Mon crabe et moi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 29 août 2008, 07:11

y'a des choses qu'on apprend très très vite sur le tas, quand on a pas le choix :lol:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 août 2008, 07:17

Non
ça ne change pas la donne pour moi

parce que c'est une question de dosage de l'expérience. La situation aurait été la même si en 15 jours tu étais passé de 0 à 2 en Kenjutsu ou en n'importe quoi d'autre

plus précisément, ça me semble rapide comme progression personnellement mais ça n'est pas lié au fait de développer cette compétence là plutôt qu'une autre.

dans l'absolu, je vois pas très bien non plus pourquoi ça poserait problème à un autre joueur si lui, en 15 jours, il est passé de 2 à 3 en Force par exemple...

c'est le problème de l'expérience dans le jeu, d'une manière générale et on peut passer les 50 prochaines années à se prendre le chou dessus sans trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. De fait, certains trouveront qu'on va trop vite, d'autres que sans progression assez tendue le jeu perd de son intéret, d'autres préfèrent une progression lente mais continue alors que d'aucuns jugent qu'une logique de "paliers" calés sur les temps forts d'une campagne est plus sympa, etc, etc, etc... ad nauseum

mais ça n'a rien à voir avec Etiquette ;)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 29 août 2008, 07:47

Kakita Ideochi a écrit :personnellement, j'aurai plutot tendance a être surpris que les yoriki impériaux n'être QUE a 2 en étiquette alors qu'ils voient le crabe bosser et faire de son mieux... franchement, plutôt qu'être jaloux du crabe, autant bosser pour être meilleur que lui, mais la c'est mon coté perfection kakita qui parle :p
Je ne suis pas Kakita, mais c'est exactement ce que je me preparais a ecrire :jap: Ils ont plus d'experience, des perso plus enclain a connaitre et utiliser l'etiquette (relations avec des Nobles voire la Cour) et ils ne sont qu'a 2 ?!

en plus Uruku d'apres son recit a demande de l'aide pour apprendre les bases puis observe le comprotement des autres pendant 3 scenars supplementaires avant de demander a passer a 2, ca me parait bien. Ce n'est pas comme si ayant les xp il passait de 0 a 2 juste comme parce qu'il s'appercoit d'avoir loupe un truc.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 29 août 2008, 08:11

2 dans une compétence, c'est pas non plus un talent développé avec des années d'expérience à la cour.

Demande plutôt au mirumoto pourquoi il a 3 ou 4 en kenjuutsu et que 2 en étiquette.

Pour mes parties, 3 ou moins c'est du base de chez base.

Offre leurs des coquilles de Calimero.
Développe Ikebana, tu vas voir c'est tordant en partie :fete:

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 29 août 2008, 12:02

bon et bien merci à tous. les choses sont plus claires et les arguments bien précis donc j'aurais de quoi calmer mes détractaires.

Merci

Boujou

PS : C'est quoi : Ikebana ?
Image
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 29 août 2008, 12:07

Hum; tout dépend si vous jouez avec des compétences de 1 à 5 ou de 1 à 10. Si c'est la 2eme solution, bah non 2 en étiquette ça n'est pas beaucoup (même très peu si c'est le plus haut niveau du groupe).
Après si le MJ est d'accord, a priori c'est lui qui gère sa table. Si ca fait vraiment râler les autres PJ, attends peut-être un peu: il faut mieux jouer les conciliateurs et garder une bonne ambiance à la table que de s'emmerder pour un petit point. Je pense que les autres voient le fait que tu aies passé ta compétence à 2 comme un "rattrapage" de ce qui te manquait.
Alors, profites un peu de ton 1 en étiquette, et joues-la Crabe: direct, franc, avec des phrases bien senties et pas fleuries; les samouraïs du clan du Crabe te suivront toi: ils se méfient des gens qui parlent trop et agissent peu. Pour ma part, être un meneur d'hommes n'oblige pas à développer son étiquette au-delà de 1 ;)

Les seuls jets que tu auras à faire seront ceux pour acquiescer lorsque ton seigneur te donnera un ordre. Dans l'ancienne édition, les Crabes ne perdaient pas d'honneur lors des fautes d'étiquette. :x

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 29 août 2008, 13:46

Hida Uruku a écrit :PS : C'est quoi : Ikebana ?
Image

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 29 août 2008, 14:13

Une touche de sensibilité et de grâce dans une montagne de muscle ! déconne pas, ça irait très bien avec mon Crabe ( nan, je déconne ) et ça aurait le mérite de se faire se questionner les PJs ( même le MJ d'ailleurs ).

On joue avec des comp de 1 à 5 mais le Pj qui m'a fait la réflexion est MJ à vampire donc ça me fait marrer qu'il trouve que ça va trop vite alors que sur la même échelle, il a jamais rien dit à ses PJs.

Je pense qu'il y a une réaction d'orgueil mais je vous promets de revenir vous en parler après la prochaine partie car je suis sûr qu'au moins deux PJs vont prendre étiquette à trois pour pas avoir l'air "aussi con" que le Hida.

