Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'aurais du dire que j'avais vu la demande mais que pour couper faut d'abord que je vérifie ce que je coupe... Or j'ai suivi la discussion au début et puis j'ai un peu décroché...Kakita Sojiro a écrit :Ben t'as qu'à la faire !
Moins agressivement, elle a déjà été demandée plus haut et, pour le moment, aucun modo n'a jugé bon de s'en occuper. Voilà.
Disons que ce n'est pas trop le soucis d'inspiration japonisante ou non de L5A.EcceAngelo a écrit :Wow, il me semble qu'il y a un sacré malentendu, là... D'après ce que je comprends tu es plus partisan d'un Rokugan "inspiré Japon" que du Rokugan AEG, à savoir "AD&D avec des sabres" (pour à peine caricaturer... enfin, en tout cas un Rokugan très comics, avec une surenchère métaphysique complètement ad hoc et n'importequoitesque). Je crois que sur ce point, tu es moins seul que tu ne le penses, et la phrase de ma part que tu cites va justement dans ce sens : ça répond à quelqu'un qui prône une vision hyper occidentale de l'idéalisme, et à qui je réponds justement "libre à toi de penser comme ça, mais sache que ce n'est pas dans ce sens-là que vont les gens de ce forum". Parce que l'imaginaire japonais leur plait et que L5A est pour eux l'occasion de l'aborder.Doji Satori a écrit : Pas plus péremptoire de mon point de vue que "Enfin, comme toujours, libre à toi de voir les choses comme ça, mais sache alors simplement que tu es en décalage avec ce que le consensus d'ici considère comme la culture rokuganie" d'EcceAngelo.
Je ne veux pas partir en flame contre EcceAngelo hein, j'aurai pu prendre d'autres phrases d'autres personnes.
Pas de soucis Ecce.EcceAngelo a écrit :Si ce post est à côté de la plaque, il serait peut-être intéressant que tu précises le problème, parce qu'il me semble que personne ici ne tient à te voir glisser à l'écart de la Voix, et encore moins sur base d'une mécompréhension...
Oui faut qu'on résolve ce problème... (mais comme il y a plusieurs apparence du forum il faut trouver une couleur qui va avec les trois ce qui est loin d'être évident...). Désolé.Kakita Ideochi a écrit :Merci kojiro pour le bleu flashy sur fond jaune pale... j'avais des yeux... ce n'est plus le caset c'est comme ça pour tout tes posts de modération...
Ca n'engage que moi, mais à mon sens, la gravité de l'infection n'a pas à entrer en ligne de compte dans cette perspective. Par contre, le fait d'être Souillé est une chose et le fait de l'être délibérément en est une autre... les rokugani distinguent assez nettement le bushi qui a été souillé dans l'Outremonde du gars qui s'ouvre les veines et fait de la maho.
A mon avis, être souillé n'entraîne pas nécéssairement le déshonneur, si on ne le subit pas volonatirement ou si, le cas échéant, on le subit en raison d'idéaux élevés : Isawa Tadaka a été souillé en étudiant les 12 parchemins noirs afin de sauver l'empire, donc par Devoir et Loyauté. Tadaka a-t-il perdu de l'honneur en faisant ce qu'il considérait comme son devoir sacré ? Je ne pense pas.Que quelqu'un de souillé ne puisse pas avoir l'avantage idéaliste à la création entraîne que quelqu'un d'idéaliste qui devient souillé par l'Outremonde doit se faire seppuku.
C'est une lecture qui ne me convient pas à plusieurs niveaux : tant au niveau du gameplay, le joueur qui prend cet "avantage" est devant des conséquences pour le moins fortes sur son perso ; tant au niveau du paramètre de jeu Honneur qui de mon point de vue n'a pas à induire un comportement obligatoire.
La Pierre et le Sabre (de Eiji Yoshikawa) se veut un roman historique autant qu'un évènnement historique (à cause du grand nombre de traductions, publications, adaptations et bien sur de ventes !). Alors je me permet de glousser à la Megumi, là...Elle est par exemple aux antipodes de celle dépeinte dans le roman "la pierre et le sabre" (pour prendre un référentiel connu et pas "historique").
faux d'apres les porteurs de jade (ou les carnets), la perte est grosso modo de 1pt d'honneur / pt de souillure et ensuite ca part pas rangs entiers lorsque que la suillure gagne du terrainA mon avis, être souillé n'entraîne pas nécéssairement le déshonneur
Ton argumentation est cohérente. Cependant, en 2 zed e ntout cas, le désavantage déshonoré poutre bien la Gloire du Personnage. Pas son honneur.Comme l'adjudant de la Légion, l'honneur gueule "j'veux pas l'savoir!" quand vous dites pour quelle raison vous avez commis une entorse aux règles X ou Y. Et être souillé c'est mal, point barre. Qu'on en soit responsable ou pas, c'est la même. Y a pas de fumée sans feu. C'est injuste, comme la société Rokugani.