Le YAN a écrit :
pourquoi quand les services publics font la greve cela se fait toujours au detriment des usagers/ de la population et jamais ca n'emmerde ni le gouvernement ni l'entreprise concerné ?
ben en premier lieu, je dirais que selon qui fait grève dans les services publics, des fois, à part pour faire nombre et montrer que les syndicats sont vraiment représentatifs, c'est pas ni l'état, ni l'usager mais le gréviste lui-même qui est emmerdé avant tout
ben oui, quand on est dans un bureau, même en contact avec le public, si tu fais grève une journée, ça revient au même que si tu fermais un jour férié en ce qui concerne le "dérangement", sauf que toi tu perds ta journée de salaire et que le lendemain, ben toi tu rattrapes aussi le boulot que t'as pas fait.
c'est à peu près le cas de toutes les grèves que je fais depuis des années, d'ailleurs. Mais il se trouve que là ou je bosse, en tous cas, on ne fait pas contrairement à ce que j'entends souvent, grève comme ça, parce qu'on a rien de mieux à fiche de nos journées, ou qu'on a envie de se la couler douce. On le fait essentiellement parce que justement, dans toutes les structures paritaires au sein desquelles nous, salariés du public, pouvons nous exprimer, à partir du moment ou l'on dit quelque chose qui dérange, il est aisé de nous rétorquer : c'est décidé au gouvernement, fermez la et faites avec.
et c'est pas faute d'y participer, à ces trucs paritaires. Et au reste aussi, d'ailleurs. Voilà, quand on te dit que demain, tu feras plus de boulot qu'aujourd'hui, mais avec moins de monde qu'hier, ben tu as le choix : tu rentre sagement à la maison ou tu essaie de te battre. Et quand tes autorités refusent de réunir les instances auxquelles tu peux l'ouvrir ou y font la sourde oreille, t'as que deux solutions : tu fais grève, ou tu fais la queue au tribunal administratif et tu attends trois ans qu'on te dise que tu avais raison... sauf que ton "patron", lui, il attendra pas trois ans pour passer à la prochaine mesure qui t'arriveras dans le dents pendant ce temps là.
c'était déjà un premier point. Tous les services publics n'ont pas les mêmes rapports aux usagers que la SNCF déjà.
aurait on peur d'etre chargé par la police et donc on prefere embeter les moutons plutot que les loups ?
Ben non. C'est déjà arrivé et pas qu'une fois. Y compris à des cheminots au passage.
quand les mecs bloquent leurs usines pour eviter de perdre leur travail, ils se font charger par la police. idem pour les etudiants qui bloquent les facs...
ben il se trouve que j'ai pas encore bossé en usine mais que j'ai été étudiant. Et que quand on nous annonçait la disparition possible d'une filière, ou la fin de la parité état/étudiant dans le prix des tickets de restau U, ou le remplacement de certaines bourses par des prèts, ben tu avais beau l'ouvrir en conseil d'administration, en conseil d'UFR, en CEVU, faire des pétitions, les porter au doyen ou au président de l'université, ou au président de la conférence nationale des présidents d'université, ben... rien, une fois sur deux.
Et quand tu te retrouvais en AG, comme par hasard, ça n'était ni les étudiants étrangers en situation précaire, ni les boursiers, ni les redoublants qui étaient les plus virulents pour te dire que tu les empéchais d'étudier en appelant à la grève... alors que c'était eux qui avaient le plus à perdre si leur année universitaire était réellement compromise.
Non, on avait plutôt droit aux fils à papa et aux pétasses embourgeoisées "nous on est là pour étudier". Ce qui n'empéchait pas les mêmes, deux mois plus tard, de venir te voir parce que leur prof avait perdu les copies durant un séminaire et avait décidé d'attribuer les notes au pifomètre... ou que le ministère avait décidé de pas renouveler l'habilitation de leur diplôme d'université élitiste à 25.000 balles et 8 étudiants... et de te dire qu'il fallait faire grève contre ça... comme quoi, hein
quand les cheminots bloquent les depots ou font pas le boulot la bizarrement ils se passent pas grand chose... au pire on nous parle de services minimum... hoouuuuu j'ai peur !
Il faudrait peut-être que certains journaleux la ferment à ce propos, il y a
toujours eu un service minimum. Et oui, c'est dans la loi. N'importe quel fonctionnaire ou salarié public peut être réquisitionné et aucun tribunal, aucun syndicat, n'ira contre ce principe, ça fait partie de tes obligations fondamentales de fonctionnaire, point.
A propos, le droit de réquisition ne dit pas combien de grévistes tu peux réquisitionner. Autant que nécessaire à la bonne marche du service public. Ben oui, dans l'absolu, tu pourrais même les réquisitionner tous...
Après, que le patron - au service du gouvernement - décide de ne pas user de ce droit de réquisition parce que c'est plus marrant de laisser pourrir la situation et de donner des billes au gouvernement qui pourras ainsi attaquer en douce -une fois de plus -le droit de grève des salariés qui ne sont
pas des fonctionnaires réquisitionnables, ça, c'est la faute du gréviste ? ou celle de l'électeur ?
Curieusement, d'ailleurs, on n'enquiquine jamais les agriculteurs ou les éleveurs qui bloquent des autoroutes et balancent leur suproduction sur le goudron. Quand - et ce fut le cas avec une certaine ministre écologiste sous un gouvernement de cohabitation - on ne les laisse pas carrément saccager un batiment public et molester des fonctionnaires sans donner suite...
On ne parlera pas non plus des lobbyes camionneurs qui ont beau jeu de faire monter leurs Tarzan et autres exploités de la route au créneau contre les gouvernements de gauche et paralyser tout le pays. Eux, évidemment, c'est légitime... jusqu'à ce que Tarzan et compagnie soient remplacés par leurs patrons... par des camionneurs étrangers, à peine en règle et certainement moins virulents de toute manière. Qui eux, ne bénéficieront pas forcément de tous les "avantages" gagnés par Tarzan et consort.
Curieusement, il y a des gens qui ont plus de légitimité à se plaindre que d'autres. Comme ils sont plus "légitimes", ben on ne voit jamais des centaines de gens descendre dans la rue pour leur reprocher d'avoir saccagé une mairie, ou renversé vingt tonne de lait sur une autoroute. Par contre, pour peu qu'un pompier fasse péter un fumigène ou qu'un cheminot campe sur une voie ferrée, là, on parle du bien-être des citoyens, et du service public, alors ça rigole plus. Le service public, forcément, ça se légitimise suffisamment en soi pour que les gens qui le font vivre n'aient qu'à la fermer. Surtout avec leurs salaires mirobolants en fin de carrière, c'est presque des golden parachutes. On se demande même pourquoi on les paye pas encore plus cher pour ne rien foutre, tiens
la greve c'est sympa mais malheureusement on peut pas tous la faire. si encore on avait des syndicats a peu près compétents et pas autant arrivistes peut etre qu'on aurait aussi moins besoin de faire grève.
Ben non, la grève, c'est pas sympa. Désolé. Même en manif, ça peut donner l'air que tout le monde se balade mais tout le monde, il retournera le lendemain au boulot et il rattrapera sa journée perdue... mais pas la journée de salaire qui aura sauté, elle.
si on proposait à un salarié du privé de sacrifier une journée de salaire, pour rester sous la couette, je sais pas s'il trouverait forcément ça sympa lui aussi en fait...
Et puis, les syndicats, c'est qui au juste ? c'est un peu comme les grévistes en fait... c'est "ceux qui peuvent se le permettre" parait-il. Au final, on a donc un tas de gens qui ne peuvent pas se permettre de faire grève, ni d'être syndiqués. Et qui aimeraient bien qu'on les défende quand même, et que parfois on n'aille pas leur taper dans le portefeuille ou qu'on ne leur fasse pas les gros yeux près de la pointeuse. Parce que oui, y a encore plein de gens qui bossent avec une pointeuse.
et ils font quoi ? ben ils attendent que les syndicats deviennent un raz de marée de gens cool, qui surtout ne feront pas grève et qui n'auront qu'à demander ce que tout le monde juge légitime pour que ça soit accordé.
Je crains malheureusement qu'il ne leur faille attendre encore un moment.
bref, je suis vener un connard a declenché l'alarme incendie a 4h30 du matin dans l'immeuble. moi qui allait passer ma premiere grasse matinée depuis 3 semaines c'est foutu.
désolé,
ton connard il est à la SNCF ?