Parce qu'il est clair qu'on en combat des préjugès D&Desque quand on joue un Hida ! Moi, je trouve le clan du crabe magnifique, le MJ m'a laissé lire " la voie du crabe" et j'ai trouvé beau ( tout comme pour les scorpions d'ailleurs) le côté : Oui, je sais , c'est moche mais il faut bien que quelqu'un le fasse et on est les meilleurs pour le faire. Cet espèce de noble sacrifice qui les stygmatise ( crabe et scorpion )aux yeux de tout rokugan.

Merci encore .

Boujou
Image
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 29 août 2008, 14:23

Le Crabe de ma table Magistrature d'Emeraude est à 3 en Art du Conteur: Poésie. Quand tu es magistrat (ou yoriki, donc artisan magistrat), tu dois souvent fréquenter des gens de haute société, et des compétences sociales sont toujours utiles... si tes collègues s'étonnent que tu mettes les bouchées doubles pour apprendre l'étiquette, fais-leur remarquer d'un air bourru que si un Crabe accepte de "perdre son temps" sur ce genre de sujet, c'est qu'il y a une raison (sous-entendu: et vous?).

(PS: Le Grue de la table s'est vengé en prenant 3 en Artisanat: bonsai.)
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

olivier
Akindo

Message par olivier » 29 août 2008, 15:17

Je vois je vois... et personne ne trouve rien à redire que l'on puisse passer de 1 en art du sabre à 2 ou 3 en quelques scénarios, je suppose ? :cut: (alors qu'il faut quelques années d'académie d'escrime à nous autre pauvres mortels)

Hummm...

Les autre joueurs perdent l'exclusivité sur un pouvoir en terme de jeu :celui de faire l'interface avec le reste du monde 'civilisé'.

Plutôt que de s'améliorer, ils t'accusent de faire justement ce qu'ils n'ont pas fait: progresser dans ce sens.

Ne te prend pas la tête, continue à jouer ton perso, et défend (gentiment) ta position.

(Note: il est plus facile, si l'on n'est pas un crétin complet, d'apprendre les bases de l'étiquette que celle du sabre. Dans la vraie vie, une institution autrefois appellée le service militaire t'apprenais essentiellement comment te comporter dans cette société très fermée tout en accomplisssant les taches les plus viles. Le moindre manquement à l'étiquette étant une catastrophe sévèrement punie, on apprenait très vite (en moins de 2 mois). Par contre l'enseignement militaire, pourtant conséquent, ne t'apprenait pas grand chose. C'est un des paradoxes qu'aurait ADORé Shinseï NDLR)
"Un bras, c'est déja deux mains"

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 29 août 2008, 17:57

c'est surtout qu il se sent obligé d avoir plus que le péquenaud de crabe et ca l 'e****, avant l espérait que les ND soient en fonction du groupe et donc si c'est le meilleur il peut se justifier d'un score de 2 :p
si tu veux faire autre chose que mur/outremonde faut bien que tu monte un peu de social (2 c'est tres bien) donc zero soucis !

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 29 août 2008, 18:40

Pareil.
C'est à eux de se demander pourquoi t'es aussi bon en Etiquette d'eux, alors qu'eux sont Yoriki, et pas toi qui doit t'en sentir coupable. Alors que les efforts au niveau du perso sont d'autant plus louables qu'il s'éloigne de la vision de son clan.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 29 août 2008, 19:35

Merci à vous ! ça fait bien plaisir de voir qu'on est pas à côté.

Boujou
Image
Image

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 29 août 2008, 21:12

Et puis pour un MJ, c'est relaxant un Crabe un peu plus subtil que les autres ! Moi je me souviens d'une de mes dernières parties où j'ai maîtrisé KYOD, et les deux Hida refusant d'enlever leur armure lourde pour pénétrer discrètement dans Otosan Uchi occupée par Fu Leng... Ils ont fini dans les geôles de la Légion d'Obsidienne ! Et lorsqu'ils ont enfin pu sortir, il n'avait plus de soucis avec leur armure lourde !

Alors ne lâche rien...
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 29 janv. 2009, 13:12

Je continue à venir lire vos discussions même si en tant que jeune joueur ( à L5A) j'ai quasi jamais le niveau pour m'en mêler.

Déjà vos arguments m'ont effectivement aidé à recadrer efficacement les joueurs perplexe de ma table sur les progrès intellectuels de mon hida.

Là, j'ai un autre problème ( bah, oui ! un boulet, ça se pointe seulement quand ça a des problèmes ;) ).

voilà, j'ai mios de côté mes exp pour augmenter l'un de mes traits d'anneaux et je me taraude, vous pourrez peut être m'aiguiller ( pour info , je joue en 1ère ED ).

Je prendrais bien un 3 en intelligence ( parce que 2, ça fait pas très malin quand on veut faire sortir son Hida des rangs ), mais on me conseille soit un 4 en AG, soit un 4 en force. Sachant que j'ai l'atout grand , pour les dommages ça monte à 5 en force pour un rang 2 c'est un peu bourrin à mon goût. Et le 4 en AG me parait aussi bourrin parce que entre le Tetsubo et le bonus du rang 1 , j'ai rarement du mal à toucher.

alors que faire : le 3 en intelligence est beau mais me prépare mal à notre départ pour l'outremonde ( je dois admettre que ça ne me facilite pas le choix ça !), mais 4 en agilité ou en force, ça fait bien bourrin.

alors que feriez vous s'il vous plait ?

Merci et boujou
Image
Image

Répondre