Académie kakita

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Le dernier Ornithorynque
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 15 mai 2008, 19:44

Académie kakita

Message par Le dernier Ornithorynque » 03 sept. 2008, 12:07

Mon premier sujet sur la voie, :bow:
Je suis en train d'écrire un scénario se déroulant à l'académie kakita. J'ia pu trouver un certain nombre d'indication dans l'Art du Duel et l'Empire d'Emeraude.
Plusieurs difficultés se présentent.
D'un point de vue purement matériel, l'Académie Kakita se situe a Shiro sano Kakita. elle est composé de la prestigieuse Académie de duelliste Kakita, ainsi que de l'Académie des artisans de la famille Kakita. Cette dernière est composé de 7 "sections" : Comédie, Danse, Ikebana, Musique, Art oratoire, peinture, poésie.

Or, j'ai beaucoup de mal à imaginé sous quel forme cette Académie peut se présenter d'un point de vue purement géographique.
Les académies se situent elles dans la forteresse proprement dites ? Y'a t'il une ville au pied de cette forteresse, ect ...
J'ai tout simplement du mal à imaginer comment une structure (qui par la taille peut s'apparenter à nos universités), peut se présenter à Rokugan.

Ensuite, les arts abordés par l'académie ne me semblent pas englober l'ensemble du spectre artistique de Rokugan.
Le grand absent est a mon sens l'origami. Voir les pliages de papier des artisans du clan de la grue animés d'une vie propre à été un grand choc pour moi en tant que joueur.
Dans l'ensemble j'ai l'impression que les artisans de la famille kakita ont perdu en poésie dans la 3 éme édition. (Il ne serait par exemple plus possible de tuer un Hida au beau milieu d'un concert musical d'une de ces artisantes ...).
D'autres arts, que je pense développés au sein de l'est de l'Asie ne brillent que par leur absence. Même si ces arts relevent beaucoup plus de notre conception de l'artisanat.
La porcelaine , la forge, la sculpture. Pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Bref, peu de question et un sujet très large pour que je puisse voir les différentes conceptions de chacun et m'inspirez de vous pour construire une académie crédible et à mon goût. :biere:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 12:25

je pense effectivement qu'il faut revoir complètement l'académie Kakita.
Primo, le sabre devrait être une des sections comme les autres.
Secundo, il faut rajouter tout ce qui existait en 1E (je ne sais même plus si les Bouffons existent ... Sculpture existait en 1E j'ai une joueuse* qui en a fait une Artisan c'est dire).
* : Hida Koan. :koan:

géographie : amha 'est plutôt une grande école/internat.
Donc quatre gleries/dortoirs sur deu/trois étages, une cour centrale pour les élèves du dojo de sabre, des bâtiments latéraux (en carré, avec plein de petites cours/jardins, on est chez les Grues quoi) pour les ateliers:salles d'entrainement, une/des cantine(s).
J'avai essayé à un moment de créer une maya poterie/céramique/porcelaine, mais j'avais laissé tomber.

Il me semble que les sections suivantes devraient exister :
- Porcelaine
- Forge d'art
- Forge de sabre
- Sabre
- Origami
- Sculpture
- Comédie/Bouffon
- Danse
- Ikebana
- Musique
- Peinture/Dessin
- Calligraphie/Lettres(confection)/Littérature
- Poésie
- Jardinage/Bonsai Note : pour moi, dans tous les autres Clans, ce devrait être séparé ... il n'y a que les Grues qui façonnent les jardins comme des bonsai.
- Thé.

Soit 14 ... Pour moi, At Oratoire c'est un truc de courtisan. -> Doji.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 sept. 2008, 12:39

Je pense qu'on peut situer l'académie dans un complexe distinct du chateau. Pour mémoire, dans le scénar de la 1re ed, tournoi de topaze, qui est riche en trucs abandonnés ensuite, l'académie est située au coeur d'un bourg qui s'appelle Tsuma, relié à la capitale par une rivière. Ca peut constituer une base de travail.

pour les artisans Kakita, ma foi, que dire ?
- en première édition, on avait affaire à des gars avec des facultés tellement surnaturelles qu'à côté, les calligraphes fous de Hero ont l'air de comiques
- en 2ème et 3E, ils sont devenus des machines à produire des oeuvres pour gagner des mécènes et du pouvoir. Le problème, c'est que même si les dons et oeuvres sont un moyen d'échanges de faveur, ça ne fait que donner une définition plus orientée "classes de perso" des archétypes

pour le dire plus crument, par rapport à leurs homologues d'avant, les personnages de 3E sont plus spécialisés et plus inégalables dans leurs domaines respectifs. Les compétences sociales ne permettront pas à un bushi d'égaler un courtisan et inversement, un courtisan même goinfré de compétences martiales n'égalera pas un bushi. Du coup, les compétences au lieu de devenir le sel du personnage finissent par servir surtout à lui donner du feeling dés qu'on sort de son domaine de prédilection.

le problème antérieur de L5a était un ensemble de règles ou quasiment chaque nouvel archétype (le courtisan, l'artisan, l'éclaireur, le maitre-espion) battait en brèche une partie des trucs du cadre général. A ce niveau là, on peut considérer que le passage à des éditions plus "streamlined" est un très bon point. Mais dans le même temps, chaque archétype s'est vu renforcé dans ses spécificités et poussé à comboter ses techniques avec ses avantages et certaines compétences de prédilection, sachant que de toute manière, et cela s'est accru d'édition édition, il n'aura jamais la moitié des possibilités d'un gars suivant un autre archétype, alors pourquoi se casser la tête par exemple à monter Sincérité devant tous ces mecs qui dépistent tes sombres secrets, trouvent le moindre de tes mensonges ou connaissent comme leur poche le petit cousin du grand chambellan de l'empereur qui peut t'envoyer à la mort ?

