cela s'ouvre sinon, éventuellement, cela peut déverser un seau d'emm... sur la tête des fautifs.

Pour trouver l'ordre, 7 phrases (gravées sur les murs ? Obtenues avant ?) du genre mon premier fait ceci, mon second est cela, etc. Tu peux teinter ces phrases de la vision de la licorne pour dérouter les joueurs.

L'idéal serait que certaines phrases puissent s'appliquer à deux clans mais que par élimination (du genre si on donne cette phrase à X, Y n'a plus de phrase, etc.) on arrive à trouver la juste combinaison.

Tu peux aussi jouer avec des familles plutôt que des clans pour corser la difficulté...

Te reste à trouver les phrases si jamais l'idée te plait :lire: Et décider comment les joueurs les obtiennent. Les auront-ils toutes d'ailleurs ?
Dernière modification par N'Qzi le 19 nov. 2008, 11:11, modifié 1 fois.
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 19 nov. 2008, 11:11

Dans un des romans du Juge Ti, il me semble qu'il était question d'un passage secret dont la porte était recouverte d'un grand panneau carrelé. Sur chaque carreau, il y avait un kanji gravé, le tout formant un paragraphe d'un grand classique, ou un extrait de la vie de Bouddha.
Tous les carreaux pouvaient s'enfoncer, mais, ce n'était évidemment qu'en enfonçant les bons que la porte s'ouvrait.

Il se trouve que la bonne combinaison était indiquée dans document sur lequel était dessiné un schéma de plateau de go avec des pions disposés dessus. Ce document intriguait beaucoup les bons joueurs de go, car ils ne voyaient pas du tout l'intérêt d'un tel schéma d'un point de vue stratégique, ou didactique, s'il pouvaient imaginer qu'il s'agissait d'un page issue d'une méthode de jeu.

En fait, tout simplement, la disposition des pions noirs par rapport aux blancs indiquait les carreaux qu'il fallait enfoncer.

Peut-être que cela peut t'inspirer !

Peut-être que cette combinaison peut en fait correspondre aux positions des pions lors d'une partie historique, connue de tous les excellents joueurs de go !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 19 nov. 2008, 12:25

Pour ouvrir, il faut placer des sceaux en pierre (déjà sur place ou obtenus avant) aux effigies des Clans dans le bon ordre. Une fois qu'on a placé tous les sceaux et si on a pas fait les sots, cela s'ouvre sinon, éventuellement, cela peut déverser un seau d'emm... sur la tête des fautifs.

Pour trouver l'ordre, 7 phrases (gravées sur les murs ? Obtenues avant ?) du genre mon premier fait ceci, mon second est cela, etc. Tu peux teinter ces phrases de la vision de la licorne pour dérouter les joueurs.

L'idéal serait que certaines phrases puissent s'appliquer à deux clans mais que par élimination (du genre si on donne cette phrase à X, Y n'a plus de phrase, etc.) on arrive à trouver la juste combinaison.
Plutôt que ça, tu pourrais aussi mettre l'ordre dans lequel les Kami fondateurs de ces clans ont perdu pendant le tournoi d'otosan Uchi servant à déterminer qui serait l'Empereur de Rokugan. Et c'est en rapport avec les Licornes, Shinjo est la première à avoir gagnée un round... ^^
Afin de mettre les joueurs sur la voie, tu peux rajouter un huitième symbole, celui d'Hantei, et plutôt que les mon de chaque clan, le mon de la famille qui porte le nom du Kami. Donc, le Mon de la famille Hantei, le mon de la famille Shinjo, le mon de la famille Togashi, ect.
Et sur le panneau de pierre, une peinture représentant une colline baignée dans la lumière du soleil levant, ainsi que huit étoiles lumineuses tombant sur la colline et une neuvième tombant au loin, représentant Fu Leng.

Enfin, voila quoi, c'est une idée en l'air, mais j'en suis assez satisfait.
Si les PJ bloquent, tu peux leur donner des indices sur la nature de l'énigme par le biais d'un jet d'Histoire ou de Connaissance d'un clan ou de Bushido (Akodo a écrit Bushido en partie à cause de la façon dont il a perdu le tournoi) ou bien de Peinture (car les Peintures recellent souvent une symbolique cachée) ou de Connaissance de la famille Kaïu, d'ingénieurie, etc. Et pour détecter les pièges probables si on se plante, une comppétence piège qui ne révélera... aucun piège. Par ce que piège sert à détecter les pièges matériels et le MJ aura soin de préparer des pièges magiques... ^^ Après tout, les Iuchi sont des Shugenja. ^^

Au pire, le daimyo/autiste/papa simplet de Shahai des Iuchi (enfin, ça dépend à quelle époque tu joue...) peux trouver la solution à leur place grâce à son don innée et ses connaissances de Shugenja, si les PJ bloquent vraiment.

... Bref, j'espère que l'idée te plait... :france:

:dragon:

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 nov. 2008, 12:43

Gasp, je viens de me rendre compte que l'idée génialissime que je venais d'avoir a déjà été eue par un autre forumiste... :mur:

C'est vraiment trop inzuste... :injuste:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 nov. 2008, 13:06

Plutôt que ça, tu pourrais aussi mettre l'ordre dans lequel les Kami fondateurs de ces clans ont perdu pendant le tournoi d'otosan Uchi servant à déterminer qui serait l'Empereur de Rokugan. Et c'est en rapport avec les Licornes, Shinjo est la première à avoir gagnée un round... ^^
Afin de mettre les joueurs sur la voie, tu peux rajouter un huitième symbole, celui d'Hantei, et plutôt que les mon de chaque clan, le mon de la famille qui porte le nom du Kami. Donc, le Mon de la famille Hantei, le mon de la famille Shinjo, le mon de la famille Togashi, ect.
Déjà utilisé dans la Tombe.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 nov. 2008, 13:38

Hida Matsuura a écrit :Gasp, je viens de me rendre compte que l'idée génialissime que je venais d'avoir a déjà été eue par un autre forumiste... :mur:

C'est vraiment trop inzuste... :injuste:
Gasp, je viens de me rendre compte que l'idée génialissime que je venais d'avoir a déjà été eue par un auteur de L5A... :mur:

C'est vraiment VRAIMENT trop inzuste... :injuste:

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 19 nov. 2008, 18:02

Et si tu leur mettait une énigme dans une langue étrangère, en arabe par ex ou serait écrit :

voila un enigme mathematique

1 1 1=6
2 2 2=6
3 3 3=6
4 4 4=6
5 5 5=6
7 7 7=6
9 9 9=6

Il faudrait alors terminer les equations suivantes (exemple 2+2+2=6) et appuyer ensuite sur un mur plus particulièrement sur certaines pierres dans l'ordre des résultats

plusieurs intérets :
1. tu leur file un texte en langue arabe
les rokugani parlent pas le gaijin donc besoin de trouver un vénérable sensei avec la connaissance langue gaijin
2. les rokuganis savent compter, enfin dénombrer peut-être devront-il chercher un savant astrologue ou mathématicien pour les aider
3. remuez vous les méninges

conclusion : les licornes ont vraiment ramené des choses trés utiles de leur voyage
les gaijin ne sont pas des hommes mais ils n'en sont pas moins intélligent et peut-être plus que certains samurai.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 19 nov. 2008, 18:12

pour une bonne enigme je pense utilise les noms des familles licorne et il faut les associer aux noms des gaijin k'ils sont aller voir sur un mur représentant un peu le monde.

voila mes 2 zeni.
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 20 nov. 2008, 22:44

Merci de vos idées !
J'ai un peu laissé libre cour a mon imagination avant de revenir zyeuter ce post et j'en ai eu une.
Cette cachette est à la base prévue pour ne pas être violé par des créatures souillées (le némuranaï étant légérement souillé). Donc une partie des mécanismes doit être en jade. Avec un petit piège avec cette matière en point d'orgue (pointe de lance par exemple :arme: ).
Ce lieu ne doit pouvoir être ouvert que par d'éminent personnage de la famille Iuchi.
Or, j'ai eu l'idée de l'ombre. En 1122, La famille Iuchi connait l'ombre. Elle est celle qui la connait peut être le mieux (avec le kolat) si on se référe à la voie de l'ombre. De plus l'Ombre n'a strictement rien à faire d'un némuranaï de maho (là j'ai un doute donc c'est une question :langue: ) ? Donc si l'on raisonne comme cela, on peut se trouver avec un mécanisme où l'on doit retracer une partie de son histoire.
==> Si jamais le secret se perd, on peut toujours retrouver l'histoire au sein du clan. Mais n'importe qui qui arrive devant ne peut rien faire.
Avec un piège pour ceux qui se plantent.

Qu'en pensez vous ?

(Pour la forme je vais vous voler vos idée )

Un ornithorynque voleur d'inspiration.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 nov. 2008, 08:31

l'Ombre n'a strictement rien à faire d'un némuranaï de maho (là j'ai un doute
ca dépend de ta définition de l'Ombre.
Chez Pénombre, rien à faire en effet. En officiel, ça se discute.
ImageImageImageImageImageImage

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 21 nov. 2008, 12:44

tiens nous au courant quand meme
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 nov. 2008, 12:22

Citation:

Déjà utilisé dans la Tombe.
mdr tu veux dire celle de IUCHIban ? ^^'
Je le savais pas. J'ai pas ce supplément.

En tout cas, l'Ombre est à 100% pour la manipulation. Si un Nemuranaï Maho peut l'aider à rouler quelqu'un dans la farine ou à l'attirer vers elle par un moyen détourné (tu veux connaître une source de pouvoir encore plus grande et moins dangereuse que la Maho ? ^^), c'est pas ça qui va la déranger. :roll:

EDIT : Plutôt que l'ordre des défaites au tournoi, tu peux mettre l'inverse, pour piéger les joueurs, surtout s'ils ont fait la tombe de Iuchiban.
Ou encore, l'ordre dans lequel ils ont obtenus leur mission.
Par exemple, le premier fût l'Empereur, on décidât que se serait Hantei. Plus ou moins au même moment, Akodo devint le "bras droit" d'Hantei en jurant de le protéger lui et sa lignée. Après, je ne connais pas bien l'ordre des autres, je sais que Hida est avant dernier et Bayushi a reçu sa mission en dernier. Doji arrive logiquement juste après Akodo, car elle décidât de demeurer auprès de son frère Hantei à Otosan-Uchi, alors que les autres étaient partis. Enfin bon, c'est peut être un peu difficile... ^^'

Répondre