Le paradoxe, c'est qu'en voulant lisser et intégrer un ensemble d'écoles trop disparates tout en leur donnant un réel intéret, les concepteurs en arrivent à encourager les joueurs à développer leurs persos de plus en plus dans des archétypes alors que tout l'intéret du système est normalement d'axer le développement sur un certain équilibre d'Anneaux et un bon panel de compétences.

les écoles étaient un plus appréciable, une spécialisation très nette mais un bon développement de Traits et de compétences faisait bien plus pour la survie d'un perso que ses techniques. Maintenant, on développe les Anneaux ou Traits qui servent aux techniques (X fois Feu de bonus dans la circonstance Y) et les compétences qui font bien avec. Le paradoxe, c'est que le jeu qui déclare vouloir donner plus d'intéret et de diversité aux compétences amène en fait beaucoup de joueurs dans la direction inverse

je pense qu'il faut tenir compte de cela en 3E si l'on veut modifier une école, au risque d'accroitre le problème. Par ailleurs, des formes d'arts qui pourraient être développées par les Kakita, on en change la liste à chaque édition... alors fais la tienne et ça ira plus vite ;)
Dernière modification par Pénombre le 03 sept. 2008, 12:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 03 sept. 2008, 12:41

J'ai plus les details en tete, mais il y a une descripiton de l'academie dans Art of duel, 2 nouveaux artisanat (sais plus lesquels) et le bouffon (ecole separée maintenant) dans Master of Court.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 03 sept. 2008, 12:42

J'aurai plutôt imaginé ça comme une multitude de "dojo" avec des senseis disseminés dans une ville et ses alentours. Que chaque enseignement soit dans un lieu approprié. Les senseis d'Ikebama dans un grand jardin/parc, le dojo Kakita dans une enceinte militaire un peu plus stricte (bien que grue donc inversement austére à une forteresse Hida), etc.

Je ne vois pas cette academie comme quelque chose de monolithique comme une caserne 18eme siécle.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 sept. 2008, 13:01

En tous cas, ça pourrait servir de décor admirable à une campagne monoclan sédentaire...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 13:02

Pénombre, si tu veux revaloriser les compétences il faut des règles qui ls revalorisent.

lancer 2xComptence Garder Trait, par exemple.
T'as pas la cmpétence ? t'es dans la merde. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 03 sept. 2008, 13:39

Akodo Heichin a écrit :J'aurai plutôt imaginé ça comme une multitude de "dojo" avec des senseis disseminés dans une ville et ses alentours. Que chaque enseignement soit dans un lieu approprié. Les senseis d'Ikebama dans un grand jardin/parc, le dojo Kakita dans une enceinte militaire un peu plus stricte (bien que grue donc inversement austére à une forteresse Hida), etc.

Je ne vois pas cette academie comme quelque chose de monolithique comme une caserne 18eme siécle.
Je suis tutafé de cet avis!
J'ai pour ma part fait visiter l'académie d'ikebana à mes joueurs. Un joli bâtiment planqué dans un jardin où les plantes et les fleurs sont en situation "naturelle" avant de finir en composition.
Comme Heichin, j'ai imaginé un bâtiment par art. Cela me semble plus Grue dans l'esprit....
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 13:42

+1

Avec des dojo beaucoup plus petits répartis dans le territoire Grue où on apprend moins de choses, voire limitées à juste les compétences d'école, justement.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 03 sept. 2008, 13:58

il faut imaginer cette académie comme une faculté.

les différentes matières sont dans des lieux proches et éloignés en même temps, pour éviter que les duellistes fassent déraper les peintres au moindre kaï.

Je voyais plutôt des bâtiments de un ou deux étages avec des jardins, des galeries, des dojos le tout agencé avec gout et impossible à défendre comme toutes constructions grue qui se respecte.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 14:00

Après avoir vu l'illustration de la carte du l'Académie, c'est pas un coin que je voudrais prendre d'assaut :cut:
Par contre, le petit coin des Kenshinzen, nettement plus. Il se trouve où cui-là justement ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 03 sept. 2008, 14:11

Kakita Sojiro a écrit :Après avoir vu l'illustration de la carte du l'Académie, c'est pas un coin que je voudrais prendre d'assaut :cut:
Par contre, le petit coin des Kenshinzen, nettement plus. Il se trouve où cui-là justement ?
A coté des maisons de geïsha (ah non ça c'est juste Toshimoko oups...)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 14:12

Bien vu :p
J'aime bcp l'illustration donc je me posais la question :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 sept. 2008, 14:13

Kakita Inigin a écrit :Pénombre, si tu veux revaloriser les compétences il faut des règles qui ls revalorisent.

lancer 2xComptence Garder Trait, par exemple.
T'as pas la cmpétence ? t'es dans la merde. :france:
c'est pas trop le sujet mais honnètement, j'ai cuisiné autrement :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 14:15

Tu peux m'envoyer la recette par PM plz ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre